Musée de Conflans – 11-10-19

Le vendredi 11 octobre, les élèves de CM1 de l’Ecole Élémentaire Louis Pasteur ont pu concilier deux aspects majeurs de la scolarité : un contact étroit avec la nature et la réalisation d’un parcours culturel.

Les enfants sont partis à pied en direction du village de Conflans et plus particulièrement du musée d’Art et d’Histoire de cette petite ville. Ils ont ainsi pu admirer la nature et ses couleurs automnales et effectuer environ 40 minutes  de marche sur un parcours assez abrupt. Nous voici arrivés à Conflans, ancienne cité médiévale et bourg protégeant historiquement l’entrée de la Tarentaise.

Les enfants visitent le Musée d’Art et d’Histoire. Ce musée est installé dans la « Maison Rouge » seul bâtiment en brique de Conflans, classé par ailleurs monument historique. Il retrace la vie quotidienne des habitants de la montagne du XVIII au milieu du XIX e siècle.

Nous pouvons aussi  voir des objets du patrimoine rural local et plus particulièrement les accessoires liés à la pratique des sports d’hiver tels que le ski, le bobsleigh, ou la randonnée avec des raquettes à neige, un traîneau de secours en montagne tels qu’ils étaient conçus au siècle dernier.Les enfants sont ainsi sensibilisés à l’histoire du ski. Ils ont également  pu constater l’évolution et la véritable transformation qu’ont connu ces différents objets en les comparant à ceux vus deux jours auparavant lors de leur visite à la Maison des Jeux Olympiques à Albertville.

Ensuite, afin de mettre à profit les différentes informations présentées, les enfants ont répondu à un petit questionnaire afin d’étoffer leurs connaissances sur l’histoire de la Savoie.

Les enfants ont considéré cette sortie comme une belle découverte et une  excellente immersion dans le patrimoine local  et tout particulièrement dans l’évolution du ski, véritable emblème régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *