Les effets spéciaux – 03/12/18

Notre école Louis Pasteur s’est inscrite dans le dispositif Ecole et Cinéma. Dans ce cadre, les élèves assisteront à la projection de trois films jeune public. Après avoir vu le premier d’entre eux :  » Une vie de chat » Laure Stoffel, animatrice de l’Association « Les amis du Cinéma » est intervenue dans la classe afin de présenter le 7ème art, ainsi que ses différents effets spéciaux.

Nous avons débuté la séance par un bref historique du cinéma en revenant sur ses origines et en évoquant le contexte de sa création à la fin du 19ème siècle. Une fois le cadre posé, Laure a diffusé quelques vidéos d’effets spéciaux . Ensuite elle a expliqué aux enfants comment ceux ci étaient conçus afin d’une part de mieux les comprendre mais aussi de pouvoir les mettre en oeuvre concrètement.

Des ateliers ont été réalisés où un décor vert a été déployé en toile de fond. On reproduit ici la véritable technique du cinéma où le réalisateur fait jouer la scène sur un décor neutre, libre à lui ensuite de changer le décor à l’infini.

Les enfants ont aussi interprété une petite scène devant ce fond vert. Ensuite, Laure a aussi présenté aux enfants le sens du mot « coupé » si fréquent dans les scènes de tournage de films : comme le ferait un magicien, à l’annonce du mot « coupé » le personnage disparaît et réapparaît. Les enfants ont aussi découpé les personnages pour participer à ces montages.

 

Les enfants ont beaucoup apprécié cette présentation permettant de comprendre les astuces de montage de leurs films préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *