Sciences – CE2

Le squelette, les os, les articulations et les muscles

Une vidéo à regarder pour pouvoir remplir les documents ci-dessous :

Complète ce schéma avec les six groupes principaux du corps (aide-toi de la vidéo, si tu n’as pas d’imprimante, fais-le à l’oral avec un adulte)

CorrectionTélécharger

Complète le squelette avec le nom des articulations (peut être fait à l’oral)

correctionTélécharger

CE1 – Mardi 16 juin

Tri de mots



Lecture

Mathématiques

Activités musicales :

Voici des activités musicales pour connaître la 5ème symphonie de Beethoven. Pour naviguer sur les pages, il faut se servir des petites flèches en bas à droite. https://sway.office.com/GNrdaOWy5JfBCHIo

Atelier-débat avec Monsieur Zak

Activités extérieures

CE1 – Lundi 15 juin

Conjugaison : passé composé et futur des verbes aller et faire

Lecture (ressemble à celui de jeudi/vendredi)

Mathématiques

En classe, nous allons finir deux fiches de la semaine dernière et revoir les additions posées et les soustractions posées sans retenue. Vous pouvez donner ce genre d’opérations à faire à vos enfants. Attention, nous n’avons pas abordé la multiplication posée et la soustraction posée avec retenue. Merci de ne pas en faire !

Méditation

Utilisez une des méditations déjà proposées

Anglais : les émotions (déjà fait en classe, ils devraient connaitre des choses …)

Un livre animé (cliquer sur me raconter, l’enfant peut répéter)

https://read.bookcreator.com/ZI93YMDreZchUQerokr5enptrwp2/VDxMh_oaT8qEaBfuZ2ufOg

Si vous êtes motivés, vous pouvez fabriquer un mémory avec ces cartes (à imprimer ou dessiner en deux exemplaires)

une vidéo qui explique en anglais comment jouer au mémory

https://learnenglishkids.britishcouncil.org/ru/video-tips/memory-game

Production d’écrits : A l’aide des mots de la valise, écris au moins 5 phrases qui racontent l’image

Sciences : le squelette, les os, les articulations et les muscles

Complète ce schéma avec les six groupes principaux du corps (aide-toi de la vidéo, si tu n’as pas d’imprimante, fais-le à l’oral avec un adulte)

Complète le squelette avec le nom des articulations (peut être fait à l’oral)

Activités extérieures

CE2 – Le cycle de vie de la coccinelle

Comme il y a beaucoup de coccinelles en ce moment à l’école et que nous les mettons dans le jardin de Thibaut, les enfants ont eu envie d’en savoir plus sur cet animal.

Deux petites vidéos : une sur le cycle de vie de la coccinelle et l’autre sur son utilité dans la nature

Voici une fiche qui reproduit le cycle de vie de la coccinelle

Et une fiche documentaire pour en savoir plus et répondre à des questions

Ce1 – Classe à la maison jeudi 11 juin et vendredi 12 juin

Voici le travail donné aux camarades en classe pour ces deux jours à la maison. N’oubliez pas également les deux dictées, vous pouvez vous connecter pour les faire en direct.

Etude de la langue : faire et aller au futur et passé composé

Lecture

Mathématiques

CE1 – Mardi 9 juin

1.Lecture : Pas de nouvelles choses pour la maison, nous n’avons pas avancé la semaine dernière. Vous pouvez faire Lalilo ou des gammes de lecture.

2.Dictée : Je n’enregistre plus les dictées, les enfants peuvent se connecter en visio s’ils souhaitent la faire avec nous, sinon je vous joins les textes de la semaine ci-dessous. textes dictées semaine 8 juin

3. Mathématiques

4. Sciences : Le cycle de vie de la coccinelle

Nous avons trouvé des coccinelles jaunes dans la cour et les enfants avaient envie d’en savoir plus …

5. Révision des verbes aller et faire au futur et au passé composé sur l’ardoise et jeux logiciel éducatif

6. Activités extérieures

CE1 – Lundi 8 juin

1.Conjugaison

2.Dictée : Je n’enregistre plus les dictées, les enfants peuvent se connecter en visio s’ils souhaitent la faire avec nous, sinon je vous joins les textes de la semaine ci-dessous.

3. Mathématiques

4. Retour en classe : Méditation. A la maison, reprenez une des anciennes proposées sur le site Internet.

5. Anglais –> Un livre animé sur les uniformes scolaires en Angleterre

https://read.bookcreator.com/ZI93YMDreZchUQerokr5enptrwp2/kSw2ZoSMTBqKXJRKhrqSYg

Joue avec les petits personnages : choisis, colorie la tenue de chacun et ensuite, décris-la en anglais à tes parents ou à la maitresse

6. Production d’écrits : Ecrire 5 phrases décrivant cette image, à l’aide des mots proposés.

7. Activités artistiques : Si tu le fais à la maison, envoie-moi une photo

8. Activités extérieures

CE1 – Classe à la maison – Vendredi 5 juin

Les enfants étant à l’école mardi ont les documents imprimés dans la pochette « maison ». Pour la classe à la maison, je peux vous fournir les impressions sur rendez-vous.

1.Travailler la série 9 des mots invariables

2.Mathématiques



3. Conjugaison

CE2 – Vendredi 5 juin

1.Travailler la liste 9 des mots invariables

2.Etude de la langue : Compléments de verbe et compléments de phrase

lecon - je distingue les compléments de phrase et du verbe

4.Mathématiques

5. Retour en classe : Lecture « Je lis je comprends »

7. Questionner le monde : Qu’est-ce qu’une ville ?

8. Activités extérieures

Classe à la maison – CE1 – Jeudi 4 juin

Les enfants étant à l’école mardi ont les documents imprimés dans la pochette « maison ». Pour la classe à la maison, je peux vous fournir les impressions sur rendez-vous.

1.Tri de mots

2.Mathématiques

2. Conjugaison

Réviser le verbe faire et le verbe aller à l’aide des trois articles suivants :

Verbe faire à tous les temps

Conjuguer le verbe faire – Exercices

Verbe aller à tous les temps

Travaillez sur logiciel éducatif (en cochant les temps choisis)

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-aller.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-faire.php

CE2 – Jeudi 4 juin

1.Accueil des nouveaux arrivants : rappel des gestes-barrières, des techniques et des moments de lavage de mains, discussion sur le coronavirus

2.Etude de la langue : Tri de mots

3. Conjugaison : révision des verbes aller et faire au présent et à l’imparfait

4.Mathématiques

5. Retour en classe : Méditation (à la maison : refaire une des méditations déjà proposées)

6. Anglais –> Révisions « Wash your hands »

7. La guerre du potager

8. Activités artistiques : Si tu le fais à la maison, envoie-moi une photo

8. Activités extérieures

Classe à la maison – CE2 – Mardi 3 juin

1.Mathématiques

2. Conjugaison

Réviser le verbe faire et le verbe aller à l’aide des trois articles suivants :

et sur logiciel éducatif (en cochant les temps choisis)

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-aller.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-faire.php

CE1 – Mardi 2 juin

1.Accueil des nouveaux arrivants : rappel des gestes-barrières, des techniques et des moments de lavage de mains, discussion sur le coronavirus

2.Etude de la langue : Tri de mots

3. Atelier lecture :

4. Mathématiques

5. Retour en classe : Anglais –> Un livre animé sur les uniformes scolaires en Angleterre

https://read.bookcreator.com/ZI93YMDreZchUQerokr5enptrwp2/kSw2ZoSMTBqKXJRKhrqSYg

Joue avec les petits personnages : choisis, colorie la tenue de chacun et ensuite, décris-la en anglais à tes parents ou à la maitresse

6. La guerre du potager

7. Activités artistiques : Si tu le fais à la maison, envoie-moi une photo

8. Activités extérieures

Français CE2-CM1 : mardi 3 juin.

Activités sur les Groupes nominaux :

1– Classe les groupes nominaux suivants selon leur genre et leur nombre.

l’exercice – les dinosaures – les oeufs – les rives ombragées – ce paysage agréable – l’escalier – des bruits étranges – leurs affaires – un chocolat chaud – un reps réussi – des fleurs coupées – des seaux remplis.

2- Récris les en changeant leur nombre et pour les CM1,** indique la nature des déterminants (pour cela reprend ta leçon sur les déterminants )

exemple : les exercices = article défini

** 3-Ajoute un complément du nom aux noms suivants :

un coffre – le chef – le scintillement – la voiture – une baguette – des boules – la fin – la pelouse.

exemple : un coffre de voiture.

Classe de CE2 – Vendredi 29 mai

1.Tri de mots : Range les mots de la phrase de la dictée de la semaine dernière dans leur colonne :

2. Production d’écrits : Ecris au moins 8 phrases qui décrivent cette image. Il ya des mots pour t’aider dans la valise.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-138.png.

3.Mathématiques

4. Retour à l’école l’après-midi : Anglais

Nous révisons la chanson du lavage de main avec les trois séances « Wash your hands »

Wash your hands !

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/vdi.tournon/wp-admin/post.php?post=5458&action=edit

Wash your hands 3

5. Science : le coronavirus et la transmission des virus

6.Activités extérieures

Français CE2-CM1 : vendredi 29 mai

1 – relis le texte.

2- Analyse les phrases suivantes : GS en jaune, GV en rouge et souligne le verbe, en vert les groupes supprimables et déplaçables (CC).

  • Je prendrai mon appareil.
  • Je ferai des photos.
  • Je poserai des questions.
  • Je vérifierai les informations.
  • A mon bureau, je réfléchirai à mon article.
  • Les rotatives impriment le journal pendant la nuit.
  • Demain matin, nous achèterons le journal dans un kiosque.
  • ** Je choisirai des photos pour illustrer l’article.
  • **A l’ordinateur, il réalisera la mise en page.
  • **Les journalistes prennent des photos sur les lieux de l’accident.

3- Écris l’infinitif sous le verbe

4- Indique la nature des sujets : Groupe nominal ou pronom personnel ?

5- Entoure le complément du verbe (ou complément d’objet cela veut dire la même chose).

Voilà, tu as fini pour aujourd’hui, bon week-end ! Pense à te corriger.

Etude de la langue – CE1- Les familles de mots

Pour commencer, une vidéo explicative :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots.html

Des exercices en ligne :

Premier exercice : Petit conseil : clique plusieurs fois pour changer la couleur du nuage.

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex01.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex02.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex03.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex04.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex05.html

Une fiche et son corrigé pour ceux qui préfèrent :

Classe de CE2 – Jeudi 28 mai

1.Nous allons apprendre à nous laver les mains correctement avec Hugo l’escargot et nous revoyons les gestes barrières

2.Monsieur Zak, le psychologue scolaire vient pour parler du confinement et des sentiments des enfants.

Pour ceux qui restent à la maison, une BD racontée qui nous donne « L’espérance »

https://www.youtube.com/watch?v=t4oBqdj4HJ0

3.Mathématiques

4.Retour à l’école l’après-midi : Méditation

5. Lecture : Ecole ou écocole

6.Les paysages ruraux (de la campagne). Complète le petit texte avec les mots : campagne/ville/urbains/ruraux/naturels/aménagés

7.Activités extérieures

Etude de la langue – CE2 – Les familles de mots

Pour commencer, une vidéo explicative :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots.html

Des exercices en ligne :

Premier exercice : Petit conseil : clique plusieurs fois pour changer la couleur du nuage.

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex01.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex02.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex03.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex04.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex05.html

Une fiche et son corrigé pour ceux qui préfèrent

Questionner le monde CE2 – La campagne en France

Deux pages d’activités sur la campagne (corrigé en bas) :

Vous n’êtes pas obligés d’imprimer, vous pouvez juste écrire les réponses sur une feuille.

S’il y a des mots que vous ne connaissez pas, je vous invite à les chercher dans le dictionnaire ou sur Internet.

Maths CE2 – Mardi 26 mai

1.Trouve le complément à 1000 :

379 + …….. = 1000

412 + …….. = 1000

2.Encadre avec le précédent et le suivant comme l’exemple : 4541 < 4542 <4543

…………..< 1526< …………..

…………..< 5000< …………..

…………..< 8499< …………..

3.Dictée de nombres

      Dictée de nombres

4. Jeu de la cible

IndIque où mettre les fléchettes pour 7403 :

Rappel : zone rouge = 1000 zone verte = 100 et zone bleue = 10

5. Révise tes tables de multiplications pendant 10 minutes

6. Problème :

Des cyclistes vont faire une course sur une boucle en ville. La boucle fait 12 km et 200 m. Ils vont faire 10 tours. Combien de km vont-ils courir au total ?

7. Calcule en ligne

1 000 – 631 ; 713 – 525 ; 901 – 151

Classe de CE1 – Mardi 26 mai

1.Dictée 14 jour 4

Dictée 14

2.Lecture-compréhension « Je lis, je comprends »

3.Fluence : travailler deux fois son texte

4.Mathématiques

  • Trouve l’écart entre 49 et 100 ; entre 53 et 100.
  • Encadre avec le précédent et le suivant comme l’exemple : 458 <459<460 ; ……..<942<…… ; ……..<800<……
  • Dictée de nombres (voir fichier audio)
      Dictée de nombres CE1 2
  • Jeu de la cible : Où doit-on mettre les fléchettes pour avoir 631 ? Tu peux mettre autant de fléchettes que tu le souhaites Rouge = 100 – Vert = 10 Bleu = 1
  • Travailler les tables de multiplications pendant 10 minutes
  • Problème : Des cyclistes vont faire une course sur une boucle en ville. La boucle fait 2 km et 500 m. Ils vont faire 4 tours. Combien de km vont-ils courir au total ?
  • Jeu des moutons

4. Retour à l’école : Anglais « Wash your hands  » voir site internet

5. Production d’écrits : Ecrire au moins 5 phrases pour décrire cette image. Il y a des mots pour t’aider.

6. Questionner le monde : Ma région, mon pays

7. Activités extérieures

Reprise des activités de la semaine précédente.

Maths CE2 -Lundi 25 mai

1.Trouve le complément à 1000 :

452 + …….. = 1000

637 + …….. = 1000

2.Encadre avec le précédent et le suivant comme l’exemple : 4541 < 4542 <4543

…………..< 6378< …………..

…………..< 3492< …………..

…………..< 1599< …………..

3.Dictée de nombres

      Correction dictée de nombres
Télécharger

4. Jeu de la cible

IndIque où mettre les fléchettes pour 6506 :

Rappel : zone rouge = 1000 zone verte = 100 et zone bleue = 10

5. Révise tes tables de multiplications pendant 10 minutes

6. Problème :

Des coureurs vont faire trois tours de la ville. Chaque tour fait 3 km et 500 m. Combien de km vont-ils courir au total ?

7. Jeu de la guerre du potager

Classe de CE1- Lundi 25 mai

1.Dictée 14 jour 3

2.Etude de la langue : l’accord dans le groupe nominal (suite)

3.Fluence : travailler deux fois son texte

4.Mathématiques

  • Trouve l’écart entre 52 et 100 ; entre 69 et 100.
  • Encadre avec le précédent et le suivant comme l’exemple : 458 <459<460 ; ……..<621<…… ; ……..<879<……
  • Dictée de nombres (voir fichier audio)
      Dictée de nombres CE1 1
  • Jeu de la cible : Où doit-on mettre les fléchettes pour avoir 564 ? Tu peux mettre autant de fléchettes que tu le souhaites Rouge = 100 – Vert = 10 Bleu = 1
  • Travailler les tables de multiplications pendant 10 minutes
  • Problème : des coureurs vont faire 4 tours de ville. Chaque tour fait 3 kms. Combien font-ils de kms ?
  • Jeu de la guerre du potage

4. Retour à l’école : Méditation

5. Jeu de la guerre du potager

6. Lecture : les masques

7. Activités extérieures

Reprise des activités de la semaine précédente.

Etude de la langue CE2 – L’accord dans le groupe nominal-Mardi 19 mai

Une vidéo pour réviser

Des exercices en ligne :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-nom/accord-groupe-nom_ex01.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-nom/accord-groupe-nom_ex02.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-nom/accord-groupe-nom_ex03.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-nom/accord-groupe-nom_ex04.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-nom/accord-groupe-nom_ex05.html

Une fiche et son corrigé pour ceux qui préfèrent :

Maths CE2 – Mardi 19 mai

La correction des exercices se trouve en fin d’article.

1.Compte de 100 en 100 à partir de 1647 (10 nombres)

2.Observe et continue cette suite de nombres : 3335-3356-3377 (5 nombres)

3.Trouve le complément à 1000 de ces nombres

672 + ………. = 1000

427 + …………. = 1000

4.Multiplications à deux chiffres : pose et calcule (vérifie à la calculatrice)

67 x 29

46 x 37

51 x 48

5.Problème (envoie-moi ta réponse)

Classe de CE1 – Mardi 19 mai

1.Dictée 14 jour 2

2.Etude de la langue : les accords dans le groupe nominal

Une vidéo pour réviser :

Deux fiches pour travailler les accords en nombre



3.Fluence : travailler deux fois son texte

4.Mathématiques

  • Calcul mental : compte de 10 en 10 à partir de 380
  • Suite numérique ; Observe et continue avec 5 nombres : 108-119-130
  • Trouve le complément à 100 pour 63/47/28 (aide-toi de la leçon ci-dessous ou dans ton cahier de leçons MHM)
  • Pose et calcule ces soustractions sans retenue : 478 -65 / 274 – 141

5. Retour à l’école l’après-midi : Anglais

Nous révisons la chanson du lavage de main avec les trois séances « Wash your hands »

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/vdi.tournon/wp-admin/post.php?post=5458&action=edit

6. Science : le coronavirus et la transmission des virus

7.Activités extérieures

Dictée 14

      Dictée 14 jour 1
      Dictée 14 jour 2
      Dictée 14 jour 3
      Dictée jour 4

Classe de CE1 – Lundi 18 mai

1.Nous allons apprendre à nous laver les mains correctement avec Hugo l’escargot et nous revoyons les gestes barrières

2.Monsieur Zak, le psychologue scolaire vient pour parler du confinement et des sentiments des enfants.

Pour ceux qui restent à la maison, une BD racontée qui nous donne « L’espérance »

3.Mathématiques

  • Calcul mental : compte de 10 en 10 à partir de 170
  • Suite numérique ; Observe et continue avec 5 nombres : 363-369-375
  • Ajoute 50 à chaque nombre : 425 / 731/ 219/ 654/ 284
  • Trouve le complément à 100 pour 21/55/39 (aide-toi de la leçon ci-dessous ou dans ton cahier de leçons MHM)
  • Jeu des moutons (voir séance de maths CE1 du lundi 11 mai)

4.Retour à l’école l’après-midi : Méditation

5.Dictée

6. Lecture : Enfin ! Le déconfinement ! Lisez le texte avec un adulte.

7.Lecture fluence et copie de son texte dans le cahier rouge

8.Activités extérieures

Maths CE2 – Lundi 18 mai

La correction des exercices se trouve en fin d’article.

1.Compte de 100 en 100 à partir de 324 (10 nombres)

2.Observe et continue cette suite de nombres : 1584-1591-1598 (5 nombres)

3. Ajoute 18 à ces nombres (astuce ajoute 20 et enlève 2)

6254 + 18 =

3419 + 18 =

2942 + 18 =

4.Trouve le complément à 1000 de ces nombres

915 + ………. = 1000

575 + …………. = 1000

5. Jeu du train des multiplications (voir séance CE2 du lundi 11 mai)

Etude de la langue – L’accord du verbe avec son sujet – CE2 -Vendredi 15 mai

Rappelle-toi à l’aide de la vidéo

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/accord-groupe-nominal-sujet-et-verbe.html

Exercices en ligne :


https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex01.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex02.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex03.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex04.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex05.html

Pour ceux qui ont envie de faire une fiche :

Etude de la langue CE1 – Le sujet du verbe – Vendredi 15 mai

Rappelle-toi à l’aide du cahier de leçons ou de la vidéo

Exercice 1 : Recopie les phrases, puis souligne le verbe en rouge et le sujet en vert.

Exercice 2 : Recopie chaque phrase et complète-les avec un sujet possible

Exercice 3 :Recopie et agrandis le sujet « Il » en le remplaçant par un groupe nominal. Pour le dernier, tu dois ajouter des adjectifs…

Pour ceux qui ont envie d’approfondir, le bled numérique : grammaire – les constituants de la phrase – le sujet du verbe

https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782013929103

Français CE2-CM1 : vendredi 15 mai.

A ton tour donne des mots particuliers pour les mots génériques suivants (fais cet exercice à l’oral) :

  • les oiseaux
  • les vêtements
  • les fleurs
  • les fruits
  • les véhicules
  • les habitations
  • les outils

Observe maintenant le mot « habitation ». Comment est-il formé ?

Tu as le verbe « habiter » et le suffixe -ation. Ecris des mots construits sur le même modèle à partir des verbes suivants :

  • articuler
  • accélérer
  • participer
  • annuler
  • ** conserver
  • ** accuser
  • ** vacciner

Maintenant fais le contraire, trouve les verbes à partir desquels sont formés les noms suivants :

  • imagination
  • inauguration
  • installation
  • navigation
  • présentation
  • ** exportation
  • ** conversation

Revois cette vidéo sur les suffixes.

Maths CE2 – Jeudi 14 mai

1.Révisions des tables de multiplication

Pendant 10 minutes, avec votre famille, révisez les tables entre 2 et 9

2.Révision des trois opérations

Pose et calcule ces opérations (tu peux vérifier à la calculatrice)

4789 + 3279 + 257 =

8574 – 6421

425 – 287

45 x 3

65 x 34

3.Révision de l’heure (très facile)

Maths CE1 – Jeudi 14 mai

1.Révisions des tables de multiplications

Avec vos parents ou vos frères et soeurs, travaillez pendant 10 minutes sur les tables de 2 à 5.

2. Exercice sur la monnaie

Vous allez travailler sur les centimes d’euros : voici les pièces existantes :

A vous de travailler : dessiner les pièces nécessaires pour acheter ces objets. J’attends vos photos !

3. Révisions sur l’heure (très facile !!!)

FrançaisCE2-CM1 : jeudi 14 mai

1- Classe les groupes nominaux suivants leur genre (Masculin / féminin) et leur nombre (singulier/pluriel) dans un tableau.

les feutres ; les mammifères ; les oiseaux ; les poissons ; les insectes ; les vêtements ; les fleurs ; les fruits ; les véhicules ; les habitations ; les outils ; un chat ; un chien; un lion ; un tigre ; un éléphant ; une vache.

2- Ensuite récris les en changeant leur nombre et en donnant la nature des déterminants.

rappel (revoir ta leçon sur les déterminants) : un / une / des = article indéfini

le/le/les = article défini.

ex : les feutres = le feutre le déterminant est un article défini

3 ** : Classe les GN suivants en deux colonnes : avec un adjectif et avec un complément du nom (n’hésite à te faire aider, c’est un moment collectif en classe)

Un paquet de cartes ; une grande image ; une carte illustrée ; un jeu de 7 familles ; des ciseaux pointus ; des images d’animaux.

4- exercices

Français CE2-CM1 : mardi 12 mai.

1- Relire le texte.

2- Compte le nombre de ligne et le nombre de phrases de chaque paragraphe à partir de « jeu des 7 familles« 

3- Dans les phrases suivantes : souligne le sujet en jaune / le verbe en rouge et encadre le groupe verbal en rouge / souligne les compléments déplaçables et supprimables (** compléments circonstanciels) en vert.

  • Avec les feutres, vous colorierez le haut des cartes.
  • Pour chaque famille choisie, les élèves font six dessins.
  • ** En haut de ces cartes, vous marquez le nom de la famille.
  • ** Vous collerez les images.

4- Donne la nature de chaque sujet (Pronom personnel ou GN).

5- Exercice 2 : analyse les phrases : GS en jaune, GV en rouge et CC en vert. Ne tiens pas compte de la consigne du fichier.

Maths CE2 lundi 11 mai

1.Révision pendant 10 minutes des tables de multiplications jusqu’à 9

2. Exercice

3.Jeu du train des multiplications. (pour automatiser les tables de multiplication). Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez fabriquer les cartes vous-même en mettant juste le nombre.

4.Problème

Pour se rendre à l’école, Océane doit marcher pendant 12 minutes. Elle parcourt ce chemin 4 fois par jour et va à l’école 4 jours par semaine. Combien de temps marche-t-elle par semaine ?

Maths CE1 – Lundi 11 mai

1.Révision pendant 10 minutes des tables de multiplications jusqu’à 5

2. Exercice

3.Jeu des moutons (pour automatiser les tables de multiplication)

4.Problème

Les enfants préparent 5 gâteaux. Dans chaque gâteau, on utilise 100 g de farine. Combien faut-il de farine au total ?

Français CE2-CM1 : lundi 11 mai

Je pense que vous connaissez tous le jeu des 7 familles : c’est un jeu de carte où il y a 7 familles différentes (par exemple : boulanger, cuisinier, facteur etc…) et dans chaque famille il a 6 membres de la familles (fille/fils / père/mère/ grand-père / grand-mère). Le but est de réunir tous les membres d’une famille.

1- A quoi sert ce texte ? Combien y’a-t-il d’étapes de fabrication ? Redonne les étapes.

2- Trouve ce que remplacent les mots soulignés dans le texte. **Dans la partie des CM1 on voit que les mots soulignés sont introduits par « ces », « ce », « cette ». Pourquoi ?

3- Transposition du texte : la fiche de fabrication est écrite au présent. Les étapes de fabrication sont écrites à la 2ème personne du pluriel (vous). ** La dernière partie du texte « le jeu des 7 familles date …. » est à la 3ème personne du singulier.

Transpose ce texte au futur (les CE2 s’arrêtent aux **). CM1 attention la dernière partie du texte restera au présent car ce qui est dit est toujours vrai : « Le jeu des 7 familles date de la fin….. ».

1- Vous préparerez …… (continue).

Rappel de la règle de construction du futur :

Infinitif + terminaison pour les verbes du 1er et 2ème groupe

exemple : finir je finir – ai / tu finir-as

distribuer je distribuer-ai tu distribuer – as (il y a donc un e que l’on entend pas !

Je vous donnerai la leçon plus tard. Pour le moment c’est trop tôt. Aujourd’hui on a vu qu’avec Vous la terminaison est -ez

4- Exercice 1

Maths CE1 – Jeudi 7 mai

1.Avec vos parents ou grands frères/soeurs, entrainez-vous sur les tables de multiplication de 2 à 5

2.Exercice

correction

3.Soustraction posée sans retenue

Pose 183 – 71

correction

Une vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-sans-retenue.html

Quelques soustractions à poser (vérifie à la calculatrice) :

89 -54

63 – 21

159-126

Maths CE2 – Jeudi 7 mai –

1.Avec vos parents ou grands frères/soeurs, entrainez-vous sur les tables de multiplication de 2 à 9

2.Exercice

3.Révision des soustractions posées (pour les parents, la technique n’est pas celle que vous avez apprise …)

Deux vidéos pour revoir la technique

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-par-cassage-12.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-par-cassage-22.html

Pose et calcule les soustractions suivantes (vérifie à la calculatrice) :

549 – 362 =

627 – 4 58 =

1593 – 629 =

Wash your hands 2 !!!

Voici une deuxième vidéo pour apprendre à bien se laver les mains en anglais !

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/479670736/52cb01fd104a5a51af2b15d6b8a4b097/wash_your_hands.mp4

Visionnez-la au moins deux fois, puis essayez de répéter avec la jeune fille.

Une troisième vidéo pour bien apprendre et répéter le vocabulaire :

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/479670736/a1a014edfdbd57ef379e1bad3b521498/Vocabulaire_wash_your_hands.mp4

Protocole sanitaire de réouverture des écoles.

Chers parents,

veuillez trouver ci-dessous 2 documents : le 1er est le protocole sanitaire que nous devons respecter à la lettre et le 2nd est la présentation de l’organisation de notre école à partir du 11-05. Je vous laisse en prendre connaissance et nous restons à votre disposition en cas de questions.

Français CE2-CM1 : jeudi 7-05

Le texte se passe dans les années 1930. Voici des vus de voitures de cette époque :

1 – Qu’est-il arrivé à Marcel Kuhn ? Où se trouve sa voiture ? Que fait le dépanneur ? ** Que propose le jeune cycliste ? Comment la voiture est-elle sortie du fossé.

2- explication du vocabuaire :

explication du vocabulaire

3- Trouve ce qui est désigné par les mots soulignés ?

4- Ce texte est au présent. Transpose-le au passé. Les verbes en bleu au passé composé et les verbes en vert à l’imparfait. Attention les CE2 s’arrêtent à « un peu ».


5 – Analyse les phrases suivantes : en jaune le groupe sujet, souligne le verbe en rouge et donne son groupe et son infinitif, encadre le groupe verbal en rouge, souligne en vert les groupes supprimables et déplaçables (complément circonstanciel).

  • Après l’accident, Marcel quitte la voiture
  • Une petite foule sympathique contemple la scène.
  • Après un grand nombre de minutes, un cycliste arrive.
  • **Pour la sortir du fossé, dix hommes empoignent la voiture.

La séance est finie tu peux corriger avec tes parents.

Wash your hands !

Voici une petite chanson pour apprendre à bien se laver les mains !

Pour vous aider, quelques mots de vocabulaire :

Verbes : show=montrer, wash=laver, rub=frotter, dry=sécher, shake=bouger

Noms : soap=savon, hands=main, water=eau, fingers=doigts

Adjectifs : dirty=sale, soapy=savonneux, dry=sec

La vidéo :

Petit exercice :

Dis le maximum de gestes à faire pour bien se laver les mains que tu as compris (en français ou en anglais)

Les montagnes françaises – Lundi 4 mai – CE2 de Mme Larnaud et Mme CHARRE –

Bonjour les enfants ! La dernière fois, en classe, nous avions travaillé les frontières françaises. Aujourd’hui, nous allons travaillé les montagnes françaises.

1.Voici une page web qui explique les montagnes françaises : leur nom, leur localisation et si ce sont des montagnes jeunes ou vieilles. Il y a même un petit jeu.

https://www.magicobus.fr/geographie/montagne.php

2. Voici une vidéo qui reprend ce que l’on a vu en classe sur les mers et océans, les frontières et qui vous montre aussi les 10 villes les plus peuplées, les fleuves et les montagnes françaises.

3. Un « C pas sorcier » sur la montagne

Dictées 13

Bonjour, cette semaine étant consacrée à la préparation de la reprise, je ne pourrais pas faire de dictée en classe virtuelle. Vous serez donc en autonomie, mais je sais que vous en êtes capables. Bon courage à tous !

      Dictée 13 jour 1
      Dictée 13 jour 2
      Dictée 13 jour 3
      Dictée 13 jour 4

correction dictée-13-jour-1

correction dictée-13-jour 2

correction dictée-13-jour-3

correction dictée-13-jour-4

Français CE2-CM1 : Bilan de période 4 : lundi 4-05 et mardi 5-05 ( et mercredi si nécessaire)

Afin de voir où en sont les enfants en ce début de période voici une évaluation à faire sur 2 jours. Merci de me l’envoyer dès qu’ils ont fini.

Bilan CE2

Bilan CM1

Rattrapage classe virtuelle – CE1 – Vendredi 17 avril

  1. Commencez par faire la dictée de mots invariables (liste 7)

2. Utilisez le bled interactif « Orthographe grammaticale  » puis  » les autres accords  » et  » l’accord du verbe avec le sujet »

https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782013929103

3. Pour ceux qui n’ont pas accès au bled interactif

Révisions durant les vacances CE2-CM1

Il y aura un bilan à la rentrée du coup les enfants doivent revoir (pas de stress tout de même, les bilans me servent surtout à voir ce qui est acquis en général et ce qu’il faut retravailler) :

  • le passé composé.
  • forme négative/affirmative.
  • verbe/infinitif
  • les groupes de la phrase : GS / GV / CC**

Pour cela plusieurs options

Vous pouvez aussi reprendre des exercices faits durant la période de confinement.

Bonnes vacances et à la rentrée. Je reste joignable par mail si besoin, n’hésitez pas.

Maths – CE2 – Vendredi 17 avril

  1. Ecrire en lettres 5713 – 3209

correctionc

2. Remplir la fleur numérique suivante avec 4391 (il n’est pas obligé d’imprimer, les enfants peuvent la dessiner très vite

correction

c3. Additions à trous à compléter et à vérifier à la calculatrice

1200 + ……. = 5600

275 + ……..= 5000

712 – …….= 600

4.Exercices (plusieurs possibilités pour le premier et vérification à la calculatrice pour le deuxième)

Maths CE1 – vendredi 17 avril

  1. Ecrire en lettres 713- 209

correction

2. Remplir la fleur numérique suivante avec 549 (inutile d’imprimer, les enfants peuvent la dessiner et remplir les pétales)

correction

3. Additions à trous à compléter et à vérifier à la calculatrice

29 +… = 42

70 +… = 200

278 –… = 273

4. Fiches de calcul (inutile d’imprimer, les parents peuvent écrire les calculs et les enfants les réponses)

correction

Etude de la langue CE2 – Mardi 14 avril 2020

https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782013948456

Ci-dessus le lien du BLED interactif pour travailler l’étude de la langue.

Aujourd’hui, rendez-vous dans « orthographe grammaticale », puis « Les accords dans le groupe nominal », puis « le singulier et le pluriel des noms ». Testez-vous et faites votre parcours. Envoyez-moi vos résultats.

Je n’ai eu aucun résultat la semaine dernière.

Etude de la langue- CE1 – Mardi 14 avril

https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782013929103

Ci-dessus le lien du BLED interactif pour travailler l’étude de la langue.

Aujourd’hui, rendez-vous dans « Orthographe grammaticale  » – « Les accords dans le groupe nominal  » -« Le singulier et le pluriel des noms » Testez-vous et faites votre parcours. Envoyez-moi vos résultats.

La semaine dernière, je n’ai eu le résultat que d’un seul enfant.

Français CE2-CM1 : mardi 14-04

1- relire le texte à voix basse puis à voix haute.

2- Trouve la phrase négative du texte et indique les mots négatifs.

3- Lis les phrases interrogatives. Ecrire les mêmes phrases en commençant par est-ce ou en inversant sujet/verbe.

4- Dans chaque phrase ci-dessous : souligne le sujet en jaune, le Groupe verbal en rouge et donner l’infinitif du verbe, le complément déplaçable et supprimable (CC pour les CM1) en vert.

  • Chacun porte un couteau à sa ceinture.
  • Entre chaque service, on écoute de la musique.
  • **Pour commencer, les serviteurs présentent les fruits et les mets de la saison.

5- Redire les phrases en changeant les groupes verts de place.

6- indique la nature des sujets (GN, PP ou nom propre).

7- exercices :

CE2

CM1

1- souligne les compléments du verbe

2- Souligne les CC

La séance est finie demande le corrigé à tes parents

Surprise du lundi de Pâques

Aujourd’hui, il n’y a pas école car c’est un jour férié. Je vous ai donc préparé une surprise pour vous occuper un peu aujourd’hui lors du confinement.

Une petite vidéo en anglais pour réviser les chiffres et les couleurs :

Les parents qui peuvent aider peuvent faire parler les enfants en anglais :

Combien d’oeufs trouves-tu ?

De quelle couleur sont les oeufs ? (mettre pause pour chaque couleur)

Dessine un panier avec 5 oeufs et colorie-les. Décris tes oeufs à tes parents : My eggs are blue …

Un jeu de memory avec des fleurs et des oeufs de Pâques

Si vous avez envie, on peut faire comme pour les Poissons d’avril : vous faites un bricolage de Pâques à la maison, vous m’envoyez la photo et je crée un article avec tous vos jolis bricolages ! Quelques idées dans le lien ci-dessous :

https://www.teteamodeler.com/dossier/paques/bricolage.asp

Français CE2-CM1 : mardi 7-04

1- Relis le texte.

2- lire les phrases déclaratives et les phrases interrogatives.

3- CE2 : fais une phrase avec les groupes de mots suivants :

sur des tranches / posent / les convives / pendant le festin / la viande / de pain

CM1 : Le signe est vif et malin

  • récris cette phrase en mettant le sujet au pluriel
  • quel est l’infinitif du verbe
  • récris cette phrase en remplaçant le singe par la guenon.
  • récris cette phrase en remplaçant le singe par les guenons

Tu remarques que les adjectifs vif et malin se rapportent au nom singe . Ils donnent des informations sur le sujet et non sur le verbe et pourtant, ils font partis du GV. C’est parce qu’il s’agit d’attribut du sujet. Regarde cette vidéo :

Exercices :

Français CE2-CM1 : lundi 6-04

Avant de lire la fin du roman de la semaine dernière. Ecoute ce qui s’est passé…

chapitre 1
chapitre 2
chapitre 3
chapitre 4
Partie CE2-CM1
Partie CM1 ** et CM2 ***

1- lis le texte dans ta tête 3 ou 4 fois puis à voix haute.

2- Qu’apprends-tu sur les repas au Moyen-Age ? Pourquoi Guillaume est-il impatient de voir ce que va faire le singe ? ** Que fait le singe ? ** Pourquoi le roi emprisonne-t-il Aymar ?

3- Explications : le mot festin veut dire très bon repas, cathèdre = chaise en bois avec un très haut dossier.

Cathèdre Renaissance religieuse trône d'évêque... à vendre - R129

convives = les invités ; plusieurs services = cela veut dire qu’on apporte plusieurs plats (entrée, plat 1, plat 2, fromage, dessert…) ; mets = nourriture ; saltimbanque = artistes de cirque ; manuscrit = un papier sur lequel on écrivait des chose souvent en lin ; tranchoir = cela servait d’assiettes ;

** pourpoint = manteau ; cachot = prison

4- Relève les mots ou groupes de mots qui donnent des indications de temps (5 en CE2) et (7 pour les CM1).

5- Trouve ce qui est désigné par les mots soulignés.

6- Ce texte est écrit au présent.

7- CE2 : transpose le texte suivant au passé composé. Attention les verbes en gras devront être mis à l’imparfait.

À l’heure du festin, le roi prend place sur une cathèdre.

Les autres convives sont sur des bancs. Chacun porte un couteau à sa ceinture.

Pour commencer, les serviteurs présentent les fruits et les
mets de la saison. Ils apportent ensuite des plats en sauce, des viandes
rôties, des volailles et des poissons.

On pose les morceaux de viande sur des tranches de pain appelées tranchoirs.

Entre chaque service, on écoute de la musique et des chansons, on regarde les saltimbanques exécuter leur numéro.

CM1 : Transpose le texte ci-dessous au passé composé, attention les mots en gras sont à l’imparfait.

À l’heure du festin, le roi prend place sur une cathèdre. Jean de Montfaucon
et dame Guenièvre vont à ses côtés. Les autres convives sont sur des bancs.
Chacun porte un couteau à sa ceinture.

Pour commencer, les serviteurs présentent les fruits et les mets de la saison. Ils apportent ensuite des plats en sauce, des viandes rôties, des volailles et des poissons. On pose les morceaux de viande sur des tranches de pain appelées tranchoirs. Puis les serviteurs arrivent avec les confiseries, les gâteaux et les fruits secs. Plusieurs convives boivent dans le même verre. Entre chaque service, on écoute de la musique et des chansons, on regarde les saltimbanques exécuter leur numéro.

8 – Relève tous les « et » du texte. Essaie d’expliquer à quoi ils servent.

9- Relève tous les « à » du texte. Essaie d’expliquer à quoi ils servent.



Voilà la séance est finie pour aujourd’hui, tu peux regarder les corrigés.

Français CE2-CM1 : vendredi 3-04

1- recopie la phrase négative du texte. Transforme-la à la forme affirmative.

2- *Dans chaque phrase, souligne le sujet en jaune, le verbe en rouge et donne son infinitif. ** encadre le GV en rouge et souligne les CC en vert.

  • Ce matin, Guillaume cherche son ami Pierre.
  • Dans l’escalier, Aymar barre le passage aux enfants.
  • En courant, il monte les escaliers du donjon.
  • Un très vieil homme accompagne Aymar.

3- indique la nature des GS (GN groupe nominal, PP pronom personnel)

4- Relève dans le texte des noms propres, des noms communs, des Groupes nominaux avec adjectif.

5- Fais les exercices 2 et 3

Tu as fini, demande le corrigé à tes parents.

Français CE2-CM1 : bilan passé composé jeudi 9 avril

Il s’agit d’une évaluation. Il faudra donc m’envoyer vos réponses. Si tu ne peux pas imprimer, ne recopie pas tout : note juste les réponses en me notant bien le numéro des exercices.

  • par mail : marianne.le-boedec@ac-grenoble.fr
  • par courrier : moulin Marianne 21 rue Davity 07300 Tournon

CE2

CM1

Français CE2-CM1 : mardi 31-03 et jeudi 2-04

Aujourd’hui et jeudi nous travaillerons sur le passé composé conjugué avec l’auxiliaire être. Répartis ton travail sur les 2 jours.

Relis et apprends ta leçon (cahier vert) avant de faire les exercices.

Fais les exercices suivants et demande le corrigé à tes parents après chaque exercice. Il vaut mieux corriger petit à petit pour éviter de refaire les même erreurs.

Attention exercice 7 que pour les CM1 et ne faire que les parties noires.

Français CE2-CM1 : lundi 30-03

Pour rappel : 1 * = CE2+ CM1 et ** = CM1

1- Lis le texte dans ta tête puis à voix haute. Les CE2 s’arrêtent avant ** et les CM1 avant ***

2- Quand se passe l’histoire ? Quels sont les personnages ? Quel âge a Guillaume ? Depuis combien de temps est-il écuyer ? ** Pourquoi Pierre et Guillaume décident-ils de descendre dans le donjon ?

3- Que veulent dire les mots : un écuyer, un copiste, un maitre d’armes, le donjon, la silhouette. (tu peux chercher dans un dictionnaire papier ou numérique).

4- Combien y’a-t-il de paragraphes dans tout le texte (*, ** et ***).

5- Repère les paroles rapportées d’Aymar.

6- Relève les mots ou groupes de mots qui donnent des indications temps (il y en a 4 dans la partie CE2-CM1).

7- Trouver qui est désigné par les mots soulignés.

8- Transpose au passé composé ce qui est en gras. ** attention il faudra mettre à l’imparfait les verbes en italique.

*Après la leçon avec son maitre d’armes, Guillaume cherche son ami Pierre. Il voit le jeune copiste au pied du donjon, alors il crie : Pierre ! Pour le taquiner, celui-ci monte en courant les escaliers du donjon. En riant, l’écuyer fonce à grandes enjambées derrière lui. Mais soudain, la haute silhouette d’Aymar, le cousin du seigneur barre le passage aux deux enfants.

** Aymar est accompagné d’un très vieil homme avec une grande barbe et un vêtement très long.

– Allez disparaissez vous deux, hurle alors Aymar en colère. vous n’avez rien à faire ici ! Les deux garçons partent à toutes jambes. Ils ont peur d’Aymar. il a un air méchant et un regard cruel. Mais Rémi et Guillaume sont curieux ils restent donc cachés derrière une porte pour observer l’étrange visiteur.

Français CE2-CM1 : vendredi 27 mars

1 – Par quel adjectif peux-tu remplacer les compléments du nom suivant

  • un temps d’automne = un temps automnal
  • la gymnastique du matin =
  • le générique de fin =
  • l’école de la commune =
  • l’hymne de la nation =
  • l’autorisation des parents =
  • la décoration du mur =
  • le service de la poste =

Quel suffixe as-tu ajouté à chaque fois ?

2 – Ecris l’adjectif avec le suffixe -al correspondant au nom suivant et mets-le dans un groupe nominal :

  • région = régional = un bâtiment régional
  • colonie =
  • artisan =
  • génie =
  • département =

Les CE2 ont fini, demande le corrigé à tes parents.

3- CM1 : Trouve les adjectif avec le suffixe -al. Attention, il ne suffit pas d’ajouter -al, c’est un peu plus compliqué.

  • une chaleur d’été = une chaleur estivale.
  • le championnat du monde =
  • la conquête de l’espace =
  • un conseil d’ami =
  • un froid d’hiver =
  • la végétation de l’équateur =
  • la zone des tropiques =
  • le droit du seigneur =
  • une oeuvre de musique =
  • le débit du fleuve =
  • un acte de chirurgie =

CM1 : tu as fini pour aujourd’hui, demande le corrigé à tes parents.

Français CE2-CM2 : jeudi 26-03

La semaine dernière, le garçon était allé à la bibliothèque. Hier, un garçon a fait une sortie dans le village. Il a emporté une feuille et un crayon. Il a quitté l’école et il a tourné à gauche. Sur la place du village, il a photographié la mairie. À gauche, il a observé le monument aux morts. Ensuite, il a regardé toutes les rues partant du rond point. Il a lu leur nom. À droite de la mairie, il a vu l’église.
Puis, il a pris la rue du Grand Chemin. Il est passé devant la salle des fêtes. **Près de la boulangerie, il est resté un moment devant le magasin de la fleuriste pour dessiner sa vitrine. Il a poursuivi sa route jusqu’aux feux tricolores. Là, il a fait demi-tour et il est retourné vers l’école.
Un peu plus loin, il a tourné à droite et il est arrivé devant le lavoir. À côté, il a vu la maison de Pierre. Puis, il a emprunté la rue de la Corderie. Il a longé le groupe scolaire Louis Aragon. Enfin, il est revenu à son école près de la poste.

1- Voici le texte transposé de lundi. Retranspose-le en remplaçant « le garçon » par « les fillettes ».

Ex : La semaine dernière, les fillettes étaient allées à la bibliothèque. Hier, les fillettes ont fait une sortie….. (Continue…)

2- exercice 3.

Voilà tu as fini pour aujourd’hui, demande le corrigé à tes parents et revoie ta leçon sur le passé composé aide toi des liens mis en ligne pour réviser le passé composé tout en jouant.

Français CE2-CM1 : mardi 24-03

1- Compte le nombre de phrases du 1er paragraphe.

2- Dans les phrases suivantes souligne le GS en jaune et donne sa nature (Pronom personnel PP / GN) , **encadre le groupe verbal (GV) en rouge** (que pour les CM1), souligne le verbe et écris son infinitif et son groupe, souligne en vert le compléments verts (CE2), compléments circonstanciels (CM1).

A gauche, les élèves observent le monument aux morts.

A droite de la mairie, je vois l’église.

La fillette regarde toutes les rues partant du rondpoint.

** Derrière la maison de Pierre, le garçon emprunte la rue de la Corderie.

3- Récris ces phrases en déplaçant le groupe vert (CC).

4 – exercice : ne tiens pas compte de la consigne fais comme d’habitude : GS = jaune / verbe et GV (CM1) en rouge / complément vert en vert (CC pour les CM1)./ donne l’infinitif du verbe et la nature du sujet( pronom ou GN).

Tu as fini pour aujourd’hui, demande le corrigé à tes parents.

Français CE2-CM1 : lundi 23-03


Noir = CE2+ CM1 / Vert = CM1 / (rouge personne)

1- Relis silencieusement puis à haute voix le texte. (c’est le même texte que la semaine dernière)

2- Transposer le texte en remplaçant « les élèves » par « un garçon ». Les CE2 s’arrêtent à « fêtes ». Les CM1 font tout le texte noir + vert.

ex : La semaine dernière, le garçon est allé à la bibliothèque…..

ATTENTION : avec l’auxiliaire être on accorde avec le sujet. Pas avec l’auxiliaire avoir. Prends ta leçon pour faire cette transposition.

Elle est allée / il est allé / nous sommes allés….

Elle a regardé / il a regardé / nous avons regardé….


Tes parents ont le texte transposé. Vérifie avec le corrigé et relis le texte transposé ainsi que ta leçon sur le passé composé.

3- exercice 1

Musique et danse

(Attention ci-dessous c’est une photo pas un lien, le lien est en dessous).

L’opéra de Paris met en ligne gratuitement des ballets, opéras. J’avais promis aux élèves de leur montrer un ballet. Le voici : il s’agit de Giselle dansé par l’Opera de Paris. Au tout début ils verront le plafond peint par le célèbre peintre Chagall.
L’orchestre joue en même temps que les danseurs….dansent…

Bon visionnage.

https://www.operadeparis.fr/magazine/giselle-en-replay


Français CE2-CM1 : jeudi et vendredi 19 et 20-03

Durant ces 2 jours les 2 cours seront bien séparés :

CE2 :

1- Dans les phrases suivantes souligne le verbe en rouge, le sujet en jaune. Ecris l’infinitif du verbe et souligne les groupes verts (les compléments supprimables et déplaçables).

  • Hier, les élèves ont fait une belle sortie dans le village.
  • Les enfants ont emporté une grande feuille et un crayon taillé.
  • Vous avez quitté l’école.
  • Sur la place, nous avons photographié la mairie.
  • J’ai dessiné le vieux lavoir.

2 – Indique si tes sujets sont des pronoms ou des groupes nominaux.

ex : les élèves = GN

3- Dans les phrases du 1er exercice, relève :

  • 4 GN sans adjectif
  • 4 GN avec adjectif.

CM1 : exercice de structuration sur le complément du nom

Tes parents ont reçu le corrigé, vérifie tes réponses et relis ta leçon dans le cahier vert.

Français CE2-CM1 : mardi 17-03

Toujours même code couleur : CE2 = noir / CM1 = noir + vert

Relis le texte et le texte transposé de hier à voix haute.

Regarde ces petites vidéos de rappel :

Le nom prore et le nom commun.


1- Relève dans le texte : les noms propres, les groupes nominaux

2- exercice 2

Tu as fini pour aujourd’hui, tu peux te corriger, tes parents ont le corrigé.

A jeudi. Bon mercredi.

Français CE2-CM1 : lundi 16 mars.

Les élèves ont l’habitude : noir CE2 + CM1 et vert CM1 (le rouge serait pour des CM2).

1- Lire dans sa tête puis à haute voix le texte.

2- Quels temps trouve-t-on dans le texte et à quelle personne est-il écrit (je, tu … ?).

3- Relève les verbes à l’imparfait.

4- Transpose le texte en remplaçant les élèves par une fillette. Les CE2 s’arrêtent à « fêtes », les CM1 transposent tout le texte (noir + vert).

Début : La semaine dernière, une fillette était allée à la bibliothèque. Hier, une fillette a fait…..

J’ai envoyé le texte transposé à tes parents, demande leur la correction.

5– Souligner les verbes et donner l’infinitif.

exemple : la semaine dernière, une fillette était allée (verbe aller).

6- exercice 1 du fichier d’exercices :

Les CE2 s’arrêtent aux ** et les CM1 s’arrêtent avant ***.

Jeux utilisés en classe

Voici des liens de jeux en ligne. Nous les utilisons en classe et ils travaillent les notions de mathématiques et français travaillées actuellement.

Ecrire les nombres en lettres (0 à 999 pour les ce1 et 0 à 9999 pour les ce2)

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php

Encadrement de nombres (0 à 999 pour les ce1 et 0 à 9999 pour les ce2)

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php

Rangement dans l’ordre croissant et décroissant

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/croissant.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/decroissant.php

Conjugaison du verbe avoir (possibilité de cocher tous les temps déjà vus)

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-avoir.php

Conjugaison du verbe être (possibilité de cocher tous les temps déjà vus)

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-etre.php

Sujet/verbe (cocher son niveau de classe)

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/analyse-grammaticale-fonctions.php

Accord de l’adjectif qualificatif

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/accord-adjectif.php

Voici quelques sites intéressants pour aider votre enfant en lecture de manière ludique en reprenant les sons étudiés en classe (se référer au petit livret Ribambelle)

http://www.maxetom.com/jeux_lecture

 

 

Musique CM2

Je déposerai dans cet article au fur et à mesure de l’année les chansons que nous aurons travaillées afin que les élèves puissent les travailler s’ils le souhaitent.

Vieux poirier
le type au tracteur rouge
Il est une ile.
Maillots jaunes et fourmis rouges.
On fabrique des bretelles.
La nature c’est pas joli…
Poirier de misère
La mort
La mort…fin
Dans les branches