Sortie dans le cadre du Pôle excellence : Albertville et les jeux olympiques de 1992

Dans le cadre du Pôle excellence, les élèves de la classe de ce2-cm1 ont visité le Parc olympique et ses environs pour « déchiffrer » les changements apportés par les Jeux olympiques de 1992 sur l’aménagement de la ville.

Emmanuelle, notre guide conférencière a expliqué qu’à la place de tout ce que nous pouvions voir aujourd’hui au Parc olympique, il n’y avait que des champs.

De nombreuses épreuves ont eu lieu dans les stations environnantes mais certaines comme le patinage artistique (dans la halle olympique) et le patinage de vitesse (pistes provisoires dans le parc olympique démontées à la fin des Jeux) se sont déroulés à Albertville même.

La flamme olympique, allumée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux, est toujours visible à côté de la halle olympique, ainsi que le mât ayant servi aux acrobaties durant cette même cérémonie. Emmanuelle nous a tout expliqué en essayant de nous faire imaginer tout le reste des installations qui ont été démontées depuis. Elle a également organisé des petits jeux pédagogiques afin de rendre les élèves plus actifs.

P1130004 P1110998

Les élèves ont également admiré le grand panneau directionnel indiquant les lieux des autres jeux olympiques en jouant sur les noms des villes et les continents auxquels elles appartiennent.

P1130005            P1130003

Ils ont compris que le parc olympique et ses environs ont bien une histoire et sont une preuve du développement et de l’aménagement du territoire d’Albertville grâce aux Jeux olympiques et donc grâce aussi, indirectement, aux activités sportives liées à la montagne.

Non, le parc olympique ce n’est pas seulement le skate parc du Sauvey ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *