Voici un lien vers un jeu
https://www.lumni.fr/jeu/apprendre-a-lire-l-heure
Voici les photos de notre 1ère randonnée de vendredi. 5km. Bravo à tous. Vendredi prochain nous partirons dès 13h30 et irons sur le chemin des tours profiter du beau panorama sur le château et le Rhône.
Voici quelques vidéos sur le sens de la multiplication, que veut dire « fois ». Il faut y aller tout doucement et bien installer le sens avant tout autre chose.
En revanche, apprendre les tables ne demande pas de comprendre. Il s’agit de « par coeur » et je ne saurai trop insister sur l’importance de leur connaissance. (désolée).
Il existe des applications tablettes et téléphones très bien faites qui m’ont personnellement été d’une grande aide pour ma fille. 5 minutes par jour pendant 3 ans et votre enfant connaitra ses tables à vie.
photo de l’application conseillée (elle est payante mais vraiment très bien).
Petit retour sur les activités en CM1-CM2.
Bonne fin d’année à tous !
Toute cette semaine nous travaillons sur la structuration du verbe. Voici quelques vidéos pour leur faire revoir leur leçon et un lien vers un site de jeux interactifs sur le verbe et son infinitif.
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/infinitif.php
Voici des petites vidéos pour revoir la technique opératoire de l’addition.
En ce moment, nous travaillons sur le passé, le présent et le futur.
Voici quelques vidéos pour illustrer ce thème.
Comme l’orchestre est suspendu momentanément (on espère !), nous varions les plaisirs en éducation musicale et cette semaine, nous avons découvert le chant à capella.
La vidéo de départ :
Notre production sonore :
Nous avons travaillé en histoire de l’art sur Léonard de Vinci. Pour aller plus loin, voici quelques vidéos à montrer à vos enfants. Ils ont vu la 1ère en classe.
Nous avons abordé cet album lors de cette période : Un livre drôle et profond sur les élections, qui permet de réfléchir aux règles du vivre ensemble et que se passerait-il en leur absence.
https://www.youtube.com/watch?v=GpO8_FMWcHA
https://www.youtube.com/watch?v=Hj_mudR9ZTc
https://www.youtube.com/watch?v=P_PZe_VxGe8
première chanson pour compter, 2ème pour apprendre « treak or treat » et vocabulaire des bonbons, 3e compilation d’Halloween pour le plaisir et l’oreille.
Quelle belle journée ! Les enfants ont pu découvrir le musée, ses oeuvres, puis expérimenter le fusain, la sanguine, l’aquarelle, l’acrylique et les pastels gras. Merci encore au Kiwanis d’avoir financé cette journée pour les 2 classes de Cp et CE1 et merci aux enfants pour leur curiosité. Qu’ils ne la perdent JAMAIS !!!
Nous venons de revoir la technique opératoire de l’addition à 2 nombres et à 2 chiffres. Voici 2 vidéos illustrant la technique. N’hésitez pas à demander aux enfants de faire une ou deux additions de temps en temps.
Voici quelques vidéos à remontrer à vos enfants si vous le souhaitez.
En ce moment nous travaillons sur les repères du temps : calendrier, mois, saisons, années etc….
Voici quelques vidéos afin d’illustrer tout cela et aller un peu plus loin pour ceux qui le souhaitent.
Voici des petites vidéos afin de pouvoir revoir avec vos enfants les sons du mois se septembre. N’hésitez pas à leur montrer plusieurs fois.
Voici le dialogue à apprendre :
Voici une petite vidéo à montrer à vos enfants pour illustrer ce qu’on a fait le jour de la rentrée et que nous continuerons de faire toute la période.
Un moment de musique fait en classe et très apprécié par les enfants.
Le squelette, les os, les articulations et les muscles
Une vidéo à regarder pour pouvoir remplir les documents ci-dessous :
Complète ce schéma avec les six groupes principaux du corps (aide-toi de la vidéo, si tu n’as pas d’imprimante, fais-le à l’oral avec un adulte)
Complète le squelette avec le nom des articulations (peut être fait à l’oral)
Tri de mots
Lecture
Mathématiques
Activités musicales :
Voici des activités musicales pour connaître la 5ème symphonie de Beethoven. Pour naviguer sur les pages, il faut se servir des petites flèches en bas à droite. https://sway.office.com/GNrdaOWy5JfBCHIo
Atelier-débat avec Monsieur Zak
Activités extérieures
Conjugaison : passé composé et futur des verbes aller et faire
Lecture (ressemble à celui de jeudi/vendredi)
Mathématiques
En classe, nous allons finir deux fiches de la semaine dernière et revoir les additions posées et les soustractions posées sans retenue. Vous pouvez donner ce genre d’opérations à faire à vos enfants. Attention, nous n’avons pas abordé la multiplication posée et la soustraction posée avec retenue. Merci de ne pas en faire !
Méditation
Utilisez une des méditations déjà proposées
Anglais : les émotions (déjà fait en classe, ils devraient connaitre des choses …)
Un livre animé (cliquer sur me raconter, l’enfant peut répéter)
https://read.bookcreator.com/ZI93YMDreZchUQerokr5enptrwp2/VDxMh_oaT8qEaBfuZ2ufOg
Si vous êtes motivés, vous pouvez fabriquer un mémory avec ces cartes (à imprimer ou dessiner en deux exemplaires)
une vidéo qui explique en anglais comment jouer au mémory
https://learnenglishkids.britishcouncil.org/ru/video-tips/memory-game
Production d’écrits : A l’aide des mots de la valise, écris au moins 5 phrases qui racontent l’image
Sciences : le squelette, les os, les articulations et les muscles
Complète ce schéma avec les six groupes principaux du corps (aide-toi de la vidéo, si tu n’as pas d’imprimante, fais-le à l’oral avec un adulte)
Complète le squelette avec le nom des articulations (peut être fait à l’oral)
Activités extérieures
Comme il y a beaucoup de coccinelles en ce moment à l’école et que nous les mettons dans le jardin de Thibaut, les enfants ont eu envie d’en savoir plus sur cet animal.
Deux petites vidéos : une sur le cycle de vie de la coccinelle et l’autre sur son utilité dans la nature
Voici une fiche qui reproduit le cycle de vie de la coccinelle
Et une fiche documentaire pour en savoir plus et répondre à des questions
Voici le travail donné aux camarades en classe pour ces deux jours à la maison. N’oubliez pas également les deux dictées, vous pouvez vous connecter pour les faire en direct.
Etude de la langue : faire et aller au futur et passé composé
Lecture
Mathématiques
1.Lecture : Pas de nouvelles choses pour la maison, nous n’avons pas avancé la semaine dernière. Vous pouvez faire Lalilo ou des gammes de lecture.
2.Dictée : Je n’enregistre plus les dictées, les enfants peuvent se connecter en visio s’ils souhaitent la faire avec nous, sinon je vous joins les textes de la semaine ci-dessous. textes dictées semaine 8 juin
3. Mathématiques
4. Sciences : Le cycle de vie de la coccinelle
Nous avons trouvé des coccinelles jaunes dans la cour et les enfants avaient envie d’en savoir plus …
5. Révision des verbes aller et faire au futur et au passé composé sur l’ardoise et jeux logiciel éducatif
6. Activités extérieures
1.Conjugaison
2.Dictée : Je n’enregistre plus les dictées, les enfants peuvent se connecter en visio s’ils souhaitent la faire avec nous, sinon je vous joins les textes de la semaine ci-dessous.
3. Mathématiques
4. Retour en classe : Méditation. A la maison, reprenez une des anciennes proposées sur le site Internet.
5. Anglais –> Un livre animé sur les uniformes scolaires en Angleterre
https://read.bookcreator.com/ZI93YMDreZchUQerokr5enptrwp2/kSw2ZoSMTBqKXJRKhrqSYg
Joue avec les petits personnages : choisis, colorie la tenue de chacun et ensuite, décris-la en anglais à tes parents ou à la maitresse
6. Production d’écrits : Ecrire 5 phrases décrivant cette image, à l’aide des mots proposés.
7. Activités artistiques : Si tu le fais à la maison, envoie-moi une photo
8. Activités extérieures
Les enfants étant à l’école mardi ont les documents imprimés dans la pochette « maison ». Pour la classe à la maison, je peux vous fournir les impressions sur rendez-vous.
1.Travailler la série 9 des mots invariables
2.Mathématiques
3. Conjugaison
1.Travailler la liste 9 des mots invariables
2.Etude de la langue : Compléments de verbe et compléments de phrase
4.Mathématiques
5. Retour en classe : Lecture « Je lis je comprends »
7. Questionner le monde : Qu’est-ce qu’une ville ?
8. Activités extérieures
Les enfants étant à l’école mardi ont les documents imprimés dans la pochette « maison ». Pour la classe à la maison, je peux vous fournir les impressions sur rendez-vous.
1.Tri de mots
2.Mathématiques
2. Conjugaison
Réviser le verbe faire et le verbe aller à l’aide des trois articles suivants :
Verbe faire à tous les temps
Conjuguer le verbe faire – Exercices
Verbe aller à tous les temps
Travaillez sur logiciel éducatif (en cochant les temps choisis)
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-aller.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-faire.php
1.Accueil des nouveaux arrivants : rappel des gestes-barrières, des techniques et des moments de lavage de mains, discussion sur le coronavirus
2.Etude de la langue : Tri de mots
3. Conjugaison : révision des verbes aller et faire au présent et à l’imparfait
4.Mathématiques
5. Retour en classe : Méditation (à la maison : refaire une des méditations déjà proposées)
6. Anglais –> Révisions « Wash your hands »
7. La guerre du potager
8. Activités artistiques : Si tu le fais à la maison, envoie-moi une photo
8. Activités extérieures
1.Mathématiques
2. Conjugaison
Réviser le verbe faire et le verbe aller à l’aide des trois articles suivants :
et sur logiciel éducatif (en cochant les temps choisis)
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-aller.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-faire.php
1.Accueil des nouveaux arrivants : rappel des gestes-barrières, des techniques et des moments de lavage de mains, discussion sur le coronavirus
2.Etude de la langue : Tri de mots
3. Atelier lecture :
4. Mathématiques
5. Retour en classe : Anglais –> Un livre animé sur les uniformes scolaires en Angleterre
https://read.bookcreator.com/ZI93YMDreZchUQerokr5enptrwp2/kSw2ZoSMTBqKXJRKhrqSYg
Joue avec les petits personnages : choisis, colorie la tenue de chacun et ensuite, décris-la en anglais à tes parents ou à la maitresse
6. La guerre du potager
7. Activités artistiques : Si tu le fais à la maison, envoie-moi une photo
8. Activités extérieures
Activités sur les Groupes nominaux :
1– Classe les groupes nominaux suivants selon leur genre et leur nombre.
l’exercice – les dinosaures – les oeufs – les rives ombragées – ce paysage agréable – l’escalier – des bruits étranges – leurs affaires – un chocolat chaud – un reps réussi – des fleurs coupées – des seaux remplis.
2- Récris les en changeant leur nombre et pour les CM1,** indique la nature des déterminants (pour cela reprend ta leçon sur les déterminants )
exemple : les exercices = article défini
** 3-Ajoute un complément du nom aux noms suivants :
un coffre – le chef – le scintillement – la voiture – une baguette – des boules – la fin – la pelouse.
exemple : un coffre de voiture.
1.Tri de mots : Range les mots de la phrase de la dictée de la semaine dernière dans leur colonne :
2. Production d’écrits : Ecris au moins 8 phrases qui décrivent cette image. Il ya des mots pour t’aider dans la valise.
3.Mathématiques
4. Retour à l’école l’après-midi : Anglais
Nous révisons la chanson du lavage de main avec les trois séances « Wash your hands »
Wash your hands !
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/vdi.tournon/wp-admin/post.php?post=5458&action=edit
Wash your hands 3
5. Science : le coronavirus et la transmission des virus
6.Activités extérieures
1 – relis le texte.
2- Analyse les phrases suivantes : GS en jaune, GV en rouge et souligne le verbe, en vert les groupes supprimables et déplaçables (CC).
3- Écris l’infinitif sous le verbe
4- Indique la nature des sujets : Groupe nominal ou pronom personnel ?
5- Entoure le complément du verbe (ou complément d’objet cela veut dire la même chose).
Voilà, tu as fini pour aujourd’hui, bon week-end ! Pense à te corriger.
Pour commencer, une vidéo explicative :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots.html
Des exercices en ligne :
Premier exercice : Petit conseil : clique plusieurs fois pour changer la couleur du nuage.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex01.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex02.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex03.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex04.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex05.html
Une fiche et son corrigé pour ceux qui préfèrent :
1.Nous allons apprendre à nous laver les mains correctement avec Hugo l’escargot et nous revoyons les gestes barrières
2.Monsieur Zak, le psychologue scolaire vient pour parler du confinement et des sentiments des enfants.
Pour ceux qui restent à la maison, une BD racontée qui nous donne « L’espérance »
https://www.youtube.com/watch?v=t4oBqdj4HJ0
3.Mathématiques
4.Retour à l’école l’après-midi : Méditation
5. Lecture : Ecole ou écocole
6.Les paysages ruraux (de la campagne). Complète le petit texte avec les mots : campagne/ville/urbains/ruraux/naturels/aménagés
7.Activités extérieures
Pour commencer, une vidéo explicative :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots.html
Des exercices en ligne :
Premier exercice : Petit conseil : clique plusieurs fois pour changer la couleur du nuage.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex01.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex02.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex03.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex04.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex05.html
Une fiche et son corrigé pour ceux qui préfèrent
Deux pages d’activités sur la campagne (corrigé en bas) :
Vous n’êtes pas obligés d’imprimer, vous pouvez juste écrire les réponses sur une feuille.
S’il y a des mots que vous ne connaissez pas, je vous invite à les chercher dans le dictionnaire ou sur Internet.
1.Trouve le complément à 1000 :
379 + …….. = 1000
412 + …….. = 1000
2.Encadre avec le précédent et le suivant comme l’exemple : 4541 < 4542 <4543
…………..< 1526< …………..
…………..< 5000< …………..
…………..< 8499< …………..
3.Dictée de nombres
4. Jeu de la cible
IndIque où mettre les fléchettes pour 7403 :
Rappel : zone rouge = 1000 zone verte = 100 et zone bleue = 10
5. Révise tes tables de multiplications pendant 10 minutes
6. Problème :
Des cyclistes vont faire une course sur une boucle en ville. La boucle fait 12 km et 200 m. Ils vont faire 10 tours. Combien de km vont-ils courir au total ?
7. Calcule en ligne
1 000 – 631 ; 713 – 525 ; 901 – 151
1.Dictée 14 jour 4
Dictée 14
2.Lecture-compréhension « Je lis, je comprends »
3.Fluence : travailler deux fois son texte
4.Mathématiques
4. Retour à l’école : Anglais « Wash your hands » voir site internet
5. Production d’écrits : Ecrire au moins 5 phrases pour décrire cette image. Il y a des mots pour t’aider.
6. Questionner le monde : Ma région, mon pays
7. Activités extérieures
Reprise des activités de la semaine précédente.
1.Trouve le complément à 1000 :
452 + …….. = 1000
637 + …….. = 1000
2.Encadre avec le précédent et le suivant comme l’exemple : 4541 < 4542 <4543
…………..< 6378< …………..
…………..< 3492< …………..
…………..< 1599< …………..
3.Dictée de nombres
4. Jeu de la cible
IndIque où mettre les fléchettes pour 6506 :
Rappel : zone rouge = 1000 zone verte = 100 et zone bleue = 10
5. Révise tes tables de multiplications pendant 10 minutes
6. Problème :
Des coureurs vont faire trois tours de la ville. Chaque tour fait 3 km et 500 m. Combien de km vont-ils courir au total ?
7. Jeu de la guerre du potager
1.Dictée 14 jour 3
2.Etude de la langue : l’accord dans le groupe nominal (suite)
3.Fluence : travailler deux fois son texte
4.Mathématiques
4. Retour à l’école : Méditation
5. Jeu de la guerre du potager
6. Lecture : les masques
7. Activités extérieures
Reprise des activités de la semaine précédente.
Une vidéo pour réviser
Des exercices en ligne :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-nom/accord-groupe-nom_ex01.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-nom/accord-groupe-nom_ex02.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-nom/accord-groupe-nom_ex03.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-nom/accord-groupe-nom_ex04.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-nom/accord-groupe-nom_ex05.html
Une fiche et son corrigé pour ceux qui préfèrent :
La correction des exercices se trouve en fin d’article.
1.Compte de 100 en 100 à partir de 1647 (10 nombres)
2.Observe et continue cette suite de nombres : 3335-3356-3377 (5 nombres)
3.Trouve le complément à 1000 de ces nombres
672 + ………. = 1000
427 + …………. = 1000
4.Multiplications à deux chiffres : pose et calcule (vérifie à la calculatrice)
67 x 29
46 x 37
51 x 48
5.Problème (envoie-moi ta réponse)
1.Dictée 14 jour 2
2.Etude de la langue : les accords dans le groupe nominal
Une vidéo pour réviser :
Deux fiches pour travailler les accords en nombre
3.Fluence : travailler deux fois son texte
4.Mathématiques
5. Retour à l’école l’après-midi : Anglais
Nous révisons la chanson du lavage de main avec les trois séances « Wash your hands »
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/vdi.tournon/wp-admin/post.php?post=5458&action=edit
6. Science : le coronavirus et la transmission des virus
7.Activités extérieures
1.Nous allons apprendre à nous laver les mains correctement avec Hugo l’escargot et nous revoyons les gestes barrières
2.Monsieur Zak, le psychologue scolaire vient pour parler du confinement et des sentiments des enfants.
Pour ceux qui restent à la maison, une BD racontée qui nous donne « L’espérance »
3.Mathématiques
4.Retour à l’école l’après-midi : Méditation
5.Dictée
6. Lecture : Enfin ! Le déconfinement ! Lisez le texte avec un adulte.
7.Lecture fluence et copie de son texte dans le cahier rouge
8.Activités extérieures
La correction des exercices se trouve en fin d’article.
1.Compte de 100 en 100 à partir de 324 (10 nombres)
2.Observe et continue cette suite de nombres : 1584-1591-1598 (5 nombres)
3. Ajoute 18 à ces nombres (astuce ajoute 20 et enlève 2)
6254 + 18 =
3419 + 18 =
2942 + 18 =
4.Trouve le complément à 1000 de ces nombres
915 + ………. = 1000
575 + …………. = 1000
5. Jeu du train des multiplications (voir séance CE2 du lundi 11 mai)
Après avoir vu la montagne, nous allons observer les paysages de bord de mer (ou paysages du littoral)
Une vidéo pour les différents types de plage :
Exercice :
1.Révisions sur l’heure
2. Trouve la centaine entière suivante. Exemple 8459 –> 8500
6754
3941
2591
7436
3.Calcul mental
Ajoute 101 à des nombres entre 1000 et 8999. C’est comme faire + 100 et encore + 1
4. Problèmes
Rappelle-toi à l’aide de la vidéo
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/accord-groupe-nominal-sujet-et-verbe.html
Exercices en ligne :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex01.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex02.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex03.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex04.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex05.html
Pour ceux qui ont envie de faire une fiche :
Rappelle-toi à l’aide du cahier de leçons ou de la vidéo
Exercice 1 : Recopie les phrases, puis souligne le verbe en rouge et le sujet en vert.
Exercice 2 : Recopie chaque phrase et complète-les avec un sujet possible
Exercice 3 :Recopie et agrandis le sujet « Il » en le remplaçant par un groupe nominal. Pour le dernier, tu dois ajouter des adjectifs…
Pour ceux qui ont envie d’approfondir, le bled numérique : grammaire – les constituants de la phrase – le sujet du verbe
A ton tour donne des mots particuliers pour les mots génériques suivants (fais cet exercice à l’oral) :
Observe maintenant le mot « habitation ». Comment est-il formé ?
Tu as le verbe « habiter » et le suffixe -ation. Ecris des mots construits sur le même modèle à partir des verbes suivants :
Maintenant fais le contraire, trouve les verbes à partir desquels sont formés les noms suivants :
Revois cette vidéo sur les suffixes.
Voici l’évaluation que vous auriez dû avoir à l’école à la fin de la séquence.
Essaie de la faire. Si tu as une imprimante, imprime la fiche. Sinon tu peux redessiner globalement les cartes et noter tes réponses.
Envoie-moi une photo de ton travail.
Regarde la vidéo de nouveau :
Assemble les images et les mots :
Mets la phrase face à son dessin
1.Révisions des tables de multiplication
Pendant 10 minutes, avec votre famille, révisez les tables entre 2 et 9
2.Révision des trois opérations
Pose et calcule ces opérations (tu peux vérifier à la calculatrice)
4789 + 3279 + 257 =
8574 – 6421
425 – 287
45 x 3
65 x 34
3.Révision de l’heure (très facile)
1.Révisions des tables de multiplications
Avec vos parents ou vos frères et soeurs, travaillez pendant 10 minutes sur les tables de 2 à 5.
2. Exercice sur la monnaie
Vous allez travailler sur les centimes d’euros : voici les pièces existantes :
A vous de travailler : dessiner les pièces nécessaires pour acheter ces objets. J’attends vos photos !
3. Révisions sur l’heure (très facile !!!)
1- Classe les groupes nominaux suivants leur genre (Masculin / féminin) et leur nombre (singulier/pluriel) dans un tableau.
les feutres ; les mammifères ; les oiseaux ; les poissons ; les insectes ; les vêtements ; les fleurs ; les fruits ; les véhicules ; les habitations ; les outils ; un chat ; un chien; un lion ; un tigre ; un éléphant ; une vache.
2- Ensuite récris les en changeant leur nombre et en donnant la nature des déterminants.
rappel (revoir ta leçon sur les déterminants) : un / une / des = article indéfini
le/le/les = article défini.
ex : les feutres = le feutre le déterminant est un article défini
3 ** : Classe les GN suivants en deux colonnes : avec un adjectif et avec un complément du nom (n’hésite à te faire aider, c’est un moment collectif en classe)
Un paquet de cartes ; une grande image ; une carte illustrée ; un jeu de 7 familles ; des ciseaux pointus ; des images d’animaux.
4- exercices
1.Révision :
2.Chronomaths 8
3.Problème
Envoie-moi tes réponses par mail !!!
4. Défi-photos
1.Révision :
2.Chronomaths 8
3.Problème
Envoie-moi tes réponses par mail !!!
4. Défi-photos
1.Révisions sur l’heure
2. Donne la centaine entière suivant ces nombres : Exemple : 452 –> 500
614
875
841
748
3. Calcul mental
Entraine-toi à faire + 11 sur des nombres entre 100 et 999. Souviens-toi faire + 11, c’est faire + 10 et encore + 1 !
Problèmes (si tu veux, envoie-moi tes réponses !)
1- Relire le texte.
2- Compte le nombre de ligne et le nombre de phrases de chaque paragraphe à partir de « jeu des 7 familles«
3- Dans les phrases suivantes : souligne le sujet en jaune / le verbe en rouge et encadre le groupe verbal en rouge / souligne les compléments déplaçables et supprimables (** compléments circonstanciels) en vert.
4- Donne la nature de chaque sujet (Pronom personnel ou GN).
5- Exercice 2 : analyse les phrases : GS en jaune, GV en rouge et CC en vert. Ne tiens pas compte de la consigne du fichier.
1.Révision pendant 10 minutes des tables de multiplications jusqu’à 9
2. Exercice
3.Jeu du train des multiplications. (pour automatiser les tables de multiplication). Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez fabriquer les cartes vous-même en mettant juste le nombre.
4.Problème
Pour se rendre à l’école, Océane doit marcher pendant 12 minutes. Elle parcourt ce chemin 4 fois par jour et va à l’école 4 jours par semaine. Combien de temps marche-t-elle par semaine ?
1.Révision pendant 10 minutes des tables de multiplications jusqu’à 5
2. Exercice
3.Jeu des moutons (pour automatiser les tables de multiplication)
4.Problème
Les enfants préparent 5 gâteaux. Dans chaque gâteau, on utilise 100 g de farine. Combien faut-il de farine au total ?
Je pense que vous connaissez tous le jeu des 7 familles : c’est un jeu de carte où il y a 7 familles différentes (par exemple : boulanger, cuisinier, facteur etc…) et dans chaque famille il a 6 membres de la familles (fille/fils / père/mère/ grand-père / grand-mère). Le but est de réunir tous les membres d’une famille.
1- A quoi sert ce texte ? Combien y’a-t-il d’étapes de fabrication ? Redonne les étapes.
2- Trouve ce que remplacent les mots soulignés dans le texte. **Dans la partie des CM1 on voit que les mots soulignés sont introduits par « ces », « ce », « cette ». Pourquoi ?
3- Transposition du texte : la fiche de fabrication est écrite au présent. Les étapes de fabrication sont écrites à la 2ème personne du pluriel (vous). ** La dernière partie du texte « le jeu des 7 familles date …. » est à la 3ème personne du singulier.
Transpose ce texte au futur (les CE2 s’arrêtent aux **). CM1 attention la dernière partie du texte restera au présent car ce qui est dit est toujours vrai : « Le jeu des 7 familles date de la fin….. ».
1- Vous préparerez …… (continue).
Rappel de la règle de construction du futur :
Infinitif + terminaison pour les verbes du 1er et 2ème groupe
exemple : finir je finir – ai / tu finir-as
distribuer je distribuer-ai tu distribuer – as (il y a donc un e que l’on entend pas !
Je vous donnerai la leçon plus tard. Pour le moment c’est trop tôt. Aujourd’hui on a vu qu’avec Vous la terminaison est -ez
4- Exercice 1
1.Avec vos parents ou grands frères/soeurs, entrainez-vous sur les tables de multiplication de 2 à 5
2.Exercice
3.Soustraction posée sans retenue
Pose 183 – 71
Une vidéo :
Quelques soustractions à poser (vérifie à la calculatrice) :
89 -54
63 – 21
159-126
1.Avec vos parents ou grands frères/soeurs, entrainez-vous sur les tables de multiplication de 2 à 9
2.Exercice
3.Révision des soustractions posées (pour les parents, la technique n’est pas celle que vous avez apprise …)
Deux vidéos pour revoir la technique
Pose et calcule les soustractions suivantes (vérifie à la calculatrice) :
549 – 362 =
627 – 4 58 =
1593 – 629 =
Voici une deuxième vidéo pour apprendre à bien se laver les mains en anglais !
Visionnez-la au moins deux fois, puis essayez de répéter avec la jeune fille.
Une troisième vidéo pour bien apprendre et répéter le vocabulaire :
Le texte se passe dans les années 1930. Voici des vus de voitures de cette époque :
1 – Qu’est-il arrivé à Marcel Kuhn ? Où se trouve sa voiture ? Que fait le dépanneur ? ** Que propose le jeune cycliste ? Comment la voiture est-elle sortie du fossé.
2- explication du vocabuaire :
3- Trouve ce qui est désigné par les mots soulignés ?
4- Ce texte est au présent. Transpose-le au passé. Les verbes en bleu au passé composé et les verbes en vert à l’imparfait. Attention les CE2 s’arrêtent à « un peu ».
5 – Analyse les phrases suivantes : en jaune le groupe sujet, souligne le verbe en rouge et donne son groupe et son infinitif, encadre le groupe verbal en rouge, souligne en vert les groupes supprimables et déplaçables (complément circonstanciel).
La séance est finie tu peux corriger avec tes parents.
Voici une petite chanson pour apprendre à bien se laver les mains !
Pour vous aider, quelques mots de vocabulaire :
Verbes : show=montrer, wash=laver, rub=frotter, dry=sécher, shake=bouger
Noms : soap=savon, hands=main, water=eau, fingers=doigts
Adjectifs : dirty=sale, soapy=savonneux, dry=sec
La vidéo :
Petit exercice :
Dis le maximum de gestes à faire pour bien se laver les mains que tu as compris (en français ou en anglais)
Vous avez regardé le « C pas sorcier « . Voici un questionnaire :
Et vous trouverez ici la correction :
Le verbe
Voici 3 exercices : il n’est pas forcément utile d’imprimer, les enfants peuvent écrire. La correction est en bas.
La phrase simple : le sujet et le groupe verbal
Tout d’abord, révisez à l’aide de cet article la notion de groupe verbal.
Voici 3 exercices : il n’est pas forcément utile d’imprimer, les enfants peuvent écrire. La correction est en bas.
Bonjour les enfants ! La dernière fois, en classe, nous avions travaillé les frontières françaises. Aujourd’hui, nous allons travaillé les montagnes françaises.
1.Voici une page web qui explique les montagnes françaises : leur nom, leur localisation et si ce sont des montagnes jeunes ou vieilles. Il y a même un petit jeu.
https://www.magicobus.fr/geographie/montagne.php
2. Voici une vidéo qui reprend ce que l’on a vu en classe sur les mers et océans, les frontières et qui vous montre aussi les 10 villes les plus peuplées, les fleuves et les montagnes françaises.
3. Un « C pas sorcier » sur la montagne
Bonjour, cette semaine étant consacrée à la préparation de la reprise, je ne pourrais pas faire de dictée en classe virtuelle. Vous serez donc en autonomie, mais je sais que vous en êtes capables. Bon courage à tous !
Afin de voir où en sont les enfants en ce début de période voici une évaluation à faire sur 2 jours. Merci de me l’envoyer dès qu’ils ont fini.
Bilan CE2
Bilan CM1
2. Utilisez le bled interactif « Orthographe grammaticale » puis » les autres accords » et » l’accord du verbe avec le sujet »
https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782013929103
3. Pour ceux qui n’ont pas accès au bled interactif
Il y aura un bilan à la rentrée du coup les enfants doivent revoir (pas de stress tout de même, les bilans me servent surtout à voir ce qui est acquis en général et ce qu’il faut retravailler) :
Pour cela plusieurs options
Vous pouvez aussi reprendre des exercices faits durant la période de confinement.
Bonnes vacances et à la rentrée. Je reste joignable par mail si besoin, n’hésitez pas.
2. Une petite vidéo sur le groupe sujet et le groupe verbal, notre leçon du jour !
3. Un peu d’exercices complémentaires …
2. Remplir la fleur numérique suivante avec 4391 (il n’est pas obligé d’imprimer, les enfants peuvent la dessiner très vite
c3. Additions à trous à compléter et à vérifier à la calculatrice
1200 + ……. = 5600
275 + ……..= 5000
712 – …….= 600
4.Exercices (plusieurs possibilités pour le premier et vérification à la calculatrice pour le deuxième)
2. Remplir la fleur numérique suivante avec 549 (inutile d’imprimer, les enfants peuvent la dessiner et remplir les pétales)
3. Additions à trous à compléter et à vérifier à la calculatrice
29 +… = 42
70 +… = 200
278 –… = 273
4. Fiches de calcul (inutile d’imprimer, les parents peuvent écrire les calculs et les enfants les réponses)
Pour ces 2 jours tu vas faire des exercices d’entrainement sur la phrase affirmative et négative. Il s’agira de révisions de l’an dernier pour les CM1 mais cela ne leur fera pas de mal.
Maintenant tu peux passer aux exercices suivants :
https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782013948456
Ci-dessus le lien du BLED interactif pour travailler l’étude de la langue.
Aujourd’hui, rendez-vous dans « orthographe grammaticale », puis « Les accords dans le groupe nominal », puis « le singulier et le pluriel des noms ». Testez-vous et faites votre parcours. Envoyez-moi vos résultats.
Je n’ai eu aucun résultat la semaine dernière.
https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782013929103
Ci-dessus le lien du BLED interactif pour travailler l’étude de la langue.
Aujourd’hui, rendez-vous dans « Orthographe grammaticale » – « Les accords dans le groupe nominal » -« Le singulier et le pluriel des noms » Testez-vous et faites votre parcours. Envoyez-moi vos résultats.
La semaine dernière, je n’ai eu le résultat que d’un seul enfant.
1- relire le texte à voix basse puis à voix haute.
2- Trouve la phrase négative du texte et indique les mots négatifs.
3- Lis les phrases interrogatives. Ecrire les mêmes phrases en commençant par est-ce ou en inversant sujet/verbe.
4- Dans chaque phrase ci-dessous : souligne le sujet en jaune, le Groupe verbal en rouge et donner l’infinitif du verbe, le complément déplaçable et supprimable (CC pour les CM1) en vert.
5- Redire les phrases en changeant les groupes verts de place.
6- indique la nature des sujets (GN, PP ou nom propre).
7- exercices :
CE2
CM1
1- souligne les compléments du verbe
2- Souligne les CC
La séance est finie demande le corrigé à tes parents
Aujourd’hui, il n’y a pas école car c’est un jour férié. Je vous ai donc préparé une surprise pour vous occuper un peu aujourd’hui lors du confinement.
Une petite vidéo en anglais pour réviser les chiffres et les couleurs :
Les parents qui peuvent aider peuvent faire parler les enfants en anglais :
Combien d’oeufs trouves-tu ?
De quelle couleur sont les oeufs ? (mettre pause pour chaque couleur)
Dessine un panier avec 5 oeufs et colorie-les. Décris tes oeufs à tes parents : My eggs are blue …
Un jeu de memory avec des fleurs et des oeufs de Pâques
Si vous avez envie, on peut faire comme pour les Poissons d’avril : vous faites un bricolage de Pâques à la maison, vous m’envoyez la photo et je crée un article avec tous vos jolis bricolages ! Quelques idées dans le lien ci-dessous :
CE2
CM1
1- Relis le texte.
2- lire les phrases déclaratives et les phrases interrogatives.
3- CE2 : fais une phrase avec les groupes de mots suivants :
sur des tranches / posent / les convives / pendant le festin / la viande / de pain
CM1 : Le signe est vif et malin
Tu remarques que les adjectifs vif et malin se rapportent au nom singe . Ils donnent des informations sur le sujet et non sur le verbe et pourtant, ils font partis du GV. C’est parce qu’il s’agit d’attribut du sujet. Regarde cette vidéo :
Exercices :
Avant de lire la fin du roman de la semaine dernière. Ecoute ce qui s’est passé…
1- lis le texte dans ta tête 3 ou 4 fois puis à voix haute.
2- Qu’apprends-tu sur les repas au Moyen-Age ? Pourquoi Guillaume est-il impatient de voir ce que va faire le singe ? ** Que fait le singe ? ** Pourquoi le roi emprisonne-t-il Aymar ?
3- Explications : le mot festin veut dire très bon repas, cathèdre = chaise en bois avec un très haut dossier.
convives = les invités ; plusieurs services = cela veut dire qu’on apporte plusieurs plats (entrée, plat 1, plat 2, fromage, dessert…) ; mets = nourriture ; saltimbanque = artistes de cirque ; manuscrit = un papier sur lequel on écrivait des chose souvent en lin ; tranchoir = cela servait d’assiettes ;
** pourpoint = manteau ; cachot = prison
4- Relève les mots ou groupes de mots qui donnent des indications de temps (5 en CE2) et (7 pour les CM1).
5- Trouve ce qui est désigné par les mots soulignés.
6- Ce texte est écrit au présent.
7- CE2 : transpose le texte suivant au passé composé. Attention les verbes en gras devront être mis à l’imparfait.
À l’heure du festin, le roi prend place sur une cathèdre.
Les autres convives sont sur des bancs. Chacun porte un couteau à sa ceinture.
Pour commencer, les serviteurs présentent les fruits et les
mets de la saison. Ils apportent ensuite des plats en sauce, des viandes
rôties, des volailles et des poissons.
On pose les morceaux de viande sur des tranches de pain appelées tranchoirs.
Entre chaque service, on écoute de la musique et des chansons, on regarde les saltimbanques exécuter leur numéro.
CM1 : Transpose le texte ci-dessous au passé composé, attention les mots en gras sont à l’imparfait.
À l’heure du festin, le roi prend place sur une cathèdre. Jean de Montfaucon
et dame Guenièvre vont à ses côtés. Les autres convives sont sur des bancs.
Chacun porte un couteau à sa ceinture.
Pour commencer, les serviteurs présentent les fruits et les mets de la saison. Ils apportent ensuite des plats en sauce, des viandes rôties, des volailles et des poissons. On pose les morceaux de viande sur des tranches de pain appelées tranchoirs. Puis les serviteurs arrivent avec les confiseries, les gâteaux et les fruits secs. Plusieurs convives boivent dans le même verre. Entre chaque service, on écoute de la musique et des chansons, on regarde les saltimbanques exécuter leur numéro.
8 – Relève tous les « et » du texte. Essaie d’expliquer à quoi ils servent.
9- Relève tous les « à » du texte. Essaie d’expliquer à quoi ils servent.
Voilà la séance est finie pour aujourd’hui, tu peux regarder les corrigés.
1- recopie la phrase négative du texte. Transforme-la à la forme affirmative.
2- *Dans chaque phrase, souligne le sujet en jaune, le verbe en rouge et donne son infinitif. ** encadre le GV en rouge et souligne les CC en vert.
3- indique la nature des GS (GN groupe nominal, PP pronom personnel)
4- Relève dans le texte des noms propres, des noms communs, des Groupes nominaux avec adjectif.
5- Fais les exercices 2 et 3
Tu as fini, demande le corrigé à tes parents.
Il s’agit d’une évaluation. Il faudra donc m’envoyer vos réponses. Si tu ne peux pas imprimer, ne recopie pas tout : note juste les réponses en me notant bien le numéro des exercices.
CE2
CM1
Aujourd’hui et jeudi nous travaillerons sur le passé composé conjugué avec l’auxiliaire être. Répartis ton travail sur les 2 jours.
Relis et apprends ta leçon (cahier vert) avant de faire les exercices.
Fais les exercices suivants et demande le corrigé à tes parents après chaque exercice. Il vaut mieux corriger petit à petit pour éviter de refaire les même erreurs.
Attention exercice 7 que pour les CM1 et ne faire que les parties noires.
Pour rappel : 1 * = CE2+ CM1 et ** = CM1
1- Lis le texte dans ta tête puis à voix haute. Les CE2 s’arrêtent avant ** et les CM1 avant ***
2- Quand se passe l’histoire ? Quels sont les personnages ? Quel âge a Guillaume ? Depuis combien de temps est-il écuyer ? ** Pourquoi Pierre et Guillaume décident-ils de descendre dans le donjon ?
3- Que veulent dire les mots : un écuyer, un copiste, un maitre d’armes, le donjon, la silhouette. (tu peux chercher dans un dictionnaire papier ou numérique).
4- Combien y’a-t-il de paragraphes dans tout le texte (*, ** et ***).
5- Repère les paroles rapportées d’Aymar.
6- Relève les mots ou groupes de mots qui donnent des indications temps (il y en a 4 dans la partie CE2-CM1).
7- Trouver qui est désigné par les mots soulignés.
8- Transpose au passé composé ce qui est en gras. ** attention il faudra mettre à l’imparfait les verbes en italique.
*Après la leçon avec son maitre d’armes, Guillaume cherche son ami Pierre. Il voit le jeune copiste au pied du donjon, alors il crie : Pierre ! Pour le taquiner, celui-ci monte en courant les escaliers du donjon. En riant, l’écuyer fonce à grandes enjambées derrière lui. Mais soudain, la haute silhouette d’Aymar, le cousin du seigneur barre le passage aux deux enfants.
** Aymar est accompagné d’un très vieil homme avec une grande barbe et un vêtement très long.
– Allez disparaissez vous deux, hurle alors Aymar en colère. vous n’avez rien à faire ici ! Les deux garçons partent à toutes jambes. Ils ont peur d’Aymar. il a un air méchant et un regard cruel. Mais Rémi et Guillaume sont curieux ils restent donc cachés derrière une porte pour observer l’étrange visiteur.
1 – Par quel adjectif peux-tu remplacer les compléments du nom suivant
Quel suffixe as-tu ajouté à chaque fois ?
2 – Ecris l’adjectif avec le suffixe -al correspondant au nom suivant et mets-le dans un groupe nominal :
Les CE2 ont fini, demande le corrigé à tes parents.
3- CM1 : Trouve les adjectif avec le suffixe -al. Attention, il ne suffit pas d’ajouter -al, c’est un peu plus compliqué.
CM1 : tu as fini pour aujourd’hui, demande le corrigé à tes parents.
La semaine dernière, le garçon était allé à la bibliothèque. Hier, un garçon a fait une sortie dans le village. Il a emporté une feuille et un crayon. Il a quitté l’école et il a tourné à gauche. Sur la place du village, il a photographié la mairie. À gauche, il a observé le monument aux morts. Ensuite, il a regardé toutes les rues partant du rond point. Il a lu leur nom. À droite de la mairie, il a vu l’église.
Puis, il a pris la rue du Grand Chemin. Il est passé devant la salle des fêtes. **Près de la boulangerie, il est resté un moment devant le magasin de la fleuriste pour dessiner sa vitrine. Il a poursuivi sa route jusqu’aux feux tricolores. Là, il a fait demi-tour et il est retourné vers l’école.
Un peu plus loin, il a tourné à droite et il est arrivé devant le lavoir. À côté, il a vu la maison de Pierre. Puis, il a emprunté la rue de la Corderie. Il a longé le groupe scolaire Louis Aragon. Enfin, il est revenu à son école près de la poste.
1- Voici le texte transposé de lundi. Retranspose-le en remplaçant « le garçon » par « les fillettes ».
Ex : La semaine dernière, les fillettes étaient allées à la bibliothèque. Hier, les fillettes ont fait une sortie….. (Continue…)
2- exercice 3.
Voilà tu as fini pour aujourd’hui, demande le corrigé à tes parents et revoie ta leçon sur le passé composé aide toi des liens mis en ligne pour réviser le passé composé tout en jouant.
1- Compte le nombre de phrases du 1er paragraphe.
2- Dans les phrases suivantes souligne le GS en jaune et donne sa nature (Pronom personnel PP / GN) , **encadre le groupe verbal (GV) en rouge** (que pour les CM1), souligne le verbe et écris son infinitif et son groupe, souligne en vert le compléments verts (CE2), compléments circonstanciels (CM1).
A gauche, les élèves observent le monument aux morts.
A droite de la mairie, je vois l’église.
La fillette regarde toutes les rues partant du rondpoint.
** Derrière la maison de Pierre, le garçon emprunte la rue de la Corderie.
3- Récris ces phrases en déplaçant le groupe vert (CC).
4 – exercice : ne tiens pas compte de la consigne fais comme d’habitude : GS = jaune / verbe et GV (CM1) en rouge / complément vert en vert (CC pour les CM1)./ donne l’infinitif du verbe et la nature du sujet( pronom ou GN).
Tu as fini pour aujourd’hui, demande le corrigé à tes parents.
1- Relis silencieusement puis à haute voix le texte. (c’est le même texte que la semaine dernière)
2- Transposer le texte en remplaçant « les élèves » par « un garçon ». Les CE2 s’arrêtent à « fêtes ». Les CM1 font tout le texte noir + vert.
ex : La semaine dernière, le garçon est allé à la bibliothèque…..
ATTENTION : avec l’auxiliaire être on accorde avec le sujet. Pas avec l’auxiliaire avoir. Prends ta leçon pour faire cette transposition.
Elle est allée / il est allé / nous sommes allés….
Elle a regardé / il a regardé / nous avons regardé….
Tes parents ont le texte transposé. Vérifie avec le corrigé et relis le texte transposé ainsi que ta leçon sur le passé composé.
3- exercice 1
(Attention ci-dessous c’est une photo pas un lien, le lien est en dessous).
L’opéra de Paris met en ligne gratuitement des ballets, opéras. J’avais promis aux élèves de leur montrer un ballet. Le voici : il s’agit de Giselle dansé par l’Opera de Paris. Au tout début ils verront le plafond peint par le célèbre peintre Chagall.
L’orchestre joue en même temps que les danseurs….dansent…
Bon visionnage.
https://www.operadeparis.fr/magazine/giselle-en-replay
Durant ces 2 jours les 2 cours seront bien séparés :
CE2 :
1- Dans les phrases suivantes souligne le verbe en rouge, le sujet en jaune. Ecris l’infinitif du verbe et souligne les groupes verts (les compléments supprimables et déplaçables).
2 – Indique si tes sujets sont des pronoms ou des groupes nominaux.
ex : les élèves = GN
3- Dans les phrases du 1er exercice, relève :
CM1 : exercice de structuration sur le complément du nom
Tes parents ont reçu le corrigé, vérifie tes réponses et relis ta leçon dans le cahier vert.
Relis le texte et le texte transposé de hier à voix haute.
Regarde ces petites vidéos de rappel :
1- Relève dans le texte : les noms propres, les groupes nominaux
2- exercice 2
Tu as fini pour aujourd’hui, tu peux te corriger, tes parents ont le corrigé.
A jeudi. Bon mercredi.
1- Lire dans sa tête puis à haute voix le texte.
2- Quels temps trouve-t-on dans le texte et à quelle personne est-il écrit (je, tu … ?).
3- Relève les verbes à l’imparfait.
4- Transpose le texte en remplaçant les élèves par une fillette. Les CE2 s’arrêtent à « fêtes », les CM1 transposent tout le texte (noir + vert).
Début : La semaine dernière, une fillette était allée à la bibliothèque. Hier, une fillette a fait…..
J’ai envoyé le texte transposé à tes parents, demande leur la correction.
5– Souligner les verbes et donner l’infinitif.
exemple : la semaine dernière, une fillette était allée (verbe aller).
6- exercice 1 du fichier d’exercices :
Voici des liens de jeux en ligne. Nous les utilisons en classe et ils travaillent les notions de mathématiques et français travaillées actuellement.
Ecrire les nombres en lettres (0 à 999 pour les ce1 et 0 à 9999 pour les ce2)
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php
Encadrement de nombres (0 à 999 pour les ce1 et 0 à 9999 pour les ce2)
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php
Rangement dans l’ordre croissant et décroissant
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/croissant.php
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/decroissant.php
Conjugaison du verbe avoir (possibilité de cocher tous les temps déjà vus)
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-avoir.php
Conjugaison du verbe être (possibilité de cocher tous les temps déjà vus)
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-etre.php
Sujet/verbe (cocher son niveau de classe)
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/analyse-grammaticale-fonctions.php
Accord de l’adjectif qualificatif
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/accord-adjectif.php
Voici les pistes audios de la pièce de théâtre que nous travaillons en anglais. Les enfants peuvent s’en servir pour améliorer leur prononciation.
Je déposerai dans cet article au fur et à mesure de l’année les chansons que nous aurons travaillées afin que les élèves puissent les travailler s’ils le souhaitent.