TAP ET PREPARATION DE L ENTREE EN CLASSE CHAM

Les élèves de cm2 de l’école du Val des Roses participent pour beaucoup aux TAP.

Depuis le début de l’année, outre les percussions qu’ils travaillent avec le directeur, Thomas Perrad, nous faisons du théâtre. La première période, nous avons travaillé sur le théâtre d’improvisation. Nous avons également commencé à apprendre des saynètes de théâtre classique. Nous travaillons aussi beaucoup le chant en classe.

Depuis la rentrée des vacances de Noël, nous abordons le théâtre sous différentes formes:

  • exercices de diction avec les virelangues
  • travail sur les émotions avec le clown de théatre
  • travail sur la posture, la concentration, la présence scénique

De plus, les élèves de cm2 peuvent passer une audition au collège, s’ils souhaitent intégrer la classe CHAM (Classe à Horaires Aménagés). Souvent, les élèves qui se présentent sont déjà au Conservatoire (à l’Arpège), alors que des non-musiciens peuvent aussi être retenus. Pour être bien préparés à cette éventualité, ils passent donc une audition en théâtre aux TAP, qui devrait aboutir à une grande pièce représentée au Dôme si tout va bien, ainsi que des saynètes pour que tous participent. Cela est fait dans le but de leur faire prendre confiance en eux et de les inciter à présenter l’audition, même s’ils ne sont pas musiciens au départ.

Comme la classe de cm2 de Mme Ducoron pratique également le théâtre d’improvisation, nous leur avons proposé un « match » en bonne et due forme pour la fin d’année scolaire! Ainsi, les élèves de cm2 du Val des Roses auront l’occasion de rencontrer ceux de Louis Pasteur, avant leur entrée au collège! L’an dernier, nos cm2 avaient invité ceux du Champ de Mars pour leur finalisation pôle d’excellence au Fort du Mont, afin de découvrir le jeu de piste qu’ils y avaient créé.

La programmation en langage oral dans la classe participe de ce projet également, pour inviter les élèves qui ne sont pas inscrits aux TAP à se lancer dans un projet « classe CHAM ». Ainsi, les élèves travaillent la prise de parole sous différents aspects, de l’exposé « classique » à la poésie, en passant par la case journalistique ou publicitaire, le débat pour convaincre (on se prépare pour les élections des élèves délégués au collège, aussi ;-)), …

Nous serons très heureux de vous présenter notre travail à la fête de l’école de fin d’année, pour ceux et celles qui ne pourront se rendre au Dôme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *