Lombricompostage

Mais qu’est ce que c’est ?

« Le lombricompostage est la digestion des déchets organiques par nos amis les vers dans un lombricomposteur, permettant ainsi aux citadins de réduire et de valoriser leur déchets de cuisine dans un petit espace tel qu’un appartement, une cave… »

Et bien…nous avons jusqu’à Noël un lombricomposteur dans la classe ! Il nous est prêté par la CCCT, grâce à Blandine  et Florence,  Animatrices tri et réduction des déchets.

Pourquoi un lombricomposteur dans la classe ?

Nous sommes les citoyens de demain …donc c’est une façon d’aborder le recyclage, la maîtrise et réduction de nos déchets … Nous  découvrirons  le rôle que peuvent jouer les vers de terre dans la décomposition des déchets organiques et la production d’un fertilisant naturel. Fertilisant gratuit pour le jardin , les plante d’intérieur. Mais surtout, c’est un travail collectif, coopératif, qui nous permettra aux élève de devenir des écocitoyens.

A nous de bien nous occuper de ce lombricomposteur, en donnant chaque jour aux vers quelques déchets et du carton. Ils sont discrets dans la classe, ils ne font pas de bruit et de nous font même pas peurs !

Voici l’affiche que nous avons réalisée pour ne pas oublier ce que l’on peut  donner ou non aux vers :

Projet lombrics

En plus, notre travail tombe au moment de la semaine européenne de réduction des déchets (du 18 au 26/11/17). programme-2017-auvergne-rhone-alpes

Pour approfondir le sujet :  RÉDUIRE MES DÉCHETS, NOURRIR LA TERRE

1 réflexion sur « Lombricompostage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *