La vie des classes



Histoire CM1 du lundi 6/04/20 – Aliénor d’Aquitaine

On a vu que le pouvoir des rois capétiens se transmet de père en fils. Cela signifie-t-il que les femmes n’ont pas de pouvoir ou ne participent pas à la vie politique ?

  1. Observe le document suivant. De quoi s’agit-il ? On dirait des cavaliers, qui sont-ils ? On dirait que la reine donne quelque chose au cavalier derrière elle… Pourquoi la peinture est-elle presque effacée ? Essaie de répondre à ces questions puis écoute ce que nous raconte ce document.
Version écrite

2. Observe les deux cartes suivantes. En bleu, il s’agit des territoires dominés par le roi de France et en rose les territoires dominés par le roi d’Angleterre.

Tu peux constater que lorsque Aliénor est mariée avec le roi de France, celui-ci augmente considérablement ses terres. Dès qu’elle est mariée avec le roi d’Angleterre, la grande partie de l’ouest du royaume de France n’est plus dominée par le roi de France.

3. L’histoire d’Aliénor est donc une histoire européenne. Ses descendants vont régner sur le royaume d’Angleterre mais aussi sur le royaume de France puisque sa petite-fille Blanche de Castille va épouser un roi de France ! Termine en regardant la vidéo suivante.

Mathématiques CM1/CM2 du lundi 6/04/20

  1. Nombre du jour : comme en classe, écris le nombre que je vais te dicter puis réponds aux questions posées.
Nombre du jour CM1 et CM2

2. Fais une fiche sur le mini-fichier Calculus.

3. Résous le problème suivant :
Stéphane arrive à l’école avec 26 billes. A la récréation du matin, il en perd 10. A midi, il en gagne 12. A la récréation de l’après-midi, il en reperd 9. S’il compte ses billes en rentrant chez lui, quel nombre trouvera-t-il ? (correction)

4. Travail différencié entre les CM1 et les CM2.

Anglais CE2-CM1 du lundi 6/04/20 au vendredi 10/04/20

Cette semaine, je te propose un défi que tu vas pouvoir réaliser à ton rythme tout au long de la semaine. En cliquant sur le lien suivant tu vas ouvrir un document dans lequel tous les liens sont actifs.

DEFI

Tu as réussi ton défi ? Pour le savoir, prends une photo de ton dessin et envoie-la moi au plus tard vendredi 10 avril !

Mathématiques CE2 du lundi 6/04/20

  1. Révisions sur les conversions de mesures de longueur. regarde d’abord la vidéo puis complète l’exercice.

  • 37cm = … mm
  • 15m = … cm
  • 230mm = … cm (correction)

2. Calcul mental :

correction

3. Résous le problème suivant :
Marie a 12 ans. Dans sa tirelire elle n’a que des billets de 5 €. En tout, elle a 130 €. Combien a-t-elle de billets ? (Correction)

4. Entraine-toi au calcul de multiplications posées.

correction

Français CM2 : lundi 6-04

Ce texte nous l’avons déjà travaillé. Passons donc directement à la transposition

1- Lire le texte dans sa tête puis à voix haute.

2- Transpose ce texte en parlant de 2 hommes et ne le mettant au passé (passé simple/imparfait).

C’est alors que l’on sonna à la porte. Harp mit les doigts sur le bouton de la porte, le tourna et ouvrit. Deux hommes attendaient et ne partaient pas. Qui était-ce ? (continue…..)

Je te remets la leçon : revois-la.

Je te remets les liens des sites pour t’entrainer.

https://www.jeuxpedago.com/index_c.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/psimple.php

https://www.ortholud.com/exercices_au_passe_simple_2.html

Français CE2-CM1 : lundi 6-04

Avant de lire la fin du roman de la semaine dernière. Ecoute ce qui s’est passé…

chapitre 1
chapitre 2
chapitre 3
chapitre 4
Partie CE2-CM1
Partie CM1 ** et CM2 ***

1- lis le texte dans ta tête 3 ou 4 fois puis à voix haute.

2- Qu’apprends-tu sur les repas au Moyen-Age ? Pourquoi Guillaume est-il impatient de voir ce que va faire le singe ? ** Que fait le singe ? ** Pourquoi le roi emprisonne-t-il Aymar ?

3- Explications : le mot festin veut dire très bon repas, cathèdre = chaise en bois avec un très haut dossier.

Cathèdre Renaissance religieuse trône d'évêque... à vendre - R129

convives = les invités ; plusieurs services = cela veut dire qu’on apporte plusieurs plats (entrée, plat 1, plat 2, fromage, dessert…) ; mets = nourriture ; saltimbanque = artistes de cirque ; manuscrit = un papier sur lequel on écrivait des chose souvent en lin ; tranchoir = cela servait d’assiettes ;

** pourpoint = manteau ; cachot = prison

4- Relève les mots ou groupes de mots qui donnent des indications de temps (5 en CE2) et (7 pour les CM1).

5- Trouve ce qui est désigné par les mots soulignés.

6- Ce texte est écrit au présent.

7- CE2 : transpose le texte suivant au passé composé. Attention les verbes en gras devront être mis à l’imparfait.

À l’heure du festin, le roi prend place sur une cathèdre.

Les autres convives sont sur des bancs. Chacun porte un couteau à sa ceinture.

Pour commencer, les serviteurs présentent les fruits et les
mets de la saison. Ils apportent ensuite des plats en sauce, des viandes
rôties, des volailles et des poissons.

On pose les morceaux de viande sur des tranches de pain appelées tranchoirs.

Entre chaque service, on écoute de la musique et des chansons, on regarde les saltimbanques exécuter leur numéro.

CM1 : Transpose le texte ci-dessous au passé composé, attention les mots en gras sont à l’imparfait.

À l’heure du festin, le roi prend place sur une cathèdre. Jean de Montfaucon
et dame Guenièvre vont à ses côtés. Les autres convives sont sur des bancs.
Chacun porte un couteau à sa ceinture.

Pour commencer, les serviteurs présentent les fruits et les mets de la saison. Ils apportent ensuite des plats en sauce, des viandes rôties, des volailles et des poissons. On pose les morceaux de viande sur des tranches de pain appelées tranchoirs. Puis les serviteurs arrivent avec les confiseries, les gâteaux et les fruits secs. Plusieurs convives boivent dans le même verre. Entre chaque service, on écoute de la musique et des chansons, on regarde les saltimbanques exécuter leur numéro.

8 – Relève tous les « et » du texte. Essaie d’expliquer à quoi ils servent.

9- Relève tous les « à » du texte. Essaie d’expliquer à quoi ils servent.



Voilà la séance est finie pour aujourd’hui, tu peux regarder les corrigés.

Poursuite du travail CP. Vous pourrez venir chercher votre enveloppe lundi matin à l’école Vincent d’Indy de 10H30 à 12H devant le portail. Je vous remercie de ne pas de stagner devant pour que chacun récupère au plus vite le travail sans s’attarder. Ainsi, je demande à un seul parent de venir sans les enfants sauf si vous n’avez pas d’autre possibilité.