Ecole Arsène TASSE de CHAMROUSSE

vous etes ici Accueil du site > Chez Loïc > Sorties > L’Arselle nouvel ENS
par Loïc
publie 28 juin 2013

L’Arselle nouvel ENS

Mardi 25 juin, nous avons fait une sortie à l’Arselle. Cet espace a été classé ENS ( Espace Naturel Sensible) dernièrement.

En chemin, nous avons parlé de la reproduction des épicéas. Le pollen contenu dans les petits sacs féconde la partie femelle rouge ( cône en formation)

Un peu plus loin, Nous avons aperçu une des plus grosses fourmilières de Chamrousse. Elle avait subi un gros dommage, probablement une attaque de pic noir à la recherche de larves....

Quand nous sommes arrivés à la tourbière de l’Arselle, nous avons sauté à tour de rôle et ressenti les vibrations venant du sol : celui-ci est mou et instable car il est principalement composé de sphaigne.

Olivier nous a expliqué que les rhododendrons craignaient le froid et pour s’en protéger, ils évoluaient dans des zones froides dans lesquelles l’épaisse couche de neige les protège mieux.

Dans le ruisseau de la Salinière, nous avons trouvé un porte bois : c’est une larve de mouche (phrygane) qui fabrique une protection avec des aiguilles

Dans la zone humide nous avons observé deux plantes carnivores. Ici, c’est une grassette en fleur. Elle piège les insectes dans ses feuilles vertes.

Là, une droséra à feuilles longues en a également piégé un. Nous avions déjà observé sa cousine à feuilles rondes au Lac du Luitel il y a quelques années binettes

1 Message