Roche - Ecole Roche maternelle

Ecole maternelle publique de Roche
179 chemin des Bersoudières
38090 ROCHE
Tel : 04/74/92/77/38
0382803 R @ac-grenoble.fr

Présents : Président(e) : Mme Duet Estelle(directrice)
Enseignantes : Mesdames Chaffanjon Marie-Anne, Rajon Sylvie
Représentants mairie : Mme Pilloix , Mr Bois
Représentants parents d’élèves : Mmes Jacquier, Gaivallet.
DDEN : Mme Martin
ATSEM : Mme Revellin-Pialet Sylvie

Secrétaires de séances : mesdames Chaffanjon et Rajon.

1. Précisions sur les textes et décrets réglementaires relatifs à la conduite d’un conseil d’école.
Lecture de l’article D411-1 modifié par décret n° 2013-983 du 4/11/13.
« Dans chaque école, le conseil d’école est composé des membres suivants : le directeur(trice) de l’école, président, le maire ou son représentant + un conseiller municipal, les enseignant(e)s de l’école, les représentants des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école, le Délégué Départemental de l’Education Nationale. Les ATSEM peuvent assister au conseil sur invitation mais ne sont pas membres de droit… »
A l’issu de chaque séance du conseil d’école, un procès-verbal de la réunion est dressé par le président, signé par les secrétaires et consigné dans un registre.

2. Point sur les prévisions d’effectifs rentrée 2017 :
PS nés en 2014 MS nés en 2013 GS nés en 2012 TOTAL
22 24 25 71

3. Point sur les demandes de dérogation.
Deux demandes de dérogation ont été demandées pour une scolarisation sur la commune de Villefontaine. Avis défavorable de la directrice.
Règle générale appliquée aux demandes de dérogation : Refus systématique. Aucune condition acceptée sauf cas très exceptionnel qui sera étudié par le maire.
La décision finale est prise par le maire.
Le conseil d’école maternelle se prononce pour approuver le fait qu’un enfant qui a commencé sa scolarité à l’école sur dérogation (ancien système) doit pouvoir la terminer jusqu’en CM2, sans condition.

4. Rythme scolaire. Bilan conseil extraordinaire.
A ce jour ni les enseignantes, ni la mairie, ni les parents d’élèves n’ont de retour.

5. APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
Les APC concernent 5 élèves sur cette période 4 : 2 enfants en PS pour aide au langage, 3 enfants en GS pour soutien scolaire.

6. Projet d’école.
Suite à ce qui a été évoqué au 1er conseil, les 3 enseignantes ont bénéficié d’une formation en Art Plastique : Apport pédagogique sur l’appréhension d’un tableau par les 5 sens. Le projet d’école « axe culturel », sera donc axé plus précisément sur la nature (paysages, Land Art….) Les enseignantes ont prévu une visite au musée de Grenoble le 16/06/17. Découverte des tableaux-paysages par le biais d’un parcours balisé et préparé par les 3 enseignantes avant. Idée d’exposition finale d’œuvres d’enfants toujours en projet. Idée de valorisation d’une œuvre pour chaque enfant en encadrant une production. A voir avec le Sou des Ecoles pour achat de cadres.
D’autre part, une action sur la découverte du vivant aura lieu du 27/03 au 15/04 par l’arrivée d’une poussinière à l’école. Des œufs fécondés à la naissance des poussins.

7. Organisation rencontres parents/enseignants.
Les 3 enseignantes proposent à chaque famille un entretien individuel pour faire le point sur la scolarité de chaque élève en janvier/février ou mars. Les parents semblent apprécier ces entretiens au vu du nombre de demandes de rendez-vous.

8. Livret de compétences/ carnet de réussites.
Le livret des compétences disparait au profit du carnet de réussites. Le livret des compétences deviendra un outil professionnel destiné aux enseignants. Pour les parents et les élèves un carnet de réussites ou quelques compétences seulement seront consignées. Cet outil aura pour but de ne valider que les réussites et les progrès de l’enfant. Chaque école a la charge d’élaborer cet outil (qui sera donc différent d’une école maternelle à l’autre). Celui de l’école maternelle de Roche est en cours d’élaboration. Les enseignantes souhaiteraient le rendre fonctionnel à la rentrée prochaine. Une fiche bilan nationale « synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle » sera renseignée à la fin de la GS, signée par les parents et transmise à l’école élémentaire.

9. PPMS, exercices de sécurité.
Exercice écoute alarme avec élèves : 28/09/16
Exercice alerte attentat (apprendre à se cacher) : 30/09/16
Ces exercices ont permis de mettre à jour certains problèmes de fonctionnement.
Demande à la mairie : Prévoir système de fermeture des portes des classes (côté couloir), fonctionnement radio mallette, stock bouteilles eau à prévoir, mallettes dans les lieux susceptibles d’être utilisés…La mairie a fourni à l’école les clés de ces salles.
Exercice d’évacuation : 8/12/17.
Reste à faire encore un exercice alerte attentat et d’évacuation.

10. NAP (Nouvelles Activités Périscolaires)
L’organisation de la sortie des classes se passe bien cette année. Les animateurs viennent chercher les enfants dans les classes, déjà « listés » par les maîtresses. Pour pouvoir ouvrir les portes de l’école à l’heure, il serait souhaitable que les animateurs viennent chercher les enfants dans les classes entre 15h35 et 15h40, mais pas après.

11. Liste besoins + travaux mairie.
Une réponse a été apportée par les représentants de la mairie sur chaque point demandé par les enseignantes :
Pas d’achat de baby phone : à prendre sur le budget élève
Pas d’achat matériel de cuisine : à prendre sur budget élève
Vidéoprojecteur : présenter un devis qui sera étudié. Pas de réponse ce soir.
Jeux de cour : pas de réponse
Sonnette entrée : pas de réponse
Travaux effectués pendant les vacances février : grillage coin poubelles, marquage au sol (circuit vélos), cloche.
« Rafraichissement » jeux de cour : envisagement d’un emploi jeune pour faire ces travaux.
Question des parents : qu’en est-il de l’achat de couchettes pour la relaxation des MS ? Pas prévu pour l’instant.
12. Remplacement ATSEM, ménage
L’équipe enseignante aurait apprécié être avertie par la mairie du retour de congé maladie de Sylvie RP et de son remplacement.
Ménage : Pas de ménage dans la classe de GS le mercredi. La mairie souligne qu’in n’y a qu’une matinée d’école.
Question parents : Remplacement des ATSEM quand la durée de l’absence dépasse 7 jours prévus ? Les représentants pensent que c’est une semaine de non remplacement (soit 4jours ½). A chacun de s’organiser si absence. Pas d’obligation pour la mairie d’employer une ATSEM par classe. Les parents comme les enseignantes regrettent qu’il n’y ait plus une ATSEM par classe comme c’était le cas avant. La mairie répond qu’elle fait le mieux qu’elle peut avec son budget.

13. Points divers
- Les enseignantes demandent l’installation d’un pack office sur l’ordinateur portable de l’école car inutilisable sinon.
- Les parents demandent la pose d’un panneau de signalisation interdisant l’arrêt des voitures devant les buses en béton. « Arrêt interdit en raison du plan vigipirate alerte attentat ». Il y a tous les jours des personnes qui se garent devant, malgré l’interdiction et le parking juste au-dessus.
- les parents demandent si l’absence d’un psychologue scolaire a un impact sur l’école. Les enseignantes répondent qu’il y a un réel impact sur les enseignants (conseils professionnels), sur les enfants (pas de prise en charge, de bilan) et sur les familles (pas d’entretien, de conseils…). Cet état de fait est vraiment regrettable et dommageable pour tous.

14. Parole aux parents d’élèves : voir points 11 et 12.
15. Parole au DDEN : RAS
16. Parole ATSEM : RAS
17. Date du 3ème conseil école : mardi 6 juin 2017

Procès-verbal validé par le conseil d’école.


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