Roche - Ecole Roche maternelle

compte rendu du 7/11/13

mardi 19 novembre 2013

Ecole Maternelle COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE
38090 ROCHE DU JEUDI 07 NOVEMBRE 2013

Présents :
Professeur des écoles : Mmes DUET Estelle, CHAFFANJON Marie-Anne, LATOUD Claire.
ATSEM : Mme REVELLIN PIALET Sylvie.
Représentant des DDEN : Mme BROUE Françoise.
Mairie : Mr Josserand Robert, Mmes VAILLANT Evelyne, ANTOUARD Audrey.
Délégués des parents d’élèves : Mmes MARCONNET Maryline, ROUX Céline, MORALES Isabelle.

1- Présentation du nouveau bureau :
Le nouveau bureau élu par les parents d’élèves a été présenté au conseil d’école.
Il est constitué de 3 parents délégués titulaires : Mmes MORALES Isabelle, MARCONNET Maryline, ODIENNE Séverine.
Et de 2 parents suppléants : Mmes LUNGIBUHL Angélique, ROUX Céline.

2- Points sur les effectifs :
A ce jour l’école Maternelle accueille 68 élèves répartis sur 3 classes. La répartition est la suivante :
-  Une classe de 25 petits (PS) : il y aura un départ + 2 arrivées en Janvier 2014
-  Une classe de 24 moyens (MS)
-  Une classe de 19 grands (GS) : + 1 arrivée en 2014.
A partir de Janvier 2014, l’effectif sera 69 élèves.

3- Validation du règlement intérieur :
Le règlement intérieur de l’école a été lu et voté lors du conseil. Quelques changements ont été ajoutés concernant :
- les horaires : début à 13h30 et fin à16h30
- l’ajout d’une charte informatique relative à l’utilisation des postes informatiques connectés à Internet.
- le droit à l’image

4- Présentation de l’Activité Pédagogique Complémentaire :
L’activité Pédagogique Complémentaire (APC) remplace l’Aide Personnalisé (petits jeux) : ce n’est plus uniquement du soutien scolaire mais du travail en petits groupes ou du travail en lien avec le projet d’école, avec 2 objectifs : réduire les écarts et être bien à l’école (confiance et estime de soi).
L’APC a lieu (par petits groupes de 5 ou 6) tous les Jeudis de 16h30 à 17h30 (du 3/10/13 au 19/06/13) et 7 Mardis de 16h30 à 17h30 (du 5/11 au 17/12) soit 36h au total.

L’APC se déroule en 3 périodes.
-  1ère période : gérer et exprimer ses émotions, évaluation en compréhension orale, remédiation compréhension orale, fabrication de cahiers écho (*), travail de catégorisation (*1) (concerne les GS).
-  2ème période : consolidation des acquis scolaires, production d’histoires, travail sur la catégorisation (concerne les MS et GS).
-  3ème période : coup de pouce pour le passage en CP, compétences langagières (vocabulaire, compréhension, production d’écrits), travail sur la catégorisation (concerne les GS).
(*) : Ce cahier sert de support de langage entre l’enseignant et l’enfant autour de la construction de phrases que l’enfant s’approprie
(*1) : Activités autour du classement, du tri pour aider l’enfant à structurer son langage, à exprimer son point de vue

5. Présentation du projet d’école :

Le projet d’école s’articule sur 3 axes :
-  Axe 1 : amélioration des résultats de tous les élèves et réduction des écarts entre tous les élèves.
-  Axe 2 : prise en charge de la difficulté scolaire.
-  Axe 3 : Ouverture sur l’art et la culture.
Pour l’axe 1, le travail porte sur le langage :
-  Les GS ont des ateliers 3 fois par semaine (pendant la relaxation et la sieste) et sont répartis en petits groupes (avec les 3 enseignantes). Ce travail porte sur la phonologie, la structure de la langue, le vocabulaire, la formulation de phrases.
-  Les MS ont des ateliers 2 fois par semaine.
-  Les PS ont des ateliers en début de matinée avec l’enseignante (en petits groupes).

Il y a un grand projet avec l’école élémentaire (cela commence en PS jusqu’au CM2) : être capable de présenter un exposé à la fin du CM2. Pour les élèves de maternelle, il s’agit de présenter ce qui est dans le cahier de vie, de présenter le menu de la cantine…
Ce travail (axe 2) est complété par de la remédiation scolaire en petits groupes 1 fois par semaine pour les GS, une semaine complète à chaque rentrée de vacances scolaires pour les MS et une semaine d’évaluation et remédiation à chaque rentrée de vacances pour les PS.

Pour l’axe 3, cette année, le thème choisi est celui de l’art plastiques et plus précisément la sculpture.
En parallèle, les enfants poursuivent leur cahier d’art qui les suivra jusqu’en CM2.

5- Validation PPMS + exercice de sécurité :

La Mairie nous informe que le PPMS (Plan de Protection et Mise en Sureté) n’est plus à jour car le village de Roche est classé en zone sismique risque 1 (jusqu’à ce jour, nous étions au risque 0) et qu’il faut modifier le PPMS. Pour cela, les enseignantes veulent programmer une réunion avec le conseiller pédagogique en charge de ce dossier .
Un exercice de mise en sureté doit être mis en place pour la validation définitive du PPMS (confinement dans les classes volets fermés) et information aux familles.

Exercice de sécurité : la directrice doit programmer 3 exercices de sécurité.
-  1er exercice : écoute de l’alarme sonore (effectué le 4/10/13)
-  2ème exercice d’évacuation : le personnel est prévenu mais pas les enfants.
-  3ème exercice d’évacuation : la directrice ne met personne au courant.
Les enfants de GS ont eu également un exercice de sécurité( 30/09/13) lorsqu’ils étaient à la bibliothèque (le directeur de l’école élémentaire avait prévu ce jour un exercice pour son école).

6- Présentation site internet :

Les enseignantes ont mis en place un site internet (Web écoles Bourgoin 2 et choisir école Maternelle de Roche). A long terme, vous y trouverez toutes les informations de l’école, les documents administratifs, les comptes rendus des conseils d’école…

7- Réflexion sur la semaine de 4jours ½ :

Un comité de pilotage, composé d’enseignants, de parents d’élèves, du personnel communal…, s’est réuni plusieurs fois pour réfléchir sur l’organisation du passage des 4 jours1/2 à la rentrée 2014 + des réunions initiées par la mairie pour information aux familles. :
-  Le 18/04/13 : mise en commun des attentes, des réflexions de chacun
-  Le 28/05/13 : rencontre des différents acteurs communaux (périscolaire…)
-  Le 06/06/13 : rencontre entre la mairie, les enseignants et les parents d’élèves
-  Le 10/10/13 : rencontre entre la mairie et les parents d’élèves
-  Le 05/11/13 : rencontre entre la mairie et les associations Rochoises

La prochaine réunion est prévu le jeudi 14/11/13 à 20h30.

8- Points divers :

-  L’inspecteur de l’éducation nationale demande les effectifs prévus pour la rentrée 2014, avant le 22 novembre. La directrice va lui transmettre la liste mairie des enfants nés à Roche en 2011 et une liste récupérée auprès des assistantes maternelles et de la halte-garderie de Bonnefamille.
-  La mairie informe les enseignantes qu’une étude a été lancée auprès d’un cabinet d’architecture concernant l’agrandissement de l’école. Une réunion a eu lieu avec le cabinet d’architectes, la mairie, la directrice. Les enseignantes demandent la construction d’une salle de sieste supplémentaire pour accueillir les enfants dans de meilleures conditions (qui deviendra absolument nécessaire lors de la mise en place de la semaine à 4 ½ jours), une salle des maîtres pour que le bureau de direction ne soit plus « la pièce à tout faire ». Suite au compte rendu de cette réunion, les ATSEM demandent une salle indépendante à celle des enseignantes.
-  Les enseignantes et les ATSEM demandent que le chauffage soit mis en route quelques jours avant chaque rentrée de vacances. (12° dans l’école le matin de la rentrée de novembre).

Le prochain conseil d’école aura lieu le Jeudi 20 Mars 2014.


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