Visite de la Tourbière aux Saisies

Mardi 18 juin, nous sommes allés aux Saisies visiter la Tourbière. Une tourbière est un milieu humide composé de mousse et de sphaigne. On a vu un champ de boutons d’or, un aigle royale et puis un oiseau qui chantait pour attirer la femelle. Guillaume, le moniteur, nous a donné un permis d’entrée de la réserve naturelle de la Tourbière. On a vu une fourmilière remplie d’ouvrières. Guillaume a pris des fourmis dans sa main pour nous montrer leur couleur et pour leur faire cracher de l’acide. On est allé se promener dans la tourbière. On a parlé des plantes carnivores: la première plante s’appelait la Drosera, la deuxième la Gracette. Guillaume a attrapé une grenouille, on a vu des têtards.

L’après midi, nous avons randonné jusqu’au col de la Lézette. On a beaucoup aimé la sortie parce que c’était la première fois qu’on y allait.

Les maquettes – Classe C

Mardi 11 juin,  deux dames sont venues de Chambéry pour nous proposer un travail sur le thème de l’eau.

Tout d’abord, nous avons écouté les explications des métiers d’urbaniste et d’architecte. Ensuite, nous avons fait trois ateliers :

– un atelier avec une maquette de montagne, il fallait mettre des maisons sur la montagne et les protéger ;

– un atelier de jeu de six familles sur les dangers de l’eau ;

– un atelier de cartographie de la ville d’Ugine.

Puis, nous avons visité Ugine en observant la fontaine du Chef-Lieu, le lavoir, les gouttières des maisons.

Nous avons terminé par la fabrication de maquette sur le thème de l’eau.

C’était trop bien parce qu’on a appris à faire des maquettes et qu’on peut en faire chez nous.

ELIO , NOAHimg_3154img_3151img_3155img_3202img_3200img_3199img_3197

Rencontres artistiques – Classe C

Vendredi  17 mai, nous sommes allés au FAT et à la salle de musique voir des tableaux  et des sculptures. Les  sculptures sont faites de bois, de pierre, de marbre et de terre cuite.Nous avons vu les œuvres de Clarisse Roche, Philipe Colace-Adler, Mu, Yan Vita, Gavin Humbertjean.

Nous étions accompagnés de deux parents.

Emilie, Pauline, Clémentine et Léane

2e jour

Ce matin, on s’est levé à 7h, puis nous avons déjeuné vers 8h.

Nous avons ensuite fait les activités suivantes:

  • fabrication du beurre
  • fabrication du fromage
  • du jardinage
  • les petites bêtes de la mare

Ce midi, nous avons mangé du socca avec du sarrazin, puis un gâteau aux pommes.

Cet après-midi, nous avons fait une grande balade en forêt.

Après le goûter, nous avons fait les soins aux animaux et les petites bêtes terrestres.

 

 

J’ai bien aimé faire la balade et écouter les oiseaux, et entendre la rivière. CASSANDRA

J’ai aimé faire une promenade dans les bois. LINA

J’aime voir les ânes. SELIM

J’ai aimé jardiner dans le potager. Ca m’a plu. NATASHA

J’ai aimé quand on est passé à côté de l’âne et des moutons. ENES

J’ai bien aimé faire la balade. THEO    B

dav
dav
dav
dav
dav
dav

Des nouvelles !

Avec un peu de retard à cause des embouteillages à Grenoble, nous sommes bien arrivés aux Amanins à 12h.

Nous avons mangé, puis on a pris place dans nos chambres et fait nos lits.

Ensuite, nous avons fait le tour du site des Amanins.

A 16h, nous avons goûter. Un groupe est partie regarder les petites bêtes après. L’autre fait les soins aux animaux. Les deux derniers groupes sont avec les maîtresses.

Nous avons vu une gentille chèvre. AARON

On a bien aimé la chèvre qui était dans la bergerie. Notre chambre est grande. MAELYS et ELEA

J’ai bien aimé les vaches, et aussi ma chambre. BERKAY

Moi, j’ai aimé les moutons. SAMIH

Le repas était très bon. C’était de la salade avec des betteraves. Puis des pâtes maisons avec de la béchamel. Enfin, il y avait du fromage. RICARDO

sdr
sdr

 

questionnaires défi sans écran

Chers parents,
Vous venez de réaliser un défi difficile : 10 jours sans écrans !

L’aventure ne s’arrête pas là …

Nous vous remercions de bien vouloir compléter les formulaires ci-joint afin de partager votre expérience du défi. Ils sont à retourner avant le vendredi 7 juin.

Chacun a son formulaire : Enfant, parent et enseignant (cliquer sur le « questionnaire » et vous répondrez en ligne) :

Questionnaire Elèves

 
 
Un bilan sera réalisé au niveau de votre école après compilation des données.
 
Nous vous remercions pour votre implication !
 
A la victoire !
 
Les chevaliers du web « 

Défi sans écran

L’école se lance dans un défi de taille « 10 jours sans écran ».

Barbara Mouret, une intervenante spécialisée sur la question, sera à l’école mardi 14 mai et jeudi 16 mai pour préparer le défi auprès de chaque classe.

Les parents sont attendus pour une conférence mardi 14 mai à 18h à l’école pour parler de la thématique des écrans au sein des familles.

Ensuite, le défi « 10 jours sans écran » aura lieu du 20 au 29 mai.

Après l’école, des activités artistiques, sportives, ludiques seront proposées aux enfants et leurs familles.

1er-lettre

 

Voici le tableau des points. Chaque enfant compte ses points quotidiennement et apporte sa grille à l’école. Dans chaque classe, un cumul des points des élèves est fait. Chaque jour, nous pouvons voir quelle classe a gagné le plus de points et donc regardé le moins les écrans !

grille-points15_dse_grilledepoints2018

v