Archives mensuelles : juillet 2016

Une sortie sur le thème de l’eau

DSC01079 Lundi 4 juillet: les CP, les CE1 et les CE2 ont fait leur sortie de fin d’année. Partis de l’école un peu après 8 heures, ils  sont arrivés à Aix-les-bains une heure après et se sont rendus à l’aquarium.

Là, ils ont d’abord visionné un film documentaire sur le lac du Bourget et les oiseaux qui y vivent. Ils ont ainsi appris que le lac est long de 18 kilomètres et que c’est le plus grand lac naturel de France.

Puis ils ont pu observer plein de sortes de poissons qui peuplent le lac; voici les noms qui ont été retenus:

  • des carpes (« ce sont des gros poissons »)
  • la carpe miroir (elle n’a qu’une seule rangée d’écailles sur le haut du dos, le reste, c’est sa peau!)
  • des truites
  • des anguilles
  • des poissons chats
  • un très gros poisson: le silure (il peut mesurer jusqu’à 5 mètres de long!)
  • le brochet: très impressionnant, il possède 700 dents!!

Il y avait aussi des éDSC01081crevisses et des tortues, et même un élevage de criquets pour nourrir les tortues! On ne pouvait pas toucher les tortues car elles peuvent mordre très très fort! Par contre, il y avait un bassin tactile où l’on pouvait caresser les poissons. Mais pas comme les chiens ou les chats, avec un seul doigt et délicatement, sinon ça leur enlève le « mucus », une substance qui protège les poissons des maladies. On pouvait aussi mettre la main dans l’eau, on fermait le poing et les poissons venaient nous faire un « bisou »!

DSC01082Ensuite, nous sommes sortis de l’aquarium et nous nous sommes promenés avant de déjeuner. Nous avons vu des grèbes huppées, un serpent d’eau, des mouettes. Puis nous avons pique-niqué sur l’esplanade, au bord de l’eau.

DSC01086

 

 

 

une grèbe huppée

 

Nous avons repris le car en débuDSC01087t d’après-midi. Il nous a déposé à Portout, où nous avons embarqué sur le bateau.

Nous avons fait une grande balade sur l’eau, sur le canal de Savière et le lac du Bourget. Il y avait de beaux paysages, c’était calme et reposant (idéal pour la digestion!)

Nous avons aperçu la chaîne des Alpes (en face sur la photo) et le plateau des Bauges (à gauche au second plan).DSC01091

Nous avons passé une écluse: c’est un système qui permet de monter ou de descendre, une sorte d’ascenseur pour bateau!

DSC01105

 

 

 

 

Un bateau sort de l’écluse devant nous, juste avant qu’on y pénètre.

DSC01107

 

 

 

On s’approche lentement…

DSC01106

 

 

 

C’est la seule écluse en Savoie!

DSC01141

 

 

Les deux portes fermées, on rempli l’écluse d’eau et le bateau monte… jusqu’au niveau supérieur.

DSC01143

 

 

 

La porte s’ouvre.

DSC01144

 

 

 

Voilà, on peut passer!

Après cette agréable balade au fil de l’eau, nous sommes remontés dans le car pour le retour à l’école. Nous avons tous été très contents de cette belle journée!

Miam miam!

Cette année, les CP ont appris à faire des crêpes en anglais; et les CE2, après avoir lu une recette de gâteau aux crêpes, ont confectionné une garniture au chocolat. Grâce aux efforts conjugués de ces petits cuisiniers en herbe, toute la classe a pu se régaler!

Vous aussi, vous pouvez faire ce délicieux gâteau de crêpes à l’aide de cette recette:

recette

Fête de l’école

nohanAujourd’hui, c’est la fête de l’école. Le spectacle s’intitule « On ne veut pas la fin du monde ». On a chanté une chanson qui s’appelle « Les gouttes d’eau ». On a dansé et la chanson sur laquelle on a dansé s’appelle « River ».

Nohan

 

Aujourd’hui, c’est la fête de l’école… On s’est trop bien amusé, et il y avait des tickets pour la glace et les frites, on s’est régalé ! Après, on a dansé sur la scène Et après on est parti et j’ai vu mon papa et je lui ai donné son cadeau, il était trop content ! Et j’ai vu la maîtresse Shérilyne.

Mellyanaléna

Aujourd’hui je me suis bien amusée . J’ai adoré le spectacle même si je ne pouvais pas le faire en entier. J’ ai aimé la loterie parce que j’ai gagné beaucoup de cadeaux. Je suis surtout contente parce que j’ai revu maîtresse Shéryline. Et je suis contente de mon année.

Léna

 

Le vendredi 24 juin, c’ était trop bien ! La maîtresse, elle vendait des tickets.

Mohamed

 

cassandraJ’ai adoré la fête de l’école ! Notre spectacle était trop bien. On a chanté les gouttes d’eau, et après on a fait le bruit de l’eau. Sur l’autre musique on devait sauter, et faire des vagues, après on a fait des gestes d’eau , tourner et faire une grande vague. Et enfin, sur la musique du grand bleu, on a fait des longues vagues puis on tombait par terre et on remontait en s’évaporant. A la fin du spectacle, toute l’école a chanté :  « O n ne veut pas la fin du monde ».

Cassandra

 

Aujourd’hui, c’est la fête de l’école, je suis tout excitée !Le thème de cette année s’intitule : « on ne veux pas la fin du monde ». Arrivée sur la scène ,je suis toute timide pour dire ma phrase mais j’y suis arrivée ! On a chanté « On ne veut pas la fin du monde ».

Mathilde

 

larisaVendredi 24 juin, c’était trop bien parce que c’était la fête de l’école ! Il y avait la maîtresse qui vendait plein de tickets pour des glaces.

Larisa

 

C’était trop bien la fête de l’école! On pouvait manger des glaces et des saucisses.

Lucas

 

Aujourd’hui c’est la fête de l’école!!!On est dans la classe et ça y est c’est l’heure!!!On se range on entend la musique qui nous donne le départ. La musique commence, je suis très excitée et dès qu’on sort, j’ai vu tous les parents. J’avais peur. Par contre, quand j’ai vu les CM, les CE1 et tous les autres faire, j’étais quand même soulagée.

C’est A NOUS !kellya

Je suis trop contente je me suis dit: j’espère que ça va bien se passer !!! On fait notre spectacle qui se passe très bien!!!On a fait quatre choses qui n’étaient pas dures !!!

Ils ont applaudit…

Kellya

 

Le spectacle s’intitule: « On ne veut pas la fin du monde. » Ce qui m’a choqué le plus c’est quand Dorine a dit : « Bah, ce n’est que de l’eau » !

Adrien

corentin

Il y a eu la fête de l’école, avec la tombola, de la musique,des boissons, de la nourriture et aussi il y avait des gens qui mangeaient chez eux.

Corentin

 

Aujourd’hui, c’est la fête de l’école. On était habillé en bleu et blanc, on a chanté « font les gouttes d ‘eau dans le lavabo ».

Achraf

nyama

mayssaanaïs