Vous êtes ici : Accueil > TDV

Articles

• TDV 2018 J5 - 2 juin

Ça y est, cette 10ème TDV du RPI s’est terminée vendredi (la 25ème TDV en tout).... tous les enfants sont arrivés et ont pu retrouver leurs familles...que d’émotions !
    Une dernière étape de 42 km parfaitement réalisée avec le col d’Ey. Une ambiance à l’arrivée formidable, tout le monde était heureux et à voir les sourires sur le visage des enfants, ils n’oublieront pas de si tôt cette semaine de 236 km (16 heures de vélo en tout).
    Un grand BRAVO aux enfants, c’est épatant ce que vous êtes capables de (...)

• TDV 2018 J4 - 31 mai

Jour 4 :
    Hier soir, mercredi, après nos exploits sportifs, on a fait une boom à la place du foot. (Merci Thierry !)
    Ce matin, le maitre a eu du mal à monter le col D’Aleyrac, la preuve il est arrivé bon dernier !! Mais toute la classe était là pour l’encourager.
    La pluie nous a raté toute la journée. Il n’a plu qu’à midi et on venait de se mettre à l’abri au gymnase de Taulignan.
    Ce soir, on est même au camping à Vinsobres pour narguer la pluie !
    Chers parents, nous savons que nous ne sommes plus là mais (...)

• TDV 2018 J3 - 30 mai

Jour 3 :
    La classe qui devait dormir avec nous hier soir s’est perdue. Eric est allé chercher les plus fatigués avec la voiture. On les a encouragés dès leur arrivée à 19h40. Nous étions arrivées trois heures avant !!
    Au programme ce matin : 257 marches pour atteindre le sommet de la tour de Crest. Le maitre s’est transformé en guide le temps de la visite. Attention aux âmes sensibles, vertige garanti ! Rassurez-vous, on est tous redescendus vivants.
    L’après-midi, on a finalement laissé la pluie (...)

• TDV 2018 J2 - 29 mai

Jour 2 :
    La première nuit a été mouvementé les ronflements des parents (et surtout du maitre !) nous ont rythmé notre nuit. (correction !!! C’est de la calomnie mais je ne dirai pas qui c’est !!)
    Encore une journée sous le soleil. Décidément la pluie n’arrive toujours pas à nous suivre.
    Ruben a déraillé cinq fois aujourd’hui et pourtant il a gardé son sourire. (Enfin presque !)
    Nous avons pensé à vous en dégustant du chocolat Valrhona. Excellent ! Ne vous inquiétez pas, on n’en a pas laissé une miette …. (...)

• TDV 2018 J1 - 28 mai

Jour 1 :
    Nous avons été encouragés lors de notre départ par les élèves, par les maitresses, et par les parents à Crozes-Hermitage puis à Larnage (les élèves de l’école ).
    Avant d’arriver à Hauterives, Sedra a été victime d’une chute mais ne vous inquiétez pas, son vélo n’a rien eu !
    Dès l’arrivée à Hauterives la Flash-Mob nous a permis de resserrer nos liens avec toutes les classes qui participent à la TDV.
    A midi, après le pique-nique, nous avons joué au foot contre une classe de Saune que nous retrouverons (...)

• TDV 2017 J5 - Juin 2017

Et voilà, la belle aventure s’est terminée vendredi.... tous les enfants sont arrivés et ont pu retrouver leurs familles...que d’émotions ! Une dernière étape de 42 km parfaitement réalisée avec le col d’Ey. Une ambiance à l’arrivée formidable, tout le monde était heureux et à voir les sourires sur le visage des enfants, ils n’oublieront pas de si tôt cette semaine de 240 km : un grand BRAVO aux enfants, c’est épatant ce que vous êtes capables de faire et je dois dire que, encore cette année, j’ai été (...)

• TDV 2017 J4 - Juin 2017

Après avoir dormi dans la salle des fêtes de Puy St Martin, on a pris la route pour le col d’Aleyrac, on n’a pas trouvé ça si dur.
    A l’arrivée en haut du col, on arrosait et encourageait tout le monde.
    Après une grande descente, on a mangé au stade de Taulignan, le maître a vidé une jerrycan d’eau sur Caroline : c’était le meilleur moment de la journée, trop drôle !!!
    L’après-midi on a pris la route en direction de Vinsobres, il a d’abord fait super chaud avec le soleil puis il y a eu de l’orage et des (...)

• TDV 2017 J3 - Mai 2017

J3
    Cette nuit c’était la première nuit dans les tentes. C’était trop cool. Hugo V. s’est levé la nuit pour aller aux toilettes, il s’est pris la baie vitrée !!!...mais il va bien, on a bien rigolé en apprenant ça.
    Le matin au petit déjeuner, on a mangé des sablés qu’on avait fait la veille et des croissants.
    Ce matin on a monté le col des deux serres : 234m et on a fait 40 km, c’était fatigant.
    A midi on a mangé au stade de Crest puis on est allé visiter laTour. Le donjon est le plus haut de France et (...)

• TDV 2017 J2 - Mai 2017

La nuit a été un peu agitée car on était un peu excité. Le petit déjeuner était luxueux, merci à Myriam Bruyère et son mari pour les bonnes confitures et les jus de fruits.
    Le départ a été un peu difficile car on avait mal aux fesses. On est arrivé à Romans où on a mangé et fait des ateliers sur la Résistance (seconde guerre mondiale).
    L’après-midi on a roulé sous la chaleur, c’était moyennement dur malgré les faux plats !
    On est passé sur un échafaudage pour traverser le barrage EDF de Pizançon. Cela bougeait (...)

• TDV 2017 J1 - Mai 2017

Aujourd’hui, c’était le grand départ on a dit au revoir à nos parents et aux petits de Larnage. On a roulé jusqu’à Hauterives mais on était déjà mis en jambes par rapport aux autres écoles qui sont venues en car. On a pique-niqué et après on a fait le départ officiel. Cet après-midi, c’était dur, car il y avait du vent et des faux plats (une côte selon Dorian). Ooooohlala, il faisait très chaud ! Les mamans étaient au camion cet après-midi et nous attendaient avec un bon goûter. Puis, foot enfants contre (...)

• TDV 2015 J5 - Juin 2015

Et voilà, la belle aventure s’est terminée hier .... tous les enfants sont arrivés et ont pu retrouver leurs familles...que d’émotions ! Une dernière étape de 42 km parfaitement réalisée : le col d’EY en 1h, en encourageant et en doublant une autre classe, une ambiance à l’arrivée formidable, tout le monde était heureux et à voir les sourires sur le visage des enfants ils n’oublieront pas de si tôt cette semaine de 230 km : un grand BRAVO aux enfants, c’est épatant ce que vous êtes capables de faire et je (...)

• TDV 2015 J4 - Juin 2015

Nous avons directement attaqué la journée par le col d aleyrac. Nous sommes partis alors qu’il ne faisait pas encore trop chaud peu après 8h. Nous l’avons grimpé sans difficulté : 1h ! Nous avons ressenti une énorme satisfaction quand nous étions en haut. Direction taulignan pour manger sauf qu’il était à peine 10h 30 donc les garçons ont joué au ballon et aux cartes et les filles ont écrit une chanson en attendant l’heure du repas. Comme il a fait très chaud nous étions obligés d’attendre 16h pour (...)

• TDV 2015 J3 - Juin 2015

On a super bien dîné et déjeuné à la maison de retraite, on en gardera un très bon souvenir. Ce matin réveil à 6h puis on a pris un super déjeuner :des croissants, des jus de fruits. ..
    On est parti pour crest, on a doublé 2 classes qui roulaient à 2 à l’heure, on a mangé au stade de crest mais dommage on n’est pas monté à la tour : heureusement comme demain on ne doit pas rouler entre 12h et 16h on va visiter le musée de la soie à taulignan !
    On est reparti du stade à 13h 15 et il faisait très chaud, (...)

• TDV 2015 J2 - Juin 2015

La journée a démarré fort par une grosse côte. Difficile pour camille et chloe et facile pour noa Geoffroy clément et Thibault. Tout le monde l’a montée sans poser le pied même adrien qui avait un pneu dégonflé.
    Grâce à Cedric le trajet à été rallongé car il s’est trompé 2 fois. ..
    Le petit bonus du matin : nous avons eu droit à 2 pots déjeuner !
    Nous avons croisé d’autres classes qui participent à la tdv :Suze la rousses , la coucourde
    Nous avons eu très chaud cet après midi mais nous avons eu une super (...)

• TDV 2015 J1 - Juin 2015

Lundi 1er juin on a fini les entrainements et les choses sérieuses débutent. On est parti ce matin de crozes sous les encouragements de nos camarades et de nos familles. Arrivés à larnage l’école nous applaudissait pour nous encourager. Rapidement on a atteint claveyson pour la pause céréales. Ensuite nous avons été là seule classe arrivée à hauterives à vélo et on nous a remis un teeshirt violet. On a écouté les discours des adultes et on a pique nique sur l’herbe. Les garçons ont fait du foot et les (...)

• TDV 2015 c’est parti - Mars 2015

Et c’est reparti pour une nouvelle TDV avec les 2 premiers entraînements cette semaine
    Plateau vendredi...sous la pluie et le froid mais avec des enfants ravis et impatients de commencer.
    La 1ère sortie route samedi matin entre Crozes et Gervans : vent de face vers Gervans et fraîcheur du matin mais le soleil dans le ciel et sur les visages des enfants et des adultes accompagnateurs, eux aussi impatients de débuter enfin.
    Vivement vendredi (...)

• TDV 2014 J5 - Juin 2014

Une dernière étape de 43 km parfaitement réalisée : 1ère fois par le col d’EY pour le RPI, une ambiance à l’arrivée formidable, tout le monde était heureux et à voir les sourires sur le visage des enfants ils n’oublieront pas de si tôt cette semaine de 254 km : un grand BRAVO aux enfants, c’est épatant ce que vous êtes capables de faire.
    J’ai la chance chaque année d’avoir (...)

• TDV 2014 J4 - Juin 2014

Au camping d’Eyzahut, la nuit a été froide et très humide, et ce matin au réveil, toutes les tentes étaient mouillées. Même nos serviettes étendues n’avaient pas séché. certains qui avaient oublié de fermer la moustiquaire de la tente ont eu le matelas mouillé !! (1 tente !) Bref, ont a eu du mal à sécher (voir photo) Heureusement le soleil était en embuscade derrière la montagne et nous avons quitté le camping en ayant presque chaud et en étant presque secs ! Nous avons redémarré par un peu de plat avec (...)

• TDV 2014 J3 - Juin 2014

Pour démarrer la journée, ce matin le maître a fait très fort, il a failli se brosser les dents avec son rasoir..... ensuite nous sommes partis d’Etoile avec une belle côte d’entrée et une crevaison pour René ... Nous avons très bien pédalé le matin et après notre départ de la pause matinale, René a crevé pour la seconde fois et a dû prendre le vélo de secours !! Une fois arrivés à notre pause de midi, nous sommes allés visiter la fameuse tour de Crest. Pour y accéder nous avons dû monter de nombreuses (...)

• TDV 2014 J2 - Juin 2014

Aujourd’hui il a fait très chaud et on a tous bronzé.
    On a croisé beaucoup d’autres classes.
    on a mangé au stade de Romans et l’après-midi on a beaucoup pédalé : on a fait 60 km aujourd’hui.
    Tout le monde va bien et on est déjà prêts pour demain.
    Ce soir on dort à Etoile ...mais pas sous les étoiles !!!
    Gros bisous à tout le monde.
    Margot, Elsa, Maxime, Léo, Lucas et Hugo.

• TDV 2014 J1 - Juin 2014

C’est le jour de la TDV, nous avons quitté nos parents à l’école de Crozes à 8h30.
    Certains parents nous accompagnent.
    Il y avait beaucoup de photographes et de supporters au bord de la route. Nous sommes passés à Larnage où les enfants nous ont encouragés.
    Nous avons pédalé en direction d’Hauterives avec le vent de face : dur dur !!!
    Nous avons retrouvé des centaines d’enfants qui font aussi la TDV : départ officiel à Hauterives.
    Le trajet de l’après-midi était facile, nous sommes arrivés au camping de (...)

• TDV 2013 J5 - Juin 2013

Une dernière étape de 33 km parfaitement réalisée, une ambiance à l’arrivée formidable, tout le monde était heureux et à voir les sourires sur le visage des enfants ils n’oublieront pas de si tôt cette semaine de 266 km (de toutes les classes engagées c’est le plus long parcours !!!)
    Que dire du temps si ce n’est qu’il fallait bien partir cette semaine là !!!
    Merci encore (...)

• TDV 2013 J4 - Juin 2013

Ce matin, le coq d’Eyzahut n’était pas à l’heure et nous a réveillé à 4h00 du matin. On s’est quand même levé qu’à 6h00. Après avoir déjeuné, on s’est préparé et on est parti pour une nouvelle journée. Départ après le camion d’assistance qui nous a rejoint au bas de la 1er descente. (c’est bizarre on ne se souvient pourtant pas de l’avoir doublé). Ca tombait bien car le maître venait de casser sa roue arrière . On a gravit le Col d’Aleyrac d’environ 8 km, tout le monde a réussi avec brio cet exploit sportif. On (...)

• TDV 2013 J3 - Juin 2013

On a bien dormi dans la salle d’Etoile et il faisait chaud.
    On s’est couché trop tôt car on voulait discuter....(version maître : une superbe nuit de sommeil qui a bien reposé tout le monde !!!)
    Ce matin, on a fait du vélo ( Victor ). On a fait que du plat et de la descente, direction Montmeyran, Upie, Eurre, Crest.
    On a visité la tour de Crest. On a eu un guide qui nous a expliqué l’histoire du Donjon. On est monté tout en haut. On est redecendu de la tour par un escalier tres raide. A la sortie du (...)

• TDV 2013 J2 - Juin 2013

Après un réveil très matinal et un bon petit déjeuner, nous voilà partis pour notre 2° journée de TDV . Ce matin, il y avait beaucoup de circulation, mais des policiers et des organisateurs de l’USEP étaient présents à chaque rond-point . Nous avons fait une grosse pause au Stade de Romans à midi et nous nous sommes bien régalés avec d’excellentes fraises (un grand merci au papa de Thomas). Le soleil était bien au rendez-vous, rassurez-vous les mamans nous ont bien crémés, malgré tout, on a « presque (...)

• TDV 2013 J1 - Juin 2013

Après vos encouragements à Crozes et à Larnage, nous avons poursuivi notre route par Claveyson, Chateauneuf et Hauterives. Il y avait beaucoup de vent de face mais le soleil était au rendez-vous .
    A midi, on a rejoint les 500 autres participants pour le vrai départ de la TDV. (Zoé).
    L’après-midi, il y avait des montées difficiles mais on y est tous arrivés . (Violaine)
    A 16h00 nous sommes arrivés au camping de Montrigaud , les tentes étaient déjà installées, c’était super. (Enzo)
    L’Ecole de Léo (...)

• Lac de Champos 10 mai 2013 - Mai 2013

Une vraie journée d’entraînements avec 58 km !!!!!!!
    Un article pour expliquer ce qu’est la TDV

• TDV 2013 : 1er entraînement - Février 2013

Et bien voilà, c’est parti pour une quinzaine d’entraînements avant le grand départ le 3 juin.
    Des ateliers de maîtrise du vélo, un petit circuit dans le lotissement et du soleil... voici le menu de ce 1er entraînement.
    Les enfants ont été bien appliqués et sont maintenant impatients de faire une sortie sur la route...ce sera vendredi 15 mars entre Crozes et Gervans...espérons que le soleil sera encore là !!!
    Merci beaucoup aux parents des années précédentes qui vont venir donner de leur temps lors de (...)

• La reprise - Janvier 2013

Bientôt la reprise des entraînements pour l’édition 2013 : le 15 février !!!!

• TDV 2012 J5 : vendredi 25 mai - Mai 2012

Une arrivée fantastique !!!

• TDV 2012 J4 : jeudi 24 mai - Mai 2012

L’avant dernier jour de la TDV
    Ce matin nous avons fait le col d’Aleyrac, une montée de 7 km et c’était dur mais personne n’a mis pied à terre.
    Nous avons mangé à Taulignan et fait un foot contre les parents, ils ont gagnés 5 à 1. (trop forts !!!!)
    Nous sommes passés ensuite dans un super village (Venterol) et nous avons traversé de jolis paysages sous le soleil et la chaleur : vignes, champs de lavande, oliviers, fleurs diverses, maison en pierres....
    Après nous sommes arrivés au camping de (...)

• TDV 2012 J3 : mercredi 23 mai - Mai 2012

L’étape la plus dure
    Ce matin, 1er réveil sans pluie !!!!!
    Direction la tour de Crest en empruntant des « montagnes russes » et des chemins de terre.
    1ère belle montée de la journée pour accéder à la tour : Bravo à Simon, Mathis B. et Inès qui n’ont pas posé le pied à terre…
    Nous avons visité la Tour de Crest en présence de Frénégonde et Jacquouille !!!!! (explications vendredi !!!!)
    2ème montée de la journée : Divajeu….ça monte !!!!
    3ème montée de la journée : Col de Lunel…tranquille avec un bon goûter (...)

• TDV 2012 J2 : mardi 22 mai - Mai 2012

Deuxième étape de pluie
    Encore une journée de pluie avec des chaussures remplies d’eau, mais nous sommes arrivés à bon port.
    Nous sommes toujours aussi motivé que le premier jour. Comme la pluie était froide nous avons fait une pause chocolat chaud chez les grands parents de Clara.
    Ils ont été très gentils et accueillants avec nous.
    Nous avons mangé à midi à l’abri au stade de foot de Chatuzange le Goubet : merci pour la bonne soupe chaude, quelle bonne idée.
    Nous sommes repartis avec moins de pluie (...)

• TDV 2012 J1 : lundi 21 mai - Mai 2012

étape de pluie

• TDV J5 : vendredi 10 juin 2011 - Juin 2011

Mission accomplie

• TDV J4 : jeudi 9 juin 2011 - Juin 2011

LE COL D’ALEYRAC ET AUTRES AVENTURES DE LA JOURNEE…
    La nuit dernière, on a tous dormi bien au chaud dans la petite salle de la mairie d’Eyzahut.
    Ce matin, on a pris un petit déjeuner copieux au camping (tartines de beurre et confiture avec un grand bol de lait)… avant de commencer l’ascension du col d’Aleyrac (sous le soleil) : 7km de long et comme hier, tout le monde est monté facilement ; on a doublé plein de classes ! Bravo à TOUS et mention pour les maillots jaunes du jour : Inès, Antoine, (...)

• TDV J3 : mercredi 8 juin 2011 - Juin 2011

désolé pour le retard...la connection est très mauvaise....

• TDV J2 : le 7 juin 2011 - Juin 2011

LA PLUS LONGUE ETAPE…
    Après une nuit d’enfer (un coucher tardif, des ronflements d’ours bien endormi…) et un réveil matinal (5H30) nous voila partis direction la Drome Provençale (départ 8h).
    On a pédalé pendant 69 km dont 45 km cet après midi. On a pique-niqué au stade à Romans, on est reparti avec la pluie …mais seulement quelques gouttes. Après le soleil est revenu.
    L’étape était très longue mais assez plate : il y a eu quelques chutes (rien de grave ! justes quelques égratignures). Petite Anecdote : (...)

• Jour 1 : 6 juin 2011 - Juin 2011

Lundi 6 juin 2011-06-06
    LE DEPART OFFICIEL DE HAUTERIVES
    Ce matin nous sommes partis de Crozes Hermitage à 8h45 pour rejoindre Larnage où tous les enfants de l’école nous attendaient pour nous encourager.
    Nous avons rejoint Hauterives (en passant par Chantemerle, Claveyson puis Chateauneuf de Galaure) pour un départ officiel à 13h30.
    Nous avons fait environ 43 kilomètres pour arriver à Bathernay et dormir dans la salle des fêtes.
    Après nous être installés, nous avons fait un grand match de foot ; à (...)

• TDV 2011, 1er entrainement à la journée - Mai 2011

Le vendredi 22 avril, les CM1 ont fait le 1er entrainement à la journée : 45 km avec un repas à Clérieux.
    La matinée s’est bien passée avec une côte bien négociée et de la bonne humeur tout le long.
    Pendant la pause déjeuner à Clérieux, les enfants ont joué plus qu’ils ne se sont reposés.....ce sera une leçon à retenir pour certains !!!
    En effet, l’après-midi a été plus dur...surtout la mise en route après le repas : maux de ventre, jambes lourdes...bref, un apprentissage nécessaire et des habitudes à (...)

• TDV la sécurité à vélo - Avril 2011

La sécurité à vélo est très importante : Anthony, Antoine et Lou nous explique comment préparer et comment faire une sortie à vélo :
    " Avant de partir à vélo, nous devons mettre notre casque, notre gilet jaune fluo, nos mitaines, remplir notre gourde vérifier nos pneus, nos freins...
    A vélo, nous roulons en trio ou quatuor, nous devons respecter les distances de sécurité : 1 à 2 m entre chaque vélo et 50 m entre chaque trio.
    sur la route, nous devons respecter les panneaux de signalisation routière, les (...)

• TDV 2011, c’est reparti - Février 2011

Ce vendredi 18 février, les élèves de CM1 ont commencé les entrainements pour leur TDV 2011 qui aura lieu du 6 au 10 juin 2011.
    Ils étaient impatients, anxieux, excités...bref tous les sentiments se mélangeaient.
    Pour ce premier entrainement, un parcours les attendait sur le parking de Crozes-Hermitage, mélant adresse, slalom, virages serrés...tout ce qui peut servir à la maîtrise du vélo. Ce parcours a pu être réalisé grâce au matériel prêté par la Prévention Maïf.
    Un deuxième atelier leur permettait (...)

• TDV J5 vendredi 11 juin - Juin 2010

Mission accomplie….
    Voilà, c’est fini pour cette 17ème TDV, la 3ème de l’école, 239 km avec les ¾ en vent de face, c’est un superbe exploit qu’ont réalisé les enfants…BRAVO.
    Quel plaisir pour les enfants d’avoir retrouvé tous leurs parents à l’arrivée et d’avoir eu cette ambiance phénoménale !!!!
    Merci vraiment à tous les parents qui ont accompagné, c’était un réel plaisir pour les enfants et pour moi.
    L’étape de ce matin s’est très bien passée, 33 km, on a dû faire une grosse pause pour ne pas arriver trop tôt !!! (...)

• TDV J4 jeudi 10 juin - Juin 2010

Senteurs et paysages de la Drôme Provençale
    On s’est levé avec le soleil, on a tout rangé puis nous sommes partis pour une journée difficile. Nous étions fatigués de nos 3 premières journées et le temps était gris. Nous avons mangé à Taulignan et avons pris les routes de la Drôme Provençale. Les paysages sont magnifiques (vignes, champs de lavande, oliviers, châteaux, beaux villages et rivières) et il y a beaucoup de senteurs. Le vent a soufflé fort mais nous avons tenu bon sur nos vélos, après tout cela (...)

• TDV J3 mercredi 9 juin - Juin 2010

De la plaine de Valence à la Drôme Provençale
    On s’est réveillé à 6h30. On était prêt à 8h30 pour une dure journée…très dure avec beaucoup de montées et énormément de vent : nous avons mangé aux pieds de la Tour de Crest.
    Nous avons brillamment passé 2 cols (col de Divajeu et col de Lunel) sans que personne ne soit à la traîne. Il n’y a eu que des petits bobos….mais rien de grave !
    Les paysages sont superbes (vagues sur les champs d’orge, belles montagnes, châteaux, villages médiévaux…)
    Nous sommes arrivés là où (...)

• TDV J2 mardi 8 juin - Juin 2010

De le Drôme des Collines à la plaine de Valence. La 1ère nuit a été un peu difficile, nous avons eu du mal à nous endormir et pourtant, nous étions bien réveillés à 6h15. Après un bon petit déjeuner, nous avons tout plié, rangé, lavé… et sommes enfin partis à 8h30. La matinée à vélo nous a semblée courte. Nous avons fait la pause de midi à Romans. L’après-midi a été plus longue et difficile pour arriver à Montvendre (lieu où nous dormons ce soir). Nous avons parcouru en 2 jours 95Kms. Cela fait 7h00 sur le vélo avec (...)

• TDV J1 lundi 7 juin - Juin 2010

Le grand départ
    Ça y est, c’est le 1er jour de la TDV. On a bien pédalé pour arriver au départ officiel à Hauterives. Là, nous avons retrouvé tous les enfants de la TDV 2010 (en nous comptant, nous étions 402 enfants).Nous nous sommes tellement bien entraînés que nous avons doublé d’autres classes et sommes arrivés à Bathernay (lieu où nous dormons) à 15h15 après une étape de 41 kms. La journée a été super chouette. Maintenant, les matelas sont gonflés, les duvets installés… et le tour des douches a commencé. (...)

• TDV 2010 c’est parti - Juin 2010

Nous y sommes, le dernier entrainement vient de se terminer et le grand départ aura lieu lundi matin, le 7 juin.
    Les élèves sont fin prêts, tous les entrainements se sont bien déroulés dans l’ensemble...environ 400km de parcourus déjà....et il en reste 215, les plus importants !!!
    Voici quelques photos avec la remise des permis par la Prévention Maïf en présence de l’USEP (organisateur de la TDV) et des maires des 2 communes. Les autres photos sont celles du pique-nique à Clérieux après 35 km de l’étape (...)

• TDV J5 vendredi 12 juin - Juin 2009

Voilà, c’est fini et il ne nous reste plus que les souvenirs......mais que de souvenirs de cette formidable aventure.
    Tout le monde a bien fini, même si Jeanne L. s’est fait très peur et nous a fait peur en tombant...mais son courage pour reprendre rapidement le vélo illustre bien cette semaine fantastique.
    Quel plaisir d’avoir vu tous les parents à l’arrivée, quel plaisir d’avoir vu Clément en vélo à l’arrivée et quel plaisir d’avoir pu partager cette semaine avec tous les enfants et tous les parents (...)

• TDV J4 jeudi 11 juin - Juin 2009

LA JOURNEE DU COL D’ALEYRAC
    Aujourd’hui nous avons monté le col pendant 7 kms : personne n’a mis le pied par terre ; c’était difficile et long mais très beau et ça sentait bon les herbes aromatiques et les pins. Un exploit s’est passé : David a tiré la carriole avec Clément tout le long !!! Petite Anecdote : notre camarade Mariette arrivée devant le panneau "Aleyrac " (en haut du col) se demande : "Quand commence-t-on à grimper ? on va enfin attaquer le col" Heureusement la descente de 10 kms nous a (...)

• TDV J3 mercredi 10 juin - Juin 2009

LA 3ème JOURNEE m DE LA TDV
    Nous sommes allés à la Tour de Crest (10km en vélo) : elle fait 52 mètres de hauteur, nous sommes montés à pied, il y avait beaucoup de marches, nous sommes allés sur le toit (le toit en forme de V pour récupérer l’eau. La visite était très intéressante : nous avons visité les cachots, vu les écritures des prisonniers, nous avons vu les étages des seigneurs...
    Après le pique-nique au stade, les paysages étaient magnifiques. Nous avons monté un long col de 13 Kms sous la chaleur (...)

• TDV J2 Mardi 9 juin - Juin 2009

La plus longue étape.
    Aujourd’hui nous avons fait 68km.Nous avons fait plusieurs montées mais les descentes étaient là pour nous reposer même si elles étaient rares.Cet après-midi nous avons été filmés tout au long du parcours par une équipe de TF1 et certains ont même été interviewés. Il faisait beau, les paysages étaient magnifiques, "les trois becs" en particulier et Eurre est un joli village perché. Ce soir nous dormons dans le préau fermé d’ une école.
    Nous vous invitons à regarder le journal de 13 h00 (...)

• TDV J1 lundi 8 juin - Juin 2009

Le commencement de la TDV
    Nous sommes partis avec les encouragements des grands, puis des petits à Larnage, puis nous sommes allés en direction de Chantemerle les blés.
    Nous avons fait une petite pause à Clérieux.
    Enfin nous sommes arrivés à Saint-Donat.
    Là bas nous avons pique-niqué et nous sommes repartis pour le Palais Delphinal.
    C’était super bien.
    Nous avons vu : la Chapelle Romane, le Collégiale, le chauffoir ...
    Ensuite nous nous sommes installés au gymnase en évitant la pluie.
    Pas de souci, (...)

• Nos 1ers entrainements en 2009 - Mars 2009

Nous allons faire la TDV, il faudra respecter les panneaux de sécurité, nos camarades, les accompagnateurs, les personnes qui nous accueillent, la propreté, le sommeil des autres.
    Les 2 1ers entrainements étaient difficiles car il fallait forcer sur ses jambes et ne pas se décourager. Nous ne nous attendions pas à ça.
    Le 1er entrainement sur la route était plus facile car il n’y avait pas de vent, mais certains se sont quand même arrêtés au bout de 25km alors que nous, nous avons fait 30km ( 5km pour (...)

• Un final en apothéose - Juin 2008

Voilà, la TDV s’est terminée le 6 juin à 12h45 avec une étape de 35km et une arrivée devant tous les parents....sourire, joie, fierté, émotion : tout était réuni pour un final en apothéose.
    Les enfants étaient très émus, heureux de retrouver les familles et aussi tristes de se quitter et que cette aventure soit terminée ( il se murmure même que certains veulent redoubler pour recommencer !!!).
    Quand aux adultes, ils étaient fiers de ces bambins et heureux d’avoir participé à cette formidable (...)

• Jeudi 5 juin : Le col d’Aleyrac - Juin 2008

De bon matin, on a tous réussi ensemble à monter les 9 km du col d’Aleyrac.
    On a grimpé le col à une moyenne de 8 / 12 Km/h. Il faisait nuageux et frais , de bonnes conditions pour grimper.
    on a reçu plein d’encouragements au pied de la montée ( école de La Bégude de Mazenc).
    Il y avait plein de virages et au sommet on a vu 3 chevaux ( Aime10, Patch et Risette).
    La descente était de 7km que l’on a descendu à 50km/h ( sic !!!!! Là c’est pour rassurer les parents !!!))
    Le maître, tellement fier de (...)

• mercredi 4 juin - Juin 2008

La journée de Mercredi et Jeudi
    Bonjour à tous, nous sommes mercredi : ce soir nous fêtons les anniversaires !!!
    Margaux, Léa, Dylan, Vincent, Marie-Agnès. Nous allons bien nous amuser !!!
    Ce matin, nous avons visité la tour de Crest.
    Les prisonniers écrivaient sur les murs parce qu’ils n’avaient pas le droit de parler.
    La vieille ferme où nous dormons ce soir est très jolie.
    Jeudi, nous allons faire le col d’Aleyrac (7kms de montée).
    Cela nous parait un peu dur mais tout le monde va y (...)

• Départ J-5 : images du parcours - Mai 2008

Le départ approchant rapidement, je vous propose une mise en bouche avec les lieux d’hébergement et de repas, ainsi que quelques vues du parcours.
    Tout est dans le diaporama
    départ 1er arrêt !! Gymnase St Donat : nuit J1 Stade Chatuzange : repas J2 Préau école Eurre nuit J2 vue de Eurre J2 Stade de Crest : repas J3 Tour de Crest : visite J3 Ferme à La Bégude : nuit J3 Place du Mail Grignan : repas J4 Grignan : visite J4 Salle des fête de St Maurice/Eygues : nuit J4 St (...)

• La TDV au jour le jour - Avril 2008

Lundi 2 juin 2008
    Mardi 3 juin 2008
    Mercredi 4 juin 2008
    Jeudi 5 juin 2008
    Vendredi 6 juin 2008

• La sécurité routière à vélo - Avril 2008

Vous pensez peut-être que nous partons en paquet ? Pas vraiment, Romain va vous expliquer le fonctionnement d’une sortie vélo...

• Les 1ers entrainements - Mars 2008

1- Quelle balade !C’était dur les 1ers entrainements... Le samedi 8 mars, nous, la classe de CM1, sommes partis de Crozes à Serves en vélo. Nous avons parcouru 25km. Nous avons traversé 4 fois la Nationale 7. 2 trios ont triché pour revenir à l’école ! Il y a eu plusieurs montées difficiles, il y en a qui se sont découragés, ils sont montés à pied. A la fin nous n’avons plus senti nos jambes. Camille est tombée sur un dos d’âne, Romain est allé tout droit au lieu de tourner, le maître s’est trompé de (...)

• Dates - Février 2008

La TDV aura lieu du 2 au 6 juin et les entrainements ont déjà commencé.... tout le monde est en forme, c’est génial !