L’Isle d’Abeau - Ecole Primaire le Petit Prince

Sortie du 17/05/11

vendredi 27 mai 2011

A peine arrivés à l’étang de Lemps, nous avons chaussé nos bottes. Nous commençons la journée par un petit tour à l’observatoire et nous avons la chance de pouvoir admirer une tortue cistude prenant un bain de soleil. Après, nous sommes retournés voir notre chêne "le grand magnifique", métamorphosé avec sa parure de printemps. Ensuite, munis de nos épuisettes, la partie de pêche commence... Nous avons pêché puis observé de nombreuses petites bêtes, dont de nombreux insectes aquatiques, mais aussi des têtards et un triton palmé. Connaissez-vous l’ogre de la mare ? C’est le dytique, insecte carnivore qui n’hésitera pas à dévorer sous nos yeux des têtards ! Pour nous remettre de nos émotions, Jean-Marc nous raconte l’histoire du roi de l’étang qui demande à une tortue de lui ramener un foi de lièvre. La tortue, rusée, parviendra à ramener un lièvre, mais celui-ci n’est pas décidé à se laisser tuer. Il a une meilleure idée qui est de rapporter des herbes sauvages. Bien joué le lièvre, celles-ci guériront bien le roi, et lièvre et tortue se partageront la récompense.
Après notre pique-nique, nous reprenons le car pour aller découvrir les étangs de Mépieu. Nous observons et dessinons la flore de l’étang Barral : roseaux, joncs, iris des marais, phragmites, potamots, nénufars (ou nénuphars). Jean-Marc nous a ensuite montré un véritable espace naturel, une belle prairie. Puis, direction la mare aux grenouilles ! Malgré un niveau d’eau bien bas, elles sont des dizaines à sauter, nager, bronzer. La belle vie ! Nous poursuivons la ballade par la tourbière, milieu humide surprenant dans lequel les végétaux n’arrivent pas à se décomposer et forment du coup une couche épaisse de tourbe, autrefois utilisée comme combustible. Nous rentrons en longeant la falaise qui surplombe le grand étang de Mépieu et retrouvons notre car, fatigués, assoiffés, mais contents !

Portfolio

élevage naturel de chenilles étang de Lemps Grand étang de Mépieu petites bêtes de la mare petites bêtes de la mare prairie naturelle à Mépieu tourbière de Mépieu végétation de l'étang barral végétation de la mare

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
57 articles | 53 014 visites depuis le début | popularité 406