Ce2- Mardi 7 avril


Et je veux voir les dessins! …. je vous enverrai le mien…


Si tu n’as pas d’idée : ce que tu vois depuis ta fenêtre, ton portrait, le portrait de quelqu’un d’autre…

ORTHOGRAPHE / LECTURE

1. Lecture du mémo des sons [eu]/[oe]

Pour changer : un autre lien pour chronométrer :
http://classemobile.blogspot.com/2014/11/des-outils-projeter-ou-imprimer.html

2. ENTRAINEMENT pour apprendre les mots de la liste 23 (cahier jaune) 

Sur ton cahier de recherche, entraîne – toi à écrire les mots de la première moitié de la liste 23. Fais comme si on était en classe quand je vous dicte les mots, puis corrige -toi à l’aide de la liste dans le cahier jaune.

3. La DICTéE

Cette semaine, je vous propose des DICTéES à CHOIX :  vous devez CHOISIR la bonne solution entre plusieurs proposées.

Pour les entraînements :

  1. Tu observes le texte de la dictée, le temps qu’il te faut. 
  2. Tu caches la dictée.
  3. Tu fais la dictée à choix.
  • si tu peux imprimer : tu entoures
  • si tu ne peux pas imprimer, comme les textes sont longs, ne les recopie pas en entier. tu recopies dans le cahier de recherche seulement les mots que tu as choisi, dans l’ordre du texte. (Il n’y a que vendredi où tu devras recopier le texte entier avec les mots que tu as choisi.)
dictée enregistrée

GRAMMAIRE

On continue à travailler à partir du texte 17 :

1. Recopie la collection de mots du texte 17, « PA2 » à la page 8 des collections de mots.

2. Souligne au crayon de papier les verbes.

3. Donne l’infinitif pour chaque phrase. Ecris – le à la fin de la phrase ou dans la marge. 

Exercice 1 : transposition.

Attention, j’ai mis deux versions de l’exercice :

  • Version la plus difficile : il faut d’abord rechercher et souligner les verbes au passé composé, puis écrire la transposition. Si tu choisis cette version,  tu es obligé de recopier le texte de départ. Tu peux vérifier sur la version plus facile si tu as bien trouvé les verbes avant de faire la transposition.
  • Version plus facile :  les verbes sont déjà soulignés. Tu n’as plus qu’à faire la transposition. Si tu ne peux pas imprimer, écris la consigne puis écris directement le texte transposé.  Pour gagner un peu de temps il n’est pas nécessaire de recopier le texte de départ.
Version plus difficile.
version plus facile

MATHEMATIQUES

Activités ritualisées

Reproduis la fleur de 1000 et complète-la le plus vite possible. Puis vérifie avec la leçon 12 du fichier MHM.

Convertis en t’aidant du tableau 

Le chiffre des unités du nombre se met toujours dans la colonne de l’unité demandée. 

Le tableau de conversion des longueurs: Affichage | Mesure de ...
Le chiffre des unités du nombre se met toujours dans la colonne de l’unité demandée.

CALCUL MENTAL

Cherche comment calculer rapidement :

Tu as trouvé ???? Vérifions :

Voilà une méthode (elle ressemble à la méthode pour enlever 9-cahier de leçon bleu /math) :

A ton tour d’essayer avec cette méthode :

GEOMETRIE

Nouvelle leçon : nous allons travailler sur la SYMETRIE AXIALE

Pour commencer, regarde les deux vidéos (je te préviens j’ai un peu une voix de robot…je rigole! c’est pas moi qui parle!!). Cela doit te rappeler ce que tu as fait en CE1…

Je te propose maintenant de regarder ce document qui t’explique la symétrie à partir des oeuvres d’un « street artiste » c’est-à-dire un artiste qui fait de l’art dans la rue.

tu peux retrouver ce document en ligne à cette adresse ; il y a même un exercice en ligne : http://lecartabledesloulous.eklablog.com/la-symetrie-a184558920

Fais l’exercice ci dessous : 

As-tu bien compris ce qu’est un AXE DE SYMéTRIE ???

On va le voir avec cet exercice : Tu dois tracer les AXES DE SYMETRIE :

  1. Pour cela utilise la fiche à découper. Découpe et plie les formes si tu en as besoin bien sûr. Vois comment elles peuvent se superposer.
  2. Ensuite trace l’axe au crayon de papier.

Attention : ceci est un fichier complet, si vous imprimez, n’imprimez que la partie nécessaire? :

LECTURE

Finir le travail d’hier.

ARTS PLASTIQUES

Si vous avez du temps, je poste un travail d’arts plastiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *