Roche - Ecole Roche maternelle

livret d’accueil

mardi 20 novembre 2018

Informations concernant l’école
Ecole :
Ecole maternelle publique de ROCHE
Tel :04/74/92/77/38
E-mail : 0382803R@ac-grenoble.fr
Site : Webécoles Bourgoin 2
Roche-Ecole Roche maternelle

Horaires de l’école : matin : 8h30 – 12h00
Après-midi :14h00 – 16h30
ouverture des portes 10 minutes avant le matin (8h20) et l’après-midi (13h50)

Inspecteur départemental de circonscription : Mme BICHET (BJ2)
4 rue Chape 38307 Bourgoin-Jallieu
04/74/93/35/24
Ce.0382490@ac-grenoble.fr

Psychologue scolaire : Madame Caroline TAUPENAS
07/82/600/458
caroline.taupenas@ac-grenoble.fr

Services municipaux : Numéro unique : 06/29/92/13/93
Restauration scolaire , garderie scolaire, transport scolaire.

La maternelle, un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous
L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.
C’est une école bienveillante. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir sa personnalité. Elle s’appuie sur un principe : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser.

Acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre

Etablir des relations avec d’autres enfants et avec des adultes

Exercer ses capacités motrices, sensorielles, affectives et intellectuelles

Devenir progressivement un élève

Découvrir l’univers de l’écrit

L’école maternelle laisse à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer, en évitant que son intérêt ne s’étiole ou qu’il ne se fatigue. Elle stimule son désir d’apprendre et multiplie les occasions de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension. Elle s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir.
Les activités proposées à l’école maternelle offrent de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité. L’organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation ; plus souple avec les plus petits, la gestion du temps devient plus rigoureuse quand les enfants grandissent.
L’école maternelle a aussi un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des difficultés, en particulier pour les troubles spécifiques du langage.

Les 5 grands domaines d’apprentissage (programmes 2015)
1 . Mobiliser le langage dans toutes les dimensions

L’ ORAL :
- Oser entrer en communication
- Echanger et réfléchir avec les autres
- Comprendre et apprendre
- Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

L’ ECRIT :
Se familiariser
avec l’écrit
Se préparer à apprendre à lire et à écrire

- Ecouter l’écrit et le comprendre
- Découvrir la fonction de l’écrit
- Commencer à produire de l’écrit
- Découvrir le principe alphabétique
- Commencer à écrire tout seul

2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’’activité physique avec son corps
- Agir dans l’espace, la durée et sur les objets
- Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées
- Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
- Collaborer, coopérer, s’opposer

3 .Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Dessiner
- S’exercer au graphisme décoratif
- Réaliser des compostions plastiques planes et en volume
- Observer, comprendre et transformer des images
- Jouer avec sa voix, apprendre comptines et chansons
- Explorer les instruments utiliser les sonorités du corps
- Pratiquer quelques activités des arts du spectacle

4. Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée

- Utiliser les nombres
- Etudier les nombres
- Explorer les formes

5. Explorer le monde

Se repérer dans l’espace et le temps
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Stabiliser les 1ers repères temporels et spatiaux
- Consolider la notion de chronologie
- Faire l’expérience de l’espace
- Représenter l’espace
- Découvrir le monde du vivant
- Utiliser, fabriquer,, manipuler des objets
- Utiliser des objets numériques


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
41 articles | 2 428 visites depuis le début | popularité 183