Roche - Ecole Roche maternelle
Roche - Ecole Roche maternelle > Vie de l’école > conseils d’école > compte rendu conseil d’école 3ème trimestre 2014

Ecole Maternelle COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE
38090 ROCHE DU MARDI 3 JUIN 2014

Présents :
Professeur des écoles : Mmes DUET Estelle, CHAFFANJON Marie Anne, LATOUD Claire
ATSEM : Mme BERAUD Béatrice
Représentant des DDEN : Mme MARTIN
Mairie : Mmes VAILLANT Evelyne, CHARDON Véronique, Mr D’AMATO Michel
Délégués des parents d’élèves : Mmes ODIENNE Séverine, MORALES Isabelle

1- Effectifs rentrée 2014
A la rentrée de Septembre 2014, à ce jour, il y a 76 élèves d’inscrits, soit 18 en petite section (PS), 31 en moyenne section (MS) et 27 en grande section (GS) + 2 élèves inscrits pour Janvier 2015 (1 PS et 1 GS) ce qui portera le nombre d’élèves à 78.
S’il n’y a pas de changement, la répartition sera la suivante : 2 classes de petite et moyenne section et 1 classe de grande section.
S’il y a d’autres arrivées d’ici là, la répartition devra être modifiée (sans doute des moyennes sections dans les 3 classes).

2- Semaine de 4 jours ½
Plusieurs réunions ont eu lieu avec le comité de pilotage.
Les horaires pour la rentrée 2014-2015 sont les suivantes : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de
8h30-12h et 14h-15h45 et les mercredis de 8h30-11h30.
Une réunion d’information est organisée par la mairie le Mercredi 25 Juin 2014 à 20h à la salle de l’Arche.
Les enseignantes informent que le rythme d’apprentissage sera modifié : il y aura moins (ou pas) d’apprentissage scolaire pour les PS l’après-midi, il se fera le matin. Ce qui est un avantage, puisqu’avant les enfants absents l’apm, ne bénéficiaient pas de cet apprentissage et qu’il y aura une matinée de plus.
Pour les enfants mangeant à la cantine, la sieste débutera vers 13h10 - 13h15 pendant le temps de pause méridienne. C’est donc le personnel communal qui couchera les enfants de la cantine.
Pour les autres enfants, l’ouverture des portes aura lieu à 14h et éventuellement pour les PS et MS (qui feront la sieste chez les parents, grands-parents…) une ouverture de porte pourrait avoir lieu à 14h30. Ce fonctionnement est à voir à l’usage.
Les enseignantes font remarquer un manque de place pour la sieste dans le dortoir (beaucoup de PS reviennent les après-midis), et cette année le dortoir va accueillir également des MS (ceux mangeant à la cantine) pour ne pas réveiller les enfants lors de la réouverture à 14h.

3- Points Mairie
Une réunion sollicitée par les enseignantes a eu lieu le 19/05 avec la nouvelle équipe municipale.
Plusieurs points ont été abordés et étudiés en commun.
-  Un projet d’extension de l’école maternelle était prévu mais vu l’ampleur des travaux et le coût trop onéreux, le projet initial a été abandonné. La mairie travaille pour un nouveau projet d’agrandissement plus « raisonnable ».
-  Les enseignantes demandent un préfabriqué pour la rentrée 2014 (qui servirait de salles des maitres, salle de repos pour les Atsem, salle d’ atelier pour les enfants….), la mairie répond qu’elle attend des devis.
-  Les enseignantes demande la possibilité d’avoir 3 ATSEM à plein temps comme les années précédentes :A la rentrée prochaine il n’y aura plus de classe de PS purs et les besoins seront différents. C’est en cours de décision par la mairie.(allongement du temps de travail de la 3ème ATSEM)
-  Les enseignantes ont demandé 3 ordinateurs neufs (1 par classe), la mairie a accepté pour 2 ordinateurs mais elle attend des offres pour de la location (ordinateur + imprimante).
-  La cabane des enfants est en réparation
-  Les enseignantes demandent une cabane sans fond pour pouvoir ranger les vélos. L’étude est en cours.
-  Une demande de mobiliers a été faite à la mairie (petites tables + chaises) vu le nombre croissant d’élèves de MS et GS.

4- Liaison GS/CP + cycle 2

L’accueil des futurs PS se fera les 19, 20, 23 et 24 Juin le matin. Ce moment est important car il leur permet de découvrir (pendant 1h avec leurs parents) pour la première fois les maitresses, l’école, les copains…. Une réunion d’information pour les nouvelles familles aura lieu le 20 Juin à 18h.
En ce qui concerne les enfants de GS, ils vont également découvrir leur nouvelle école le 30 Juin de la façon suivante :
-  1 moitié va avec les CM1 (tuteurs) pour la visite de l’école
-  1 moitié va dans la classe au CP avec leur nouvelle maîtresse
-  les CP reviennent en Maternelle vers Estelle.
Cette année un défi scientifique sur l’air aura lieu pour le cycle 2 (GS/CP/CE1) : chaque classe travaille sur un défi et une rencontre aura lieu le 27 juin pour présenter ce défi.

5- Projet d’école/sorties/spectacles

Le projet d’école cette année a pour thème : découverte des arts plastiques (axé sur la sculpture).
Il y a eu une visite au musée de Grenoble, le 22 mai. Les enfants ont pu admirer des sculptures dans le jardin, et aussi peintures et sculpture dans chaque salle. Un parcours d’orientation avec détails de tableaux a été organisé par les enseignantes pour « forcer » le regard des enfants sur des tableaux. Un deuxième parcours plus axé sur l’expression des émotions et la description de certains tableaux choisis.
Les 2 et 3 juin, l’association Et Collégram de Bourgoin Jallieu est venue à l’école réaliser une animation « sculpture éphémère ». Les enfants ont réalisé des sculptures avec des objets en bois.
Le carnaval et le spectacle de fin d’année sont en rapport avec ce thème. Les peintres, leurs œuvres…
Projet athlétisme : Travailler en cours d’année dans chaque classe. (lancer, sauter, courir). Cette année, l’école de Saint Anne sur Gervonde vient à Roche le 1er Juillet pour cette journée athlétique.

6- Divers

-  Les enseignantes informent que l’année prochaine, l’aide personnalisée aura lieu le soir de 15h45 à 16h45.
-  En ce qui concerne la gestion du car, les enseignantes vous informent que depuis la rentrée des vacances de Pâques, elles ne gèrent plus du tout le car. Ce sont les accompagnatrices qui viennent chercher les enfants dans les classes. Elles rappellent que les parents doivent informer par téléphone (au numéro du périscolaire : 06 29 92 13 93) pour signaler un changement (même si cela n’est qu’un soir). Vous pouvez mettre également un mot (pour information) aux enseignantes pour signaler le même changement afin de rassurer les enfants.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
41 articles | 2 425 visites depuis le début | popularité 436