Histoire CM1 du lundi 6/04/20 – Aliénor d’Aquitaine

On a vu que le pouvoir des rois capétiens se transmet de père en fils. Cela signifie-t-il que les femmes n’ont pas de pouvoir ou ne participent pas à la vie politique ?

  1. Observe le document suivant. De quoi s’agit-il ? On dirait des cavaliers, qui sont-ils ? On dirait que la reine donne quelque chose au cavalier derrière elle… Pourquoi la peinture est-elle presque effacée ? Essaie de répondre à ces questions puis écoute ce que nous raconte ce document.
Version écrite

2. Observe les deux cartes suivantes. En bleu, il s’agit des territoires dominés par le roi de France et en rose les territoires dominés par le roi d’Angleterre.

Tu peux constater que lorsque Aliénor est mariée avec le roi de France, celui-ci augmente considérablement ses terres. Dès qu’elle est mariée avec le roi d’Angleterre, la grande partie de l’ouest du royaume de France n’est plus dominée par le roi de France.

3. L’histoire d’Aliénor est donc une histoire européenne. Ses descendants vont régner sur le royaume d’Angleterre mais aussi sur le royaume de France puisque sa petite-fille Blanche de Castille va épouser un roi de France ! Termine en regardant la vidéo suivante.

Mathématiques CM1/CM2 du lundi 6/04/20

  1. Nombre du jour : comme en classe, écris le nombre que je vais te dicter puis réponds aux questions posées.
Nombre du jour CM1 et CM2

2. Fais une fiche sur le mini-fichier Calculus.

3. Résous le problème suivant :
Stéphane arrive à l’école avec 26 billes. A la récréation du matin, il en perd 10. A midi, il en gagne 12. A la récréation de l’après-midi, il en reperd 9. S’il compte ses billes en rentrant chez lui, quel nombre trouvera-t-il ? (correction)

4. Travail différencié entre les CM1 et les CM2.

Anglais CE2-CM1 du lundi 6/04/20 au vendredi 10/04/20

Cette semaine, je te propose un défi que tu vas pouvoir réaliser à ton rythme tout au long de la semaine. En cliquant sur le lien suivant tu vas ouvrir un document dans lequel tous les liens sont actifs.

DEFI

Tu as réussi ton défi ? Pour le savoir, prends une photo de ton dessin et envoie-la moi au plus tard vendredi 10 avril !

Mathématiques CE2 du lundi 6/04/20

  1. Révisions sur les conversions de mesures de longueur. regarde d’abord la vidéo puis complète l’exercice.

  • 37cm = … mm
  • 15m = … cm
  • 230mm = … cm (correction)

2. Calcul mental :

correction

3. Résous le problème suivant :
Marie a 12 ans. Dans sa tirelire elle n’a que des billets de 5 €. En tout, elle a 130 €. Combien a-t-elle de billets ? (Correction)

4. Entraine-toi au calcul de multiplications posées.

correction

Français CM2 : lundi 6-04

Ce texte nous l’avons déjà travaillé. Passons donc directement à la transposition

1- Lire le texte dans sa tête puis à voix haute.

2- Transpose ce texte en parlant de 2 hommes et ne le mettant au passé (passé simple/imparfait).

C’est alors que l’on sonna à la porte. Harp mit les doigts sur le bouton de la porte, le tourna et ouvrit. Deux hommes attendaient et ne partaient pas. Qui était-ce ? (continue…..)

Je te remets la leçon : revois-la.

Je te remets les liens des sites pour t’entrainer.

https://www.jeuxpedago.com/index_c.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/psimple.php

https://www.ortholud.com/exercices_au_passe_simple_2.html

Français CE2-CM1 : lundi 6-04

Avant de lire la fin du roman de la semaine dernière. Ecoute ce qui s’est passé…

chapitre 1
chapitre 2
chapitre 3
chapitre 4
Partie CE2-CM1
Partie CM1 ** et CM2 ***

1- lis le texte dans ta tête 3 ou 4 fois puis à voix haute.

2- Qu’apprends-tu sur les repas au Moyen-Age ? Pourquoi Guillaume est-il impatient de voir ce que va faire le singe ? ** Que fait le singe ? ** Pourquoi le roi emprisonne-t-il Aymar ?

3- Explications : le mot festin veut dire très bon repas, cathèdre = chaise en bois avec un très haut dossier.

Cathèdre Renaissance religieuse trône d'évêque... à vendre - R129

convives = les invités ; plusieurs services = cela veut dire qu’on apporte plusieurs plats (entrée, plat 1, plat 2, fromage, dessert…) ; mets = nourriture ; saltimbanque = artistes de cirque ; manuscrit = un papier sur lequel on écrivait des chose souvent en lin ; tranchoir = cela servait d’assiettes ;

** pourpoint = manteau ; cachot = prison

4- Relève les mots ou groupes de mots qui donnent des indications de temps (5 en CE2) et (7 pour les CM1).

5- Trouve ce qui est désigné par les mots soulignés.

6- Ce texte est écrit au présent.

7- CE2 : transpose le texte suivant au passé composé. Attention les verbes en gras devront être mis à l’imparfait.

À l’heure du festin, le roi prend place sur une cathèdre.

Les autres convives sont sur des bancs. Chacun porte un couteau à sa ceinture.

Pour commencer, les serviteurs présentent les fruits et les
mets de la saison. Ils apportent ensuite des plats en sauce, des viandes
rôties, des volailles et des poissons.

On pose les morceaux de viande sur des tranches de pain appelées tranchoirs.

Entre chaque service, on écoute de la musique et des chansons, on regarde les saltimbanques exécuter leur numéro.

CM1 : Transpose le texte ci-dessous au passé composé, attention les mots en gras sont à l’imparfait.

À l’heure du festin, le roi prend place sur une cathèdre. Jean de Montfaucon
et dame Guenièvre vont à ses côtés. Les autres convives sont sur des bancs.
Chacun porte un couteau à sa ceinture.

Pour commencer, les serviteurs présentent les fruits et les mets de la saison. Ils apportent ensuite des plats en sauce, des viandes rôties, des volailles et des poissons. On pose les morceaux de viande sur des tranches de pain appelées tranchoirs. Puis les serviteurs arrivent avec les confiseries, les gâteaux et les fruits secs. Plusieurs convives boivent dans le même verre. Entre chaque service, on écoute de la musique et des chansons, on regarde les saltimbanques exécuter leur numéro.

8 – Relève tous les « et » du texte. Essaie d’expliquer à quoi ils servent.

9- Relève tous les « à » du texte. Essaie d’expliquer à quoi ils servent.



Voilà la séance est finie pour aujourd’hui, tu peux regarder les corrigés.

Mathématiques CE2 du vendredi 3/04/20

  1. Choisis un jeu sur ce site et révise les tables de multiplication jusqu’à la table de 5.
  2. Chronomath n°6. Comme en classe, joue le jeu de répondre à un maximum de calculs en 3min ! (correction)
  3. Résous un problème dans ton mini-fichier.
  4. Rends-toi sur le lien suivant où tu vas pouvoir reproduire des figures par symétrie. Choisis d’abord des grilles 11 x 11 puis des grilles 13 x 13. Tu peux choisir celles que tu veux et en faire autant que tu veux. Fais attention de bien compter les carreaux, repère-toi sur les coins du quadrillage, clique une première fois et tu verras apparaitre un point rouge, c’est le point de départ du tracé, clique ensuite là où tu veux que le tracé s’arrête. Recommence autant de fois que nécessaire. Lorsque tu auras terminé clique sur le carré vert pour vérifier ton tracé.

Histoire CM1 du vendredi 2/04/20 : Quelles était la place des rois au temps des premiers châteaux ?

Souviens-toi de la séance précédente. La société du moyen âge s’organise autour de la terre possédée par les seigneurs et sur laquelle les paysans travaillent. Et le roi dans tout ça ? Écoute l’audio suivant ou lis le fichier texte.

Fichier texte

En 987, Louis V meurt accidentellement lors d’une partie de chasse, sans enfant. A ton avis, quels sont les problèmes que vont poser cette absence de succession ? Pour le savoir, regarde la vidéo suivante.

Hugues Capet tente de réinstaurer un pouvoir royal fort. Pour cela, il décide de se faire sacrer. Par cette cérémonie, le roi montre qu’il n’est pas un seigneur comme les autres car lui et sa famille auraient été choisis par Dieu. Après lui, tous ses successeurs se feront sacrer.

La cérémonie du sacre

Afin d’instaurer une monarchie stable et d’assurer la continuité de la dynastie, Hugues Capet instaure aussi deux principes fondamentaux :

  • Dès son élection, Hugues Capet prend soin de désigner comme roi son fils Robert ; pendant onze générations, cette coutume sera suivie scrupuleusement.
  • La priorité est accordée à l’aîné des enfants du roi, évitant tout conflit au sein de la famille royale et le partage des biens à la mort du père (c’est ce qui a en partie causé la fin des dynasties mérovingienne et carolingienne).

Mathématiques CM1/CM2 du vendredi 3/04/20

  1. Nombre du jour : comme en classe, écris le nombre que je vais te dicter puis réponds aux questions posées.

CM1 : Questions (Réponses)

CM2 : Questions (Réponses)

2. Fais une fiche sur le mini-fichier Calculus.

3. Résous le problème suivant :
En sport, chaque enfant de CM1 doit courir 2 tours autour du stade en moins de 5min. Le périmètre du stade est de 400m. Quelle distance doit parcourir chaque enfant ? (correction)

4. Travail différencié entre les CM1 et les CM2.

  • CM1 : Relire la leçon n°10 sur les multiples et les diviseurs. Puis faire une partie du jeu Les nombres en chaine. Tu recopieras la grille de ton choix sur une feuille quadrillée !
  • CM2 : Travail sur les nombres décimaux. Calcule le résultats des tickets de caisse. (correction)

Histoire CM2 : vendredi 3-04

Nous débutons la séance 20 : l’Europe dans l’entre-deux guerre.

lecture et présentation doc 1
Présentation doc 2
Lecture et présentation doc 3
Lecture et présentation du doc 4
Présentation du doc 5

La séance est finie. Tu peux lire la leçon correspondante.

Voici le corrigé.

Français CM2 : vendredi 3-04

Pour aujourd’hui tu auras 2 travaux à faire :

1- revoir ta leçon sur le passé simple (il faut la connaître par cœur) et t’entraîner grâce aux jeux que je te mets.

2- finir d’écrire ou de réécrire ton roman policier. Ensuite tu m’envoies tout par mail.

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/psimple.php

https://www.jeuxpedago.com/index_c.php

https://www.ortholud.com/exercices_au_passe_simple_2.html

Français CE2-CM1 : vendredi 3-04

1- recopie la phrase négative du texte. Transforme-la à la forme affirmative.

2- *Dans chaque phrase, souligne le sujet en jaune, le verbe en rouge et donne son infinitif. ** encadre le GV en rouge et souligne les CC en vert.

  • Ce matin, Guillaume cherche son ami Pierre.
  • Dans l’escalier, Aymar barre le passage aux enfants.
  • En courant, il monte les escaliers du donjon.
  • Un très vieil homme accompagne Aymar.

3- indique la nature des GS (GN groupe nominal, PP pronom personnel)

4- Relève dans le texte des noms propres, des noms communs, des Groupes nominaux avec adjectif.

5- Fais les exercices 2 et 3

Tu as fini, demande le corrigé à tes parents.

Mathématiques CE2 du jeudi 2/04/20

  1. Écris les nombres dictés puis pour chacun d’entre eux précise comme dans l’exemple. Exemple : 3 243 c’est 3m 2c 4d 3u
correction

2. Calcule 32 x 4 et 26 x 5 le plus rapidement possible, sans poser l’opération. (Correction)

3. Résous un problème dans ton mini-fichier.

4. Aujourd’hui, nous allons apprendre à poser une multiplication à 2 chiffres. Regarde attentivement la vidéo suivante !

5. Vérifie si tu as bien compris en posant la multiplication suivante : 34 x 23. (correction)

Mathématiques CM1/CM2 du jeudi 2/04/20

  1. Nombre du jour : comme en classe, écris le nombre que je vais te dicter puis réponds aux questions posées.
CM1 : Questions (Réponses)
CM2 : Questions (Réponses)

2. Trouve le triple des nombres suivants.

  • CM1 : 15 ; 25 ; 50 ; 150
  • CM2 : 24 ; 25 ; 125 ; 250
  • correction

3. Résous le problème suivant :
Dans une boîte, Julien n’a mis que des billets de 5€ et 10€. En tout il a 6 billets qui font 50€. Combien de billets de 5€ et combien de billets de 10€ a-t-il dans sa boîte ? (correction)

4. Relis la leçon n°6 sur le cercle puis réalise un rosace en suivant les étapes indiquées ci-dessous (rayon du cercle = 8cm). Une fois terminée, tu pourras la colorier et la rapporter quand nous retournerons en classe où nous pourrons l’afficher avec celles de tes camarades. (Tu peux aussi m’envoyer une photo de ta réalisation !)

Lecture suivies CE2/CM1

  • CE2 : Le buveur d’encre, faire le questionnaire sur le chapitre 3.
Le buveur d’encre – Chapitre 3 – La poursuite
  • CM1 : Histoires fantastiques et merveilleuses, faire le questionnaire sur Le petit garçon et le cheval de mer.
Le petit garçon et le cheval de mer


Sciences CM2 Jeudi 2/04

Les enfants je vous propose une séquence en Sciences intitulée « Besoins de l’organisme selon l’environnement ».

Voici la consigne:

Ton meilleur ami doit partir avec ses parents pour une année à Kiruna, ville située en Laponie suédoise.

Écris-lui une lettre pour lui donner quelques conseils sur son alimentation et explique-lui pourquoi. Pour cela, il faut que tu lises bien les documents (1, 2, 3 et 5) en rapport avec sa situation.

Lis les documents : Un corps à 37°C (doc 1), Pourquoi a t-on des frissons quand on a froid? (doc 2), Que manger quand il fait froid? (doc 3) Faut-il boire chaud (doc 5)?

Rédige ta lettre, voici un modèle à compléter pour t’aider:

Bonjour……………………………….,

Je t’envoie cette lettre avant ton départ pour Kiruna car je me suis rendu compte que le climat y était très différent du nôtre et qu’il fallait que tu sois très attentif à ton alimentation.

En effet, le climat est………………………………………………………………………………………………

Dans ces conditions le risque est que………………………………………….…………………………………………………………………………………………………..

Or ton corps a besoin……………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

C’est pourquoi je te conseille de………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…

Donne moi de tes nouvelles!

A bientôt

Voici le corrigé:

Bonjour……………………………….,

Je t’envoie cette lettre avant ton départ pour Kiruna car je me suis rendu compte que le climat y était très différent du nôtre et qu’il fallait que tu sois très attentif à ton alimentation.

En effet, le climat est continental, humide toute l’année avec un été court et plutôt frais dont les températures ne dépassent pas 22°C. En hiver, il fait très froid, jusqu’à -38°C.

Dans ces conditions le risque est que tu prennes froid, que ton alimentation ne soit pas suffisante en énergie pour couvrir tes besoins et que tu te déshydrates, car, quand il fait froid, l’air a tendance à être plus sec.

Or ton corps a besoin pour bien fonctionner, que ta température interne soit maintenue constante autour de 37°C. En effet si ta température diminue en dessous de 32°C, ton coeur bat plus lentement, tu t’engourdis et tu risques de perdre connaissance.

C’est pourquoi je te conseille de consommer des aliments riches en énergie notamment des féculents et aussi des protéines (viandes, poissons, légumes secs). Les fruits et les crudités t’apporteront de la vitamine C. N’oublie pas de boire ou de manger des aliments riches en eau, car, comme je te le disais plus haut, on se déshydrate aussi quand il fait froid.

Donne moi de tes nouvelles!

A bientôt

Pour en savoir plus sur la ville de Kiruna…(vidéo en anglais mais il y a de belles images de la ville).

Anglais CM2: révision de l’alphabet 2 et 3 avril

Top 26 des lettres de l'alphabet | Le Journal du Buzz

Grâce à ce document pdf que tu devras télécharger, tu vas pouvoir revoir l’alphabet. Attention ne pas faire le jour 2. Il y a donc jour 1 à faire jeudi 2 avril et jour 3 à faire vendredi 3 avril.

Pour accéder aux vidéos, rien de plus simple, clique sur les images cela t’ouvrira les liens internet nécessaires.

Histoire CM1 du mardi 31/03/20 – Au temps des premiers châteaux forts

A la fin de son règne, Charlemagne est à la tête d’un immense empire. Après la mort de son fils, ses trois petit-fils se font la guerre. Finalement, après le traité de Verdun en 843, l’empire de Charlemagne est partagé. Commence alors une période très troublée où chaque personne ayant du pouvoir va chercher à être le seule à dominer ses terres.

  1. Regarde la vidéo suivante.

2. Observe l’image suivante. A ton avis, qui sont les deux personnages à gauche ? Que font les personnages à droite ?A qui appartient la grande maison à gauche ?

      Écoute ce que nous dit cette image
.

3. Observe maintenant comment la seigneurie et le travail des champs sont organisés.

      Écoute comment est organisée la seigneurie
.

4. Quelle est la vie quotidienne des paysans ? Wace a écrit La chanson des vilains de Verson pour décrire et dénoncer la vie et le quotidien des paysans d’une seigneurie dépendante de l’abbaye du Mont Saint-Michel, près de Caen au 13ème siècle.

Ce document nous montre l’ensemble des tâches que doivent réaliser les paysans pour le seigneur. Si bien qu’ils n’ont plus vraiment le temps de s’occuper de leurs propres terres et de leurs propres récoltes. La vie des paysans est difficile et souvent misérable.

Mathématiques CM1/CM2 du mardi 31/03/20

  1. Révision de l’heure et des durées. Niveau 1 Niveau 2. Pour ceux qui auraient du mal à accéder au site. Voici une version pdf Niveau 1 Niveau 2.
  2. Trouve la façon la plus astucieuse de calculer de tête les calculs suivants : 12 x 25 x 16 et 120 x 25 x 160. (correction)
  3. Résous le problème suivant
Problème pour les CM1
Problème pour les CM2

4. Réponds aux questions suivantes puis fais un ou deux exercices dans le mini-fichier Fractions (CM1) ou Décimaux (CM2).

5. CM1 : exercice correction / CM2 : exercice correction

Mathématiques CE2 du mardi 31/03/20

  1. Trouve 4 façons différentes d’encadrer 545 et 181. Tu peux m’envoyer tes propositions.
  2. Jeu de la cible : coche les cases 10 ; 100 et 1 000 puis calcule le score. fais-le 5 fois.
  3. résous le problème suivant :
    La pâtissière met des gâteaux dans des boites. Chaque boite peut contenir 3 gâteaux. Elle a 25 gâteaux à ranger. Combien de boites lui faut-il ? (correction)
  4. Pose et calcule 38 x 7 et 147 x 5 puis vérifie avec la calculatrice.
  5. Revois tes tables de multiplication jusqu’à 5. Tu dois maintenant connaitre tous les résultats coloriés. Rends-toi sur ce lien et choisis un jeu (ou plusieurs !) qui te plait pour t’entrainer.

Français CM2 : mardi 31-03 et jeudi 2-04

Aujourd’hui et demain nous travaillerons exclusivement sur le passé simple.

1- Revoir ta leçon sur le passé simple (tu dois la connaître par coeur).

2 – Faire les exercices ci-dessous avec ta leçon. L’idée c’est de ne pas se tromper afin de bien apprendre. Donc au moindre doute, on regarde la leçon.

Demande à tes parents de vérifier le corrigé.

3- Fais des jeux éducatifs sur le passé simple :

https://www.jeuxpedago.com/index_c.php

https://www.ortholud.com/exercices_au_passe_simple_2.html

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/psimple.php

Français CE2-CM1 : mardi 31-03 et jeudi 2-04

Aujourd’hui et jeudi nous travaillerons sur le passé composé conjugué avec l’auxiliaire être. Répartis ton travail sur les 2 jours.

Relis et apprends ta leçon (cahier vert) avant de faire les exercices.

Fais les exercices suivants et demande le corrigé à tes parents après chaque exercice. Il vaut mieux corriger petit à petit pour éviter de refaire les même erreurs.

Attention exercice 7 que pour les CM1 et ne faire que les parties noires.

Lecture suivie CM1

CM1 : Histoires merveilleuses et fantastiques

Lundi 30/03/20 : Faire le questionnaire de Dick et le magicien. Demande la correction à tes parents !
Voici la version audio de cette histoire.

Dick et le magicien

Pour jeudi 2/04/20 : lire Le petit garçon et le cheval de mer.

Anglais du 30/03/20 au 2/04/20

Cette semaine, vous allez poursuivre le travail sur les ressources proposées sur le site du CNED. Je rappelle que l’idée est d’entendre des structures anglaises et de les répéter. Je ne souhaite aucun travail écrit (même lorsqu’il est proposé). La semaine dernière, vous avez dû travailler jusqu’à la page 12 du module 1. Programme pour cette semaine :

  • Lundi 30/03 : pages 13 à 15
  • Mardi 31/03 : pages 16 à 19
  • Jeudi 2/04 et vendredi 3/04 : pages 20 à 24

Je sais que certains ont des difficultés à accéder aux ressources du CNED. Dans ce cas, l’important est de continuer à écouter de l’anglais. Vous pouvez écouter des histoires en anglais. Mme Moulin en propose ici. Vous pouvez regarder des dessins animés ou des films en anglais sur internet ou sur netflix ou bien sur le lien suivant :

Histoires à écouter et à lire en anglais

Mathématiques CM1/CM2 du lundi 30/03/20

  1. Rituel de la fraction du jour : certains ont eu quelques difficultés parfois la semaine dernière avec cet exercice. J’espère que la vidéo suivante vous apportera les informations nécessaires pour mieux comprendre.

2. As-tu bien été attentif pendant la vidéo ? J’ai dit une bêtise, sauras-tu la retrouver ?

3. CM1 : indique si les fractions suivantes sont plus petites ou plus grandes que 1. CM2 : trouve la fraction qu’il faut ajouter à chacune des fractions pour trouver l’unité suivante. Clic (correction CM1) (correction CM2)

4. Révision des tables de multiplication. Tu trouveras ci-dessous quelques rappels. Profite de ce temps de confinement pour connaitre tes tables sur le bout des doigts.

Tables de 1 à 5 Tables de 6 à 9 Tables sur les mains

Sur ce site tu pourras t’entrainer à répondre le plus vite possible. J’ai obtenu un score de 1 034 points sur les tables de 1 à 10 : Sauras-tu me battre ?

Mathématiques CE2 du lundi 30/03/20

  1. Table de Pythagore Maintenant, tu connais bien la table de 2, les « carrés » et la table de 3 (Celles qui sont coloriées sur la table de Pythagore). Aujourd’hui, tu vas mémoriser les tables de 4 et de 5. Ce sont deux tables que tu vas pouvoir mémoriser rapidement. Les résultats de la table de 4 sont les doubles de ceux de la table de 2 (que tu connais par cœur !). Quant à la table de 5, tu sais compter de 5 en 5 et tu dois te souvenir que les résultats se terminent toujours, soit par 0, soit par 5. Voici 2 Chansons pour t’aider à les mémoriser !
Table de 4
Table de 5

2. Entraine-toi à poser et calculer des multiplications, puis corrige. Tu peux utiliser ta table de Pythagore. Si tu ne te souviens plus comment on calcule une multiplication posée, regarde cette vidéo !

3. Fais une (ou plusieurs) partie(s) de La guerre du potager

niveau 1 niveau 2 niveau 3

Français CM2 : lundi 30-03

Nous avons déjà travaillé sur ce texte. Nous passons donc directement à la transposition.

1- transpose ce texte au passé simple/imparfait d’abord à l’oral puis à l’écrit (n’écris que sujet/verbe).

2- Demande le texte transposé à tes parents et relis le plusieurs fois.

3- relis et apprends ta leçon sur le passé simple. Tu dois la connaître par coeur.

Français CE2-CM1 : lundi 30-03

Pour rappel : 1 * = CE2+ CM1 et ** = CM1

1- Lis le texte dans ta tête puis à voix haute. Les CE2 s’arrêtent avant ** et les CM1 avant ***

2- Quand se passe l’histoire ? Quels sont les personnages ? Quel âge a Guillaume ? Depuis combien de temps est-il écuyer ? ** Pourquoi Pierre et Guillaume décident-ils de descendre dans le donjon ?

3- Que veulent dire les mots : un écuyer, un copiste, un maitre d’armes, le donjon, la silhouette. (tu peux chercher dans un dictionnaire papier ou numérique).

4- Combien y’a-t-il de paragraphes dans tout le texte (*, ** et ***).

5- Repère les paroles rapportées d’Aymar.

6- Relève les mots ou groupes de mots qui donnent des indications temps (il y en a 4 dans la partie CE2-CM1).

7- Trouver qui est désigné par les mots soulignés.

8- Transpose au passé composé ce qui est en gras. ** attention il faudra mettre à l’imparfait les verbes en italique.

*Après la leçon avec son maitre d’armes, Guillaume cherche son ami Pierre. Il voit le jeune copiste au pied du donjon, alors il crie : Pierre ! Pour le taquiner, celui-ci monte en courant les escaliers du donjon. En riant, l’écuyer fonce à grandes enjambées derrière lui. Mais soudain, la haute silhouette d’Aymar, le cousin du seigneur barre le passage aux deux enfants.

** Aymar est accompagné d’un très vieil homme avec une grande barbe et un vêtement très long.

– Allez disparaissez vous deux, hurle alors Aymar en colère. vous n’avez rien à faire ici ! Les deux garçons partent à toutes jambes. Ils ont peur d’Aymar. il a un air méchant et un regard cruel. Mais Rémi et Guillaume sont curieux ils restent donc cachés derrière une porte pour observer l’étrange visiteur.

Mathématiques CM1/CM2 du vendredi 27/03/20

  1. Rituel de la fraction du jour : CM1 ; CM2
  2. Fais une nouvelle partie au jeu de la cible. Prends la cible fabriquée hier. Rappel, en CM1, les zones valent 10 ; 1 ; 0,5 ; 0,1 et en CM2, les zones valent 10 ; 1 ; 0,2 ; 0,02. Place des marques au hasard puis calcule ton score, recommence 3 fois. Puis en CM1, trouve comment obtenir 1,8 avec 5 marques. En CM2 trouve comment obtenir 2,64 avec 7 marques.
  3. Écoute et résous le problème suivant.
Problème pour les CM1 (correction)
Problème pour les CM2 (correction)

4. On poursuit notre travail sur les mesures avec aujourd’hui les masses.

Entrainement CM1 ; CM2

Entrainement UNIQUEMENT pour ceux qui n’arrivent pas à accéder aux exercices en ligne. N’IMPRIMEZ PAS les documents. Faites les exercices à l’oral ou recopiez les réponses au brouillon. Niveau 1 Niveau 2

Corrections-Niveau 1 Corrections-Niveau 2

Mathématiques CE2 du vendredi 27/03/20

  1. Trouve combien 9 018 contient de centaines (correction)
  2. Trouve différentes façons de décomposer 1 000. Envoie-moi tes propositions afin que nous construisions ensemble la carte mentale de 1 000.
  3. Table de Pythagore Tu connais maintenant bien la table de 2 et les « carrés ». Aujourd’hui, tu vas mémoriser la table de 3. Pour cela, entraine-toi à répéter les résultats de 1 x 3 à 10 x 3, d’abord lentement puis de plus en plus vite. Ensuite, fais la même chose mais en partant de 10 x 3. Et si tu veux le faire en chanson, écoute celle-ci.

4. Résous le problème suivant. Éric a 145 cartes à jouer. Il en a 72 de plus que Vincent. Combien de cartes a Vincent ? (correction)

5. Entraine-toi à utiliser les euros. Rends-toi sur ce site pour faire les activités proposées en ligne.

Histoire CM1 du vendredi 27/03/20 – Qui était vraiment Charlemagne ?

Mardi, tu as vu que les rois mérovingiens n’ont pas pu conserver le royaume de Clovis intact. Avec le temps les descendants de Clovis sont devenus des rois trop faibles et qui n’ont plus les moyens de se faire respecter.

  1. Observe l’image suivante. Essaie de répondre aux questions dans ta tête puis vérifie en cliquant sur les questions. Quel est ce siège ? En quoi est-il fait ? Où se trouve -t-il ? Pourquoi n’y a-t-il personne sur la photo ? On voit des pots qui pendent du plafond, qu’est-ce que c’est ?
      Écoute le récit qui suit
Cette carte montre l’immensité et l’agrandissement du royaume de Charlemagne, puis de son empire. Cet empire recouvre une grande partie de l’Europe et on peut voir l’emplacement de sa capitale, Aix-la-chapelle.
Écoute puis observe les documents suivants.
      Document 1
      Document 2
      Document 3
      Conclusion de l'enquête

Pour finir, voici une vidéo qui retrace les événements importants du règne de Charlemagne.

Français CM2 : vendredi 27-03

1- Le mot « oiseau » est un terme générique, recherche et écris le nom de 10 oiseaux. (ensuite regarde la vidéos qui te montrent multitude d’oiseaux).

2- Donne le contraire des mots suivants (aide toi du contexte dans le texte Hansel et Gretel)

rappel sur le contraire (ou antonyme).

pauvre / méchante / petit / haute / tôt / au milieu / s’éveiller / partager / la nuit.

3- Trouve le nom de bâtiments pouvant servir d’habitation : maison……

4- Voici des expressions avec le mot oiseau, essaie d’expliquer ce qu’elles veulent dire (tu peux t’aider d’internet).

  • avoir un appétit d’oiseau.
  • avoir une cervelle d’oiseau.
  • à vol d’oiseau.
  • donner des noms d’oiseau
  • un oiseau rare.
  • être comme l’oiseau sur la branche.
  • un drôle d’oiseau.

5- Exercices

6- production d’écrit : le policier

Seule Florine m’a envoyé son texte pour le moment. Je voudrais TOUS vos textes pour ce soir tapés et envoyés par mail.

Français CE2-CM1 : vendredi 27 mars

1 – Par quel adjectif peux-tu remplacer les compléments du nom suivant

  • un temps d’automne = un temps automnal
  • la gymnastique du matin =
  • le générique de fin =
  • l’école de la commune =
  • l’hymne de la nation =
  • l’autorisation des parents =
  • la décoration du mur =
  • le service de la poste =

Quel suffixe as-tu ajouté à chaque fois ?

2 – Ecris l’adjectif avec le suffixe -al correspondant au nom suivant et mets-le dans un groupe nominal :

  • région = régional = un bâtiment régional
  • colonie =
  • artisan =
  • génie =
  • département =

Les CE2 ont fini, demande le corrigé à tes parents.

3- CM1 : Trouve les adjectif avec le suffixe -al. Attention, il ne suffit pas d’ajouter -al, c’est un peu plus compliqué.

  • une chaleur d’été = une chaleur estivale.
  • le championnat du monde =
  • la conquête de l’espace =
  • un conseil d’ami =
  • un froid d’hiver =
  • la végétation de l’équateur =
  • la zone des tropiques =
  • le droit du seigneur =
  • une oeuvre de musique =
  • le débit du fleuve =
  • un acte de chirurgie =

CM1 : tu as fini pour aujourd’hui, demande le corrigé à tes parents.

Sciences CM2 : vendredi 27-03

Mme Magnoulou m’a fait passer ce travail pour vous…

Les enfants, nous avions prévu de travailler sur la germination d’une graine. Voici quelques pistes de travail:


Dans un premier temps, essayer de répondre à la question: de quoi les graines ont-elles besoin pour germer? J’attends vos réponses par mail

aurelie.magnouloux@ac-grenoble.fr


Dans un deuxième temps, nous essayerons de tester nos expériences avec le matériel que vous avez à la maison…

Pour planter des graines, il faut des graines biensûr (fruit ou légume peu importe…) et des pots (yaourt, bouteille d’eau, gobelet en plastique etc…même des rouleaux de papier toilette peuvent servir!).
Pour ceux qui n’ont pas le matériel je vais aussi réaliser l’expérience à la maison et je vous enverrez des photos régulièrement. L’idée est de remplir un tableau d’observation et de mettre en commun les observations.


Mathématiques CE2 du jeudi 26/03/20

  1. Pour chacun des nombres suivants, trouve combien ils contiennent de centaines : 4 900 et 7 303 (correction)
  2. Trouve deux façons de décomposer 100.
  3. Table de Pythagore ( leçon n°11 ). Aujourd’hui, tu vas t’entrainer à mémoriser les « carrés » que tu as coloriés et revoir la table de 2 que tu connais déjà car ce sont des doubles !
  4. Pose et calcule le plus vite possible 63 x 5 puis 31 x 5. Tu peux utiliser ta table de Pythagore si besoin. (correction)
  5. Résous le problème suivant. Carole a 87 perles. 56 perles sont rouges, les autres sont bleues. Combien Carole a-t-elle de perles bleues ? (correction)
  6. Observe le bon de commande puis réponds aux questions.
correction

Mathématiques CM1/CM2 du jeudi 26/03/20

  1. Rituel de la fraction du jour : CM1 ; CM2
  2. Fais une nouvelle partie au jeu de la cible. Crée ta propre cible sur une feuille en traçant 4 cercles. En CM1, les zones valent 10 ; 1 ; 0,5 ; 0,1. En CM2, les zones valent 10 ; 1 ; 0,2 ; 0,02. Place des marques au hasard puis calcule ton score, recommence 5 fois. Garde la cible, nous la réutiliserons demain.
  3. Écoute et résous le problème suivant.
Problème pour les CM1 (correction)
Problème pour les CM2 (correction)

4. Nous allons travailler pendant plusieurs séances sur les mesures en mathématiques. Pour commencer aujourd’hui, tu vas travailler sur les mesures de longueurs. L’unité de mesure de longueur est le mètre mais sais-tu pourquoi ? Regarde la vidéo qui suit pour l’apprendre. Puis utilise le lien au-dessous qui va te permettre de t’entrainer sur les mesures de longueurs.

L’histoire du mètre

Entrainement CM1 ; CM2

Français CE2-CM2 : jeudi 26-03

La semaine dernière, le garçon était allé à la bibliothèque. Hier, un garçon a fait une sortie dans le village. Il a emporté une feuille et un crayon. Il a quitté l’école et il a tourné à gauche. Sur la place du village, il a photographié la mairie. À gauche, il a observé le monument aux morts. Ensuite, il a regardé toutes les rues partant du rond point. Il a lu leur nom. À droite de la mairie, il a vu l’église.
Puis, il a pris la rue du Grand Chemin. Il est passé devant la salle des fêtes. **Près de la boulangerie, il est resté un moment devant le magasin de la fleuriste pour dessiner sa vitrine. Il a poursuivi sa route jusqu’aux feux tricolores. Là, il a fait demi-tour et il est retourné vers l’école.
Un peu plus loin, il a tourné à droite et il est arrivé devant le lavoir. À côté, il a vu la maison de Pierre. Puis, il a emprunté la rue de la Corderie. Il a longé le groupe scolaire Louis Aragon. Enfin, il est revenu à son école près de la poste.

1- Voici le texte transposé de lundi. Retranspose-le en remplaçant « le garçon » par « les fillettes ».

Ex : La semaine dernière, les fillettes étaient allées à la bibliothèque. Hier, les fillettes ont fait une sortie….. (Continue…)

2- exercice 3.

Voilà tu as fini pour aujourd’hui, demande le corrigé à tes parents et revoie ta leçon sur le passé composé aide toi des liens mis en ligne pour réviser le passé composé tout en jouant.

Français CM2 : Jeudi 26-03

1 – relève les verbes à l’infinitif (même dans la phrase en italique en haut du texte).

à revoir si besoin…
pour rappel, si besoin…

2- Dans chacun des GN suivants, écris N sous le nom principal, A sous l’adjectif et CDN sous le complément du nom.

La méchante femme

Les oiseaux de la foret

Le chemin de la maison.

Les miettes

La lune

Sa sœur

3- Dans le texte, recherche les GN au pluriel et mets les au singulier

ex : les miettes = la miette

4- Enrichis cette phrase en ajoutant un adjectif et/ou un CDN à chaque GN en gras.

Cette dame porte un chapeau et un sac.

5- exercice jour 3

Tu as fini pour aujourd’hui demande le corrigé à tes parents.

Mathématiques CE2 du mardi 24/03/20

  1. Pour chacun des nombres suivants, trouve combien ils contiennent de centaines : 3 120 et 7 015 (correction)
  2. Trouve deux façons de décomposer 50.
  3. Lis la leçon n°11 sur la table de Pythagore. Puis regarde cette vidéo pour bien comprendre.
  4. Reprends ta table de Pythagore et colorie les « carrés », c’est à dire les résultats de 2 x 2 ; 3 x 3 ; … jusqu’à 10 x 10.
  5. Résous le problème suivant. Lila a 69 images. Son amie en a 84. Combien son amie a-t-elle d’images en plus ? (correction)
  6. Recopie et effectue les exercices suivants.
correction

7. Tu peux refaire une partie de La guerre du potager (Mathématiques du lundi 23/03/20) ou de Bingodé (Mathématiques du vendredi 20/03/20).

Mathématiques CM1/CM2 du mardi 24/03/20

  1. Rituel de la fraction du jour : CM1 ; CM2
  2. Fais une nouvelle partie au jeu de la cible, CM1 avec des nombres entiers, CM2 avec des nombres décimaux : jeu de la cible
  3. Écoute et résous le problème suivant.
Problème pour les CM1 (correction)
Problème pour les CM2 (correction)

4. Relis la leçon n°13 sur les angles, puis exerce-toi à repérer les différents types d’angles en allant sur ce site.

5. Continue ton mini-fichier Architecte.

Histoire CM1 du mardi 24/03/20 – Quel était le pouvoir de Clovis ?

Nous avons vu précédemment qu’à partir du 4ème siècle, beaucoup de peuples vont se déplacer en Europe. Parmi ces peuples barbares, les Francs ont un rôle central car ils viennent aider les Romains à défendre leur Empire. Cela n’empêchera pas l’Empire romain de disparaitre en 476. Les Francs vont malgré cela rester en Gaule.

  1. Observe l’image suivante, il s’agit d’une tablette en ivoire représentant le baptême de Clovis. On peut voir plusieurs personnages. L’un d’entre eux est dans une sorte de puits… pourquoi un autre homme lui met la main sur la tête ? Complètement à droite on distingue un personnage différent des autres, que peux-tu en dire ? Que font les autres personnages ?
Écoute ce que nous raconte cette tablette.

2. Tout au long de son règne, Clovis va agrandir son territoire avec l’aide de l’Église.

3. A sa mort, le territoire de Clovis est partagé entre ses quatre fils car la coutume, chez les barbares, voulait que les biens du père soient partagés entre chacun des fils.

Le partage est équilibré et tout le monde peut se sentir respecté. Mais l’unité du royaume du père est détruite. Qu’en sera-t-il lorsque les fils auront eux-mêmes des fils ?

4. Pour bien comprendre, termine en visionnant la vidéo suivante.

Clovis et les Francs

Français CE2-CM1 : mardi 24-03

1- Compte le nombre de phrases du 1er paragraphe.

2- Dans les phrases suivantes souligne le GS en jaune et donne sa nature (Pronom personnel PP / GN) , **encadre le groupe verbal (GV) en rouge** (que pour les CM1), souligne le verbe et écris son infinitif et son groupe, souligne en vert le compléments verts (CE2), compléments circonstanciels (CM1).

A gauche, les élèves observent le monument aux morts.

A droite de la mairie, je vois l’église.

La fillette regarde toutes les rues partant du rondpoint.

** Derrière la maison de Pierre, le garçon emprunte la rue de la Corderie.

3- Récris ces phrases en déplaçant le groupe vert (CC).

4 – exercice : ne tiens pas compte de la consigne fais comme d’habitude : GS = jaune / verbe et GV (CM1) en rouge / complément vert en vert (CC pour les CM1)./ donne l’infinitif du verbe et la nature du sujet( pronom ou GN).

Tu as fini pour aujourd’hui, demande le corrigé à tes parents.

Français CM2 : mardi 24/03

C’est le jour où on travaille sur les groupes dans la phrase:

1- Fais une phrase avec les groupes de mots suivants et analyse-la (GS/GS/CC)

aux deux enfants / le chemin de la maison / les miettes de pain / montreront / demain matin

2- Recopie les phrases suivantes et souligne en jaune le GS (donne sa nature : GN, nomp propre…), en rouge le verbe (indique son infinitif), encadre le GV en rouge, en vert le CC et donne sa nature.

Tôt le matin, la méchante femme réveilla les enfants.

Bientôt, nous verrons les miettes de pain semées en venant.

Ils s’éveillèrent au milieu de la nuit.

Hansel consola sa sœur.

Les miettes nous montreront le chemin de la maison.

3- Ajoute des compléments circonstanciels à la phrase suivante

Le volcan engloutit le village.

4- exercices jour 2.

Analyse la phrase comme tu viens de le faire…. (ne tiens pas compte des couleurs de la consigne comme d’habitude…)

Histoire CM2 : mardi 24-03

Séance N° 19 : quelles traces gardons-nous de la Grande Guerre ?

Lis le document 1

      Lecture orale du document 1 clique

Réponds aux questions suivantes sur ta fiche.

présentation orale du document 2
C’est le « C’est pas sorcier » qui retrace toute la 1ère guerre mondiale. Regarde-le.

Nous finirons la séance vendredi.

Voici le corrigé de ce que tu as fait.

CM1 : lecture suivie

CM1 : Histoires merveilleuses et fantastiques

Lundi 23/03/20 : Faire le questionnaire de Benjamin et son papa géant. J’enverrai la correction par mail à vos parents demain !
Voici la version audio de cette histoire.

Benjamin et son papa géant

Pour jeudi 26/03/20 : lire L’appel du miaou-miaou.

Mathématiques CE2 du lundi 23/03/20

  1. Pour chacun des nombres suivants, trouve combien ils contiennent de centaines : 2 654 et 4 850 (correction)
  2. Trouve deux façon de décomposer 10 avec 3 nombres. (correction)
  3. Tu vas apprendre à jouer à un nouveau jeu La guerre du potager. Tu connais peut-être le jeu de la bataille navale, ce jeu lui ressemble beaucoup mais ici le but du jeu est d’envoyer une taupe dans le jardin de ton adversaire pour qu’elle y mange tous ses légumes ! Quand c’est à ton tour de jouer, tu annonces la case que tu veux vider en te servant des chiffres et des lettres. Par exemple « case 2C » si tu veux vider la case qui se trouve à l’intersection (au croisement) de la 2ème ligne et de la 3ème colonne. Pour jouer, tu auras besoin d’un adversaire, d’une feuille et d’un crayon. Inutile d’imprimer les grilles, tu peux les recopier. Je te propose 3 niveaux de jeu. Attention, le nombre de légumes varie d’un niveau à l’autre. Niveau 1Niveau 2Niveau 3
  4. Résous le problème suivant. Lila a 69 images. Son amie en a 14 de plus qu’elle. Combien son amie a-t-elle d’images ? (correction)
  5. Effectue les soustractions suivantes de la façon qui te semble la plus simple, soit en la posant, soit en calculant en ligne. Tu pourras t’auto-corriger en vérifiant les résultats à la calculatrice. 589 – 375 ; 857 – 284 ; 613 – 609 ; 7 543 – 3 291

Mathématiques CM1/CM2 du lundi 23/03/20

Pour commencer, réponse à l’énigme de vendredi : encore une fois toutes les figures pouvaient être considérée comme intrus. La figure a) parce que c’est la seule à ne pas être un polygone, la figure b) parce que c’est la seule à avoir 4 côtés de même longueur ou 4 angles droits (c’est un carré), la figure c) parce que c’est la seule figure à avoir des côtés de longueurs différentes et la figure d) parce que c’est la seule figure à avoir 3 côtés ! Félicitation à Célie qui est la seule à avoir trouvé les bonnes réponses accompagnées des bonnes justifications !

  1. Durant plusieurs séances, nous allons approfondir nos connaissances sur les fractions. Observe, pour commencer, le document suivant.

Tu sais déjà écrire un fraction, la représenter et la placer sur une ligne graduée. A la fin de la fiche, tu vas devoir, pour les CM1, dire si cette fraction est plus petite ou plus grande que 1 ; pour les CM2, trouver quelle autre fraction il va falloir ajouter pour obtenir l’unité entière qui suit.

Exemple avec un demi

A tour tour, réalise le même travail avec un quart. Inutile d’imprimer la feuille, tu peux recopier. CM1 CM2

2. Fais une nouvelle partie au jeu de la cible, CM1 avec des nombres entiers, CM2 avec des nombres décimaux : jeu de la cible

3. Écoute et résous le problème suivant.

Problème pour les CM1 (correction)
Problème pour les CM2 (correction)

4. Choisis ici 2 opérations de chaque type parmi les soustractions, multiplications et divisions suivantes. Tu pourras t’auto-corriger en utilisant la calculatrice.

Français CM2 : lundi 23-03

1- lis le texte silencieusement et à voix haute.

2- Cette histoire est-elle réelle ou fictive ? Ce conte te rappelle-t-il un autre ? Lequel ? Et pourquoi ? Quels sont les personnages de cette histoire ? Pourquoi Gretel doit-elle partager son pain avec Hansel ? Combien de temps se passe-t-il entre le départ des enfants de chez eux et le moment où ils ont aperçu la maisonnette ?

3- Par qui l’histoire est-elle racontée (narrateur interne ou extérieur) ? Comment le sais-tu ?

4- Recopie les paroles rapportées. Dans la partie récit (c’est-à-dire ce qui n’est pas parole rapportée), à quel temps sont les verbes ? Qui prononce les paroles rapportées ?

5- Relève les indicateurs de temps (il y en a 5).

6- Trouve ce que remplacent les mots en gras dans le texte.

7- Transpose à voix haute le texte au passé (il y aura des fois des imparfaits) puis à l’écrit (ne copie que sujet/verbe).

ex : La méchante femme réveilla …. Elle leur tendit…..

8- regarde le corrigé (tes parents l’ont) et relis le texte transposé. Observe bien les terminaisons au passé simple

9- Exercice Jour 1

Français CE2-CM1 : lundi 23-03


Noir = CE2+ CM1 / Vert = CM1 / (rouge personne)

1- Relis silencieusement puis à haute voix le texte. (c’est le même texte que la semaine dernière)

2- Transposer le texte en remplaçant « les élèves » par « un garçon ». Les CE2 s’arrêtent à « fêtes ». Les CM1 font tout le texte noir + vert.

ex : La semaine dernière, le garçon est allé à la bibliothèque…..

ATTENTION : avec l’auxiliaire être on accorde avec le sujet. Pas avec l’auxiliaire avoir. Prends ta leçon pour faire cette transposition.

Elle est allée / il est allé / nous sommes allés….

Elle a regardé / il a regardé / nous avons regardé….


Tes parents ont le texte transposé. Vérifie avec le corrigé et relis le texte transposé ainsi que ta leçon sur le passé composé.

3- exercice 1

Mathématiques CE2 du vendredi 20/03/20

  1. Pour commencer, écoute l’audio suivant, je vais t’interroger sur les tables de multiplication.
correction

2. Calcule en ligne : 1 784 – 126 et 1965 – 234. Tu peux écrire toutes les étapes qui te sont nécessaires.

3. Chronomath 5 : comme en classe joue le jeu de trouver le plus de réponses possibles en 3min. Note juste tes réponses, inutile d’imprimer la feuille. Je te donnerai la correction à la prochaine séance.

3. Correction des exercices de jeudi.

  • 150 x 20 = (150 x 10) x 2 = 1 500 x 2 = 3 000
  • 210 x 20 = (210 x 10) x 2 = 2 100 x 2 = 4 200
  • 315 x 20 = (315 x 10) x 2 = 3 150 x 2 = 6 300

4. Calcule en posant : 59 x 4

5. Fais une partie de Bingodé. Tu peux relire la règle du jeu ici et recopier une des deux grilles. Ensuite rends toi sur ce site où tu pourras lancer virtuellement des dés à 10 faces en cliquant sur le petit drapeau vert en haut à gauche. Tu peux jouer seul mais si quelqu’un de ta famille joue contre toi ce sera plus amusant !

Mathématiques CM1/CM2 du vendredi 20/03/20

  • J’ai reçu quelques propositions aux énigmes que je vous ai proposées mardi et jeudi mais c’est encore trop peu. Nous n’avons pas l’habitude de ce mode de travail mais je compte sur vous pour prendre l’habitude de m’envoyer vos réponses quand je le demande. c’est important pour moi que nous restions en contact même si c’est par l’intermédiaire de messages…
  • En ce qui concerne les énigmes de mardi, il s’agissait d’illusions d’optique similaires à celles que nous avions rencontrées il y a quelques séances. Pour ce qui est des trois flèches proposées aux CM1, elles avaient en réalité toutes la même longueur. Quant aux droites proposées aux CM2, elles sont effectivement toutes parallèles entre elles.
  • En ce qui concerne l’énigme de jeudi, il n’y avait pas une bonne réponse mais… quatre ! En effet, plusieurs d’entre vous ont proposé la figure d) car c’était la seule figure à ne pas être un polygone et c’était vrai. Mais la figure a) pouvait être l’intrus car c’était la seule figure à avoir 3 côtés. La figure b) pouvait être l’intrus car c’était la seule figure avec des angles obtus. La figure c) pouvait être l’intrus car c’était la seule figure à avoir des angles droits.
  1. Alors, parmi les figures suivantes, sauras-tu trouver l’intrus ? Justifie ta réponse en utilisant tes connaissances en géométrie. (Envoie-moi ta proposition !)

2. CM1 : compare les fractions suivantes : clic

2. CM2 : écris les fractions suivantes sous la forme d’un + une fraction : clic

3. Chronomath 6 : comme en classe joue le jeu de trouver le plus de réponses possibles en 5min. Note juste tes réponses, inutile d’imprimer la feuille. Je te donnerai la correction à la prochaine séance. CM1 CM2

4. Résolution de problèmes : CM1 CM2

CE2-CM1 : lectures suivies

CM1 : Histoires merveilleuses et fantastiques

Jeudi 19/03/20 : Faire le questionnaire de La grotte des partisans. J’enverrai la correction par mail à vos parents demain !
Voici la version audio de cette histoire.

La grotte des partisans


CE2 : Le buveur d’encre

Jeudi 19/03/20 : Faire le questionnaire Couverture et chapitre 1. J’enverrai la correction par mail à vos parents demain !
Voici la version audio de cette histoire.

Le buveur d’encre – La cachette

Français CM2 : vendredi 20-03

Le vendredi est le jour de vocabulaire et de la production d’écrits..

1- rechercher des homophones (mots se prononçant pareil) du verbe sent et les employer dans une phrase.

ex : s’en : il s’en va.

A ton tour…

2- Ecris les contraires des mots suivants :

  • heureux
  • propre
  • adroit
  • aimé
  • habile
  • sain
  • tendu
  • collé
  • bouché
  • fait
  • scolarisé
  • gelé
  • agréable
  • obéir
  • organisé
  • équilibre

Tu as pu constater qu’il s’agit pour chaque série du même préfixe : mal / dé / dés

Ces 3 préfixes ont le même sens que in dans inconnu. Ils servent à donner le contraire d’un mot.

3- Ecris des mots de la famille de : (tu peux t’aider d’un dictionnaire ou d’internet)

  • découverte
  • navigateur
  • route
  • s’impatiente
  • habitant

4- Un Génois est un habitant de la ville de Gênes. Ecris le nom des habitants de : Paris, Nantes, Lille, Marseille, Strasbourg, le Japon, l’Italie, l’Amérique, la Pologne, l’Espagne, la Hollande, la Chine, Lyon.

5- Entoure les suffixes utilisés.

6- exercice Jour 4

7- Production d’écrit

J’aimerais que tu commences à rédiger ton texte policier, ton histoire policière. Commence par le faire sur un brouillon puis tu le taperas dans un mail que tu m’enverras. Je veux recevoir un mail avant vendredi prochain (27-03). Je n’ai pas annulé le projet et je compte bien publier votre livre mais il me faut vos écrits. Pour rappel voici les différentes parties :

  • Présentation du début : le lieu du crime, le crime, la victime, les témoins.
  • l’enquête : un enquêteur, des alibis, des suspects, des indices.
  • résolution de l’enquête : un coupable, un mobile.

Mathématiques CE2 du jeudi 19/03/20

  1. Pour commencer, écoute l’audio suivant, je vais t’interroger sur les tables de multiplication.
Correction

2. Calculer en posant l’opération au brouillon ou sur l’ardoise : 24×3 et 35×6

3. Certains d’entre vous m’ont fait parvenir leurs propositions pour la carte mentale de 100 et voici le résultat ! Aujourd’hui je voudrais que vous fassiez la même chose avec 90. N’oubliez pas de m’envoyer vos propositions par mail !

4. Mardi, je vous ai demandé de faire plusieurs calculs en multipliant par 10, puis ensuite par 20. J’espère que vous avez remarqué que pour multiplier par 20, il suffisait de multiplier par 2 le résultat précédent.

Exemple : 148×10=1 480 et 148×20=(148×10)x2=1 480×2=2960

Tu vas pouvoir calculer dans ton cahier: 150×20 ; 210×20 ; 315×20

5. Pour chacun des nombres suivants, dis-moi quel est le nombre de dizaines et quel est le nombre de centaines. Attention à ne pas confondre chiffre et nombre. Rappel : un nombre est une quantité, c’est à dire combien de fois une dizaine ou une centaine sont nécessaires pour représenter le nombre.

2546 ; 5014 ; 7004 ; 3609 ; 6230

Mathématiques CM1/CM2 du jeudi 19/03/20

  • Avant de commencer la séance d’aujourd’hui, je voulais revenir sur quelques points de la séance de mardi.
  • Tout d’abord, les quelques retours que j’ai eus de votre travail m’indiquent que certains d’entre vous confondent multiples et diviseurs. Je vous demande donc de relire la leçon n°10 avant de lire la correction de l’exercice ici.
  • Pour ceux qui ont eu des difficulté à lire la vidéo sur les droites parallèles et/ou pour les tracer, demandez à vos parents le document que j’ai joint à mon message.
  • Enfin n’ayant reçu que très très peu de propositions de réponse aux énigmes, je vous laisse réfléchir un jour de plus …
  1. Pour commencer aujourd’hui, je vous propose une nouvelle énigme. Parmi les figures suivantes, quel est l’intrus ? Justifie ta réponse en utilisant tes connaissances en géométrie. (La couleur de la figure b n’est pas une justification valable !)

2. CM1 : compare les fractions suivantes : clic

2. CM2 : écris les fractions suivantes sous la forme d’un + une fraction : clic

3. Complète une fiche dans le mini-fichier Calculus. (Envoie-moi une photo de ton travail !)

4. Lis la leçon n°14 sur les triangles, puis rends-toi sur ce site où tu pourras vérifier si tu sais reconnaitre les triangles particuliers. (clique sur le petit carré formé par des flèches en haut à droite afin de passer en plein écran)

Musique et danse

(Attention ci-dessous c’est une photo pas un lien, le lien est en dessous).

L’opéra de Paris met en ligne gratuitement des ballets, opéras. J’avais promis aux élèves de leur montrer un ballet. Le voici : il s’agit de Giselle dansé par l’Opera de Paris. Au tout début ils verront le plafond peint par le célèbre peintre Chagall.
L’orchestre joue en même temps que les danseurs….dansent…

Bon visionnage.

https://www.operadeparis.fr/magazine/giselle-en-replay


Français CM2 : jeudi 19 mars

1- relève les noms propres du texte, les GN avec adjectifs et les GN avec complément du nom. Si tu as oublié voici quelques vidéos de rappel.

2- Ajoute un adjectif puis un complément du nom (CDN) aux groupes nominaux suivants :

  • la route => le grande route => la route de montagne
  • l’équipage
  • les habitants
  • le chemin

3- exercice jour 3

Français CE2-CM1 : jeudi et vendredi 19 et 20-03

Durant ces 2 jours les 2 cours seront bien séparés :

CE2 :

1- Dans les phrases suivantes souligne le verbe en rouge, le sujet en jaune. Ecris l’infinitif du verbe et souligne les groupes verts (les compléments supprimables et déplaçables).

  • Hier, les élèves ont fait une belle sortie dans le village.
  • Les enfants ont emporté une grande feuille et un crayon taillé.
  • Vous avez quitté l’école.
  • Sur la place, nous avons photographié la mairie.
  • J’ai dessiné le vieux lavoir.

2 – Indique si tes sujets sont des pronoms ou des groupes nominaux.

ex : les élèves = GN

3- Dans les phrases du 1er exercice, relève :

  • 4 GN sans adjectif
  • 4 GN avec adjectif.

CM1 : exercice de structuration sur le complément du nom

Tes parents ont reçu le corrigé, vérifie tes réponses et relis ta leçon dans le cahier vert.

Mathématiques CE2 du mardi 17/03/20

  1. Compte de 4 en 4 jusqu’à dépasser 150 (à l’oral). Puis écris la table de 4 jusqu’à 4×10. (Correction)
  2. Voici différentes façons de représenter le nombre 10 en utilisant l’addition ou la multiplication :

3. A ton tour trouve différents façons de représenter le nombre 100 en utilisant l’addition ou la multiplication. Tu pourras m’envoyer tes propositions par mail.

4. Calcule 148×10 ; 324×10 ; 527×10 puis calcule 148×20 ; 324×20 ; 527×20. Peux-tu expliquer une méthode qui te permets de te faciliter les calculs ?

5. Rends-toi sur le lien suivant où tu vas pouvoir faire des reproductions de figures sur quadrillage : Reproduction sur quadrillage.

Choisis d’abord la grille sur laquelle tu vas travailler : 4×4 n°1 ; 5×9 n°1 ; 5×5 n°1 ; 3×17 n°1 ; 3×3 n°1. (Si tu veux tu peux en faire d’autres ensuite un peu plus difficiles). Fais attention de bien compter les carreaux, repère-toi sur les coins du quadrillage, clique une première fois et tu verras apparaitre un point rouge, c’est le point de départ du tracé, clique ensuite là où tu veux que le tracé s’arrête. Recommence autant de fois que nécessaire. Lorsque tu auras terminé clique sur le carré vert pour vérifier ton tracé.


Mathématiques CM1/CM2 du mardi 17/03/20

  1. Dictée de nombres qu’il faut écrire sous la forme de fractions décimales (sur 10 ou 100 ou 1000)
Dictée de nombres CM1
Dictée de nombres CM2

2. Revoir la table de 11, s’entrainer : c’est facile !

3. Pour les CM1 : donner au moins un multiple qui soit supérieur à 100 des nombres suivants : 12 ; 20 ; 50

3. Pour les CM2 : donner les diviseurs des nombres suivants : 48 ; 99 ; 185

Vous pouvez m’envoyer vos propositions par mail !

4. Prends une feuille blanche (non quadrillée). Trace une droite au milieu de la feuille, puis place un point n’importe où sur la feuille. Trace une droite parallèle à la droite qui passe par ce point.

Si tu as des difficultés ou si tu veux vérifier que ta méthode est correcte, visionne la vidéo suivante.

Tracer des droites parallèles

5. Pour finir, saurez-vous répondre à l’énigme suivante ? (Réponse jeudi !)

CM1 : d’après-vous, laquelle des flèches est la plus courte ?
CM2 : d’après-vous, les droites sont-elles parallèles ?

Français CE2-CM1 : mardi 17-03

Toujours même code couleur : CE2 = noir / CM1 = noir + vert

Relis le texte et le texte transposé de hier à voix haute.

Regarde ces petites vidéos de rappel :

Le nom prore et le nom commun.


1- Relève dans le texte : les noms propres, les groupes nominaux

2- exercice 2

Tu as fini pour aujourd’hui, tu peux te corriger, tes parents ont le corrigé.

A jeudi. Bon mercredi.

Français CM2 : mardi 17 mars

1 – Combien y’a-t-il de phrases dans le texte ?

2- Transformer les phrases suivantes en phrases affirmatives, puis en phrases interrogatives en utilisant l’inversion du sujet :

exemple : Il ne sait pas qu’un continent inconnu lui barre le chemin / Il sait qu’un continent inconnu lui barre le chemin / Sait-il qu’un continent inconnu lui barre le chemin ?

a- Le Génois ne sait pas qu’il vient de découvrir l’Amérique.

3- Fais une phrase avec les groupes de mots suivants :

Christophe Colomb / l’Amérique / qui barre son chemin / un continent inconnu / découvre / en 1492.

4 – Dans les phrases suivantes souligne de GS en jaune, le verbe en rouge et encadre le GV en rouge, souligne les compléments circonstanciels en vert. Écris la nature des GS (pronom, GN, nom propre) et des CC (temps, lieu, manière).

a- Le célèbre navigateur quitte l’Espagne avec trois caravelles.

b- Un continent inconnu lui barre le chemin.

c- Après deux mois de navigation, son équipage s’impatiente.

d- Un rivage apparait bientôt dans le lointain.

e- Il l’aborde.

f- Christophe Colomb lui résiste.

5- exercice Jour 2 : souligne le GS en jaune, le GV en rouge et sougligne le verbe et donne son infinitif et souligne le CC en vert et donne sa nature.

Tu as fini pour aujourd’hui le français, demande le corrigé à tes parents ou envoie-moi ton travail je regarderai.

Histoire CM2 : mardi 17-03

« Le départ des poilus », Albert Herter.

1 – Observe ce tableau et décris-le….

Complète ta fiche activité, remplis les bulles.

2- lis le document 4

Réponds à la question sur ta fiche activité.

3- Je te mets la correction mais joue le jeu, ne la regarde qu’après avoir tout rempli !

4- observe ces 2 vidéos qui te montrent le départ à la guerre des soldats.


5- lis maintenant ta leçon « Comment la 1ère guerre mondiale a éclaté ? ».

Mathématiques CM1/CM2 du lundi 16/03/20

1. Nous commençons par deux activités ritualisées, écris les nombres dictés dans l’audio ci-dessous puis classe-les dans l’ordre croissant.

Dictée de grands nombres pour les CM1 Clique ici pour obtenir la correction
Dictée de nombres décimaux pour les CM2 Clique ici pour obtenir la correction

2. Calcul mental : révision des tables de multiplication.

Clique sur le lien suivant, choisis le jeu qui t’intéresse, sélectionne les tables que tu veux travailler. tablesdemultiplication.fr

3. Jeu de la cible : clique sur le lien puis coche les valeurs des différentes zones et calcule le score. Recommence au moins 5 fois.

CM1 : 10 / 1 000 / 10 000 / 100 000

CM2 : 0,001 / 0,01 / 0,1 / 1

4. Résoudre 2 problèmes dans le mini-fichier Problèmes.

5. Compléter 2 fiches dans le mini-fichier Fractions pour les CM1 et dans le mini-fichier Décimaux pour les CM2.

Mathématiques CE2 du lundi 16/03/20

  1. Nous commençons par deux activités ritualisées, écoute et fais ce que je te demande dans les audio ci-dessous. (Corrections en cliquant sur le numéro de l’activité)
activité 1
activité 2

2. Calcul mental : révision des tables de multiplication de 2 à 5.

Clique sur le lien suivant, choisis le jeu qui t’intéresse, sélectionne les tables que tu veux travailler. tablesdemultiplication.fr

3. Recopie la ligne graduée, complète les cases vides puis place les nombres suivants sur cette droite : 135 ; 155 ; 125 ; 107 ; 116 ; 98 ; 123 ; 137


4. Faire les exercices suivants

5. J’ai envoyé les corrigés à tes parents, demande-leur !


Français CE2-CM1 : lundi 16 mars.

Les élèves ont l’habitude : noir CE2 + CM1 et vert CM1 (le rouge serait pour des CM2).

1- Lire dans sa tête puis à haute voix le texte.

2- Quels temps trouve-t-on dans le texte et à quelle personne est-il écrit (je, tu … ?).

3- Relève les verbes à l’imparfait.

4- Transpose le texte en remplaçant les élèves par une fillette. Les CE2 s’arrêtent à « fêtes », les CM1 transposent tout le texte (noir + vert).

Début : La semaine dernière, une fillette était allée à la bibliothèque. Hier, une fillette a fait…..

J’ai envoyé le texte transposé à tes parents, demande leur la correction.

5– Souligner les verbes et donner l’infinitif.

exemple : la semaine dernière, une fillette était allée (verbe aller).

6- exercice 1 du fichier d’exercices :

Les CE2 s’arrêtent aux ** et les CM1 s’arrêtent avant ***.

Français CM2 lundi 16-03

1- lire le Texte dans sa tête et à haute voix.

2- Quel est le nom de ce célèbre navigateur ? Sous quel nom connaissons-nous le nouveau monde ? A quelle époque se déroule l’histoire racontée ? Pourquoi l’équipage se révolte-t-il ? Que veulent dire les mot « rivage » et « aborder »

3- A quel temps est le texte ?

4- Trouve ce que remplacent ou désignent les mots surlignés en jaunes.

5- Relève toutes les façons de nommer Christophe Colomb ? Relève comment est nommée l’Amérique dans ce texte.

6- Transpose le texte en le mettant au passé (tu devras utiliser des passés simples et des imparfaits)

Quand le célèbre navigateur partit d’Espagne…….. (ne recopie que sujet/verbe).

7- fais l’exercice Jour 1 texte 17 de ton fichier.

8- j’ai envoyé les corrigés à tes parents demande leur…

Ateliers découverte des sols mardi 17/02

Cette après-midi Anne-Lise est revenue nous voir, les mains chargées de matériel.

Nous avons fait des expériences pour découvrir de quoi était constitué le sol et la terre. Dans la dernière expérience, nous avons reconstitué quatre types de sol différents, et nous avons vu que l’eau ne s’écoulait pas de la même façon et ne s’infiltrait pas de la même façon selon le type de sol.

La conclusion de ces expériences a été que le sol avec de l’herbe était le meilleur sol pour infiltrer l’eau. Et le pire des sols est celui qui est recouvert de bitume.

Suite des ateliers au mois de mai, où nous retournerons aux Îles Ferays afin de voir l’évolution des plantations entre l’automne et le printemps.

Jeux utilisés en classe

Voici des liens de jeux en ligne. Nous les utilisons en classe et ils travaillent les notions de mathématiques et français travaillées actuellement.

Ecrire les nombres en lettres (0 à 999 pour les ce1 et 0 à 9999 pour les ce2)

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php

Encadrement de nombres (0 à 999 pour les ce1 et 0 à 9999 pour les ce2)

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php

Rangement dans l’ordre croissant et décroissant

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/croissant.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/decroissant.php

Conjugaison du verbe avoir (possibilité de cocher tous les temps déjà vus)

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-avoir.php

Conjugaison du verbe être (possibilité de cocher tous les temps déjà vus)

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-etre.php

Sujet/verbe (cocher son niveau de classe)

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/analyse-grammaticale-fonctions.php

Accord de l’adjectif qualificatif

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/accord-adjectif.php

Nuit de la lecture 18-01-20

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année et à cette occasion nous vous invitons à la 4ème nuit de la lecture :

Samedi 18 janvier 2020

(Bibliothèque ouverte jusqu’à 22h)

Au programme :

16h30 : Contes du monde et jeux de mains par Patricia Mazoyer

Spectacle bilingue français parlé et langue des signes

    (à partir de 7 ans)

18h : Concert avec Les Voizines : six voix d’ici et chansons d’ailleurs    (tout public)

19h : Pause apéritive

20h : Rencontre avec Françoise Brun, traductrice de littérature italienne

Suivi du Lancement du 6ème prix des lecteurs.

Au plaisir de vous accueillir lors de cette soirée.

L’équipe de la bibliothèque

Entrée gratuite

Place Saint Julien   07300 Tournon-sur-Rhône  Tél. : 04 75 08 48 28

www.bibliotheque-tournon.com

Cross des écoles de Tournon 6 décembre 2019.

Et voici que s’achève une nouvelle édition de très renommé cross des écoles de Tournon. Dans une ambiance fort sympathique grâce au goûter apprécié du SOU des écoles et avec l’aide indispensable des nombreux parents présents, les enfants se sont surpassés sur des 1000m (CP-CE1), 1500m (CE2) et même 2000m (CM1-CM2). Quel beau moment partagé ! Prochaine édition en 2020…

Voici quelques sites intéressants pour aider votre enfant en lecture de manière ludique en reprenant les sons étudiés en classe (se référer au petit livret Ribambelle)

http://www.maxetom.com/jeux_lecture

 

 

Musique CM2

Je déposerai dans cet article au fur et à mesure de l’année les chansons que nous aurons travaillées afin que les élèves puissent les travailler s’ils le souhaitent.

Vieux poirier
le type au tracteur rouge
Il est une ile.
Maillots jaunes et fourmis rouges.
On fabrique des bretelles.
La nature c’est pas joli…
Poirier de misère
La mort
La mort…fin
Dans les branches

Maths CE2 – Lundi 6 avril

  1. Ecris en lettres 576 – 9117-6573

Correction

2. Jeu de la cible :

Tu dois compter le score de chaque enfant. L’enfant a lancé trois flèches. Il gagne 1000 points si la flèche est dans la zone rouge, 100 points si elle est dans la zone verte et 10 points si elle est dans la zone bleue.

Qui a gagné ? Louisa ou Mattéo ? Envoie-moi ta réponse.

Cible de Louisa
Cible de Mattéo

3.Problème du jour (envoie-moi tes réponses)

  • Je veux monter jusqu’à l’Aiguille du Midi. Je suis à Chamonix à une altitude de 995 m. Combien de mètres de dénivelé me reste-t-il ?

4. Pose et calcule ces multiplications (envoie-moi une photo). Tu peux t’aider de tes tables de multiplication.

38 x 7

147 x 5

Maths CE1 – Séance du lundi 6 avril

  1. Ecris en lettres 76 – 117 – 573

Correction

2. Jeu de la cible :

Tu dois compter le score de chaque enfant. L’enfant a lancé trois flèches. Il gagne 100 points si la flèche est dans la zone rouge, 10 points si elle est dans la zone verte et 1 point si elle est dans la zone bleue.

Qui a gagné ? Louisa ou Mattéo ? Envoie-moi ta réponse.

Cible de Louisa

Cible de Mattéo

3.Problème du jour (envoie-moi tes réponses)

  • Quelle est l’assiette qui contient le moins de fruits ?
  • Si je veux qu’il y ait autant de fruits dans les trois assiettes, combien je dois en ajouter au minimum ?
  • Si je veux qu’il y ait 6 fruits dans chaque assiette, combien je dois en enlever en tout ?
  • Combien de fruits y a-t-il dans les trois assiettes ?

4. Complète ces opérations à trous (Vérifie à la calculatrice)

87 + … = 90
154 + … = 160
748 + … = 750

Dictées n°12

      Dictée jour 1
      Dictée jour 2
      Dictée jour 3
      Dictée jour 4

Correction dictée jour 1

Correction dictée jour 2

Correction dictée jour 3

Correction dictée jour 4