Courchevel – 13-10-20

Le mardi 13 octobre, la classe de CM2 a effectué une sortie scolaire à la station de Courchevel.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Pôle d’Excellence, plus spécifiquement centrée sur le thème de la Montagne et du Cinéma.

Les enfants ont effectué une belle randonnée pour atteindre le Lac de La Rosière, situé à quasiment 1 700  m d’altitude. Tous ont été unanimes pour apprécier la beauté saisissante du site  : niché au milieu des pins (forêt classée Natura 2000) , le Lac de la Rosière déroule ses eaux d’un magnifique bleu turquoise. On se croirait au milieu de la forêt canadienne ! Une grande passerelle transversale permet de parcourir l’intégralité du lac. Le guide de la FACIM a sensibilisé les enfants à la flore aussi rare que magnifique des lieux (lis martagon, ancolie..) .Toutefois, compte tenu de la saison, nous n’avons pas pu admirer ces belles fleurs mais simplement l’ensemble du paysage, au niveau de la flore.

L’après midi, nous avons visité la station de Courchevel 1850 en insistant plus particulièrement sur les différents types d’habitation , les divers aménagements et tous les aspects liés aux sports d’hiver (tourisme) – (Courchevel faisant partie du plus grand domaine skiable au monde : celui des 3 Vallées)

Les différents types de chalets ; ceux au toit plat et ceux au toit pentu, très  prisés aujourd’hui ont particulièrement intéressé les enfants.
Enfin, dernier point de la journée, le tremplin de saut à ski de la station qui sera d’ailleurs utilisé lors des prochaines compétitions olympiques de 2023. Les enfants ont même pu admirer un athlète en train de s’entraîner. Il s’agit de l’un des sites les plus importants de saut à ski de France.

Les enfants ont tous beaucoup apprécié cette sortie qui leur a permis de côtoyer des sites naturels remarquables, de les sensibiliser à la nature et à son respect.
Grâce à cette sortie, ils ont pu appréhender un univers tout à fait nouveau pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *