Ecole Arsène TASSE de CHAMROUSSE

vous etes ici Accueil du site > Chez Loïc > Sorties > Descente en raquettes au Luitel
par Loïc
publie 1er février 2013

Descente en raquettes au Luitel

Nous sommes partis mardi 29 janvier en direction du lac. Au programme : 500 m de dénivelée négative.
En chemin, nous avons pu observer les différents étages de la végétation. Plus nous descendions, plus des feuillus apparaissaient. (hêtres, érables, voire même un petit chêne)
Lors de la descente, nous avons observé la ville de Grenoble, à la confluence du Drac et de l’Isère.
Ici, un point de vue insolite sur la Chartreuse de Prémol.
Arrivés sur l’ENS du lac Luitel, nous avons observé les mêmes indications que celles observées sur l’ENS du Marais des Seiglières, puis nous sommes partis à la recherche de traces d’animaux.
Ces pousses d’épicéa sont tombées par terre car un écureuil est passé par là. Ce dernier, en mangeant les bourgeons de l’année passée, coupe le rameau causant donc quelques dégâts...
Ici, Un pic noir est venu chercher quelques larves d’insectes dans un tronc pour se nourrir. Il utilise son bec comme un marteau piqueur, et sa boîte crânienne est munie d’une sorte de mécanisme anti-chocs !
Plus loin, un renard avait laissé quelques traces de pas qui nous ont amenés au reste de son déjeuner...probablement un campagnol.
Olivier nous a aussi expliqué comment la tourbière s’est formée, et que la sphaigne la bouchait peu à peu (mais cela prend des millénaires !)
Dans la tourbière boisée vivent deux espèces pionnières d’arbres qui ont conquis ce territoire : le pin à crochets et le bouleau.
Enfin, nous avons parlé de la pollution du lac due au sel de déneigement de la route. De grands travaux ont été réalisés dernièrement pour dévier l’eau salée qui ruisselait et pour rétablir le cours d’eau originel qui alimente le lac.