Archives mensuelles : mars 2016

La visite des pompiers à l’école

Vendredi 25 mars, les pompiers sont venus nous rendre une petite visite à l’école. Aucun blessé, seulement des petits curieux subjugués….

 

Les pompiers sont venus avec deux véhicules: l’ambulance et le camion citerne.

semaine du 21 au 25 mars0025 semaine du 21 au 25 mars0032

Les pompiers ont expliqué beaucoup de choses aux enfants qui ont été bien attentifs.

semaine du 21 au 25 mars0027 semaine du 21 au 25 mars0028semaine du 21 au 25 mars0120semaine du 21 au 25 mars0121

semaine du 21 au 25 mars0029semaine du 21 au 25 mars0030

Les enfants ont pu monter dans les camions et essayer le matériel. Les pompiers ont même fait marcher la sirène!

semaine du 21 au 25 mars0050 semaine du 21 au 25 mars0052semaine du 21 au 25 mars0044semaine du 21 au 25 mars0048semaine du 21 au 25 mars0066semaine du 21 au 25 mars0070semaine du 21 au 25 mars0076semaine du 21 au 25 mars0077semaine du 21 au 25 mars0079semaine du 21 au 25 mars0081semaine du 21 au 25 mars0082semaine du 21 au 25 mars0083semaine du 21 au 25 mars0084semaine du 21 au 25 mars0085semaine du 21 au 25 mars0086semaine du 21 au 25 mars0087

semaine du 21 au 25 mars0053 semaine du 21 au 25 mars0062

Et les portraits des futurs pompiers!

Les sourires sur les visages des enfants en disent long… Merci les pompiers!

Semaine du 21 au 25 mars TPS-PS-MS

Une semaine bien chargée chez les petits.

Suite à notre visite à la médiathèque, nous avons commencé à travaillé autour des pompiers…

Nous avons lu des albums  et regardé de nombreux documentaires.

          

Nous avons également appris des comptines et des chansons.

Au feu les pompiers.

Ateliers

En peinture, nous avons fait fait le feu. Nous avons utilisé de la peinture rouge et jaune et nous avons essayé de refaire le mouvement des flammes.

Le jeu du marché

Avec la maîtresse, les petits ont joué au jeu du marché. Chacun avait son panier et devait allé acheté le nombre d’objet demandé par la maîtresse.semaine du 21 au 25 mars0001 semaine du 21 au 25 mars0004 semaine du 21 au 25 mars0006 semaine du 21 au 25 mars0011

Perles: Les petits ont fait des colliers en essayer d’alterner deux couleurs de perle. C’est encore difficile, mais chacun progresse!

semaine du 21 au 25 mars0003 semaine du 21 au 25 mars0007 semaine du 21 au 25 mars0012 semaine du 21 au 25 mars0015

Rond: On continue le travail sur le rond…

semaine du 21 au 25 mars0023 semaine du 21 au 25 mars0024

Les moyens ont travaillé avec les abaques. Il fallait compter le nombre de formes demandées.

semaine du 21 au 25 mars0013 semaine du 21 au 25 mars0014

Ils ont également commencé des puzzles TRES difficiles!

semaine du 21 au 25 mars0008

Le mercredi matin, nous continué nos ateliers jeux de société avec les grands.semaine du 21 au 25 mars0020 semaine du 21 au 25 mars0016 semaine du 21 au 25 mars0017 semaine du 21 au 25 mars0019

Jeudi, nous sommes allés au cinéma voir deux courts métrages. Les enfants ont beaucoup aimé.

          

Vendredi, les pompiers sont venus nous rendre visite à l’école: quelle chance!!!                     semaine du 21 au 25 mars0027 semaine du 21 au 25 mars0029

Semaine du 14 au 18 mars TPS-PS-MS

Ateliers:

Et rond et rond…..

Les PS ont continué leur travail sur le rond. ils ont commencé à tracer des ronds:sur le tableau, sur une ardoise et sur une feuille. On essaie de respecter le sens du tracé et la bonne tenue du crayon.

semaine du 14 au 18 mars0001 semaine du 14 au 18 mars0002 semaine du 14 au 18 mars0038 semaine du 14 au 18 mars0039 semaine du 14 au 18 mars0040 semaine du 14 au 18 mars0041 semaine du 14 au 18 mars0042 semaine du 14 au 18 mars0043 semaine du 14 au 18 mars0044 semaine du 14 au 18 mars0045

Pour continuer dans les ronds, on décore la classe comme Kusama, et même la chaise de la maîtresse!

semaine du 14 au 18 mars0031

Les PS ont de nouveau écrit leur prénom avec des lettres mobiles mais cette fois-ci en autonomie. Bravo!

semaine du 14 au 18 mars0003 semaine du 14 au 18 mars0004

Les MS ont joué à la bataille pour apprendre à comparer des collections. semaine du 14 au 18 mars0006 semaine du 14 au 18 mars0007

Ca découpe, ça découpe. On continue l’apprentissage du découpage. Il faut beaucoup s’entraîner!

semaine du 14 au 18 mars0017 semaine du 14 au 18 mars0018

Arts plastiques: En choisissant les matériaux, les enfants ont créé leur bonhomme.

semaine du 14 au 18 mars0032 semaine du 14 au 18 mars0033 semaine du 14 au 18 mars0034 semaine du 14 au 18 mars0035 semaine du 14 au 18 mars0036 semaine du 14 au 18 mars0037

Motricité

Le mardi, nous faisons de nouveaux parcours. Nous apprenons à rouler: faire la roulade et rouler sur le côté. Nous apprenons également à marcher en équilibre. semaine du 14 au 18 mars0011 semaine du 14 au 18 mars0012 semaine du 14 au 18 mars0014 semaine du 14 au 18 mars0015

Ateliers du mercredi

Le mercredi, des CM viennent dans notre classe pour encadrer des ateliers jeux de société. C’est un moment privilégié pour découvrir de nombreux jeux que nous avons dans la classe.

semaine du 14 au 18 mars0019 - Copie semaine du 14 au 18 mars0021 - Copie semaine du 14 au 18 mars0022 - Copie semaine du 14 au 18 mars0023 - Copie semaine du 14 au 18 mars0025 - Copie semaine du 14 au 18 mars0026 - Copie

Médiathèque

Jeudi, nous sommes allés à la médiathèque. Pétula nous a lu des histoires sur les pompiers.

semaine du 14 au 18 mars0047 semaine du 14 au 18 mars0048

Semaine du 7 au 11 mars TPS-PS-MS

Cette semaine nous avons continué le travail débuté par l’infirmière sur les dangers de la maison. Nous avons lu des albums et discuté en regardant des images.

Nous avons également regardé deux vidéos ici et .

Ateliers

Les PS commencent à apprendre à replacer les lettres de leur prénom.semaine du 7 au 11 mars0006 semaine du 7 au 11 mars0007 semaine du 7 au 11 mars0009 semaine du 7 au 11 mars0011 semaine du 7 au 11 mars0044 semaine du 7 au 11 mars0045 semaine du 7 au 11 mars0047 semaine du 7 au 11 mars0049 Les MS ont travaillé sur les formes cette semaine. Ils ont empilé des formes et ont travaillé la représentation spatiale.

semaine du 7 au 11 mars0023 semaine du 7 au 11 mars0025 semaine du 7 au 11 mars0028 semaine du 7 au 11 mars0030

En prolongement, les élèves ont créé de magnifiques tableaux en traçant le contour de formes, en les peignant et en y ajoutant des graphismes.semaine du 7 au 11 mars0040

Atelier artistique: Remplir sa feuille de craie de toutes les couleurs, pour préparer une surprise pour la semaine prochaine….

semaine du 7 au 11 mars0017 semaine du 7 au 11 mars0018

Tous les jours, pendant les ateliers, des élèves de CE2 viennent lire des histoires à un groupe pendant les ateliers.

semaine du 7 au 11 mars0003 semaine du 7 au 11 mars0004

Du coup, les petits veulent faire comme les grands….semaine du 7 au 11 mars0032

Découpage- collage de bonhommes rigolos pour les MS:semaine du 7 au 11 mars0051 semaine du 7 au 11 mars0052

Graphisme:

Des ronds et encore des ronds chez les PS.

En pâte à modeler:

semaine du 7 au 11 mars0001 semaine du 7 au 11 mars0005 semaine du 7 au 11 mars0026 semaine du 7 au 11 mars0027

Nous avons découvert cette semaine,une artiste japonaise qui adore les ronds! Elle met des ronds de partout: sur les murs, le plafond, le sol, des ballons….

Alors, on fait comme Kusama….

semaine du 7 au 11 mars0041 semaine du 7 au 11 mars0042 semaine du 7 au 11 mars0054 semaine du 7 au 11 mars0055 semaine du 7 au 11 mars0056 semaine du 7 au 11 mars0057 semaine du 7 au 11 mars0058 semaine du 7 au 11 mars0059

Toujours des spirales chez les MS

semaine du 7 au 11 mars0016 semaine du 7 au 11 mars0019 semaine du 7 au 11 mars0020 semaine du 7 au 11 mars0021 semaine du 7 au 11 mars0022 semaine du 7 au 11 mars0034 semaine du 7 au 11 mars0036 semaine du 7 au 11 mars0037 semaine du 7 au 11 mars0038 semaine du 7 au 11 mars0039

 

 

Semaine du 29 février au 4 mars TPS-PS-MS

Cette semaine, nous avons commencé à travaillé sur le schéma corporel. La maîtresse nous a lu plusieurs albums pour apprendre à connaître notre corps.

                      

Nous apprenons également à dessiner un bonhomme. Pour nous aider, nous écoutons une chanson, que l’on peut écouter ici.

Voici d’autres activités autour du schéma corporel:

semaine du 29 au 4 mars0004 semaine du 29 au 4 mars0038semaine du 29 au 4 mars0088semaine du 29 au 4 mars0089

Lundi, Anne Thifinau, l’infirmière scolaire a fait des ateliers avec les élèves de la classe pour nous sensibiliser sur les dangers de la maison. Nous apprenons à reconnaître les dangers: le barbecue qui brûle, les médicaments à ne pas prendre seul, les produits d’entretien et encore beaucoup de choses. Elle reviendra la semaine prochaine.

Mardi était une journée un peu spéciale à l’école: c’était le 100ème jour de classe. Les CP/CE2 nous avaient préparer une belle matinée! Nous avons fait des ateliers autour du nombre 100

semaine du 29 au 4 mars0065 semaine du 29 au 4 mars0068 semaine du 29 au 4 mars0070 semaine du 29 au 4 mars0072 semaine du 29 au 4 mars0078 semaine du 29 au 4 mars0080

Ateliers

Autour de la chanson Pirouette Cacahuète, les PS habillent leur bonhomme en nommant les formes.

semaine du 29 au 4 mars0001 semaine du 29 au 4 mars0002

Les MS ont joué à Pipo le clown pour apprendre à comparer des collections.semaine du 29 au 4 mars0047 semaine du 29 au 4 mars0049

Pour travailler la motricité fine ainsi que les algorithme, les PS ont joué avec les pinces à linge. Il fallait alterner deux couleurs.

semaine du 29 au 4 mars0009 semaine du 29 au 4 mars0010 semaine du 29 au 4 mars0050 semaine du 29 au 4 mars0051

Tous les jours, des élèves de CE2 viennent lire des histoires à un groupe d’élèves de la classe pendant le temps des ateliers.

Motricité

Nous avons appris à marcher avec des échasses. Pas facile!

semaine du 29 au 4 mars0012 semaine du 29 au 4 mars0017 semaine du 29 au 4 mars0018

Graphisme

Les PS découvrent le rond. En peinture ils ont fait des traces avec des objets ronds. En salle de motricité, chacun a fait un tableau de ronds.

semaine du 29 au 4 mars0093 semaine du 29 au 4 mars0094 semaine du 29 au 4 mars0095 semaine du 29 au 4 mars0096 semaine du 29 au 4 mars0097 semaine du 29 au 4 mars0098 semaine du 29 au 4 mars0099 semaine du 29 au 4 mars0100

Pour les moyens, les spirales envahissent la classe.semaine du 29 au 4 mars0109 semaine du 29 au 4 mars0111 semaine du 29 au 4 mars0113 semaine du 29 au 4 mars0114 semaine du 29 au 4 mars0115 semaine du 29 au 4 mars0117 semaine du 29 au 4 mars0118 semaine du 29 au 4 mars0120

Cette semaine, nous avons également fêté l’anniversaire de Charline et Jules avec un peu de retard. Ils ont eu 4 ans fin février.

semaine du 29 au 4 mars0104 semaine du 29 au 4 mars0106 semaine du 29 au 4 mars0107

 

2ème sortie cinéma pour les CE2 suite!

Voici la suite des textes rédigés avant les vacances par les CE2:

 

LénaAujourd’hui nous sommes allés au cinéma voir «Tout en haut du monde ». Le film parlait d’une petite fille qui s’appelait Sacha .Elle voulait partir au Pôle Nord pour retrouver son grand-père qui était parti à la conquête du Pôle Nord. Elle l’a retrouvé congelé dans la glace. C’était triste mais bien.
Léna

 

 

 

GeoffrayOn est allé voir « Tout en haut du Monde ». Le moment que j’ ai préféré c’ était quand le garçon a dit à l’autre : « Arrête sinon je t’en colle une! » Et le capitaine est arrivé et lui a donné un gros coup de poing dans la figure! C’ était trop marrant. J’ ai bien aimé quand Sacha a retrouvée son grand-père et qu’elle l’a pris dans ses bras.
Geoffray

 

Mardi 9 février. Les classes des CE2, des CM1et des CM2 sont allées au cinéma regarder un film intitulé « Tout en haut du monde ». Ce film parle d’un grand-père , Oloukine et de sa petite-fille, Sacha . Son grand-père était passionné par le Pôle-Nord, il rêvait de planter le drapeau suisse. Après sa disparition et celle de son navire « le Davaï » , sa petite fille Sacha fait des recherches sur le Davaï et son grand-père . La petite Sacha trouve des informations qui lui indiquent que le Davaï a très bien pu tourner à gauche au lieu de tourner à droite . Après une dispute avec son père Sacha s’enfuit . Elle trouve des pirates qui n’avaient pas regardé au bon endroit !
Nyama

 

Cassandra

Nous sommes allés au cinéma voir « Tout en haut du monde ». Le film était un peu triste. Le moment que j’ai préféré c’est quand Sacha a retrouvé son grand – père qui était dans la glace parce qu’au Pôle Nord il fait très très froid . Le grand -père de Sacha était resté 1 an au Pôle Nord . J ‘ai adoré ce film.
Cassandra

 

On est allé au cinéma. Le fiNohanlm s’appelait: « Tout en au du monde ». Ca parlait d’une petite fille qui voulait retrouver son grand-père au pôle nord. A’ un moment, le capitaine du bateau a posé des dynamites. Quand la première a explosé, j’ai sursauté. C’est mon moment préféré !
Nohan

 

 

Le 100ème jour de classe

100_0297Mardi 1er mars, c’était le centième jour de classe depuis le début de l’année. Toutes les classes de l’école avaient préparé des gâteaux pour faire un grand goûter ce jour-là dans la cour de récréation. Voici la recette des gâteaux préparés par les CP. Ils étaient délicieux, bravo à eux!

Recette-MERCREDI

Ensuite on est allé dans la salle de motricité et les enfants qui avaient apporté des collections de 100 objets les ont présentées aux autres. Nyama nous a lu un texte qu’elle avait écrit: il est composé de cent mots! le voici:

Cent mots

Cent jours de classe pour apprendre à se connaître avec la maîtresse, les camarades et la salle de classe.

Sans la maîtresse nous ne pouvons pas travailler, sans stylo nous ne pouvons pas écrire, sans connaître les lettres nous ne pouvons pas lire.

Sang, le sang qui coule dans nos veines est précieux, voilà pourquoi nous devons faire attention en jouant pour ne pas avoir mal et il est interdit de se faire mal!

Sens-tu l’odeur de Félix notre mascotte qu’on est heureux de revoir à chaque rentrée, et de retrouver notre fabuleuse école du Crest-Cherel!

Nyama

100_0290

Puis les CP-CE2 ont raconté l’histoire des 100 fourmis affamées et ont chanté la chanson du mille-pattes! Ensuite, les enfants se sont répartis dans des groupes et ont fait des activités expliquées et encadrées par les CM autour du nombre 100: les élémentaires ont fait du sport (corde à sauter, lancer de ballon et de cerceaux), du coloriage, des jeux mathématiques et de phonologie. Tous les enfants ont bien participé et se sont bien amusés; ils ont passé un bon moment avec le nombre 100!