• Tchouk Ball : notre coupe du monde!

     

    A l’école, on a organisé un tournoi de Tchouk ball avec  les CP et les CE1. C’était la coupe du monde !

    Il y avait 8 équipes mélangeant des CP et des CE1.

    Voici la photo de toutes les équipes:

    coupe du monde equipes

     

    Les équipes étaient numérotées de 1 à 8.

    Elles étaient partagées  en deux groupes (poule A et poule B) .

    Une victoire rapportait 3 points, un match nul 1 point et une défaite 0 point.

    Les deux premières équipes de chaque poule s’affrontaient en demi-finale.

    Bravo à l’équipe 5 qui a gagné la coupe du monde 2018 de Tchouk Ball!

    vainqueurs

    Bravo à tous!

    coupe du monde

  • La coupe du monde d’orthographe !

    C’est ce vendredi 22 juin qu’avait lieu la coupe du monde d’orthographe catégorie CE1!!

    Toute la classe a participé.

    Nous avons pris nos ardoises, le maître nous dictait 10 mots choisis au hasard dans nos dictées. On échangeait nos ardoises pour se corriger. Pour se qualifier, il fallait avoir au moins 8 mots bien écrits . Il fallait se creuser la cervelle pour bien écrire les mots!

    Ensuite, le maître nous a dicté 3 mots difficiles, et il fallait tous les écrire correctement pour être qualifié!

    La troisième épreuve était une dictée de phrase. Seuls 3 enfants ont réussi toutes ces épreuves sans fautes et se sont qualifiés pour la finale : Maïwenn, Eliot et Valentin.

    Pour la finale, Cassandre a dicté un mot très difficile, qu’un seul élève a réussi à écrire !

    Eliot est notre champion d’orthographe 2018!

    Bravo à tous pour leurs efforts!

    orthographe

  • La coupe du monde de recherche rapide dans le dictionnaire!

    Aujourd’hui, le maître a organisé la coupe du monde de recherche rapide dans le dictionnaire.

    On devait s’affronter deux par deux. Celui qui gagnait restait dans la compétition et celui qui perdait était éliminé.

    Voici les 4 élèves en demi-finale!

    1-2 finalistes

    Rafaël – Mathéïs – Cassandre et Tony

    vainqueur

    Bravo à nos deux champions : Mathéïs  a gagné le concours face à Tony le finaliste!

  • Troisième jour

    Mercredi après-midi:

    Après un spectacle de magie bleue ayant permis aux enfants de se reposer après le repas, l’ensemble des classes est parti en direction de la remontée des Chenus.  Ils ont pu assister à un entraînement de sauvetage par un chien d’avalanche. Des personnes étaient enfouies (deux adultes et deux enfants) sous la neige puis  le maître-chien a demandé à son animal de les retrouver! Le spectacle fut total et a captivé les enfants!

    De retour au centre, après un goûter, le pisteur est revenu avec son chien pour expliquer aux élèves son métier et le dressage de son chien.

    Après un bon repas (plus tardif) les enfants ont passé une soirée et une nuit très calme.

    Ce matin, une nouvelle fois, neige fraîche et soleil étaient encore au rendez-vous!!!

    Tous les enfants sont rentrés ravis de cette nouvelle matinée de ski!

  • 2 ° jour

    Mardi après-midi, les CE1 et CE2 se sont rendus au Praz pour voir les tremplins Olympiques. Un animateur leur a fait découvrir les coulisses. Ils  sont montés le funiculaire pour monter au sommet du tremplin. C’était très impressionnant!!!

    Les CM1 et les CM2 ont pris les œufs pour aller visiter l’usine à neige. Ils ont appris beaucoup de choses. C’est beaucoup de travail pour préparer  les pistes pour les skieurs!!!

    En rentrant, chaque classe a eu une intervention sur la faune et la flore de montagne .

    A la fin du repas, un grand moment pour les pyjamas…..la tarte aux myrtilles!!!!

    Ils pouvaient choisir entre deux veillées: time’s up (mimes) ou la fureur musicale.

    Ensuite, tout le monde s’est endormi facilement après cette bonne journée!

    Mercredi matin: soleil et neige fraîche au rendez-vous! Quelle bonne surprise!!!

    C’est leur deuxième journée de ski et tout le monde retrouve son moniteur avec plaisir!!!

     

  • Première journée

    Bonjour à tous,

    voici des nouvelles de notre première journée!

    Hier matin, les enfants ont pu découvrir le centre Lionel TERRAY, leur chambre, puis se sont dirigés vers le local à ski pour la remise des skis, bâtons, chaussures et casques.

    Ensuite fut servi le premier repas avant de participer par équipes de 8 à un jeu de piste permettant de découvrir la station de Courchevel. Les enfants encadrés par un adulte devaient aller à la rencontre des commerçants ou employés de la station pour répondre à tout un tas de questions sur Courchevel et ses environs.

    De retour au centre, un bon goûter avant l’écriture des cartes aux parents: surveiller votre boîte aux lettres dans les jours qui suivent…

    Dans une excellente ambiance, le repas du soir fut servi avec cerise sur le gâteau un magnifique feu d’artifice (visible depuis notre restaurant) et offert par un millionnaire du coin?

    Le retour au calme se fit à l’aide d’une veillée conte et guitare.

    La nuit fut excellente et très calme pour tous.

    Ce matin, les enfants ont profité de leur première matinée de ski sous un soleil de plomb!!! MAGNIFIQUE!!

  • Bien arrivés

    Bonjour à tous,

    les deux bus sont bien arrivés au centre Lionel TERRAY.

    Tout s’est bien passé, nous avons été accueillis par des murs de neige!

    Les enfants ont découvert leur chambre, et essayent actuellement les chaussures de ski.

    A plus tard…

  • Bien arrivés

    Partis tôt ce matin, le deuxième wagon d’élèves est bien arrivé à Courchevel.

    Aucun doute que les enseignants courent déjà partout, et que les élèves sont surexcités…

    Les prochaines nouvelles très bientôt !

  • Les cartes de la fraternité

    Aujourd’hui, journée internationale de la lutte contre les discriminations, tous les élèves de l’école ont envoyé une carte de la fraternité à une personne inconnue habitant notre département (choisie au hasard).

    Pendant plusieurs jours, ou semaines, les élèves ont analysé les photos des cartes. Ils ont parlé des inégalités et discriminations qui pouvaient exister dans notre pays et dans notre quotidien. Ils ont réfléchi à comment nous pourrions être plus fraternel pour mieux vivre ensemble. Nous avons notamment échangé à propos des valeurs de notre République en nous appuyant sur notre devise française : « Liberté, égalité, fraternité ».

    Puis chaque élève a écrit un message fraternel, parfois poétique (en lien avec la photo imprimée sur sa carte), pour interpeller nos concitoyens Savoyards sur ces sujets. Ils espèrent avoir des réponses prochainement !

    Pour continuer cette démarche chaque classe va apprendre (ou a appris) la chanson « Liberté, égalité, fraternité » des Enfantastiques pour la chanter tous ensemble au début des prochaines assemblées d’école !

    Classe des CE1/CE2

  • Un dernier pour la route

    La dernière journée fut si chargée que je n’ai pas eu le temps de prendre le clavier pour raconter nos derniers moments de classe de neige.

     

    Vendredi matin, réveil plus tôt que d’habitude, il faut faire les valises pour libérer les chambres avant de partir au ski. Tout le monde se lève vite et c’est la débandade ; on plie, on range, on bourre dans les sacs de linge sale et on s’assoit sur les valises pour qu’elles ferment enfin !

    Certains retrouvent leurs pulls perdus depuis trois jours, d’autres cherchent désespérément une paire de gants ou un bonnet.

    Finalement nous courrons prendre le petit-déjeuner et nous filons au ski pendant que des adultes restent au chalet pour boucler les dernières valises, enlever les draps et surtout faire le tour des chambres pour ramasser ce qui a été oublié (et il y a de quoi faire !).

    Les blessés prennent le temps de se détendre autour d’un film ou d’un Scrabble avec la maîtresse, les adultes qui ne sont pas allés skier de dormir un peu tout simplement (la semaine commence à peser…).

    Il faut pourtant repartir chercher nos petites têtes blondes. De larges sourires arrivent vers nous ; la majorité a obtenu une nouvelle étoile, chouette !!

    Nous rentrons et laissons une dernière fois nos chaussures et skis aux animateurs, avant de filer manger le repas de midi. Pas question de traîner, cet après-midi nous avons une activité et nous devons être de retour avant que le bus n’arrive !

    Pour les CP, on ne prend pas le risque de trop s’éloigner et on préfère profiter d’un dernier moment à rigoler. Comme ils n’ont pas eu le droit de venir faire une belle bataille de boule de neige la dernière fois, ils iront faire de la luge !

    Les CE2 filent jusqu’à l’usine à neige, et les CM vont découvrir les tremplins olympiques !

    La visite fut assez rapide (pas le temps de traîner malheureusement), mais les enfants sont ravis de découvrir de vrais tremplins, vus d’en bas… et d’en haut ! S’il y avait beaucoup de volontaires pour tenter le saut à ski en bas, les « oui » se font plus timides à l’arrivée en haut bizarrement…

    On découvre les tenues des skieurs, le matériel, les tremplins, la cabine des juges, et même une vidéo nous racontant l’histoire du saut à ski. Ils auront également retenu l’âge à partir duquel on pouvait commencer ce sport incroyable… 6 ans ! Les parents se regardent et imaginent un instant lancer leurs enfants sur ces tremplins immenses, avant de secouer la tête : jamais de la vie !

    On redescend déjà (avec le funiculaire, pas le tremplin…), et il faut rentrer. Les CM marchent d’un bon pas et sans râler, ils profitent des derniers moments, discutent avec la maîtresse et racontent leurs plus beaux souvenirs. « C’est passé trop vite… »

    Juste le temps d’avaler un goûter au chalet et nous chargeons déjà les valises dans le bus. Les enfants sont encore bien excités. Pour autant, il faudra jusque quelques dizaines de minutes, le temps que le bus roule et que la nuit tombe, pour que la moitié pique du nez… Les plus réveillés se font d’ailleurs vite houspiller quand ils allument la lumière ou parlent un peu trop fort !

    Après avoir fait un détour par le péage d’Aiton (mince, Grésy-sur-Isère a emporté une de nos valises !), nous arrivons finalement sur le parking de l’école. Les élèves trépignent d’impatience, les parents aussi. On se saute dans les bras, on s’embrasse, que des sourires à perte d’horizon.

    Des mots gentils de la part des parents qui nous remercient (merci, ça nous va droit au coeur !), et les maîtresses et parents filent finalement chez eux pour aller s’effondrer sur un lit…

     

    Je crois que je peux parler pour tous les adultes pour dire que cette semaine aura été pour nous une occasion incroyable de découvrir vos enfants dans le quotidien et de partager avec eux des moments uniques. Nous avons couru partout tout le temps, et quelque part nous avons adoré ça car c’était pour leur faire des tartines, des câlins, riposter à leurs boules de neige, leur faire des chatouilles, les réveiller en douceur ou leur souhaiter de beaux rêves…

    Nous espérons tous que vos enfants sont aussi ravis que ce que leurs sourires semblaient montrer, et qu’ils garderont toujours un souvenir un peu spécial de cette semaine au ski.

     

    PS : les dernières photos et vidéos arrivent sur l’album en ligne, ne les ratez pas !