Vous êtes ici : Accueil

Cette année encore, l’école des Platanes était à l’heure européenne avec la suite du projet Comenius. Ce projet s’achève avec la parution d’un magazine. Ce magazine fait partie du projet européen Comenius : "European Pupils Closer Together".

Il est le fruit de deux années de travail entre les élèves de neuf écoles de neuf pays différents d’Europe : Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, France, Italie (Sardaigne), Pologne, Royaume-Uni ( Irlande du Nord), Turquie.

Chaque école a rédigé une thématique. Nous avons voulu souligner les points communs entre les élèves des pays européens et valoriser les différences. Les élèves, notamment à travers les activités de correspondances, ont créé des ponts par delà les nationalités. Ce projet a été l’occasion de se réaopproprier sa propre culture et d’interroger les générations passées à travers les jeux de cour, les repas traditionnels, les migrations, les comptines et danses traditionnelles...

De nombreuses compétences ont été travaillées pour réaliser ce magazine, en anglais et en informatique évidemment mais aussi en langue maternelle, éducation civique, géographie, histoire, arts... Nous avons discuté et échangé à propos de nos pratiques. Nous avons appris à travailler différemment, à utiliser des outils nouveaux (site web, logiciel informatique de création de magazine...).

Nous avons également utilisé largement et développé nos compétences à communiquer en anglais. Enfin ce projet, nous a amené à varier les méthodes d’apprentissage, à chercher les moyens les plus appropriés de rendre compte d’un sujet (enquête, recherche internet, tableaux, diagrammes..). Ce projet, financé par le programme européen de la Formation Tout au Long de la Vie, a permis de rapprocher enseignants et élèves européens et a créé des liens de fraternité entre des citoyens de différentes nationalités.

Lien vers le magazine

Vidéo sur la rencontre en France

Le blog du projet