La journée de la laïcité – 07/12/18

Le vendredi 7 décembre a été organisée à l’école Louis Pasteur la fête annuelle de la laïcité.

Celle ci s’inscrit dans le cadre de la commémoration annuelle de la journée du 09 décembre 1905, et du principe de laïcité, principe fondateur de l’École et de la République. En amont de cette journée, les élèves ont été sensibilisés au contenu et à la signification de la « Charte de la Laïcité » .

Le sens concret des notions de tolérance, d’égalité et de fraternité,  valeurs fondamentales de l’Ecole de la République, ont été abondamment évoquées avec les élèves afin de bien leur en faire comprendre l’enjeu. Pour illustrer cette journée, chaque classe devait présenter une petite réalisation illustrant ce thème de tolérance. Ces réalisations pouvaient revêtir diverses formes : un dialogue, la réalisation d’un poster ou l’interprétation de sketchs illustrant ce thème.

Dans un deuxième temps, libre cours a été laissé à chaque enfant afin d’illustrer à sa manière la solidarité soit par un dessin soit par un mot évoquant ce sujet. Ensuite l’ensemble de ces réalisations a été réuni pour confectionner une guirlande.

La symbolique était forte : chaque enfant agrafait sa réalisation pour réaliser la guirlande commune à l’école comme s’il tendait la main à n’importe lequel de ses camarades. L’ensemble des enfants s’est réuni dans la cour avec l’équipe éducative afin de porter ensemble cette guirlande, signe d’unité, puis pour aller l’accrocher sur les grilles de l’école.

Nous vivons une période où ces valeurs essentielles de respect et de tolérance sont souvent mises à mal. Aussi il est essentiel de bien en faire comprendre la portée aux jeunes générations.

Les effets spéciaux – 03/12/18

Notre école Louis Pasteur s’est inscrite dans le dispositif Ecole et Cinéma. Dans ce cadre, les élèves assisteront à la projection de trois films jeune public. Après avoir vu le premier d’entre eux :  » Une vie de chat » Laure Stoffel, animatrice de l’Association « Les amis du Cinéma » est intervenue dans la classe afin de présenter le 7ème art, ainsi que ses différents effets spéciaux.

Nous avons débuté la séance par un bref historique du cinéma en revenant sur ses origines et en évoquant le contexte de sa création à la fin du 19ème siècle. Une fois le cadre posé, Laure a diffusé quelques vidéos d’effets spéciaux . Ensuite elle a expliqué aux enfants comment ceux ci étaient conçus afin d’une part de mieux les comprendre mais aussi de pouvoir les mettre en oeuvre concrètement.

Des ateliers ont été réalisés où un décor vert a été déployé en toile de fond. On reproduit ici la véritable technique du cinéma où le réalisateur fait jouer la scène sur un décor neutre, libre à lui ensuite de changer le décor à l’infini.

Les enfants ont aussi interprété une petite scène devant ce fond vert. Ensuite, Laure a aussi présenté aux enfants le sens du mot « coupé » si fréquent dans les scènes de tournage de films : comme le ferait un magicien, à l’annonce du mot « coupé » le personnage disparaît et réapparaît. Les enfants ont aussi découpé les personnages pour participer à ces montages.

 

Les enfants ont beaucoup apprécié cette présentation permettant de comprendre les astuces de montage de leurs films préférés.

Radio Choeur de Mômes: le podcast de l’émission Résonance!

                      L’émission est en  ligne!!!!

Le podcast de l’émission sera téléchargeable sur le site de Radio B pendant un mois après la première diffusion, ainsi que sur le site de Résonance Contemporaine.

https://www.radio-b.fr/resonances-17

 

Radio CHOEUR DE MOMES : l’Emission RESONANCES dans notre école!!!!

Enfin le grand moment est arrivé!!!

Vendredi 23 novembre, l’équipe de l’émission itinérante « Résonances » d’Alain Goudard (directeur artistique responsable et animateur de l’émission), a installé son studio d’enregistrement dans notre école. Nous avons pu également rencontrer Simon Deborne (technicien et réalisateur) et Nicolas Galliot (régisseur général).

Nous avons enregistré une émission dans les conditions du direct ! Le thème : la WEBRADIO CHŒUR DE MÔMES !!

Etaient également parmi nous, deux invités : Isabelle Paquier (conseillère pédagogique Education Musicale) et Régis Chenu (représentant du sou des écoles). Merci à eux!

Nous avions tous LE TRAC mais ce fut un chouette moment partagé! Les élèves ont été super PRO, d’après les dire d’Alain Goudard lui-même !

En attendant que l’émission soir diffusée, voici une petite photo…

L’émission sera diffusée mardi prochain, de 13h à 14h,  puis vendredi de 14h à 15h sur les ondes de Radio B (90.0 FM à Bourg-en-Bresse), et sera bientôt disponible sur le site de Radio B.

N.B. : Le podcast de l’émission sera téléchargeable sur le site de Radio B pendant un mois après la première diffusion, ainsi que sur le site de Résonance Contemporaine.
(http://www.resonancecontemporaine.org/resonances-l-emission/Presentation-57/article/resonances-l-emission-de-radio)

La photographie – 19/11/18

Le lundi 19 novembre, la classe de CE2 a accueilli durant toute la matinée, Margaux, photographe de l’Association « Les Ouvriers de l’Image ». Cette association regroupant des photographes, journalistes et cinéastes a entre autres pour mission d’initier différents publics à la pratique de l’image fixe et animée.

En premier lieu, Margaux a commencé par une présentation claire et précise des appareils photos et de leurs composants.

Ensuite, nous avons évoqué les différents types de photos, avec un éventail très large allant de la publicité, à l’oeuvre d’art en passant par la photo de presse. Margaux a aussi sensibilisé les enfants à la photo reporter, la photo documentaire ou la photo d’investigation.

Puis, nous avons abordé les qualités requises pour être un bon photographe: patience en premier lieu, minutie et goût de la précision.

Les enfants sont passés ensuite à la phase des travaux pratiques en recherchant des petits objets aussi bien naturels que minéraux. Les enfants ont créé chacun leur propre oeuvre d’art en apprenant à cadrer pour prendre une photo de l’objet qu’ils avaient choisi.

Cette matinée s’est révélée très enrichissante par la sensibilisation à un tout nouvel univers et par les informations apportées. Un important travail sur le regard a pu être fait grâce à l’intervention de Margaux.

L’Histoire sans fin – 12/11/18

Le lundi 12 novembre, l’ensemble des classes du cycle 2 de l’école Louis Pasteur s’est rendu au Dôme cinéma pour assister à la projection du film  » L’Histoire sans fin ».

Cette séance de cinéma s’inscrit dans le cadre du dispositif école et cinéma auquel l’école s’est inscrite.

Bastien, le personnage principal du film, est un enfant de 10 ans qui vit seul avec son père. Un jour où il est poursuivi par ses 3 camarades, il trouve refuge dans une librairie. Il feuillette puis emprunte un livre qui va le bouleverser…

Règlement intérieur et annexes

Chers parents,

 

Suite au conseil d’école du vendredi 09 novembre 2018, quelques points du règlement intérieur ont été modifiés.

Vous trouverez ci-joint le règlement intérieur de l’école et ses annexes.

Règlement intérieur

Charte laïcité

Charte élève d’utilisation des outils informatiques de l’école

Charte régissant l’usage du système d’information

 

En vous en souhaitant bonne réception,

Meilleures salutations,

 

Le directeur – M. Déchêne-Cotillon

Dôme médiathèque – 06/11/18

Mardi 6 novembre, notre classe de CE2 s’est rendue au Dôme médiathèque.

Cette médiathèque, partie intégrante du Centre Culturel le Dôme, représente un lieu ouvert à tous, petits et grands, pour se cultiver. Elle propose de très nombreux services, gratuits pour la plupart (lecture sur place, étude et travail dans ses locaux par ex).

Notre visite a été entièrement gratuite, les frais ayant été gracieusement pris en charge conjointement par la Municipalité et le Dôme. La visite a débuté par l’espace Enfants situé au 2ème étage du bâtiment. Les enfants connaissaient déjà ce lieu, l’ayant visité à plusieurs reprises (quand ils étaient scolarisés en classe de CP et de CE1).

Ils ont par contre pu redécouvrir le Land Art  et se familiariser avec la poterie. Ces deux thèmes seront travaillé dans le cadre du projet Pôle d’excellence. Les élèves ont également pu choisir et emprunter des livres.

 

Cette visite culturelle s’est achevée au bout d’une heure. Les enfants ont beaucoup apprécié cet univers relativement nouveau pour une partie d’entre eux et ont aimé feuilleter les nombreux albums mis à leur disposition.

Application eParents

Chers parents,

 

L’application eParents est une application officielle du ministère de l’Éducation nationale. Elle vous accompagne tout au long de la scolarité de vos enfants à l’école, au collège et au lycée.

 

Vous pouvez la télécharger ici :

Pour android

Pour iOS

 

Meilleures salutations,

 

Le directeur – M. Déchêne-Cotillon