Archives mensuelles : novembre 2016

« Ma vie de courgette »

Mardi 15 novembre, nous sommes allés au cinéma voir un film intitulé « Ma vie de courgette ». Parce que sa mère l’appelait Courgette.

C’est l’histoire d’un garçon âgé de 8 ans. Son père a quitté sa mère, elle ne s’en remet pas alors elle se met à boire de la bière . Un jour elle fait une chute dans l’escalier et meurt . Après cet accident tragique,  il se rend chez la police, la police le ramène dans un foyer . Arrivé, il se sent timide, quelques jours après il se fait des amis. Plusieurs jours après, une jeune fille arrive. Elle s’appelle Camille. Il la trouve belle mais il ne lui dit pas qu’il l’aime. Camille est un vrai rayon de soleil…

Un film à voir absolument.

La soupe de légumes

Mardi 22 novembre, nous avons fait de la soupe de légumes.

Après avoir lu l’histoire de Kroquela la sorcière, nous avons voulu faire une soupe qui rend fort, grand et beau!!!!

Résultat d’images pour image soupe 100%sorcier

Dans notre soupe, nous avons mis des carottes, des poireaux et des pommes de terre.

Nous avons épluché les carottes et les pommes de terre (ce n’est pas le plus facile!!!), nous avons coupé tous les légumes en petits morceaux. Ensuite nous les avons lavés. Les mamans se sont chargées de la cuisson. Merci encore pour leur aide.

 

Rendez-vous en décembre pour l’atelier « Sablés de Noël »!!!

 

 

Les ateliers semaine du 14 au 18 novembre

Nous continuons notre projet sur les 5 sens. Pendant cette période nous travaillons notre oreille (l’ouïe).

dscf5874 dscf5875 dscf5876 dscf5877

Pour cela, nous jouons au gardien du trésor (jeu d’écoute), nous jouons au loto sonore des animaux (reconnaître un animal par son cri). Nous découvrons les instruments de musique (percussions) et nous apprenons à les reconnaître.

Nous découvrons des livres sur la musique. Nous avons aussi appris un poème sur les 5 sens.

Moments d’accueil dans notre classe (certains jouent aux voitures, d’autres au coin cuisine, certains dessinent, d’autres font de la pâte à modeler ou de la semoule) Les grandes sections commencent la matinée par leur plan de travail.

dscf5893 dscf5892 dscf5891 dscf5890 dscf5888 dscf5889

Les petites sections ont réalisé un livre de traces et d’empreintes pour utiliser différents outils trempés dans la peinture et pour apprendre les couleurs. Le résultat final était très joli. Bravo à eux!

Pour ce mois de novembre, l’atelier cuisine sera la soupe. Pour aborder ce thème dans notre classe, nous  avons lu un livre qui s’intitule « Une soupe 100% sorcière ». Avec ce livre,  nous essayons de savoir ce que nous allons mettre dans notre soupe mardi prochain…Une soupe 100% sorcière - Intérieur - Format classique

La sorcière Kroquela s’aperçoit au moment de faire sa soupe qu’il lui manque plein d’ingrédients… Qu’à cela ne tienne, d’un coup de balai elle file chez sa voisine Mère- Grand pour lui voler quelques carottes. Une petite escale chez l’ogre pour s’approvisionner en pommes de terre et hop, le tour est joué… Pour finir, direction le potager du bûcheron où Kroquela chipe quelques poireaux : un vrai jeu d’enfant !Oui mais voilà, tel est pris qui croyait prendre : notre sorcière ne se doute pas que sa soupe lui réserve des surprises de taille…

 

Les ateliers du jeudi 3 au jeudi 10 novembre

Nous avons repris le chemin de l’école le jeudi 3 novembre. Voici en images les ateliers réalisés par les élèves.

dscf5801

Atelier collage « Arbre de NOVEMBRE »

dscf5802 dscf5805 dscf5808

Ateliers MS: Ecriture des chiffres en pâte à modeler, écriture du prénom, les formes  géométriques, puzzles de l’alphabet…

dscf5811 dscf5814 dscf5815 dscf5816 dscf5817 dscf5818

dscf5862 dscf5838 dscf5837

Ateliers PS: Reconnaissance de formes avec « la boîte à toucher » et constructions diverses.

dscf5840 dscf5841 dscf5843 dscf5844 dscf5845 dscf5849 dscf5853 dscf5854

Les GS ont découvert les MATHOEUFS (personnages qui permettent de réaliser de nombreuses activités mathématiques)…A suivre

dscf5822 dscf5820