La Maison des Jeux Olympiques – 08-10-19

Mardi 8 octobre en matinée, les élèves de CM1 de l’école élémentaire Louis Pasteur se sont rendus à la Maison des Jeux Olympiques à Albertville. Ce site offre un espace d’exposition permanent, afin de faire recréer pour le visiteur la magie de ces Jeux Olympiques.

Les enfants ont commencé par admirer une maquette consacrée aux Alpes en général afin de remettre en situation  les Jeux Olympiques d’hiver de  1992. Puis ils ont pu écouter, dans le cadre d’un film d’animation, l’hymne composé par le chorégraphe français Philippe Decouflé pour le dossier de candidature de la ville (P. Decouflé organisera d’ailleurs tel un virtuose les cérémonies d’ouverture et de clôture de ces jeux, cérémonies restées dans toutes les mémoires).

Les enfants parcourent ensuite différentes salles où sont exposés de nombreux  objets liés aux sports olympiques en général ,mais également les costumes portés par les champions olympiques français. Le costume des patineurs français : le couple Duchesnay, médaillé d’argent à ces Jeux a été particulièrement apprécié par les enfants.Afin de tester leurs connaissances après cette visite, les enfants ont ensuite répondu à un mini questionnaire sur l’olympisme. Cette maison reflète tout à fait l’ambiance des Jeux Olympiques et cherche à faire revivre l’esprit olympique en général basé sur des principes de tolérance, de paix et de noble émulation.

Les enfant ont aussi pu mieux percevoir « l’effet vitrine » que ces Jeux ont représenté  au niveau mondial pour le tourisme savoyard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *