• De la GS au CM2, ils ont voté!

    Tous les enfants de la GS au CM2 ont voté ce mardi 28 mai matin.

    Tout était installé dans la nouvelle salle de classe : l’urne, les isoloirs, les bulletins, les enveloppes, les listes d’émargements.

    4 élèves du CM2, accompagnés du responsable du périscolaire et du directeur de l’école, ont tenu le bureau de vote.

    Voici quelques photos de cette matinée qui restera gravée dans les mémoires de nos élèves!

  • Assembly song

    I was twenty four years old 
    When I met the woman I would call my own 
    Twenty two grand kids now growing old 
    In the house that your brother bought ya 

    On the summer day when I proposed 
    I made that ring from a dentist gold 
    And I asked her father but her daddy said, « No 
    You can’t marry my daughter » 

    Refrain :
    She and I went down the road
    Don’t care about religion 
    I’m gonna marry the woman I love 
    Down by the Wexford border 
    She was Nancy Mulligan 
    And I was William Sheeran 
    She took my name and then we were one 
    Down by the Wexford border
     

    Well, I met at her Guys in the second world war 
    And she was working on a soldier’s ward 
    Never had I seen such beauty before 
    The moment that I saw her

    Nancy was my yellow rose 
    And we got married in a borrowed clothe
    We got eight children now growing old 
    Five sons and three daughters 

    Refrain

    From her snow white streak in her jet black hair
    Over sixty years I’ve been loving her 
    Now we’re sat by the fire, in our old armchairs 
    You know Nancy I adore ya 

    From a farm boy born near Belfast town
    I never worried about the king and crown 
    Cause I found my heart upon the southern ground 
    There’s no difference, I assure ya

    Refrain

  • Sciences in School !

    Vendredi, nous avons reçu à l’école Miles Hudson, un scientifique britannique qui nous vient de l’organisme British Council.

    Il a passé toute la matinée avec tous les CM1 réunis, et l’après-midi avec tous les CM2 réunis. Ca en faisait du monde… Mais ça valait le coup !

    Nous avons d’abord commencé par un atelier où les enfants ont appris à construire un télescope. Oui, un vrai de vrai, qui fonctionne !

    Ils étaient même en compétition, car le meilleur télescope construit gagnait le droit de rester dans l’école, en cadeau.

    Une fois ce premier atelier terminé, nous avons continué en nous intéressant à ce que l’on pouvait trouver dans le ciel. De l’explication du fonctionnement des grands télescopes professionnels à la liste de tous ce que l’on peut observer dans le ciel grâce à ça, en passant par l’explication détaillée du fonctionnement des trous noirs et des galaxies, tout y est passé !

    Les CM2 ont d’ailleurs eu de nombreuses questions sur ces fameux trous noirs, grand mystère incompréhensible pour eux. Comment ça peut aspirer ce qui se trouve à côté ? Est-ce que ces choses vont ressortir un jour ? Où est-ce que ça va toutes ces choses aspirées ? Et si on se trouve près d’un trou noir, que se passe-t-il ?

    Miles nous explique ainsi le principe de la gravité, qui n’est pas aussi forte selon si l’on se trouve proche du sol ou non. Même chose lorsqu’on se trouve près d’un trou noir : gravité très peu intense en haut du corps, très intense au niveau des pieds… On se retrouverait étiré à l’infini ! Et cette théorie a un nom… La spaghettification. Autant dire que cela a beaucoup fait rire les CM2, qui s’en souviendront !

    Enfin, lors du dernier atelier, Miles nous a parlé de communication avec les aliens. Est-ce que cela est possible ? Pourquoi ? Pour quels résultats ? Qu’essaye-t-on en ce moment ? Quel message envoyer ? Pourquoi ne peut-on pas utiliser nos langages humains ? Ils ont découvert des exemples et ont cherché le sens de certains.

    En tout, 3h le matin et 3h l’après-midi, exclusivement en anglais. Un vrai bonheur pour une première avec un intervenant anglais, des ateliers passionnants qui ont conquis aussi bien les petits que les grands !

    Afin de ne pas surcharger le site internet de l’école avec les quelques 150 photos, voilà le lien pour toutes les regarder : https://drive.google.com/open?id=1jhqB3ibqQDxUr4NM__TSNd43t8iC714d

  • Dana

    Pendant deux semaines, une invitée est parmi nous dans l’école : Dana.

    Elle est enseignante elle aussi, et nous vient tout droit de République Tchèque !

    La semaine dernière, elle est venue observer comment nous faisions classe. Mais cette semaine, nous la laissons prendre les rênes d’une séance de géographie.

    Nous sommes actuellement en train d’étudier les modes de déplacement dans différents pays. Nous avons d’abord observé ce que nous connaissons (la France !), puis New-York.

    Dana quant à elle nous parle de Prague. Nous découvrons ensemble le métro, le bus, le tramway, les taxis, les bus… Tous les moyens de transport que nous pouvons trouver dans cette grande ville.

    Une fois que nous avons observé des photos et découvert les modes de transport, Dana nous présente son pays, ses grands monuments, sa langue, mais aussi l’école d’où elle vient.

    Chez elle, les élèves apprennent trois langues à l’école primaire : la langue maternelle, et deux langues étrangères !

    Les élèves deviennent terriblement jaloux quand ils apprennent que là-bas, l’école termine à 13h30 et l’après-midi est réservée aux activités ! Mais changent vite d’avis quand ils s’aperçoivent que les petits élèves tchèques ont bien moins de vacances qu’eux…

    Un beau moment avec Dana, et de belles découvertes culturelles !

  • Attention ça chauffe !

    Grâce à la ville de Chambéry, la classe de CM1-CM2 bénéficie cette année de 5 interventions avec Sylvain, de l’association Mountain Riders.

    Pour préparer sa première visite, nous avons étudié la différence entre climat et météo. Nous avons observé des bulletins météo ensemble, compris quelles informations il pouvait nous donner. Puis, par groupe, nous avons tenté de replacer les différents climats sur une grande carte du monde, tout en les reliant à leurs caractéristiques. Et très vite nous avons compris : la météo, ça change très vite et c’est pour un lieu bien précis, le climat, ça met beaucoup plus de temps à changer, et ça concerne des pays entiers !

    Après cette séance avec la maîtresse, nous avons fait la connaissance de Sylvain. Il a simplement cherché à comprendre ce que nous avions dans notre tête. Une phrase au tableau « Pour moi, le changement climatique c’est… » et des magazines, et nous voilà partis. Nous découpons et collons sur de grandes feuilles tout ce qui nous fait penser au changement climatique.

    Puis nous présentons le résultat de notre collecte à nos camarades, et Sylvain prend bonne note. Il nous ramène d’ailleurs, lors de la séance suivante, un bilan de nos représentations.

    Pour nous le changement climatique c’est : le réchauffement climatique, la pollution, les usines, les voitures, le CO2, la production, la disparition d’espèces, la chaleur qui n’arrive pas à quitter la Terre…

    On sent bien que déjà, les enfants ont retenu beaucoup d’informations venant de plein de sources différentes mais… sans vraiment les comprendre ou savoir les expliquer.

    Pour la deuxième intervention, Sylvain nous parle de l’effet de serre et nous l’explique très bien, avec des dessins et des expériences. Une fois qu’il est sûr que nous avons bien compris, il nous pose une question : « à votre avis, Saint-Baldoph est-il pollué ? ».

    Chacun donne son avis et très vite c’est le moment d’aller vérifier. Pour cela, nous sortons de classe et nous nous rendons dans le champ à côté. Sylvain nous montre d’abord ce que nous allons observer et comment les reconnaître : les lichens. Chaque élève va choisir du lichen, l’observer, le dessiner en détails, puis le retrouver parmi une clé de détermination.

    Grâce à nos recherches et la catégorisation de nos lichens, nous découvrons avec stupeur que, contrairement à ce que nous croyions, Saint-Baldoph est pollué ! Très exactement entre les deux cases « moyennement pollué » et « très pollué » ! Sylvain nous explique que cela vient en fait d’autres grandes villes qui sont très polluées et qui nous impactent car nous ne sommes pas très loin.

    Les vacances passent mais à la rentrée, Sylvain est de retour pour la troisième séance. Cette fois-ci, nous cherchons ensemble d’où vient l’énergie. Oui, cette énergie qui sert à nous éclairer, nous chauffer, faire fonctionner nos appareils électroniques… Comment est-elle produite ?

    Nous faisons des classements et tentons de remettre dans l’ordre diverses chaînes. Puis nous revenons ensemble sur ce que nous avons fait pour bien comprendre chaque chaîne et la façon dont l’énergie est produite. Nous découvrons ainsi le principe des barrages, des éoliennes, mais aussi du nucléaire.

    « Mais, pourquoi on continue le nucléaire ? Faut arrêter et faire que le reste ! »

    Voilà des esprits pleins de bonne volonté.

    Vivement les deux dernières séances pour découvrir ce que Sylvain nous a préparé !

  • Petit-déjeuner en classe

    Ca y est, notre classe a obtenu 5 billes !

    A chaque fois que toute la classe a eu un comportement exemplaire, la maîtresse nous mettait une bille dans notre bocal… Autant dire que ça n’a pas été si simple d’arriver à 5 quand 22 élèves doivent avoir un comportement parfait et faire du bon travail !

    Alors la récompense est bien méritée. On propose tout un tas d’idées, toutes plus belles les unes que les autres. Certains essayent de demander de regarder un film ; on peut le choisir comme récompense mais ce ne sera qu’une seule fois dans l’année !

    Tout à coup, une nouvelle proposition : petit-déjeuner en classe.

    Pour la première fois pour la maîtresse, c’est un vote à l’unanimité ! Tout le monde se ravit de pouvoir faire ce moment ensemble dès demain !

    Merci encore à tous les parents qui ont tous joué le jeu malgré le manque de temps, grâce à vous nous avons réellement partagé un superbe moment. Nous avons ainsi commencé à travailler sur l’équilibre alimentaire, le travail sur le vocabulaire du petit-déjeuner en anglais, et tout simplement partager avec les copains et profiter de ce moment unique.

    Merci !

  • Visite de la FRAPNA

    Une matinée entière autour des petites bêtes en tout genre !

    Recherche dans les bosquets et sous la terre, et de belles trouvailles : grillon, vers, araignées, coccinelles…

    Un deuxième temps d’observation, de classification et de dessin et déjà la matinée est terminée… Vu l’attention soutenue des élèves et les grands yeux, c’était une matinée particulièrement intéressante !

  • Planning Cookie

    Résultat de recherche d'images pour "cochon d'inde dessin"

    Afin de faciliter l’organisation des gardes de Cookie, le planning est maintenant en ligne à cette adresse :

    https://docs.google.com/document/d/1K-Hh3zjF86Jq095KTbV-DwNwx09fTRuN7LbtZGaFoFw/edit?usp=sharing

    Vous pouvez le consulter mais aussi le modifier. Merci cependant de ne pas déplacer sans m’en parler les dates d’une autre famille…

    J’ai dû déplacer certaines familles puisque certaines dates étaient sélectionnées par plusieurs personnes. Si la date qui vous a été donnée ne convient pas, vous avez alors deux solutions :

    • soit vous changez directement pour une date libre
    • soit vous me contactez  par mail/carnet de liaison car vous aimeriez faire un échange avec une autre famille sur une date particulière qui a déjà été prise

    Merci encore de votre grande générosité,

    Marie GIMOND