Villefontaine - Ecole élémentaire publique Galilée

le 26 mars : les devoirs

jeudi 7 avril 2016

Nos questions :

Comment faire quand on a plusieurs enfants ?
Certains parents proposent à la maison de faire les devoirs sur une même table et de favoriser l’entraide entre frères et soeurs. Certains enfants préfèrent s’asseoir à leur bureau tout seul.

Quand faire les devoirs ?
Les parents accordent aux enfants un quart d’heure ou une demi heure (maximum). Les devoirs sont faits directement en rentrant de l’école ou après le gouter ou après un temps de jeu.
Des élèves préfèrent relire leur leçon avant de se coucher parce qu’ils mémorisent mieux. D’autres ont besoin d’une vraie coupure avant la journée du lendemain.

Faut il les laisser faire leurs devoirs seuls ?
Ce problème a été soulevé. Certains parents n’ont pas de temps à consacrer aux devoirs. Ils proposent alors de bien cadrer l’horaire de devoirs (début et fin) de proposer un endroit calme. Il a été évoqué la possibilité de travailler sur comment apprendre à faire des devoirs ? (surtout en CE2, CM1, CM2).

Et si l’on veut faire travailler les enfants un petit peu même quand ils n’ont pas de devoirs ?
Il y a la possibilité d’aller sur le site internet de l’école où il y a une batterie d’exercices choisis par les enseignants. Les élèves se sont appropriés cet outil en classe.
Certains parents donnent de l’écriture à faire.
Un enseignant propose de relire des leçons.

Faut il apprendre les leçons par coeur ?
Certains parents observent que les leçons sont à apprendre par coeur mais ne sont pas comprises des élèves. Il faut parfois demander à l’enfant des exemples à l’oral ou engager une discussion autour de la notion abordée.
Nos remarques :

On observe malheureusement un fossé entre l’école où il est interdit de donner des devoirs par écrit et le collège où l’on demande des rendus écrits. Mais les parents notent que cela se passe bien : on ne donne pas une grosse quantité de devoirs du jour au lendemain.

Classe de CM2 : Les parents apprécient l’utilisation de l ’ENT.

Idée + : Avant de faire les devoirs, bien installer un rituel : vérifier les carnets de liaison. Les enseignants rencontrent parfois des difficultés dans la communication car les mots ne sont pas signés. Pensez à bien vérifier les cahiers de liaison.
Idée + : Au cours de la scolarité les élèves peuvent prendre conscience de leur mode privilégié d’apprentissage (Comment est ce que je mémorise le mieux ? A quel moment ?)

Les dispositifs pour l’aide aux devoirs à l’école

Tous ces dispositifs sont proposés par les enseignants pour les élèves qui ont besoin d’un appui pendant ce moment de devoir.
Aide aux devoirs proposée par l’éducation nationale : faite par des enseignants.
CLAS proposé par la mairie avec Mme Artaud Fabienne
CLAE : Les devoirs ne sont pas faits. Il manque peut être un dispositif "Etude".

Piste de travail pour l’école

— -> Apprendre à faire ses devoirs en classe en début d’année
— -> Se pencher sur le dispositif "faire ses devoirs" autrement
"NOUS"
Nous = Les parents, les enseignants, Mme la responsable du RRS, Mme la représentante de la maison de quartier.


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