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ECOLE MATERNELLE DE ROCHE
Compte rendu du 1er conseil d’école du jeudi 06 novembre 2014
Personnes présentes : Sylvie Revellin-Piallet(ATSEM) ;Estelle Duet ;Claire Latoud ; Marie-Anne Chaffanjon (enseignantes) ;Alexandra Pellicier, Floriane Gaivallet ; Nicolas Jakubowski (parents délégués) ;René RAMON (DDEN)
Evelyne Vaillant ; Véronique Chardon ; Jean Paul Bois ; Hélène Baffert ; (Conseil Municipal)
Ouverture de la réunion à 18h.

*Point sur les effectifs :
28 élèves de 2009 en GS (+1 arrivée en Janvier 2015)
32 élèves de 2010 en MS (+1 arrivée en Janvier 2015)
17 élèves de 2011 en PS
Soit 77 élèves à ce jour, 79 prévus en janvier 2015.

La constitution des classes est la suivante : 28 GS avec Estelle, 24 PS/MS et 25 PS/MS avec Claire et Marie-Anne.
Les prévisions d’effectif pour la rentrée 2015, sont à faire remonter auprès de l’académie pour le 21/11/2014. La mairie doit fournir une liste des enfants nés en 2012 + les nouveaux arrivants connus.
Une demande a été formulée par Estelle Duet auprès de la Mairie pour avoir une meilleure lisibilité des inscriptions établies par la mairie :Etablir un listing au fur et à mesure des inscriptions faites en mairie. Demande qui parait être possible d’après les membres du conseil municipal.

*Validation du règlement intérieur :
Modifications apportées : Plus de prise en charge par le périscolaire des enfants dont les parents sont en retard à 15h45 (problème de réglementation). Horaire du temps scolaire et APC.
Les TAP sont prises en charge par la municipalité à partir de 15h45.
Petit rappel : En cas de modification concernant l’accueil de votre enfant au TAP, garderie, cantine,transport scolaire, vous devez IMPERATIVEMENT les signaler au n° unique (06/29/92/13/93). Seul le listing établi par le périscolaire est pris en compte.(uniquement « pour information » aux enseignantes).
Validation du règlement intérieur par le conseil d’école.

*APC
Les APC se déroulent de 15h45 à 16h45 les Jeudis et quelques mardis pour un total de 36H.
L’Aide Pédagogique Complémentaire remplace l’Aide Personnalisée, elle concerne tous les élèves. Elle peut s’inscrire dans le cadre d’un renforcement scolaire (type soutien) ou en lien avec des projets de classe ou d’école.
Tous les élèves de MS et GS y participeront donc au moins une fois dans l’année.
En ce début d’année ; évaluation de compréhension de la langue avec tous les GS. Les résultats ont permis d’établir des groupes de remédiation. Puis en deuxième période : aide concernant des besoins particuliers, en petits groupes.

*Projet d’école
Ce projet est basé sur un cycle de 3 ans, il est validé par l’inspection Académique. Il présente 4 axes :
Amélioration des résultats, réponse à la difficulté scolaire, relation aux familles, éducation artistique et culturelle.
L’axe « Education artistique et culturelle » se déroule sur 3 ans en maternelle afin que les élèves puissent vivre chacun de ces cycles qui sont : la musique, les arts visuels et la danse.
Cette année, le projet sera lié à la musique, avec la mise en place de chants sur le site de l’école.
Ce thème est investi tout au long de l’année par les 3 classes dans les sorties et spectacles. (fête de fin d’année, visite au moulin guitare ).

*Point sur la semaine de 4 jours ½ :
Rentrée un peu difficile à gérer : Pas assez de places dans le dortoir pour la sieste des petits/moyens. Il n’est donc pas possible de coucher tous les enfants pendant la pause méridienne (moment de cantine). Seuls les PS et les gros dormeurs MS vont se coucher à 13h30. Les autres bénéficient d’un temps de relaxation à partir de 14h00, ce qui fait un endormissement tardif. La mairie a acheté des petits matelas pour cette relaxation (qui a lieu dans la salle de jeux, faute de locaux adaptés) pour éviter la manutention des gros tapis de gym.
- Les enseignantes ont fait remonter à la mairie le manque de personnel l’après-midi. (1 ATSEM en moins depuis l’année dernière) difficulté pour mettre en place des ateliers, impossibilité de gérer les enfants qui se réveillent ou de changer ceux qui en ont besoin, pas de personnel pour ranger la salle de jeux après la relaxation….La mairie au regard de cette situation a attribué une ATSEM supplémentaire l’après-midi. Les enseignantes remercient la mairie.

* TAP
Pas de TAP pour les maternelles cette 1ère période, mais de la garderie.
Pour les semaines à venir, les TAP sont planifiées de la manière suivante pour les enfants de la maternelle :
Lundi : Initiation anglais, Mardi : Expression corporelle, Jeudi : Bulle de bien-être, Vendredi : Lecture de contes.
Le planning est affiché en mairie.

*PPMS
Présentation du Plan de Mise en Sécurité. Pas de modification.
Une demande a été faite l’année dernière pour avoir des documents d’information aux familles. Toujours pas de documents à ce jour. Une relance va être faite auprès de l’inspection.
Exercice de sécurité : 1 exercice d’écoute de l’alarme a été effectué. Deux autres restent à faire.

*Projet agrandissement école maternelle
Le projet d’agrandissement de l’école est à l’étude. Un architecte a été choisi pour étude.
Le début de la construction pourrait débuter en septembre 2015. Les enseignantes s’en félicitent, car les locaux deviennent inadaptés, par manque de place.

*questions à la mairie
Les enseignantes demandent à ce que la cabane à vélo soit aménagée. Cette demande a été faite de nombreuses fois déjà, mais rien n’a encore été fait. Il faut savoir que des enfants de 5 ans, doivent soulever tous les jours une quinzaine de vélos pour les sortir de cette cabane qui a un plancher et un rebord d’une dizaine de centimètres.

Les prochains conseils d’école sont fixés aux dates suivantes :
- Jeudi 5 mars 2015 – 18h
- Jeudi 4 juin 2015 – 18h

Clôture de la réunion à 20h30.


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