St Alban de Roche - Ecole élémentaire "Les Sablières"

Conseils d’école

mardi 12 mars 2019

Année 2018-2019

Deuxième conseil d’école

Le 7 février 2019

Présent(e)
Enseignants Mme BERTRAND, classe 3 (CE1-CE2) et directrice, Mme BEYLS, classe 2 (CP-CE1), Mme DESHAYES, remplaçante, Mme GUILLOT, classe 1 (CP), Mme MOLINA, classe 4 (CM1-CE2), M. JOLIVET, classe 5 (CM2) x
Parents élus Mme KADDEM, Mme BONIFAY, Mme PEREIRA, Mme PERRICHON, Mme GROS
Mairie Mme VARNET, adjointe au Maire chargée des affaires scolaires
Excusés : DDEN M. BALESTRINI-CONSON, IEN Mme BICHET, Inspectrice Education Nationale, Mme KERSENTI (classes 3 et 5)

- 1- Vie de l’école et demandes par les délégués des élèves
Demandes
-  Aménagement de la cour : On voudrait faire des tracés dans la cour pour délimiter des espaces : un espace calme et un espace plus dynamique. Les classes ont commencé à réfléchir et peuvent faire des premières propositions (Escargot, damier, terrain.). Pourrait-on envisager la réalisation pour la rentrée prochaine ?
Réponse de la mairie : Pour l’échéance, c’est compliqué avec les travaux pour réaliser cela pour la rentrée de Pâques. M.JOLIVET propose que les élèves tracent à la craie et que le service technique pourrait peindre après.
La mairie félicite les enfants pour leur proposition très précise.
-  Les élèves ont réfléchi comment améliorer le fonctionnement de l’école pour préserver l’environnement. Ils demandent si on peut mettre un composteur à la cantine.
C’est une très bonne idée. Mme Varnet vérifiera mais pense que c’est prévu avec la nouvelle cantine.
Les enfants font également remonter le souci des essuie-mains qui polluent et sont trop consommés.
Nous regrettons que la haie ait été complètement coupée. La mairie nous explique qu’un accès « pompiers » a été repensé pour la nouvelle cantine et que les clôtures seront réaménagées et que les haies seront replantées.
-  Il faudrait mettre des séparateurs entre les urinoirs dans les toilettes.
La mairie note la demande.

- 2- Rentrée 2019

Les effectifs à ce jour sont de 137 enfants répartis en 5 classes :
Classe 1 25 CP Mme GUILLOT
Classe 2 29 CE1 Mme BEYLS
Classe 3 24 CE2- 4 CE1 Mme BERTRAND (L,J,V) et Mme KERSENTI (M)
Classe 4 24 CM1 – 4 CE2 Mme MOLINA
Classe 5 27 CM2 M. JOLIVET (Ma,,J,V) et Mme. KERSENTI (L)

L’an dernier étaient prévus 22 CP - 31 CE1 - 29 CE2 - 25 CM1 - 26 CM2 soit 133 enfants
On remarque donc des variations +3 CP +2 CE1 -1 CE2 - -1 CM1 - +1 CM2. Soit + 4 enfants au total.
On observe en effet tous les ans des inscriptions d’enfants qui ne passent pas par la maternelle, sans doute à cause du faible taux de locatif et des prix élevés de l’immobilier sur la commune.

22 CP sont attendus l’an prochain. 1 départ en CE2 est prévu. L’effectif serait donc de 131 enfants. Bien sûr cela évoluera d’ici la fin de l’année.
22 CP - 25 CE1 - 32 CE2 - 28 CM1 - 24 CM2.

Les inscriptions des futurs élèves auront lieu à partir de fin avril. Pour les futurs CP déjà scolarisés à Saint-Alban, les parents pourront s’inscrire sur un planning qui sera affiché en GS afin de procéder à leur admission, lorsque l’inscription des enfants sera validée par la mairie. Une réunion d’information puis une visite de l’école élémentaire auront lieu en juin. Des échanges GS-CP seront organisés (une matinée d’échange par demi-classe) et une sortie scolaire sera commune.

- 3- Les actions pédagogiques.
Nous mettons en place des actions pour répondre aux objectifs définis par le projet d’école.

Toutes les classes

- Projet solidaire : la collecte des piles continue. Le défi est de récolter 3 boites pleines pour fin avril. 1400 établissements sont engagés dans ce projet, au profit d’électricien sans frontières.
- Action plastique " La grande lessive" jeudi 18 octobre sur le thème un fil des fils une trame a été installée devant l’école. Une autre action aura lieu le 28 mars sur le thème « De la couleur »
- De nombreuses actions ont été menées autour du centenaire de l’armistice. Nous avons visité une exposition proposée par les associations de généalogie et Philaloisirs. Les classes 3 et 4 ont préparé une fleur pour chacun des poilus de la commune décédé au combat. De nombreux élèves sont allés à la cérémonie du 11 novembre. Ils ont mené le cortège, les CM2 ont lu des lettres de poilus, des enfants ont déposé une gerbe puis ont chanté la Marseillaise. Plus d’une centaine de drapeaux a été distribuée par la mairie aux enfants.
- L’école ouverte lors des deux derniers après-midis de décembre pour les ateliers de fin d’année a été une réussite. De nombreux parents, grands-parents, nounous ont participé et nous les en remercions. Nous remercions également Déclic ludic qui nous a prêté des jeux. Nous avons investi dans du matériel de cuisine et dans des jeux avec l’argent des photos de classe. Compte-tenu des nouveaux horaires, tous les enfants ont pu participer aux quatre activités proposées.
- Les enfants ont partagé la galette des rois vendredi 25 janvier. Elle a été offerte par le Sou des écoles.
- Nous organiserons la semaine des maths du 11 au 15 mars et avons choisi le thème des contes en rapport avec notre projet.
- La lecture des livres du Prix Nord-Isère avance, nous irons voter les 6 et 7 mai.
- Nous organiserons la semaine de la lecture du 17 au 21 juin. Suite à la vente de photos de l’an dernier, un chèque de 100 euros a été remis à Emmaüs pour les remercier de l’installation du frigo des livres lors de la semaine de la lecture.
- Le courseton aura lieu le 14 juin en collaboration avec la maternelle.
- Le projet conte avance. Nous avons obtenu une subvention de la DRAC de 800 euros. La restitution aura lieu le 10 mai.
- La vente de chocolats a rapporté 540 euros de bénéfice. La vente de fromage est en cours. Nous rappelons aux parents que les classes vertes représentent un budget conséquent et que nous en organiserons peut-être une l’an prochain.

Projets interclasses
- Les élèves des classes 1,2,3 sont allés voir un spectacle CAPI. Les entrées (5,8 € par enfant) ont été payées par le Sou des écoles. Le car est financé par la CAPI.
- CP-CE1 : La fête des 100 jours d’école aura eu lieu le 8 avril. Des ateliers préparatifs à cette fête seront menés tout au long de la semaine.
- Les CP et CE1 des classes 1,2 et 3 se rendront à la piscine le jeudi matin du 18 mars au 7 juin.
- Les CE2 et les CM1 feront une demande pour le financement de l’activité golf si cela nous est proposé. La mairie accepte de prendre en charge deux classes.
- Dans la cadre de la semaine de l’environnement, Les classes 4 et 5 iront voir le centre d’enfouissement de Grenay le 4 juin, la classe 1 travaillera sur le tri des déchets, la classe 3 ira visiter « Le potager de la Botte », la classe 2 fera de la soupe avec les légumes ramenés et la classe 5 ira visiter Champigood.

Projets de classe

- Les élèves de la classe 5 préparent le bonhomme carnaval sur le thème d’Astérix.
- Le 11 février, l’ ABATT’mobile viendra à l’école. Les élèves feront des ateliers numériques (création musicale et visuelle) et à 18h30 aura lieu la soirée musicale en 3 phases : Présentation du travail des artistes, présentation du travail des élèves puis temps de jeu et d’expérimentation. Enfin, la soirée se terminera par une collation. Nous avons monté ce projet en collaboration avec la SMAC les Abattoirs, et il est financé par la DRAC, le département de l’Isère et la fondation de France.
- 14 mai : La BPDJ viendra pour la classe 5 afin de leur faire travailler le permis internet. Ils le passeront le 14 juin. Les parents sont sollicités pour lire le livret avec les enfants et les accompagner. S’ils l’ont, un petit diplôme leur sera remis en présence des parents et de la mairie.
- 24 juin : La BPDJ interviendra après de la classe 5 sur le thème du harcèlement.
- La classe 1 ira avec la maternelle au zoo de Saint Martin La Plaine le 4 juin.
- Les classes 2 et 3 ont pour projet de se rendre au musée de vie rurale.

- 4- Sécurité, aménagement et travaux

- L’exercice PPMS que nous avons effectué en octobre s’est bien déroulé pour les classes 1,2,3,4. Le scénario retenu a été celui d’une intrusion qui a entrainé un confinement. La classe 5 n’a pas entendu le signal, je suis allée les voir pour qu’ils puissent faire l’exercice. L’évacuation incendie du mois de septembre s’est bien passée.
La mairie est entrain de recevoir des prestataires pour les systèmes d’alarme par onde radio mais le tarif est très élevé et trop sophistiqué par rapport au besoin réel.
Nous remercions la mairie pour l’achat des chaises.
Une solution a été trouvée et mise en place par les enseignants afin que les élèves puissent aller sur internet en toute sécurité. Néanmoins, il faut organiser une maintenance plus efficace car les enseignants n’étant pas informaticiens, les problèmes que ceux-ci ne sont pas dans la capacité de résoudre les ordis trainent trop (3 ordis inutilisables depuis 2 mois).
La mairie prévoit la création d’une salle d’Arts visuels entre la classe 5 et la salle actuelle d’Arts plastiques. Des stores électriques seront installés sur toutes les fenêtres de ce bâtiment.

Afin d’améliorer le confort des enfants, nous remercions la mairie d’entendre nos demandes par rapport aux points suivants :
-  Demande prioritaire pour raison de sécurité : changement de 8 bureaux de la classe de CP qui sont vétustes. (demandé depuis 5 ans)
-  Achats de visualiseurs pour les classes 1,2 et 5 (et branchements correspondants)
-  Système d’alerte pour le PPMS.

- 5- Manifestations du Sou des Ecoles

-  Carnaval : Samedi 30 Mars 2018.
-  Exposition d’arts et marché des artisans : Dimanche 12 Mai.
-  Kermesse, fête d’été : Samedi 29 Juin.

Un grand merci aux parents du sou des écoles.

- 6- Questions diverses

Une demande de lumière plus puissante au portail a été demandée par les parents pour les soirs d’hiver.
Pourrait-on envisager la mise en place d’un lampadaire avec les travaux du restaurant scolaire ?
La mairie répond que des aménagements sont prévus, le problème est noté.

Serait-il possible de proposer un tarif jour pour la garderie ?
Celui-ci existe en cas d’urgence moyennant un tarif de 5 €. Sinon le tarif reste mensuel, c’est un forfait.
Avec l’existence du logiciel, la question pourrait être étudiée.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’horaires souples en semaine pour la récupération de la garderie ?
La personne responsable ne peut pas faire les devoirs avec les enfants et ouvrir au portail en permanence. Une solution pourrait être de finir les devoirs à 17h45 et tous sortir dans la cour. La mairie rappelle que ce sont les parents qui ont demandé la sortie à 18h00.

Certains enfants ont des soucis avec le système des toilettes.
Les anneaux ont été mis en place pour réguler les passages et sécuriser les toilettes. L’objectif a été atteint. Néanmoins, on en reparlera aux élèves et nous allons réfléchir à des équipes multiâges de gestion des anneaux.

Les APC sont appréciées par les enfants.
Nous remercions les familles de nous signaler du positif. En effet, ce moment permet une prise en charge plus individuelle.

Les parents apprécient la possibilité d’avoir des retours par le personnel municipal sur la cantine.

L’ordre du jour étant épuisé, nous clôturons le conseil à 19h15.
Mme BERTRAND

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1 er conseil d’école

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