Roche - Ecole Roche maternelle

compte rendu CE du 6/06/17

jeudi 15 juin 2017

Ecole maternelle publique de Roche
179 chemin des Bersoudières
38090 ROCHE
Tel : 04/74/92/77/38
0382803 R @ac-grenoble.fr

Présents : Président(e) : Mme Duet Estelle(directrice)
Enseignantes : Mesdames Chaffanjon Marie-Anne, Rajon Sylvie
Représentants mairie : Mme Vaillant , Mr Bois
Représentants parents d’élèves : Mmes Luginbühl, Fragnon.
DDEN : Mr Chapellut
ATSEM : Mme Beraud Béatrice

Secrétaires de séances : mesdames Chaffanjon et Rajon.

1. Effectifs rentrée 2017
Prévisions remontées au 16/05/17 à l’inspection :
PS MS GS TOTAL
21 24 24 69
Moy : 23

AU 30/05/17
PS MS GS TOTAL
17 inscriptions
+ 1 demande de déro pour Villefontaine
+ 4 sans nouvelles 23
+ 1 demande de déro pour Villefontaine 28 68
Moy 22,6

18 24 28 70
Moy. 23,3
Au vu des effectifs actuels, on peut déjà dire qu’il y aura des classes à double niveau.
Pas de répartition encore définitive, de nouvelles inscriptions arrivent tous les jours en ce moment. Les enseignantes attendent fin juin avant de faire une répartition.

2. Liaison GS/CP
Les GS iront visités les classes de CP et CP/CE1 de Mmes Mary et Thévenon les 26 et 29 juin après-midi en groupes de 6 élèves. Les enseignantes de CP ne veulent plus d’échange de classes GS/CP comme cela se pratiquait avant. Les CP n’iront donc pas en maternelle et les GS seront accueillis dans la classe entière de CP. Nous regrettons qu’au fil des ans, cette liaison GS/CP soit de plus en plus succincte.

3. Accueil PS + nouvelles familles
Accueil des PS les 22 ,23, 26 , 27 juin de 9h à 10 h avec leur(s) parent(s). Découverte du milieu,1er contact école : Visite classe/école + ateliers (peinture, bac à semoule, histoire…), prise de photo individuelle qui permettra à l’enfant d’avoir sa photo à son porte-manteau par exemple dès le 1er jour de la rentrée. Cette année chaque enfant aura un petit livret individuel à emporter chez lui, à l’issu de ce temps d’accueil + 1 fiche « travail » vacances : dessiner sa famille. Cette feuille sera collée dans le cahier de vie, le jour de la rentrée.
Les parents quant à eux sont invités à une réunion d’information le 30 juin de 18h à 19 h. présentation de l’Ecole maternelle, de notre école, visite des locaux. Un livret d’accueil leur a été remis lors de l’inscription.

4. Projet école/sortie/spectacle
Projet école le bilan sera établi lors de la prochaine réunion de cycle 1. Mais on peut dire que le projet portant sur des ateliers de langage en GS avec les 3 enseignantes est positif (petits groupes d’enfants). Un groupe compréhension (6 enfants), un groupe phonologie (6 enfants) et un groupe langage en situation (12 enfants)
Les ateliers langage depuis 3 ans consacrent plus de temps aux enfants qui en ont le plus besoin, notamment en compréhension.
Ce système peut être réalisé en début d’après-midi, sur le temps de relaxation MS et sieste PS. Les ATSEM en surveillance de salle couchettes et les enseignantes en ateliers pédagogiques.
Projet axe culturel : Les arts plastiques. Décrit au conseil précédent : travail cette année sur « nature et paysages ». Finalisé par :
-Une visite au musée de Grenoble. Les 3 enseignantes sont allées deux fois au musée des mercredis après-midi afin de préparer le parcours artistique et la visite du musée. Cela demande beaucoup d’heures de préparation et d’investissement.
- Une exposition à l’école du 28 au 30 juin. Des cadres vont être achetés pour encadrer et mettre en valeur un tableau par enfant. Là encore cela demande beaucoup de temps de préparation en amont aux enseignantes.
- Un spectacle pour la fête d’été du sou des écoles. Chaque classe a préparé une chorégraphie en lien avec le thème « nature et paysage » étudié dans chaque classe.

5. Carnet de suivi des élèves
Le travail sur réalisation de ce carnet continue. Il sera opérationnel à la rentrée 2017.
Plus de périodes d’évaluation, mais une évaluation continue « positive » tout au long de l’année. Cette année est donc une année de transition. Pas de document officiel, mais un entretien individuel avec les parents, avec traces ce qui a été dit lors de ces échanges.
A la rentrée prochaine, il y aura donc : un carnet suivi élève qui sera transmis aux parents 2 fois par an (qui mentionnera les progrès des élèves et les attendus en fins de maternelle), une fiche bilan synthèse (nationale) transmise en fin de GS à l’école élémentaire (dont les parents auront connaissance) et une carnet de suivi des compétences qui sera un outil professionnel pour les enseignants.
Le carnet de suivi est élaboré par l’équipe pédagogique en fonction du nouveau programme. Il pourra être modifié ou modulé après utilisation.

6. Demande mairie, liste travaux
Devis vidéo projecteur + tableaux blancs dans les classes ?
Sonnette entrée ou système d’alerte fermeture des portes le matin
Demande installation pack office sur ordinateur portable
Rajout accès internet sur les postes restants classes.
Réfection jeux de cour ? (revêtement serpent cour, porte canon à vélos, tracés peinture)
Jeux de cour
Demande que la cour soit balayée régulièrement (gravillons) 1 x semaine serait idéale.
Peinture meubles classe 3
Portillon côté poubelle devait être refait ?
Demande de panneaux en liège pour affichage dans le couloir.
Radiateur non protégé classe 3
Jeu de piles (transistor, pendule…)

7. Exercices de sécurité
Exercice d’évacuation fait le 11/4/17. Personne n’est prévenu à l’avance. Bon déroulement.
Reste à faire un exercice de mise en confinement PPMS. Au vu de la configuration de l’école et du lieu de la mise en confinement (dans les classes) cet exercice n’a pas grand intérêt. Il sera néanmoins fait dans les prochaines semaines.

8. Points divers
NAP : la mairie attend les nouveaux décrets du ministère de l’Education Nationale, avant de changer quoi que ce soit. A le rentrée 2017 pas de changement.

9. Parents délégués.
Les parents demandent à la mairie :
- Si des bouteilles d’eau, qui avaient été demandées aux précédents conseils d’école, sont en stock à l’école. La mairie répond qu’elles sont achetées et qu’elles seront distribuées dans les écoles prochainement. Des bouteilles seront également stockées dans les salles municipales.
- Si la demande de fermeture des classes (côté couloir) a été réalisée. Non, à réfléchir…
- Le compte rendu du comité de pilotage du 11/04 sur les rythmes scolaires est consultable sur le site de la mairie.
- achat de couchettes pour la relaxation des MS : pas une priorité. Il faut faire des choix budgétaires.

A l’école :
- Quel est le bilan des APC ? Difficile d’établir un réel bilan de l’impact des APC. Le travail effectué en APC est doublé par les mises en œuvre de remédiation dans les classes. Néanmoins, le travail en tout petit groupe d’enfants est toujours bénéfique. (Relationnel, pédagogique…). Les parents demandent de réexpliquer le fonctionnement des APC auprès des parents. Les enseignantes répondent que les explications ont été faites lors du 1er conseil d’école (avenant) et dans les réunions de classes de début d’année. Néanmoins elles veulent bien répondre à la demande des parents en réexpliquant le fonctionnement des APC.
- les parents regrettent l’absence de psychologue scolaire sur l’école.

10. DDEN
8 DDEN pour 22 écoles. Leur rôle : médiation, quand cela est nécessaire, entre élus/parents/enseignants. Assistent aux conseils d’école quand ils le peuvent. Initient des réunions de délégués de parents en début d’année scolaire pour expliquer le rôle des parents délégués. Presque personne cette année (4 parents), beaucoup l’année dernière. Font des visites d’école, cette année avec invitation d’un élu.

11. ATSEM
RAS

Procès-verbal validé par le conseil d’école.


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