CM1,  CM1/CM2,  CM2

Sciences in School !

Vendredi, nous avons reçu à l’école Miles Hudson, un scientifique britannique qui nous vient de l’organisme British Council.

Il a passé toute la matinée avec tous les CM1 réunis, et l’après-midi avec tous les CM2 réunis. Ca en faisait du monde… Mais ça valait le coup !

Nous avons d’abord commencé par un atelier où les enfants ont appris à construire un télescope. Oui, un vrai de vrai, qui fonctionne !

Ils étaient même en compétition, car le meilleur télescope construit gagnait le droit de rester dans l’école, en cadeau.

Une fois ce premier atelier terminé, nous avons continué en nous intéressant à ce que l’on pouvait trouver dans le ciel. De l’explication du fonctionnement des grands télescopes professionnels à la liste de tous ce que l’on peut observer dans le ciel grâce à ça, en passant par l’explication détaillée du fonctionnement des trous noirs et des galaxies, tout y est passé !

Les CM2 ont d’ailleurs eu de nombreuses questions sur ces fameux trous noirs, grand mystère incompréhensible pour eux. Comment ça peut aspirer ce qui se trouve à côté ? Est-ce que ces choses vont ressortir un jour ? Où est-ce que ça va toutes ces choses aspirées ? Et si on se trouve près d’un trou noir, que se passe-t-il ?

Miles nous explique ainsi le principe de la gravité, qui n’est pas aussi forte selon si l’on se trouve proche du sol ou non. Même chose lorsqu’on se trouve près d’un trou noir : gravité très peu intense en haut du corps, très intense au niveau des pieds… On se retrouverait étiré à l’infini ! Et cette théorie a un nom… La spaghettification. Autant dire que cela a beaucoup fait rire les CM2, qui s’en souviendront !

Enfin, lors du dernier atelier, Miles nous a parlé de communication avec les aliens. Est-ce que cela est possible ? Pourquoi ? Pour quels résultats ? Qu’essaye-t-on en ce moment ? Quel message envoyer ? Pourquoi ne peut-on pas utiliser nos langages humains ? Ils ont découvert des exemples et ont cherché le sens de certains.

En tout, 3h le matin et 3h l’après-midi, exclusivement en anglais. Un vrai bonheur pour une première avec un intervenant anglais, des ateliers passionnants qui ont conquis aussi bien les petits que les grands !

Afin de ne pas surcharger le site internet de l’école avec les quelques 150 photos, voilà le lien pour toutes les regarder : https://drive.google.com/open?id=1jhqB3ibqQDxUr4NM__TSNd43t8iC714d