classes de CM2 et de CM1/CM2 : Projet pôle d’excellence : un territoire, des hommes : l’aventure continue

Jeudi 9 et vendredi 10 mars, les classes de CM2 et de CM1/CM2 se sont déplacées à Ugine dans le cadre du projet pôle d’excellence afin de poursuivre leur étude des activités économiques locales. Il s’agissait là de la seconde sortie liée au projet.
Les enfants ont d’abord été reçus à Ugitech. Ils ont été accueillis par les ambassadeurs, Jacques et Robert, anciens salariés de l’usine, à la retraite. Après une brève présentation de l’usine et de son histoire, les enfants ont réfléchi à leur utilisation quotidienne de l’inox. Un film expliquant les différentes étapes de la fabrication de l’acier inoxydable à Ugitech leur a ensuite été projeté. Ils se sont ensuite équipés d’un casque, de lunettes, d’un gilet fluorescent et d’une paire d’oreillettes avant de se diriger vers des vitrines. Dans celles-ci, ils ont découvert différents objets fabriqués en inox. Puis, ils ont pris le chemin de l’atelier d’étirage. Ils ont été impressionnés par la grandeur de cet atelier et ont trouvé cet espace bruyant mais intéressant d’autant qu’un employé de cet atelier a très gentiment répondu à toutes leurs questions. Au retour de cet atelier, les élèves ont traversé le centre de recherches avant de remercier chaleureusement leurs hôtes et de rejoindre Pascale Dubois, guide de la FACIM, qui les attendait devant l’usine. Elle leur a rappelé l’historique de l’usine ainsi que les raisons de sa localisation pour ensuite leur faire visiter le quartier du Nouveau Village, situé en face d’Ugitech. Durant cette promenade, les enfants ont dû observer et décrire les habitations réservées aux contremaîtres dans les premiers temps de l’usine. Les enfants ont donc découvert un fleuron du secteur secondaire local durant la matinée.
Après un pique-nique au soleil, ils se sont rendus à la Grange à Dîme, l’élevage de vaches de Laurence et Patrick. Ces derniers leur ont fait visiter l’étable puis la partie magasin de leur exploitation. Si l’essentiel de leur activité tourne autour du primaire, Laurence transforme aussi le lait en fromages et yaourts (activité secondaire) puis les vend (activité tertiaire). Les enfants ont adoré découvrir l’univers des vaches puis ils ont dégusté les produits de la ferme. La seconde classe quant à elle avait été accueillie la veille chez Alexandre Collombier, maraîcher, avec lequel ils ont découvert une activité primaire également. Ils ont même pris part à un atelier  de plantation de cacahuètes et un enfant  allergique à l’arachide a planté du bissap = oseille de guinée  et ils ont rapporté le tout  à l’école pour étudier la germination en sciences.
Une sortie riche en découvertes et qui permettra, après un retour en classe, de motiver les élèves pour la suite du projet et les sorties prévues dans le Beaufortain et en randonnée vers le fort de la Batterie, en fin d’année.

3 réflexions au sujet de « classes de CM2 et de CM1/CM2 : Projet pôle d’excellence : un territoire, des hommes : l’aventure continue »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *