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CONSEIL D’ECOLE N°2
le 10/03/2016

Présents :Professeurs des écoles : Estelle DUET, Marie-Anne CHAFFANJON, Raphaëlle LEROUX, ATSEM : Béatrice BERAUD. Mairie :Jean-Paul BOIS, Audrey ANTOUARD, Véronique CHARDON. DDEN : Mr CHAPPELUT. Parents délégués : Alexandra MEGE, Marjorie JACQUIER.
Excusés : Mme VAILLANT, Céline LAGARDE.

Effectif rentrée 2016/2017
A ce jour : - 23 Petite section, 24 Moyenne section, 23 Grande section => 70 élèves.
Effectif basé sur la liste de la mairie, la liste des assistantes maternelles et les frères/sœurs des enfants scolarisés.

Point dérogation
Il faut dans l’ordre l’avis du directeur secteur, du maire secteur, du directeur accueillant et du maire accueillant. La décision finale étant donnée par le maire accueillant.
Les directeurs de Roche (maternelle et élémentaire) mettront, en accord, toujours un avis défavorable ; car les dérogations ne comptent pas dans l’effectif.
Les dérogations acceptées par le maire sont : les déménagements dans l’année, une assistante maternelle sur Roche depuis la naissance donnant une attestation, un enfant gardé par sa famille (grand-mère, tante) à Roche, ou un/des frères/sœurs déjà dans l’école.

Scolarisation – de 3ans ou 3ans dans l’année scolaire
La scolarisation des enfants ayant moins de 3ans n’est pas acceptée.
La scolarisation des enfants ayant 3ans dans l’année est fortement déconseillée car il y aura un décalage par rapport aux autres enfants rentrés en septembre et qui sont déjà dans l’apprentissage du rythme de l’école. De plus, l’année d’après ils seront encore en petite section, et donc « referont » des apprentissages déjà acquis.

Carnaval
A cause du plan vigipirate, le carnaval a été fait au sein de l’école uniquement, sans présence des parents.

Projet d’école
Cette année, le champ culturel du projet d’école est axé autour de la danse. Une initiation au HIP-HOP sera financée grâce au Sou des Ecoles. Les enfants participeront à 9 séances avec une danseuse professionnelle. Le projet final est d’aboutir à une chorégraphie par classe qui sera présentée lors de la fête d’été du 18 juin prochain. Les élèves assisteront également à un spectacle de HIP-HOP par la même compagnie à Villefontaine.
Courseton : aura lieu le 18 mai

Activité Pédagogique Complémentaire (APC)
Les APC concernent les enfants de moyenne et de grande section. Elles ont lieu le jeudi soir pour les classes de Céline et Estelle et le mardi pour la classe de Raphaëlle.
En période 1 ont eu lieu des évaluations compréhension pour la constitution de groupes de langage. En période 2 et 3 il s’est agi d’aide personnalisée de soutien scolaire. En période 3, l’aide personnalisée a aussi été proposée à des enfants qui n’ont pas de problème scolaire, pour les confronter à la difficulté lors de mises en situation (« que faire quand je n’y arrive pas ? »). La dernière période sera centrée sur l’entrée au CP, avec des appuis en matière de graphisme et de phonétique.

Nouveau programme pour la Maternelle
Le nouveau cycle regroupe désormais les 3 classes de maternelle. Ce programme est plus orienté sur la prise en compte du rythme du jeune enfant. Il est un peu moins « scolaire » et une place importante est donnée au jeu et à la manipulation.
Le livret de compétence disparaît au profit d’un carnet de suivi des apprentissages. Ce dernier devra être lisible par les parents et les enfants. Il sera partagé avec la famille deux fois par an. Il est élaboré par chaque école. Il répertorie la progression des apprentissages de l’enfant.
Un document de synthèse des compétences attendues en fin de GS est proposé au niveau national. Il sera présenté aux parents en fin de cycle (GS). Le bilan sera ensuite transmis à l’école élémentaire.

Nouveau Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
Suite aux attentats du 13 novembre 2015, le PPMS doit être mis à jour. Ce plan prévoit un certain nombre d’exercices obligatoires qui ont été augmentés :
-  3 exercices de sécurité incendie : un premier exercice pour lequel les enfants sont prévenus, un deuxième pour lequel seuls les enseignants sont informés à l’avance et un troisième pour lequel aucune information préalable n’est communiquée ;
-  2 exercices de mise en confinement.
Les discussions ont porté sur le meilleur moment entre le matin et l’après-midi pour réaliser ces exercices. L’après-midi un bon nombre d’enfants dorment, donc il est délicat de les réveiller pour un « simple » exercice, mais en pratique la difficulté de gestion ou d’évacuation des enfants serait bien plus grande dans ce cas-là.
La Mairie de Roche a équipé les lieux de regroupement identifiés sur la commune de valise PPMS (avec des radio, trousse de secours, etc.). Il y a 10 valises au total mises à disposition pour la Commune.
Au sein de l’école maternelle, le lieu de mise en sureté sont les 3 classes.
Une réunion entre la Mairie et la Directrice de l’Ecole Maternelle a eu lieu le 4 avril 2016 pour finaliser la révision du PPMS.
Un point d’attention concerne le fait que, depuis le départ de Claire qui avait le brevet de secouriste, aucune des personnes de l’équipe enseignante de l’Ecole Maternelle n’en dispose actuellement.
La Mairie est en train de mettre en place un logiciel spécial pour pouvoir contacter et prévenir les familles en cas de déclenchement d’alerte. Ce logiciel permettra notamment d’envoyer des SMS à un très grand nombre de personnes à la fois. Les parents d’élèves seront sollicités à la rentrée de septembre 2016 par la Mairie, afin de renseigner les numéros de téléphone à prévenir en cas d’alerte.

Bilan sur l’organisation des TAP
Les choses se passent bien.
La Mairie s’est dotée d’un logiciel pour gérer les inscriptions sur internet pour la cantine et le périscolaire. Ce dernier devrait être opérationnel à la rentrée 2016.

Bilan sur l’extension des locaux de l’Ecole maternelle
Bilan très positif !
Il manque encore quelques aménagements que la Directrice de l’Ecole Maternelle a demandés à la Mairie :
-  Dortoirs : couchettes, rideaux, étagère
-  Salle adulte : rideau, pendule, portes de placard
-  Bureau : problème de froid
-  Etc.
Il a été discuté de l’intérêt d’enlever le sas au niveau de la porte d’entrée de l’école, pour faciliter notamment la circulation des poussettes.

Remplacement des ATSEM
Le non remplacement des ATSEM empêche la tenue d’un certain nombre d’atelier (en particulier les activités décloisonnées) et impacte l’organisation globale de la semaine.
Les parents délégués proposent aux enseignantes, lorsque l’absence est prévue plusieurs jours à l’avance, de faire passer via les cahiers de liaison une demande d’appel aux parents pour appuyer les enseignantes dans l’une ou l’autre tâche. La directrice répond que cela est difficile dans le cadre scolaire.

En cas d’absence des enseignantes non prévue, le remplacement n’intervient pas avant 9.30 le jour même.

Le 3eme Conseil d’Ecole Maternelle aura lieu le mardi 31 mai à 18.00.


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