La maîtresse a fait le pari de nous faire aimer la grammaire !
Personne ne l'a crue. Et pourtant ...
Si on vous dit :
Les noms :
Vous avez déjà visité un jardin botanique ? Devant toutes les plantes rares, on a piqué un petit carton, une étiquette. Tel est le premier métier des mots : poser sur toutes les choses du monde une étiquette, pour s'y reconnaître.
Les articles :
La toute petite tribu des articles. Son rôle est assez simple et assez inutile, avouons-le. Les articles marchent devant les noms, en agitant une clochette : attention, le nom qui me suit est un masculin, attention c'est un féminin !
Les adjectifs :
Les magasins sont tenus par la tribu des adjectifs. Le nom féminin "maison" pousse la porte, précédé de "la", son article à clochette.
- Bonjour, je me trouve un peu simple, j'aimerais m'étoffer. [...]
Les adjectifs tournent autour de la maison cliente avec des mines de séducteur, pour se faire adopter. La maison ressortit enfin avec la qualificatif qui lui plaisait le mieux : "hanté"
Les verbes :
Ces fourmis, ces verbes, serraient, sculptaient, rongeaient, réparaient; ils couvraient, polissaient, limaient, vissaient, sciaient; ils buvaient, cousaient, trayaient, peignaient, croissaient. Dans une cacophonie épouvantable. Un verbe ne peut pas se tenir tranquille, c'est sa nature. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre il travaille. Tu as remarqué les deux, là-bas, qui courent partout ? Soudain je les aperçus, "être" et "avoir" . Oh, comme ils étaient touchants ! Ils cavalaient d'un verbe à l'autre et proposaient leurs services : "Vous n'avez pas besoin d'aide ? Vous ne voulez pas un coup de main ?"
La maîtresse s'est faite aider
par Erik Orsenna
mais elle a gagné son pari !!!