Ecole Arsène TASSE de CHAMROUSSE

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publie 4 mai 2009

Notre visite au téléphérique


Voici la station de départ du Téléphérique. Il y a deux câbles tracteurs et un câble porteur. Deux câbles tracteurs car s’il y en a un qui lâche l’autre est de secours et le câble porteur car il porte le Téléphérique. La cabine ralentit quand elle rentre dans la station de départ où d’arrivée.


Cette journée là nous étions tous réunis autour du tableau de bord pendant que Sylvain nous disait toutes les fonctions:le frein d’urgence qu’on n’utilise jamais ,le frein électrique qui freine tout doucement et le frein 2.

Nous sommes allés dans la cabine des commandes, dans ces commandes il y avait deux petits écrans. Un qui indique la distance parcourue et un autre la vitesse du câble.


Voici le moteur du câble tracteur du téléphérique de Chamrousse. Il tourne très vite.Ça fait avancer le téléphérique.C’est un moteur électrique. Voici la poulie du câble porteur, qui est relié aux contrepoids qui montent et qui descendent.

Voici le frein qui est fixé sur la poulie. Voici la poulie des deux câbles tracteurs. En démarrant elle fait beaucoup de bruit. Elle tourne à vitesse lente et s’ arrête quand la cabine arrive dans la station de départ ou d’ arrivée .

Voici le chariot de la cabine.Il est sur le câble porteur .Le chariot est tracté par les câbles tracteurs. Ce sont eux qui tractent la cabine.

Les contrepoids font 45 tonnes et demie ils ont eu un seul problème technique il y a très longtemps et ont dû être alourdis. Voici le cadran de vitesse qui indique en mètre par seconde la vitesse de vent

Voici le schéma du téléphérique. Nous voyons les pylônes 1,2,3,4 et la gare du départ et d’arrivée. Il y a la distance des pylônes de la gare de départ, le pylône 1 est à 398 mètres, le pylône 2 est à 959 mètres, le pylône 3 est à 1707 mètres et le pylône 4 est à 1817 mètres.

Voici l’armoire électrique. Ce sont ces fils qui font marcher le téléphérique. La vitesse des câbles tracteurs peut être de 30 km/h. Voici la liaison entre le moteur et la poulie.Le moteur fait tourner la liaison pour faire tourner la poulie.Le moteur tourne très vite mais pas la liaison.La liaison fait tourner la poulie pour que le téléphérique avance à 8m/s.

Nous pouvons voir les contrepoids des câbles tracteurs qui sont à l’arrivée. Les contrepoids sont de 15 tonnes.

Comme nous avons été très gentils alors nous avons eu des bonbons. Merci à Mario et Sylvain !

Voir l’article de LGE sur la téléphérique