Texte à méditer :   " Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant."    Pablo Picasso
Infos de la directrice

Fermer Informations générales

Fermer Les classes

Fermer Les conseils d'école

Fermer Les élections de parents d'élèves

Les activités de l'école

Fermer Citoyenneté

Fermer Les sciences

Fermer Projet contes

La maternelle
Parcours artistique
EEDD (environnement)
Journaux ...

Nombres de visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
Rédacteur


Nombre de membres4 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Webmaster
Ancien site de l'école
Noirmoutier 2020

Sausset-les-Pins 2019

Montignac 2015

La Bourboule 2012

Sarzeau 2008

Rencontre avec un artiste : Aurore De Sousa - Carnet de bord

 

CARNET DE BORD

PROJET PACTES : MATIERE ET MOUVEMENT

AURORE DE SOUSA

 

 

LUNDI 15 avril 2013

Séance avec GS/CP/CE1 de 14h à 16h30

 

1°Projection des photos du jardin vues à la Galerie au mois d’octobre : rappel du vocabulaire spécifique

auroreseance1b.jpg

· POINT DE VUE : endroit exact d’où on prend la photo

· IMAGE : il y a une largeur et une hauteur, « c’est plat »

· VOLUME : il y a une largeur, une hauteur et une profondeur (épaisseur du corps), « on peut le poser et tourner autour »

IL FAUT BIEN FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE UNE IMAGE ET UN VOLUME

 

1ère photo : pour faire une photo il faut une bonne lumière, on voit des COULEURS  : dégradé de vert/rouge/jaune/orange/noir

La photo est prise de près donc on voit les détails des fleurs

2ème photo : au 1er plan les fleurs sont plus grosses donc plus près

3ème photo : les fleurs violettes qui étaient au 1er plan sur la 2ème  photo sont maintenant à l’arrière plan donc plus loin

On voit différentes FORMES  de fleurs : carré/rectangle/rond/cercle/forme circulaire /cœur

Jeudi nous parlerons de MATIERE

 

2° Individuellement, chacun dessine une fleur qu’il imagine à partir des formes que nous venons de voir ensemble

 auroreseance1c.jpg  auroreseance1d.jpg

3° Chacun met en couleurs sa fleur à parti de 3 couleurs primaires : rouge/bleu/jaune

Aurore  montre par petits groupes comment réaliser des mélanges à partir de ces 3 couleurs et ainsi obtenir une palette de couleurs

 auroreseance1e.jpg  

auroreseance1f.jpg  auroreseance1g.jpg

4° Nous allons voir les matériaux que chacun a rapporté pour  réaliser nos fleurs en volume

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

JEUDI 18 avril 2013

 

Séance avec GS/CP/CE1 de 11h à 12h00

 

On repart des fleurs individuelles peintes lundi par les enfants

Rappel du vocabulaire :

VOLUME :       -on peut tourner autour      

                        -il y a une hauteur      

-on peut le porter                

-il y a une profondeur

 

Aujourd’hui, on rajoute le mot MATIERE que l’on devra choisir en fonction de la fleur que l’on veut fabriquer

 

On se remet par groupe de saison pour imaginer la fleur que l’on va faire en volume : on essaiera de s’inspirer de chaque fleur individuelle

 auroreseance2a.jpg

On peut redessiner la fleur en indiquant déjà les matières que l’on va prendre l’après-midi

 auroreseance2b.jpg auroreseance2c.jpg

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Séance avec GS/CP/CE1 de 14h à 16h30

 

1° DANS LA COUR : choix des bacs par saison

 

On choisit les bacs pour donner un sens de lecture à notre exposition de juin : les gens vont rentrer par le portail donc voici l’ordre choisi :

BAC près des escaliers : BAC PRINTEMPS

BAC devant la cheminée : BAC ETE

BAC vers les toilettes : BAC AUTOMNE

BAC vers la salle de jeux : BAC HIVER

 

2° DANS LA CLASSE : construction de la fleur par groupe

Par groupe, les enfants vont chercher les matériaux dont ils ont besoin pour chaque partie de leur fleur

 auroreseance3b.jpg

 

Fleur du PRINTEMPS

auroreseance3d.jpg

Fleur de l' ETE

auroreseance3f.jpg

Fleur de l'AUTOMNE

auroreseance3c.jpg

Fleur de l' HIVER

 

auroreseance3e.jpg

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

VENDREDI 19 avril 2013

 

Séance avec GS/CP/CE1 de 9h à 12h00

 

1° Aurore fait le tour de chaque groupe pour voir les choses qu’il reste à faire sur la fleur de saison

AUTOMNE : terminer le nid pour ne plus voir que c’est un panier : rajouter de la mousse et du lichen

auroreseance3g.jpg

PRINTEMPS : finir le cœur et les pétales, continuer avec les complémentaires de couleurs (rouge/vert)

auroreseance3h.jpg

ETE : coller les pétales + étamines + horloge à faire

auroreseance3j.jpg

HIVER : assembler le cœur de la fleur

 auroreseance3k.jpg

Les enfants finissent leur fleur par groupe

 auroreseance3i.jpg

2° Portrait individuel dans la salle de jeu sur un fond blanc avec Aurore

 

Chaque groupe écrit sur une fiche une petite explication qui sera affichée sur chaque bac pour expliquer aux visiteurs pourquoi et comment a été réalisée la fleur de saison

Indiquer : - les matières

                   - les formes

                   - les couleurs

                   - pourquoi on a fait cette fleur

 auroreseance4b.jpg

4° Préparation des bacs

La fleur va être planter au milieu du bac mais que va-t-on installer autour de la fleur ?

Par groupe, les enfants réfléchissent sur ce qu’ils veulent mettre autour de leur fleur : penser à des formes et à des couleurs en rapport avec la fleur en volume en restant dans les couleurs de la saison.

Dessin sur une fiche cartonnée représentant le bac en indiquant les matières utilisées puis mise en couleurs

 auroreseance4d.jpg auroreseance4f.jpg

auroreseance4g.jpg  auroreseance4e.jpg

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

VENDREDI 19 avril 2013

 

Séance avec GS/CP/CE1 de 14h à 16h00

  

Nous ne pouvons pas commencer la préparation des bacs dehors car il pleut donc nous décidons de commencer les jardins individuels

 

Maintenant que nous avons beaucoup travaillé en groupes, nous allons faire un travail plus personnel

Chaque enfant va réaliser un jardin miniature en VOLUME dans une boîte à chaussure qu’il a amené

 

L’EXTERIEUR de la boîte : découper/assembler/coller des formes avec des éléments plutôt « artificiels » (tissus, papiers couleurs, peinture…)

L’INTERIEUR de la boîte : utiliser  des MATIERES naturelles

 

ATTENTION aux choix des

MATIERES/FORMES /COULEURS

 

Chacun commence son jardin

 auroreseance5b.jpg

auroreseance5c.jpg  auroreseance5d.jpg

 

16h : - bilan de ces journées passées avec Aurore

         - bilan du projet avec ce qui nous reste à faire

 


Date de création : 19/04/2013 - 07:47
Dernière modification : 25/04/2013 - 14:59
Catégorie : Rencontre avec un artiste : Aurore De Sousa
Page lue 1169 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Important !!!!

Merci de visiter toutes les rubriques de notre site qui se complète au fur et à mesure de nos activités .....

Et si vous appréciez, laissez-nous un message dans notre livre d'or !!!!

off-to-school.gif

A.P.E.

Le périscolaire

Géographie locale ...

Archives 2008-2009

Archives 2009-2010

Archives 2010-2011

Archives 2011-2012

Archives 2012-2013

Archives 2013-2014

Archives 2014-2015

Archives 2015-2016

Archives 2016-2017

Archives 2017-2018

Archives 2018-2019

Haut