Stop au gaspillage

Vendredi 15 mars, Blandine, animatrice à la Communauté de communes, est intervenue dans notre classe pour nous sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Nous avons pu faire différents petits jeux en équipes pour comprendre l’importance de faire attention à ne pas gaspiller trop de nourriture : le méli-mélo (remettre des images en ordre de la production à l’assiette), des mimes, des quiz, réaliser une affiche qui donne envie d’acheter des fruits ou légumes pas beaux mais pourtant bons, etc.

Voici ce que nous en retenons :

« Chaque Français jette chaque année 7 kilos d’aliments non consommés et encore emballés. Les fruits et les légumes sont les produits les plus jetés.

Le gaspillage intervient à chaque étape de la chaîne alimentaire, depuis la culture du produit, jusqu’à la consommation par les ménages. On estime ainsi que la moitié de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle. Dans les pays les plus pauvres, la majorité des pertes a lieu avant d’atteindre le consommateur : 15 à 35% dans les champs et 10 à 15% au moment de la fabrication, du transport et du stockage. Dans les pays riches, la production est plus efficace mais les citoyens jettent beaucoup d’aliments.

Les causes sont multiples: intempéries, mauvaise conservation des aliments (chaîne du froid, casse), mauvaise qualité des aliments (légume abîmé), quantité trop importante (date de péremption),mauvaise gestion du réfrigérateur, gâchis dans l’assiette… »

Spectacle de NOËL

La folle vadrouille de noël 

                                                                                                       Notre chorale s’apprête à chanter une chanson au Père Noël quand arrivés chez lui nous trouvons sa maison abandonnée, juste une lettre pour nous guider…  Pour retrouver le Père Noël… Commence alors une aventure incroyable, un voyage autour du monde pour ramener le Père Noël à temps !

ELA

Merci à Cyril Cousin pour cette vidéo qui résume bien ce très bel événement sportif et solidaire du 19 octobre.

Bravo à tous les enfants qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes et aux parents qui ont pu assister à la course et/ou qui ont préparé de quoi partager un bon goûter avec l’école de Praranger.

 

 

Election du CMJ

Lundi 8 octobre, nous avons élu les membres du Conseil Municipal Jeune. Comme des grands, nous avions une carte d’électeur pour voter en suivant les différentes étapes.

Les trois candidats ont été élus : Jeanne Delettre, Noah Seux et Arthur Cousin. Ils nous ont présenté leurs programmes qui avaient l’air très intéressants !

 

Rencontre athlétisme

Voici quelques photos de la rencontre athlétisme de vendredi 28 septembre. Le soleil était au rendez-vous et, après un bon pique-nique,  les enfants de Saint Martin, Saint Jean et Val Thorens ont pu découvrir différents ateliers comme le 30 mètres chronométré, avec ou sans haies, le lancer de balles dans des cibles, le saut en hauteur ou en longueur, le multi-bonds… sans oublier la course de relais !

Cliquez sur les photos pour les agrandir…