Ecole Arsène TASSE de CHAMROUSSE

vous etes ici Accueil du site > Chez Loïc > Contes
La version des élèves de la classe pour expliquer la particularité des certains animaux. Pour écrire tout cela, nous avons retenu les critères du conte. Il paraît même que cela s’appelle un conte étiologique

Articles

  • Comment les zèbres eurent des rayures noires et blanches - Juin 2012

    Il y a fort longtemps dans la savane les zèbres étaient tous blancs. Ils en avaient marre de vivre dans la savane car ils attrapaient trop de coups de soleil. Alors le chef des zèbres dit :
     Écoutez nous allons partir à la ville.
     Mais comment ?dit un autre zèbre.
     Nous irons en bus, répondit le chef.
    Alors ils allèrent dans un petit village à côté où il y avait un vieux bus qui allait jusqu’en ville. Tous les zèbres rentrèrent à l’intérieur. Le voyage prit six heures. Une fois arrivés, ils ne voyaient (...)
  • Comment la tortue eut sa carapace - Juin 2012

    Il était une fois, une tortue qui était la seule de son village à ne pas avoir de carapace. Un beau jour la tortue demanda à l’une de ses amie pourquoi elle était la seule à ne pas avoir de carapace. Sa copine lui dit :
    - Je ne sais pas va voir le docteur Younguo il saura peut-être ce que tu as !
    Alors Ching-Chong (elle s’appelait comme ça) alla voir le docteur.
    - Le docteur lui dit :
    - Ho ma pauvre j’ai bien peur que tu n’aies jamais de carapace.
    - Monsieur Younguo s’il vous plaît faites tout ce que (...)
  • Pourquoi le flamant rose se tient souvent sur une patte ? - Juin 2012

    Il y a fort longtemps, les flamants roses étaient toujours sur leurs deux pattes. Mais il y avait un problème avec les crabes qui avaient fait leur autoroute dessous : Toutes les 30 secondes les flamants roses se faisaient pincer et les crabes se prenaient des pattes en pleine figure. Tout le monde en avait marre. Alors un jour le roi des flamants roses qui s’appelait Birdpink dit à ses flamants de s’aligner. Mais ceci n’arrangea rien car une patte de flamant égale une largeur d’autoroute de (...)
  • Pourquoi les kangourous ont-ils une poche ? - Juin 2012

    Il y a quelques millions d’années vivaient des kangourous qui n’avaient pas de poche. Tous habitaient en Australie par petits groupes ou en famille. Il y avait une fille qui habitait dans la rue des coquelicots. Elle s’appelait Coralie. Une fois, Coralie demanda à sa maman :
     Pourquoi les kangourous n’ont-ils pas de poche ?
     C’est comme ça, ce n’est pas nous qui l’avons choisi, répondit sa mère.
    Un beau jour Coralie partit de la maison pour aller voir son ami le koala qui s’appelait Hugo. (...)
  • Pourquoi les papillons ont des antennes ? - Juin 2012

    Il y a fort longtemps les papillons n’avaient pas d’antennes. Ils avaient des tout petits yeux sur le bout du nez. Pour voir ils devaient porter des lunettes. Théo, le plus jeune d’entre eux, voyait encore moins que les autres. Un jour, il alla chez le papillon magicien de France. Théo demanda :
     Est-ce que tu pourrais me faire une potion pour mieux voir ?
     Oui bien sûr je te la fais tout de suite.
    Il lui donna la potion, Théo la but et il lui poussa des ongles sur les ailes.
     Mais monsieur ce (...)
  • Comment l’espadon eut un long nez - Juin 2012

    Il était une fois un espadon nommé Pinoccio qui était beaucoup trop intelligent. Quand il se baladait, tous ses amis espadons se moquaient de lui. A l’école c’était bien sûr lui le meilleur : en français, en histoire, en sciences etc. A côté de lui il y avait Pop corn, un de ses ennemis. Il ne faisait que de le recopier. Pinoccio en avait ras le bol ! Il s’était retrouvé tout seul, et ne s’avait pas quoi faire. Un après-midi, il passa devant une maison bizarre, une maison vraiment incroyable ! Tout à coup (...)
  • Pourquoi les éléphants ont une trompe ? - Juin 2012

    Dans des temps lointains il y avait des éléphants qui n’avaient pas de trompe. Tous ceux qui n’avaient pas de trompe restaient ensemble. Les éléphants avec une trompe dominaient la moitié du pays et les éléphants sans trompe ne savaient pas quoi faire. Un beau matin Hugo un éléphant sans trompe décida d’aller au supermarché. Il demanda à une dame :
    Est-ce que vous auriez un aspirateur ?
     Oui tenez.
     Merci beaucoup.
     Ah oui et est-ce que vous auriez du sparadrap ?
     Oui tenez.
     Au revoir à bientôt, dit (...)
  • Pourquoi les serpents n’ont pas de pattes - Juin 2012

    Il y a très longtemps, les serpents avaient des pattes. On les appelait les lézards géants. Ils en avaient marre car leurs pattes étaient énormes, du coup ils allaient doucement. Un jour, un serpent qui s’appelait Bob dit :
    - J’ en ai marre d’aller à deux à l’heure !
    Et le chef répondit :
    - Calme-toi Bob, nous allons trouver une solution.
    En effet ils trouvèrent une solution et Bob partit acheter une combinaison pour aller plus vite. Quand il partit à la chasse dans la mer il s’aperçut qu’il nageait (...)
  • Comment le dromadaire eut sa bosse - Juin 2012

    Il était une fois un dromadaire, qui se promenait dans le désert, il marchait depuis 7 jours sans manger ni boire. Il lui fallait trouver quelque chose à manger, il avait faim et il se sentait mal. Il rêvait même qu’il mangeait un lion.
    Le 8ème jour il trouva une oasis, alors il courut se jeter dedans, mais… c’était un mirage. Il se fit mal au dos et reprit sa route.
    Le 9ème jour il reprit sa route de plus belle puis revit une oasis. Alors il courut se jeter dedans mais c’était un mirage. Il se fit (...)
  • Comment les hommes eurent des cheveux ? - Juin 2012

    Autrefois tous les hommes étaient chauves. Tous ces hommes attrapaient beaucoup de rhumes et du coup ils passaient leur temps dans leur lit. Parmi tous ces hommes il y avait un homme qui voyageait beaucoup. Il avait des grands pieds, des petites mains, il s’appelait Pierre. Il était très triste. Il cherchait quelque chose pour se mettre sur le crâne. Il pensait trouver son bonheur dans la nature.
    Il vint à Chamrousse. Il savait qu’il allait trouver ça dans un résineux. Il grimpa dans un sapin et (...)
  • Pourquoi les loups hurlent-ils à la pleine lune ? - Juin 2012

    Il était une fois, un tout petit louveteau qui s’appelait Chaussette-Blanche mais tout le monde l’appelait Chaussette. C’était le fils de Chacal le chef de la meute. Il vivait dans une forêt près d’un village indien. Entre le village et la forêt se dissimulait un ruisseau qui servait de frontière. Le passe-temps de Chaussette c’était de jouer à cache-cache. Malheureusement, Chacal ne voulait pas car s’il dépassait la frontière il se ferait capturer. Du coup, avec ses frères, il jouait en cachette mais (...)