Ecole Arsène TASSE de CHAMROUSSE

vous etes ici Accueil du site > Chez Loïc > Sorties > Notre sortie au lac Luitel
par CP, LG, Loïc
publie 1er juillet 2010

Notre sortie au lac Luitel

En descendant au Luitel, nous avons trouvé une trace d’animal à sabot : un sanglier ou un cerf (nous pensons plus que c’est une trace de cerf : il n’y a pas de gardes derrière les pattes)
Voici une ancienne ferme située juste au dessus du col. Aujourd’hui il n’y a plus d’animaux. Elle est inhabitée depuis des décennies suite à l’exode rural, entrainant également une fermeture du paysage.
Sur ces photos, on voit la progression de la végétation autour du lac : il y a 60 ans, tous les arbres avaient été coupés.

En 1937, toute la région était en partie pâturée et fauchée et cela depuis plus de 2 siècles jusqu’au col. Suite à la guerre (incendies des villages) et à l’exode rural, le paysage s’est refermé.

A l’exutoire du lac, nous avons trouvé un trou fait par un pic noir : il mange à l’intérieur du tronc des fourmis et des larves.

Au même endroit, nous avons vu une sangsue....
...des têtards de grenouille rousse...
et un gerris ( il marche sur l’eau !)
Un peu plus loin, nous avons découvert la linaigrette...
...la droséra (plante carnivore qui piège les insectes en secrétant un liquide adhésif qui colle et digère les insectes)
Elle a besoin de ça car il n’y a pas assez d’éléments nutritifs dans la tourbière. Sur la dernière, on peut voir une araignée qui va se faire digérer !...
...un orchis tacheté...
...une canneberge en fleur.....
et un rhododendron.
Sur cette photo, on voit la tourbière avec ses pins à crochets qui ont plus de 100 ans ! Ils ne se développent pas car le sol n’est pas assez stable.
Merci à Olivier pour cette super journée
La classe de cycle 3

1 Message