Nous continuons notre projet sur les 5 sens. Pendant cette période nous travaillons notre oreille (l’ouïe).

Pour cela, nous jouons au gardien du trésor (jeu d’écoute), nous jouons au loto sonore des animaux (reconnaître un animal par son cri). Nous découvrons les instruments de musique (percussions) et nous apprenons à les reconnaître.
Nous découvrons des livres sur la musique. Nous avons aussi appris un poème sur les 5 sens.
Moments d’accueil dans notre classe (certains jouent aux voitures, d’autres au coin cuisine, certains dessinent, d’autres font de la pâte à modeler ou de la semoule) Les grandes sections commencent la matinée par leur plan de travail.

Les petites sections ont réalisé un livre de traces et d’empreintes pour utiliser différents outils trempés dans la peinture et pour apprendre les couleurs. Le résultat final était très joli. Bravo à eux!
Pour ce mois de novembre, l’atelier cuisine sera la soupe. Pour aborder ce thème dans notre classe, nous avons lu un livre qui s’intitule « Une soupe 100% sorcière ». Avec ce livre, nous essayons de savoir ce que nous allons mettre dans notre soupe mardi prochain…
La sorcière Kroquela s’aperçoit au moment de faire sa soupe qu’il lui manque plein d’ingrédients… Qu’à cela ne tienne, d’un coup de balai elle file chez sa voisine Mère- Grand pour lui voler quelques carottes. Une petite escale chez l’ogre pour s’approvisionner en pommes de terre et hop, le tour est joué… Pour finir, direction le potager du bûcheron où Kroquela chipe quelques poireaux : un vrai jeu d’enfant !Oui mais voilà, tel est pris qui croyait prendre : notre sorcière ne se doute pas que sa soupe lui réserve des surprises de taille…