Les anniversaires de Mai, Juin, Juillet… et Août

Voici quelques photos des derniers anniversaires fêtés en maternelle.

En mai, Emrys a eu 4 ans. Chloé, Nolann et Ozalee ont eu 5 ans et Oriane a eu 6 ans.

En juin, Mynen et Stacie ont eu 5 ans. Nous avons pris un peu d’avance pour souhaiter un joyeux anniversaire à Clara et Chiara qui auront respectivement 5 ans et 6 ans cet été.

Joyeux anniversaire à tous!!!!

 

 

Sortie « La ferme pédagogique du Forézan »

Le jeudi 22 juin, la classe de maternelle est allée à Cognin pour visiter « La ferme pédagogique du Forézan ».

Les enfants étaient répartis en 3 groupes.

Nous avons visité la ferme. Les enfants ont pu soigner les animaux (leur donner à manger et à boire).

  • Les graines de céréales et l’herbe aux lapins.
  • Le biberon à la jeune chèvre.
  • Les graines aux poules et aux canards.
  • Du pain et de  l’eau pour la truie.

Nous avons également visité le jardin: les plantes aromatiques, les arbres fruitiers, les légumes.

Ensuite, nous sommes allés à la mare pour observer les grenouilles, les tritons et les libellules.

Enfin, nous avons fait une promenade le long de la rivière. C’était rafraîchissant.

Cette visite a été l’occasion d’explorer nos 5 sens: le toucher des fourrures, le goût des fruits du jardin, l’odeur de la ferme et des fleurs, le bruit de la rivière et le chant des oiseaux et la vue pour tenter d’apercevoir les habitants de la mare…

Un très beau final pour notre projet de l’année sur les 5 sens.

 

Voici quelques retours des enfants sur leur sortie:

J’ai aimé le cochon noir qui courait. (Léo)

J’ai aimé caresser la chèvre marron. (Laura)

J’ai aimé les poules qui sortaient. (Enes)

J’ai aimé quand Françoise a sorti les oies. (Jeanne)

J’ai aimé donner le biberon à la chèvre marron. (Mynen)

J’ai aimé soigner les animaux. (Clara)

J’ai aimé donner à manger aux lapins. (Simon)

J’ai aimé caresser les lapins. (Stacie)

J’ai aimé ramasser des petites plumes et des grandes plumes. (Emrys)

Recettes des CM

Pour le refaire à la maison, voici les recettes des meringues et des fondants au chocolat.

Mini meringues

5 blancs d’œufs

1 pincée de sel

130 g de sucre semoule

130 g de sucre glace

Quelques gouttes de colorant

1/ Préchauffer le four à 150°C

2/ Battre les blancs en neige ferme. Ajouter les sucres et continuer de battre 1 minute.

3/ Dans un bol, déposer la moitié du mélange et y ajouter quelques gouttes de colorant puis mélanger.

4/ Former les meringues à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère, et les disposer sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé.

5/ Enfourner et laisser cuire 1 heure. Prolonger la cuisson d’un quart d’heure si nécessaire, il faut que les meringues se décollent du papier sulfurisé.

Caramels fondants au chocolat

450 g de chocolat pâtissier

1 boîte de lait concentré sucré (397g)

1,5 cuillère à café de vanille liquide

1/ Cassez le chocolat en morceaux et faite-le fondre au bain-marie.

2/ Mélanger avec le lait concentré et la vanille.

3/ Versez le mélange dans un grand plat rectangulaire recouvert de papier sulfurisé et lissez la surface à la spatule.

Fête du sports

Jeudi  15 juin la classe des  cm1 et cm2 est allée à la fête du sport  le matin. Les élèves ont fait : slalom , ping-pong  , rugby , pétanque, hand ball

 

Les présidentielle

La classe des CM ont fait des élections présidentielles.

Au premier tour des élections, deux de nos candidats sont sortie du lot : Geoffray et Evan .

Au deuxième tour, nous avons revoté et c’était très serré mais au final Evan a gagné.

 

Spectacle » Gigote et le dragon »

Mercredi 10 mai, les élèves de maternelle, les CP et les CE1 ont assisté à un spectacle de la compagnie « Les 3 chardons ».

Ce spectacle « Gigote et le dragon » était très coloré et poétique.

Gigote est une petite fille qui vit avec son grand-père et qui garde les moutons. Elle a interdiction de se rendre dans la forêt voisine car un dragon vient de s’y installer. Un jour, elle entend le dragon pleurer et s’aventure dans la forêt. Elle va raconter des histoires au dragon pour que celui-ci ne la dévore pas. Charmé par les histoires de Gigote, le dragon devient « un gentil dragon » et décide de raconter à son tour des histoires.

 

Sécurité routière avec les GS et les CP

Ce matin, une monitrice d’auto-école est venue à l’école pour nous expliquer les règles de sécurité à respecter lorsqu’on est dans la rue ou en voiture. Voici ce que nous avons retenu:

1/ Les enfants piétons:

  • ne sont en sécurité que sur le trottoir! Ils ne doivent jamais aller chercher un objet (ballon…) ou un animal qui se trouverait sur la route. Au besoin, demander de l’aide à un adulte;
  • ne doivent pas traverser tout seul, et toujours sur un passage pour piétons!
  • doivent apprendre à regarder: à gauche, à droite, et encore à gauche avant de s’engager  sur la chaussée,
  • ne doivent jamais traverser lorsque le petit bonhomme est rouge!

2/ En voiture, les enfants:

  • doivent toujours être assis derrière s’ils ont moins de 12 ans.
  • doivent toujours être attachés!
  • doivent toujours, avant 12 ans, être sur un rehausseur!

LES PARENTS DOIVENT ETRE PARTICULIEREMENT VIGILANTS, CAR IL EN VA DE LA SECURITE DE LEUR(S) ENFANT(S)!

L’affiche des CP-CE1

Dans le cadre du projet  sur le jardin, toutes les classes de l’école ont fait une affiche pour participer à un concours. Voici celle des CP-CE1:

Notre affiche explique qu’il ne faut pas tuer les petites bêtes parce qu’elles sont indispensables à la vie d’autres animaux et au bien être de notre planète; nous n’utiliserons donc pas d’insecticides ni de produits toxiques pour les petites bêtes!

Spectacle: Le palais des 5 sens

Jeudi 23 mars, nous avons assisté avec les CP et les CE1 à un spectacle « extraordinaire ».

Le spectacle s’appelait « Le palais des 5 sens ». Le sujet abordé était en parfaite adéquation avec ce que nous apprenons tout au long de l’année: les sens et l’alimentation.

Nous sommes arrivés dans la cuisine de Mr tartine et nous avons découvert qu’il avait perdu ses 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût). Alors, nous avons tous ensemble appelé Arthur, un jeune garçon qui est entré dans un palais magique pour trouver 5 clés. Nous avons ainsi pu sauver Mr Tartine et lui rendre ses 5 sens afin qu’il puisse encore cuisiner.

Nous avons chanté, nous avons appris de nouvelles choses sur les aliments, leurs origines, sur les ustensiles et les différentes façons de manger. Au cours du spectacle, les enfants ont réalisé des épreuves pour retrouver les sens de Mr Tartine.

Jeanne a retrouvé sa vue. Lenzo a retrouvé son ouïe et son goût. Et enfin, avec un peu de magie, Mohammed-Hylel a retrouvé son toucher et son odorat.

Nous avons passé un merveilleux moment imaginaire et instructif. Une grande réussite!!!!