• Rosetta, Philae et Tchouri!

    Depuis le début de l’école à la maison, il y a 10 jours, nous travaillons. C’est très important! Mais il faut aussi continuer à rêver, s’amuser et rire!

    Voici quelques photos des élèves de la classe. je vous laisse les découvrir. A bientôt. Le maître.

    rpt
    cof
  • Charte de l’accompagnateur bénévole

    Ecole Primaire des Sources
    73190 St Baldoph  

    A l’intention des parents et intervenants bénévoles

    Charte de l’accompagnateur

    L’implication bénévole des parents au service de l’école publique est importante pour la vie de l’école, en particulier lors d’accompagnements scolaires.

    L’organisation d’une sortie scolaire nécessite une préparation. Aussi, pour le meilleur déroulement, afin de vous associer et de vous aider dans votre tâche d’accompagnateur, l’enseignant vous communiquera avant le départ l’ensemble des informations et consignes nécessaires à l’encadrement des enfants.

    La mission de l’accompagnateur

    Les sorties se déroulant dans le cadre scolaire, l’accompagnateur est sous l’autorité de l’enseignant et doit respecter impérativement toutes ses consignes.

    Cette mission lui est confiée du départ jusqu’au retour à l’école lorsque l’enseignant indique que la sortie est terminée.

    L’accompagnateur doit être pleinement disponible pour les élèves et sa présence active,.

    L’accompagnateur identifie les enfants dont il est responsable et s’assure que les enfants l’ont eux même identifié.

    Il vérifie régulièrement que le groupe est au complet, et il l’accompagne en permanence. Si son enfant est dans le groupe dont il a la responsabilité, il doit avoir avec lui la même attitude qu’avec les autres enfants.

    Comme l’enseignant, l’accompagnateur concourt à garantir la liberté de conscience de chaque enfant. Par son attitude et ses paroles, il respecte donc une totale neutralité.

    L’accompagnateur doit avoir un langage correct et une tenue vestimentaire adaptée à la sortie scolaire.

    Il s’abstient de fumer en présence des enfants et de téléphoner (sauf cas d’urgence).

    Il ne doit pas photographier les enfants sans l’accord de l’enseignant.

    Au moment du repas, l’accompagnateur vérifie que chaque enfant a un repas, qu’il mange correctement et dans le calme.

    Sur le lieu de la sortie, l’accompagnateur doit aider les enfants à être attentifs, à comprendre, à s’investir, sans se substituer à l’enseignant. Si des enfants posent des questions concernant les programmes pédagogiques, les sciences, la religion, la politique, c’est à l’enseignant de répondre.

    Nous vous remercions pour votre participation et votre aide au bon déroulement des sorties.

    —————————————————————–

    Charte élaborée par

    l’Union des Délégués Départementaux de l’Education Nationale de Savoie

    Fédération des DDEN – reconnue d’utilité publique – association complémentaire de l’école publique.

    soumise à Monsieur l’IA-DASEN puis au CDEN du 4 juillet pour être proposée aux directeurs et directrices d’école.

    —————————————————————–

  • Procès Verbal du 3ème conseil d’école 2018/2019

                                          PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE                                                      Du 25 juin 2019 

    Présents:                                                                      

    Pour les enseignants :                                                                                                                                             

    Mme Portolleau, Mme Lepelley, Mme Herbuvaux, Mme Ferreira, Mme Bonora, Mme Gimond, Mme Houssemand, Mme Michoud, M. Fa et M. Etellin.

    Excusées: Mme Balmon, Mme Palluel-Blanc, Mme Perret, Mme Berthozat

    Pour les parents élus :            

    Mme Coche, Mme Harth, Mme Bourjot, Mme De Carvalho, Mme Chapron, Mme Frassinelli.

    Mme Canevet et M. Masson

    Pour la municipalité : 

    Mme Lamy                                                                           

                                                                           ***

    ORDRE DU JOUR

    Visite en compagnie de M. Allès des futurs locaux de la maternelle.

    1)  Bilan des actions de l’année : sorties scolaires et projets des classes.

    2) Prévisions pour la rentrée 2019/2020: effectifs, classes, enseignants.

    Présentation des nominations: changement d’enseignants à la rentrée.

    Projection sur les compositions futures des classes.

    Bilan sur la mise en place du parrainage, des Assembly, des conseils des élèves, liens avec le collège Edmond Rostand.

    3) Equipement, entretien et travaux dans l’école.

    4) Présentation des résultats aux évaluations nationales de CP.

    5) Questions diverses.

    BILANS DES ACTIONS DE L’ANNEE

    L’école remercie la fédération de parents PEEP pour l’aide au financement de deux projets sur l’école :

    • « Sorties ski de fond à la Féclaz » pour tous les 40 enfants de CE2 (deux classes) : 1535 euros
    • « Créons notre album » pour la classe de PS (22 élèves) : 560 euros

    Projets sur l’école:

    – Stagiaire Erasmus +, Dana de Tchéquie, enseignante ayant fait profiter l’école de sa culture . Instauration d’une correspondance pour la rentrée avec son école de Prague en anglais!

    – 2 stagiaires étudiant à Toronto au Canada, Christopher et Félix, Brésilien et Vénézuelien sur tout le mois de juin.

    – Reportage d’une journaliste du journal « Le Monde » le 8 avril sur l’école bilingue de St Baldoph.

    – Ste Emile le mardi 21 mai: échange de classes avec Barberaz Concorde.

    Moment très convivial : les CP, CE1 et CE2 de Barberaz ont été accueillis à St Baldoph, pendant que nos CM1 et CM2 se rendaient à Barberaz. A reconduire chaque année y compris en maternelle.

    – Journée citoyenne le mardi 28 mai: tous les enfants de la GS au CM2 ont pu participer aux élections pour le choix du futur nom de l’école primaire! Le bureau de vote était tenu par M. Etellin et Allès, ainsi que 4 élèves de CM2.

    – Conseil des élèves le lundi 3 juin.

    – Semaine de l’écomobilité du 20 au 24 mai: le défi des écoliers.

    Les parents et enfants ont bien joué le jeu, surtout en élémentaire. En maternelle, le défi a été peu suivi. Pourquoi?

    – Fréquentation sur l’année de la bibliothèque municipale pour les classes.

    L’école remercie les bénévoles de la bibliothèque municipale pour l’accueil des enfants.

    Classe des CP:

    3 interventions FRAPNA avec Victor sur le thème des animaux de nos forêts:

    – en automne 12/11 dans un champ de St Baldoph (traces laissées par les animaux)

    – en hiver , 08/02 à la Féclaz avec balade dans la forêt en raquettes à neige à la recherche d’empreintes et crottes.

    – au printemps, 27/05 Construction de masques en lien avec le thème du projet.

    3 interventions du Grand Chambéry sur le tri sélectif et sensibilisation au gaspillage alimentaire.

    1 intervention proposée par l’Ecole des Loisirs sur la construction d’un livre. Elaboration du projet jusqu’à la vente.

    3 heures d’accueil pour les futurs élèves de CP 06 juin, 13 et 14 juin. Les GS étaient accueillis par les élèves de CP dans la classe de français. Au programme, présentation individuelle, questions réponses, travail préparé par les CP.

    Classe des CP/CE1 :

    Mêmes interventions.

    Classe des CE1/CE2 :

    2 séances de rugby avec un intervenant de la fédération sont prévues la dernière semaine.

    Les interventions du Grand Chambéry se conclueront avec la visite du centre de tri et l’usine d’incinération le jeudi 4 juillet après-midi. Les CE2 seront aussi concernés.

    Classe des CM1/CM2 et CM2 :

    Formation aux gestes de premiers secours.

    Intervention du Stac pour l’utilisation des bus pour se rendre au collège.

    6 Interventions sur le climat.

    Visite du collège Edmond Rostand, et invitation pour assister à la Salle Jean Blanc au spectacle proposé par les collégiens.

    Interventions sur le harcèlement scolaire.

    L’ensemble des parents ayant donné de leur temps pour nous aider à encadrer tous ces projets et sorties est remercié.

    Pour l’école maternelle :

    – Luge et raquettes à Saint François de Sales le 21-22 mars;

    – Plantation d’un arbre de la nouvelle école, le 30 avril;

    – Poursuite du lien intergénérationnel avec les résidents des Blés d’Or (Carnaval en mars et plantations en juin);

    – Participation à la « Mat s’éclate » de Chambéry (journée sportive avec divers ateliers à destination des enfants);

    – Projet Tea Time: confection de gâteaux et biscuits en matinée et présentation d’un petit spectacle et d’une exposition par les enfants pour leurs parents à partir de 16h15, le 4 juin;

    – participation aux « Assembly » des enfants de l’élémentaire;

    – Journée nature et randonnée au désert d’Entremont vendredi 21 juin;

    – Accueil des GS dans la classe de CP;

    – Accueil des nouveaux élèves de petite section de la rentrée 2019 dans la classe de PS.

    La dernière sortie prévue est la visite de la chèvrerie de La Thuile, lundi 1er juillet + activités autour de la nature et jeux.

    Toute l’équipe de la maternelle souhaite remercier les ATSEM pour leur travail et leur efficacité. Il est très agréable pour nous de travailler avec elles.

    Les parents qui parviennent à se rendre disponibles pour permettre aux enfants de réaliser tous ces projets sont également remerciés. Rien ne pourrait se faire sans eux.

    PREVISIONS POUR LA RENTREE 2019/2020

    Point sur les remplacements dans l’école :

    4 enseignants sont remerciés pour leur travail auprès des enfants de l’école.

    M. Fa a assuré le remplacement de Mme Palluel-Blanc pour les deux classes de CE1/CE2 et CM2.

    Mme Michoud a assuré le remplacement de Mme Nicente en PS/GS. Mme Nicente est nommée dans une autre école à la rentrée.

    Mme Perret a remplacé Mme Balmon jusqu’à la fin de l’année scolaire en PS.

    Mme Lepelley sera dans une autre école à la rentrée.

    De très gros problèmes de remplacement tout au long de l’année. L’école n’est en aucun cas responsable de cette situation. A chaque fois les élèves sont répartis dans les autres classes, ce qui perturbe et nuit grandement aux enseignements.

    PROJECTIONS SUR LA RENTREE 2019 :

    34 enfants de CM2 quittent l’école pour le collège. A ce jour 33 élèves arrivent dans l’école dont 21 PS. Les effectifs sont donc stables mais avec une classe de moins d’où une hausse du nombre d’enfants par classe.

    L’école, sauf arrivée massive, fonctionnera avec 10 classes (11 cette année) pour 253 enfants.

    Niveaux PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
    Nombre 21 30 27 37 36 25 41 36

    Il se dessine donc une répartition avec 3 classes de maternelle qui occuperont les nouveaux locaux à la rentrée.

    Les 7 autres classes concerneront les enfants du CP au CM2. La classe des CP sera dans la nouvelle salle de classe (ancienne cantine et derrière le bureau). Ce sera la salle 8.

    L’actuelle salle 6 ne sera plus une salle de classe mais une salle destinée aux réunions.

    Voici une répartition possible:

    Maternelle:

    PS-MS MS/GS MS/GS
    21+4 13+14 13+13

    Elémentaire:

    CP CP/CE1 CE1 CE2 CM1/CM2 CM1/CM2 CM1/CM2
    25 12+11 25 25 14+12 14+12 13+12

    Bilan sur la mise en place du parrainage, des assembly, des conseils des élèves, liens avec le collège Edmond Rostand.

    Bilan extrêmement positif du parrainage qui contribue à améliorer les relations entre petits et grands. Il responsabilise les plus grands tout en rassurant les plus petits.

    Le bilan des Assembly est lui extrêmement positif : les enfants sont très attachés à ces événements qui reviennent 5 ou 6 fois dans l’année. Elles renforcent le sentiment de cohésion et d’appartenance qui nous semble essentiel pour l’implication des enfants dans leur scolarité.

    Deux conseils des élèves ont eu lieu cette année : l’objectif est de responsabiliser et d’impliquer les élèves dans leur vie d’élèves.

    Liens avec le collège Edmond Rostand : la mise en place de l’Emile, des conseils école-collège ont permis de renforcer les liens entre l’école et le collège de secteur. Une correspondance va démarrer dès la rentrée entre les 6ème et les 3 classes de CM2.

    SECURITE, TRAVAUX, EQUIPEMENT et ENTRETIEN

    Travaux :  

    Les travaux de la future école se terminent.

    La livraison est prévue pendant l’été.

    Equipement :

    Des stores électriques comme ceux posés dans une classe maternelle ont été installés dans toutes les classes pendant les vacances d’avril.

    La mairie est remerciée. Les conditions d’accueil restent néanmoins très compliquées quand les températures extérieures sont telles.

    Un nettoyage approfondi des vidéoprojecteurs et ordinateurs des classes est conseillé pour que le matériel informatique puisse augmenter sa durée de vie. Beaucoup de poussière s’est incrustée pendant les travaux.

    Cours de récréation :

    Les parents questionnent Mme Lamy sur l’agrandissement de la cour élémentaire par l’acquisition du champ attenant.

    PRESENTATION DES RESULATS AUX EVALUATIONS NATIONALES

    Passation des évaluations nationales de CP (Second volet)

    En début d’année de nouvelles évaluations nationales ont été proposées aux CP et CE1.

    A mi parcours (fin janvier), les CP ont à nouveau été évalués en Français et en Mathématiques.

    Les résultats sont saisis en ligne par les enseignants.

    L’analyse comparée des évaluations de janvier de nos 34 CP avec les résultats de la circonscription, du département et de l’académie sont présentés en conseil d’école.

    Ils s’avèrent très bons voir excellents pour certaines compétences.

    Les parents élus trouvent ces résultats très rassurants, et demandent à ce qu’ils soient présentés à l’ensemble des parents. Ceci montre que le dispositif Emile est loin d’être pénalisant pour les élèves comme le craignaient quelques parents.

    Nous n’avons pas l’autorisation de les mettre en ligne sur le site de l’école mais pourront être présentés en réunion de rentrée.

    QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS D’ELEVES

    Pas de questions, mais des remerciements !

    PEEP :

    Nous tenons à remercier l’ensemble de l’équipe enseignante et les ATSEM pour leur implication tout au long de l’année.

    Merci pour cette super année.

    Émile : parfait ! Bon retour des parents .

    PEI :

    Les parents ont appréciés la multitude des projets et des interventions proposées aux élèves tout au long de l’année.

    Fin de la séance à 20h00.

    Le directeur,                                                                 Les représentants des parents d’élèves,

    M.ETELLIN                                                                Mme Frassinelli   M. Masson

  • Classes de PS-MS-GS

    Chers parents,

    Afin de préparer au mieux la rentrée 2020 de votre enfant, voici la liste des fournitures scolaires :

    Un sac à dos : Privilégier un sac à dos pouvant contenir une tenue de change complète, un cahier de liaison petit format, le doudou et la tétine si besoin, et un goûter si l’enfant va au périscolaire. Eviter si possible le sac à roulette, encombrant dans le couloir du vestiaire.

    Une paire de chaussons au nom de l’enfant qui tiennent au pied pour le sport en salle, avec semelle.

    Un gobelet plastique au nom de l’enfant

    1 paquet de mouchoirs en sachets et 3 boîtes de mouchoirs

    1 change complet dans un sac plastique dans le sac à dos 

    Pour la sieste des petits et moyens : 

    Une couverture type plaid
    Un oreiller ou une taie d’oreiller ou un coussin si besoin
    – Le doudou et la tétine, en fonction des habitudes de votre enfant

    Merci de bien noter les prénoms et noms de vos enfants sur toutes ses affaires, y compris veste et bonnet, …. 

    Nous vous souhaitons à tous de très bonnes vacances, et serons heureuses de vous retrouver à la rentrée.

    Maîtresse Audrey
    Teacher Laure
    Teacher Aurélie

    Classe des CP

    • Une ardoise à feutres effaçables + 10 feutres (2 dans la trousse le reste à garder à la maison pour l’année)
    • Un chiffon pour l’ardoise (chaussette ou autre)
    • Une boîte de crayons de couleur
    • Une boîte de feutres
    • Une trousse si possible à deux compartiments pour ranger tous les crayons et tous les feutres.
    • Un taille crayon avec réservoir
    • Une paire de ciseaux
    • Un surligneur
    • 5 bâtons de colle ( 4 restent à la maison pour réapprovisionnement dans l ‘année).
    • 2 boîtes de mouchoirs.
    • REUNION DE CLASSE : soit le vendredi 4 septembre à 18h soit la seamaine suivante en fonction des conditions de rentrée…

    Merci de marquer tout le matériel de votre enfant.

    Cela facilite grandement la vie de classe.

    Nous vous remercions par avance de vouloir vérifier le matériel de votre enfant au moins une fois par mois (s’assurer qu’il dispose bien des fournitures demandées ci-dessus et que ces dernières sont en bon état de fonctionnement) et de procéder si nécessaire à leur remplacement.

    Classe des CE1

    Un chiffon pour l’ardoise (chaussette ou autre)

    1 taille-crayon avec réservoir

    5 tubes de colle (en stick, pas de colle liquide : 1 dans la trousse, le reste à la maison)

    1 ardoise blanche et son chiffon

    5 feutres d’ardoise (1 dans la trousse, le reste à la maison)

    1 paire de ciseaux

    1 surligneur

    1 boîte de feutres

    1 boîte de crayons de couleurs

    1 grand classeur avec 6 intercalaires (ce classeur restera en classe de français)

    100 pochettes plastiques (que l’élève devra avoir dans son cartable : faire une pochette à recharger régulièrement pour ne pas avoir les 100 pochettes en permanence)

    1 cahier de brouillon

    2 boîtes de mouchoirs (1 pour la classe d’anglais et 1 pour celle de français)

    1 petite boite pour ranger des étiquettes

    Merci de marquer tout le matériel de votre enfant.

    Cela facilite grandement la vie de classe.

    Nous vous remercions par avance de vouloir vérifier le matériel de votre enfant au moins une fois par mois (s’assurer qu’il dispose bien des fournitures demandées ci-dessus et que ces dernières sont en bon état de fonctionnement) et de procéder si nécessaire à leur remplacement.

    Classe des CE2

    1 taille-crayon avec réservoir

    tubes de colle (en stick, pas de colle liquide)

    1 ardoise blanche et son chiffon

    Des feutres à ardoise

    1 équerre

    Une paire de ciseaux

    Un surligneur

    Une boîte de feutres

    Une boîte de crayons de couleur

    1 grand classeur avec 6 intercalaires ( ce classeur restera à la maison)

     100 pochettes plastiques(que l’éléve devra avoir lui)

    1 AGENDA

    1 boîte de mouchoirs

    Merci de marquer tout le matériel de votre enfant.

    Cela facilite grandement la vie de classe.

    Nous vous remercions par avance de bien vouloir vérifier le matériel de votre enfant moins une fois par mois (s’assurer qu’il dispose bien des fournitures demandées ci-dessus et que ces dernières sont en bon état de fonctionnement) et de procéder si nécessaire à leur remplacement.  

    Classe des CM1 et CM2

    1 taille-crayon avec réservoir

    tubes de colle (en stick, pas de colle liquide)

    1 ardoise blanche et son chiffon

    Des feutres à ardoise

    1 équerre

    Une paire de ciseaux

    Un surligneur

    Une boîte de feutres

    Une boîte de crayons de couleur

    1 grand classeur avec 6 intercalaires ( ce classeur restera à la maison)

    100 pochettes plastiques ( que l’élève aura toujours avec lui)

    1 AGENDA

    1 boîte de mouchoirs

    Merci de marquer tout le matériel de votre enfant.

    Cela facilite grandement la vie de classe.

    Nous vous remercions par avance de bien vouloir vérifier le matériel de votre enfantau moins une fois par mois (s’assurer qu’il dispose bien des fournitures demandées ci-dessus et que ces dernières sont en bon état de fonctionnement) et de procéder si nécessaire à leur remplacement.  

  • Nos sorties FRAPNA au fil des saisons.

    En automne à la recherche des traces d’animaux.
    En automne toujours, en train de modeler des animaux.
    En hiver à La Féclaz.
    En hiver encore, avec les raquettes aux pieds dans 50 cm de poudreuse!
    Toujours en hiver pour chercher des empreintes.
    Au printemps, à confectionner des masques d’animaux de la forêt.
    Encore au printemps, à inventer un décor et une histoire pour nos animaux.
    Un super projet avec Victor!
  • De la GS au CM2, ils ont voté!

    Tous les enfants de la GS au CM2 ont voté ce mardi 28 mai matin.

    Tout était installé dans la nouvelle salle de classe : l’urne, les isoloirs, les bulletins, les enveloppes, les listes d’émargements.

    4 élèves du CM2, accompagnés du responsable du périscolaire et du directeur de l’école, ont tenu le bureau de vote.

    Voici quelques photos de cette matinée qui restera gravée dans les mémoires de nos élèves!

  • Comment fabriquer un livre?

    Un jour, Emma qui est auteur, a décidé d’écrire un manuscrit (histoire pour les enfants).

    Elle présente son manuscrit à Lucien qui est l’éditeur.

    Il trouve l’histoire intéressante! Il appelle un illustrateur qui s’appelle Maxence pour faire les illustrations du livre.

    Ensuite Lucien appelle le correcteur Pacôme qui va corriger les fautes d’orthographe.

    Emma l’auteur, Lucien l’éditeur, Maxence l’illustrateur, Pacôme le correcteur

    L’éditeur Lucien contacte Margot qui est maquettiste pour réaliser une maquette du livre.

    La maquette réalisée par notre maquettiste Margot.

    La maquette plait à Emma l’auteur. Lucien appelle alors l’imprimeur Arzhel pour fabriquer 2000 livres.

    C’est le transporteur Cheikh qui va transporter les livres dans toute la France chez les libraires comme Carla.

    Carla va vendre des livres d’Emma dans sa librairie. Comme les enfants français ont adoré ce livre, les anglais, les chinois voudraient bien l’avoir eux aussi! On va faire appel au traducteur Ilkan.

    Arzhel l’imprimeur, Cheikh le transporteur, Carla la libraire et Ilkan le traducteur anglais et chinois.
    Tous les métiers nécessaires pour vendre un livre!
    Les 9 enfants qui ont du travail grâce à Emma!