Dôme médiathèque – 10/05/19

Le vendredi 10 mai en matinée, la classe de CE2 de l’Ecole Élémentaire Louis Pasteur s’est rendue à la Médiathèque d’Albertville.

L’activité du jour était consacrée à l’étude des contes sous ses diverses formes : l’animatrice a commencé par lire aux enfants des contes classiques et très connus comme Le Petit Poucet ou Le Chaperon Rouge. Puis elle a présenté brièvement les différents types de contes pour aborder en dernier lieu  cette nouvelle variante du conte  : le conte détourné.

Un conte très célèbre est en quelque sorte « revisité »: les personnages principaux demeurent mais l’intrigue est quelque peu revue et corrigée. Il s’agit d’une sorte de variation, d’une réécriture du conte avec un aspect plus contemporain par exemple. Les enfants peuvent ainsi se réapproprier le texte lui-même. Après en avoir expliqué le  principe, l’animatrice a lu un ou deux contes détournés et les enfants se sont vite pris d’intérêt pour cette formule nouvelle.

La séance s’est terminée en feuilletant les différents livres mis à la disposition par la Médiathèque. Les enfants ont pu emprunter les livres qui les intéressaient afin de pouvoir les relire tranquillement en famille et ainsi se familiariser davantage avec l’univers merveilleux de la lecture et de la rendre accessible à tous.

2 réflexions au sujet de « Dôme médiathèque – 10/05/19 »

  1. Ce fut un grand plaisir de vous recevoir et de vous lire « la petite sœur du chaperon rouge ». à refaire !! Claire, Médiathèque Albertville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *