Classe UPE2A

Nous accueillons à l’école des élèves allophones qui parlent une autre langue que le français. C’est une belle occasion de rencontre avec la diversité.

L’enseignante UPE2A travaille en petit groupe pour accompagner les élèves allophones dans l’apprentissage du français oral et écrit.

Elle travaille aussi en co intervention dans les classes sur la thématique du plurilinguisme.

extrait d’ Eduscol Langues vivantes « Les élèves de la classe viennent d’horizons divers et nombreux sont ceux qui ont appris ou parlent une autre langue à la maison. Ces compétences, liées à l’histoire personnelle des élèves constituent une richesse à la fois culturelle et linguistique. De nombreuses études font état aujourd’hui des capacités développées par les enfants bilingues, comme une plus grande plasticité phonologique, une plus grande flexibilité cognitive, une meilleure attention sélective ou une plus grande ouverture à la nouveauté. Par ailleurs, partir des langues parlées par les élèves signifie s’intéresser au répertoire langagier de la classe pour déconstruire les hiérarchies implicites qu’il existe parfois entre les langues. »



NOUVEAUTE

Avec la classe des CE2 CM1, nous avons travaillé sur le thème du plurilinguisme de septembre à décembre. Une belle aventure qui s’est finalisé de janvier à mars par la réalisation d’un imagier plurilingue.

Notre école dispose désormais d’affichages plurilingues

-dans le couloirs sur les vêtements -dans les escaliers sur la météo

-en bibliothèque sur les animaux domestiques et sauvages

-en salle de musique sur les instruments

-à la cantine sur les fruits et légumes

Un grand merci aux enfants et aux familles qui ont participé en répondant aux sollicitations de traduction. La langue et la culture des élèves sont bienvenues à l’école et bénéfiques pour les apprentissages.

extrait d’ Eduscol Langues vivantes « Les élèves de la classe viennent d’horizons divers et nombreux sont ceux qui ont appris ou parlent une autre langue à la maison. Ces compétences, liées à l’histoire personnelle des élèves constituent une richesse à la fois culturelle et linguistique. De nombreuses études font état aujourd’hui des capacités développées par les enfants bilingues, comme une plus grande plasticité phonologique, une plus grande flexibilité cognitive, une meilleure attention sélective ou une plus grande ouverture à la nouveauté. Par ailleurs, partir des langues parlées par les élèves signifie s’intéresser au répertoire langagier de la classe pour déconstruire les hiérarchies implicites qu’il existe parfois entre les langues. »

Les boules de noël

En décembre, nous avons repris l’idée de la classe des CM1 et CM2 et nous avons fabriqué des boules de Noël en papier. Cette activité a permis de manipuler le lexique de la géométrie (les formes, les outils) mais aussi de revoir les verbes des consignes.

La galette

Au mois de janvier, nous avons cuisiné avec les élèves. Ils ont fabriqué des galettes pour les copains de leur classe. L’occasion de travailler en langage sur les ingrédients, les ustensiles de cuisine et de reprendre la conjugaison des verbes du Ier groupe.

Le film de la cantine

Au mois de janvier, les élèves ont enquêté sur le fonctionnement de la cantine. Voici leur production!

Les prises de vues datent du mois de décembre. Depuis , le protocole sanitaire a été renforcé en milieu péri scolaire. Les enfants ne mangent plus côte à côte.

Le film de la cantine