Frontonas-Ecole élémentaire

Classe verte

mercredi 20 avril 2011

Mardi 19 avril 2011

Hier, nous sommes arrivés vers 11h30.Nous sommes allés dans nos chambres, ensuite nous sommes allés manger. L’après midi, nous avons joué à des jeux de société sur l’environnement avec Patricia, notre monitrice. Nous avons élaboré les règles de vie que l’on doit suivre durant notre séjour. Puis, nous sommes allés nous promener dans la forêt aux alentours de notre gite. On a observé des vaches montbéliardes et un milan royal. On a découvert que nous logions dans le village de Jougne près de la frontière Suisse. Nous avons vu les falaises du Mont d’Or qui séparent notre pays de la Suisse. On est allé goûter sur une aire de jeu qui se trouve à proximité de notre logement. On est allé en classe parler de ce que nous avons fait durant la journée et on a commencé notre journal de bord. Ensuite, nous sommes allés nous doucher avant d’aller manger. Le repas était délicieux. On a de la soupe tous les soirs ! Après un temps calme dans les chambres, nous nous sommes glissés dans notre lit. Mais certains enfants étaient très excités et l’endormissement n’a pas été toujours facile !

Le lendemain matin, nous avons déjeuné à 8 heures. Nous sommes partis en car jusqu’au mur d’escalade, un vraie paroi rocheuse ! Nos moniteurs s’appelaient Lionel, Xavier et Mathieu. Nous avons appris à faire des nœuds en 8 et à assurer le grimpeur. Nous nous sommes bien amusés. Certains avaient un peu peur mais ont surmonté leur frayeur ! Vers 11h30, nous sommes repartis pour manger au gite. Nous étions affamés après tant d’effort !

Après manger, nous sommes retournés en classe poursuivre le journal de bord. Un peu plus tard, nous sommes allés rejoindre Patricia pour une nouvelle sortie en forêt pour rencontrer les arbres les plus fréquents dans le Jura qui sont : le sapin, l’épicéa et le hêtre.

Ensuite, nous avons traqués des indices montrant la présence d’animaux sauvages. Ces indices étaient des excréments, des empreintes de pattes, de la nourriture ou des habitats (nids, terriers). Nous avons parlé de ces animaux, c’était passionnant.

De retour au gite, nous sommes allés goûter à l’aire de jeu et nous avons joué un court moment. Nous sommes revenus en classe pour continuer le journal de bord et écrire la lettre aux parents. Vous devriez bientôt la recevoir !

On est allé se doucher avant d’aller manger. Et nous voilà en train de rédiger ce message avec quelques élèves pendant que les autres font des jeux de société ou dessinent. Demain, nous allons visiter une ferme pédagogique.

Nous pensons tous à vous.

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
300 articles | 334 221 visites depuis le début | popularité 10929