CM1/CM2

Attention ça chauffe !

Grâce à la ville de Chambéry, la classe de CM1-CM2 bénéficie cette année de 5 interventions avec Sylvain, de l’association Mountain Riders.

Pour préparer sa première visite, nous avons étudié la différence entre climat et météo. Nous avons observé des bulletins météo ensemble, compris quelles informations il pouvait nous donner. Puis, par groupe, nous avons tenté de replacer les différents climats sur une grande carte du monde, tout en les reliant à leurs caractéristiques. Et très vite nous avons compris : la météo, ça change très vite et c’est pour un lieu bien précis, le climat, ça met beaucoup plus de temps à changer, et ça concerne des pays entiers !

Après cette séance avec la maîtresse, nous avons fait la connaissance de Sylvain. Il a simplement cherché à comprendre ce que nous avions dans notre tête. Une phrase au tableau « Pour moi, le changement climatique c’est… » et des magazines, et nous voilà partis. Nous découpons et collons sur de grandes feuilles tout ce qui nous fait penser au changement climatique.

Puis nous présentons le résultat de notre collecte à nos camarades, et Sylvain prend bonne note. Il nous ramène d’ailleurs, lors de la séance suivante, un bilan de nos représentations.

Pour nous le changement climatique c’est : le réchauffement climatique, la pollution, les usines, les voitures, le CO2, la production, la disparition d’espèces, la chaleur qui n’arrive pas à quitter la Terre…

On sent bien que déjà, les enfants ont retenu beaucoup d’informations venant de plein de sources différentes mais… sans vraiment les comprendre ou savoir les expliquer.

Pour la deuxième intervention, Sylvain nous parle de l’effet de serre et nous l’explique très bien, avec des dessins et des expériences. Une fois qu’il est sûr que nous avons bien compris, il nous pose une question : « à votre avis, Saint-Baldoph est-il pollué ? ».

Chacun donne son avis et très vite c’est le moment d’aller vérifier. Pour cela, nous sortons de classe et nous nous rendons dans le champ à côté. Sylvain nous montre d’abord ce que nous allons observer et comment les reconnaître : les lichens. Chaque élève va choisir du lichen, l’observer, le dessiner en détails, puis le retrouver parmi une clé de détermination.

Grâce à nos recherches et la catégorisation de nos lichens, nous découvrons avec stupeur que, contrairement à ce que nous croyions, Saint-Baldoph est pollué ! Très exactement entre les deux cases « moyennement pollué » et « très pollué » ! Sylvain nous explique que cela vient en fait d’autres grandes villes qui sont très polluées et qui nous impactent car nous ne sommes pas très loin.

Les vacances passent mais à la rentrée, Sylvain est de retour pour la troisième séance. Cette fois-ci, nous cherchons ensemble d’où vient l’énergie. Oui, cette énergie qui sert à nous éclairer, nous chauffer, faire fonctionner nos appareils électroniques… Comment est-elle produite ?

Nous faisons des classements et tentons de remettre dans l’ordre diverses chaînes. Puis nous revenons ensemble sur ce que nous avons fait pour bien comprendre chaque chaîne et la façon dont l’énergie est produite. Nous découvrons ainsi le principe des barrages, des éoliennes, mais aussi du nucléaire.

« Mais, pourquoi on continue le nucléaire ? Faut arrêter et faire que le reste ! »

Voilà des esprits pleins de bonne volonté.

Vivement les deux dernières séances pour découvrir ce que Sylvain nous a préparé !