Ecole Arsène TASSE de CHAMROUSSE

vous etes ici Accueil du site > Chez Loïc > Sorties > Sortie raquettes à l’Arselle
par Loïc
publie 4 mars 2015

Sortie raquettes à l’Arselle


En descendant sur le plateau, nous avons remarqué que des arbres étaient marqués à la peinture. Dans ce cas précis, elle nous indique la limite de la forêt domaniale (de l’état). Tous les arbres situées sur le périmètre de cette forêt ont cette marque.
Plus loin, un arbre était recouvert d’usnée barbue. Ce lichen pousse dans les endroits où l’air est pur. Il est aussi appelé cheveu de sorcière.
Au milieu de la forêt de conifères, nous avons distingué le sapin (aiguilles qui ont des traces blanches et qui sentent l’agrume) de l’épicéa ( aiguilles qui n’ont pas traces blanches et qui sentent la résine). Sur la photo le sapin est à gauche et l’épicéa est à droite).
Voici les traces d’un lièvre. Elles ont la forme d’un Y. Sur la photo il se déplaçait de la droite vers la gauche.
Il s’est arrêté pour manger. On voit ici qu’il a grignoté la branche d’un petit hêtre.
Et dans la foulée, il a laissé quelques petites crottes qu’Olivier a retrouvées sous la neige.
A quelques pas de là, c’est un renard qui a laissé des empreintes. Celles-ci nous montrent qu’il était au trot. Nous avons entendu un casse-noix moucheté et croisé un pin cembro (aiguilles regroupées par 5). Ce fut l’occasion de dire à nouveau comme l’un est utile à l’autre.
Enfin, une fois arrivés sur l’ENS, nous avons fait le point sur la pollution du site (gasoil, fart, autres causes dues à l’activité humaine...)