Ecole Arsène TASSE de CHAMROUSSE

vous etes ici Accueil du site > Chez Loïc > Arts pla

Articles

  • Un poisson s’est collé sur mon dos... - Avril 2016

    3 manières d’enrichir le groupe nominal "un poisson" illustrées par la classe de cycle 3 :
    avec un adjectif qualificatif
    avec un complément du nom
    avec une proposition subordonnée relative
    Un poisson fatigué s’est collé sur mon dos (adjectif) MR Un poisson vert à pois noirs s’est collé sur mon dos (adjectif et complément du nom) KDG Un poisson à jolies couleurs s’est collé sur mon dos (complément du nom) JC Un poisson à pois s’est collé sur mon dos. (complément du nom) caBUn poisson à moustache et en (...)
  • Le renard de la Chartreuse de Prémol - Novembre 2015

    Nous comptons mener notre enquête sur le graffiti du renard à Prémol. Il a été fait sur les ruines de la Chartreuse de Prémol.
    > Qui l’a fait et pourquoi ?
    > Est-ce une dégradation ou peut-on parler d’une œuvre ?
    Pour commencer notre travail, nous avons cherché à quel maire écrire. Pour cela, nous avons repassé en rouge les limites des communes des environs. Nous avons découvert que les ruines sont sur le territoire de Vaulnaveys-le-Haut.
    Nous avons donc écrit une lettre au Maire de Vaulnaveys-le-Haut (...)
  • Constructions géométriques - Avril 2014

  • Land art : Chamrousse en neige - Avril 2014

    Aujourd’hui, nous avons profité des dernières neiges dans le cadre d’une séance d’arts plastiques. La neige de fin de saison est compacte et collante et se prête bien à la sculpture sur neige.
    Nous étions sceptiques mais finalement cela s’est bien passé !binettes
  • Recyclage pour le catalogue de la Redoute - Avril 2014

    Au départ il a fallu tricher un peu en décalquant un animal binettes
  • Chambre de Van Gogh à Arles V2 - Avril 2014

    Le lien pour la V1
  • Tour Eiffel - Mai 2013

    Le lien
  • Tourbillon de prénom - Octobre 2012

    Le lien pour la marche à suivre.
  • Des arcs de cercle avec la règle - Juillet 2012

  • Oeuvre collective - Mai 2012

    Le remorqueur de Fernand Léger (1920)
    Nous avons découpé l’œuvre originale en 20 morceaux, puis chacun a essayé de reproduire son morceau en mesurant puis en multipliant toutes les longueurs par 4. Seulement voilà, il ne faut pas se tromper dans les mesures ou dans les calculs, parce que sinon, cela crée des décalages... Ensuite il faut bien se mettre d’accord avec son camarade pour unir les couleurs des dessins qui se côtoient.
    Et malgré tous nos efforts, quelques coquilles se sont glissées ici ou (...)
  • Illusions d’optique - Avril 2012

    Des boules sur une nappe quadrillée, inspirées par ce site. Sur une feuille A4, nous avons réalisé un quadrillage de fond de 15mm par 15 mm et suivi les consignes.
  • L’école en perspective - Décembre 2011

    En utilisant la technique du point de fuite. Voici les productions des CM2, survolez le dessin pour voir les initiales de l’auteur(e)
  • Mailles colorées - Mai 2011

    Sur un dessin fait au préalable, les enfants ont fait un maillage puis l’ont colorié en associant les couleurs.
  • Mots dessinés - Décembre 2010

  • Pointillisme noir et blanc Saison 2 - Décembre 2010

  • Roses des vents - Avril 2010

    Pour poursuivre notre travail en orientation, des roses des vents à 8 directions tirées du site de la main à la pâte.
  • Des perpendiculaires, des parallèles, des arcs de cercle... - Décembre 2009

    Travail à la gouache sur une œuvre de Piet Mondriaan. Lignes géométriques noires sur des dégradés de vert, rouge ou bleu. Composition n°11 - 1913
  • Nos arbres d’automne - Septembre 2009

    Réalisés à la craie grasse en écartant sur un fond noir les pièces d’un puzzle représentant un paysage.
  • Paul Klee - Insula Dulcamara - Janvier 2009

    Travail sur l’œuvre " Insula Dulcamara"
    A l’inverse de Klee, qui a utilisé papier journal, toile de jute, couleurs à l’huile et colle, nous avons fait usage du feutre noir et de craies sèches étalées avec le bout de nos doigts.
  • Prolonger Dubuffet - Octobre 2008

    A partir de ce fragment d’œuvre de Jean Dubuffet tiré de "allées et venues" du cycle de l’Hourloupe, établissement collectif des critères qui permettront de prolonger le fragment et de le fondre dans son nouveau cadre ( rayures, choix des couleurs et des crayons, traits noirs, lettres, visages et autres formes apparentes...)
    Saurez-vous retrouver le fragment dans chaque image ci-dessous ?
    Passez la souris sur l’image pour voir les initales de (...)
  • Pointillisme noir et blanc - Mars 2008

    A la manière des peintres pointillistes, qui peignent par petites touches de couleurs primaires et secondaires, les enfants ont dessiné puis complété les espaces avec de petits motifs ( lettres, chiffres, symboles...) au feutre noir.
  • Perspectives et points de fuite - Janvier 2008

    Travail sur l’utilisation du point de fuite pour dessiner en perspective.
    En arts plastiques(sans la règle), à la manière de Van Gogh "La chambre de Van Gogh à Arles".
    En géométrie (avec la règle), des gratte-ciel vus de dessus.