Les cartes de la fraternité – 08-03-2019

La classe de CE2 est inscrite au dispositif « Les Cartes de la Fraternité » .

Cette opération vise à sensibilise les enfants aux notions de respect et de tolérance, valeurs si souvent bafouées dans le monde contemporain, par le biais de l’analyse de photos.

Tout d’abord abordé le thème a été abordé d’une façon générale en expliquant l’intérêt et la signification d’une telle action. Puis, les enfants sont passés à l’aspect concret : un poster représentant une illustration en rapport avec le thème leur a été présenté : en fait il s’agissait d’une carte tronquée ne représentant qu’une toute partie de la photo  en question. Leur mission étant de compléter le dessin afin qu’il soit en totale adéquation avec ce thème.

Puis une mise en commun a été faite avec les deux intervenantes afin que chacun puisse expliquer ses choix en matière de graphisme. Enfin, le poster complet avec l’ensemble des clichés et images a été dévoilé aux enfants afin de les faire réagir  sur chacune des situations présentées. Dans un deuxième temps, les enfants exprimeront avec leurs propres mots, ce que représente la fraternité à leurs yeux.

Prévention routière – 04/03/2019

L’Association Prévention Routière mène des actions dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à ces questions si importantes.

Dans ce cadre, une animatrice de l’Association est intervenue, ce lundi  4 mars,  dans la classe de CE2 de l’Ecole Élémentaire Louis Pasteur. La présentation a débuté par un rappel des règles essentielles du Code de la Route et des principaux panneaux de signalisation routière. Afin de rendre cette séance plus attractive, les enfants ont pu ensuite s’impliquer par le biais d’une mise en situation dans les rues d’Albertville : les élèves devant réagir face à des situations concrètes observées dans les rues. Puis ils ont  répondu à un petit questionnaire afin d’évaluer leurs connaissances dans ce domaine. Cette première approche permettra d’aborder un travail plus profond en classe.

L’éducation à la Sécurité Routière en milieu scolaire passe nécessairement par l’acquisition de savoirs et de comportements adaptés face aux multiples dangers de la route.

Foot à l’école J-100 Coupe du Monde Féminine – 27/02/2019

Depuis plusieurs années, l’école élémentaire Louis Pasteur est inscrite au dispositif  « Foot à l’école ». Ce dispositif vise à favoriser au sein des écoles le développement des activités sportives. Il cherche certes à développer des apprentissages moteurs liés à la pratique du foot mais aussi à promouvoir les valeurs citoyennes en rapport avec la pratique de ce sport.

Ce dispositif se décline sur deux axes distincts mais toujours en lien avec le foot. Tout d’abord, un projet culturel avec la réalisation d’une production artistique centrée plus précisément cette année sur le thème suivant : « Football, une activité pour l’égalité ».

Le choix de cette thématique fait bien sûr référence à la Coupe du monde de Foot Féminin qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet prochain. Outre l’illustration d’un sport pratiqué tant par les filles que les garçons, cette production doit aussi revenir sur les valeurs citoyennes et expliquer les rôles sociaux occupés par les principaux acteurs du foot : l’arbitre et les spectateurs.

La classe de CE2 a choisi de réaliser une vidéo satirique sur ce thème de l’égalité vue à travers la pratique du foot. En lien avec les compétences travaillées dans le cadre du Pôle d’Excellence, les élèves se sont chargés de la réalisation de ladite vidéo. La vidéo est à remettre le jeudi 14 mars, vous pourrez la voir sur ce site.

L’aspect sportif du projet débutera fin avril avec des ateliers sportifs se déroulant au Stade durant 6 semaines en collaboration avec les ETAPS.

Ski – 07/02/2019

Les classes de CE2 de l’école élémentaire Louis Pasteur a effectué 5 sorties de ski de fond du 29 Janvier au 7 février dernier (l’une des sorties programmées ayant été annulée pour cause de conditions météorologiques très mauvaises). Ces sorties se sont déroulées dans la station voisine des Saisies.

Les enfants ont beaucoup apprécié ses sorties. Ils éprouvent de la joie à pratiquer un sport en pleine nature, sport que la plupart d’entre eux n’ont pas l’occasion de pratiquer.

En dehors de cet aspect ludique, ces séances de ski de fond leur ont permis de développer, d’explorer de nouvelles capacités motrices et de travailler sur le repérage dans l’espace. La découverte de nouveaux environnements représente également un apport non négligeable de cette activité de plein air.

Les bouchons d’amours – 06/02/2019

L’école Louis Pasteur, plus particulièrement les classes de CP viennent de participer à la collecte de bouchons de l’association : »Les bouchons d’amour ». Cette association, basée pour la Savoie à Chambéry, organise depuis plus de 15 ans des collectes de bouchons.

Les enfants récupèrent  dans leur entourage différents types de bouchons alimentaires ou ménagers puis les apportent à l’école qui centralise le tout. Et enfin les écoliers remettent les bouchons à l’association.

Les fonds collectés par la vente de ces bouchons à une entreprise belge permettent de financer différentes actions : comme l’achat de matériel spécifique pour des personnes handicapées ou l’aide ponctuelle à une association. Les enfants apprécient beaucoup cette initiative, et s’impliquent volontiers pour sa réussite. Cette démarche  s’inscrit à la fois dans un acte  de solidarité et de respect de l’environnement.

Rallye mathématiques – 01/02/19

Le rallye maths a été lancé en Savoie en 1999 et dès l’année suivante, il a été proposé à l’ensemble des écoles du département. L’école Louis Pasteur s’est inscrite, comme elle fait depuis de nombreuses années,  pour cette 19ème édition. Cette semaine, nous étions dans la première phase du rallye avec des manches d’entraînement, les épreuves proprement dites se déroulant à compter de mi-mars.

Toutes les classes de l’école sont concernées par ce challenge.

De nombreuses classes de Savoie seront en compétition  pour cette manifestation. Le rallye fait appel à des  compétences mathématiques variées  ainsi qu’à des aspects liés à la maîtrise de l’outil informatique, puisque le rallye est présenté sous forme numérique. Les groupes d’élèves peuvent utiliser tous les documents souhaités mais ne doivent recevoir aucune aide d’adulte pour la résolution des problèmes.

Ce rallye illustre les valeurs de mutualisation des connaissances et de coopération qui sont aussi développées par les enseignants au quotidien. Souhaitons bonne chance et tous nos vœux de réussite à tous les participants !

Le festival du livre – 18/01/19

Le Festival du Livre, animation créée voici 17 ans, a pour objectif de promouvoir la lecture et la culture dans les écoles primaires.

Sur toute la semaine du 14 au 18 janvier dernier, l’équipe du Festival a mis à la disposition de l’ensemble des élèves de l’école de nombreux ouvrages très variés. Il s’agissait d’ouvrages d’excellente qualité et adaptés à l’âge des enfants. L’ensemble des enseignants a organisé des activités pédagogiques centrées autour du livre. Le dernier après midi, les parents ont pu feuilleter ces livres et en acquérir s’ils le souhaitaient.

Cette activité a représenté un moment privilégié permettant d’échanger autour du livre, vecteur essentiel de la culture.

Le musée d’art et d’histoire – 21/12/18

Vendredi 21 décembre, dans le cadre du projet pôle d’excellence nous avons visité le musée d’art et d’histoire de Conflans. Ce musée a été fondé en 1936 et il regroupe des œuvres de différents types abordant l’art populaire ainsi que l’art sacré, la vie quotidienne savoyarde : maison, famille et économie à la fin du XIXème siècle.

Grâce aux indices fournis par la guide du musée, nous avons pu observer quelques objets clés afin d’en tirer profit lors de nos montages photographiques futurs.

Nous avons également été initié à la technique d’élaboration d’une frise murale ou au sol, découvert la fonction d’objets anciens comme l’amphore ou des outils agricoles.

Radio Choeur de Mômes : Emission « 1 histoire, 2 voix, 2 langues »

La toute dernière émission de Radio Chœur de Mômes :une lecture adulte – enfant, une lecture à deux vois, et parfois dans deux langues.
Un noël noir et blanc – Lucas (français) et Angélique (français)
Milichak la petite hirondelle – Meï (français) et Ouarda (arabe) PARTIE 1 et PARTIE 2

Référence du site duquel est extraite la musique du jingle : https://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit-jingles1.html

La journée de la laïcité – 07/12/18

Le vendredi 7 décembre a été organisée à l’école Louis Pasteur la fête annuelle de la laïcité.

Celle ci s’inscrit dans le cadre de la commémoration annuelle de la journée du 09 décembre 1905, et du principe de laïcité, principe fondateur de l’École et de la République. En amont de cette journée, les élèves ont été sensibilisés au contenu et à la signification de la « Charte de la Laïcité » .

Le sens concret des notions de tolérance, d’égalité et de fraternité,  valeurs fondamentales de l’Ecole de la République, ont été abondamment évoquées avec les élèves afin de bien leur en faire comprendre l’enjeu. Pour illustrer cette journée, chaque classe devait présenter une petite réalisation illustrant ce thème de tolérance. Ces réalisations pouvaient revêtir diverses formes : un dialogue, la réalisation d’un poster ou l’interprétation de sketchs illustrant ce thème.

Dans un deuxième temps, libre cours a été laissé à chaque enfant afin d’illustrer à sa manière la solidarité soit par un dessin soit par un mot évoquant ce sujet. Ensuite l’ensemble de ces réalisations a été réuni pour confectionner une guirlande.

La symbolique était forte : chaque enfant agrafait sa réalisation pour réaliser la guirlande commune à l’école comme s’il tendait la main à n’importe lequel de ses camarades. L’ensemble des enfants s’est réuni dans la cour avec l’équipe éducative afin de porter ensemble cette guirlande, signe d’unité, puis pour aller l’accrocher sur les grilles de l’école.

Nous vivons une période où ces valeurs essentielles de respect et de tolérance sont souvent mises à mal. Aussi il est essentiel de bien en faire comprendre la portée aux jeunes générations.

Les effets spéciaux – 03/12/18

Notre école Louis Pasteur s’est inscrite dans le dispositif Ecole et Cinéma. Dans ce cadre, les élèves assisteront à la projection de trois films jeune public. Après avoir vu le premier d’entre eux :  » Une vie de chat » Laure Stoffel, animatrice de l’Association « Les amis du Cinéma » est intervenue dans la classe afin de présenter le 7ème art, ainsi que ses différents effets spéciaux.

Nous avons débuté la séance par un bref historique du cinéma en revenant sur ses origines et en évoquant le contexte de sa création à la fin du 19ème siècle. Une fois le cadre posé, Laure a diffusé quelques vidéos d’effets spéciaux . Ensuite elle a expliqué aux enfants comment ceux ci étaient conçus afin d’une part de mieux les comprendre mais aussi de pouvoir les mettre en oeuvre concrètement.

Des ateliers ont été réalisés où un décor vert a été déployé en toile de fond. On reproduit ici la véritable technique du cinéma où le réalisateur fait jouer la scène sur un décor neutre, libre à lui ensuite de changer le décor à l’infini.

Les enfants ont aussi interprété une petite scène devant ce fond vert. Ensuite, Laure a aussi présenté aux enfants le sens du mot « coupé » si fréquent dans les scènes de tournage de films : comme le ferait un magicien, à l’annonce du mot « coupé » le personnage disparaît et réapparaît. Les enfants ont aussi découpé les personnages pour participer à ces montages.

 

Les enfants ont beaucoup apprécié cette présentation permettant de comprendre les astuces de montage de leurs films préférés.

Radio Choeur de Mômes: le podcast de l’émission Résonance!

                      L’émission est en  ligne!!!!

Le podcast de l’émission sera téléchargeable sur le site de Radio B pendant un mois après la première diffusion, ainsi que sur le site de Résonance Contemporaine.

https://www.radio-b.fr/resonances-17

 

Radio CHOEUR DE MOMES : l’Emission RESONANCES dans notre école!!!!

Enfin le grand moment est arrivé!!!

Vendredi 23 novembre, l’équipe de l’émission itinérante « Résonances » d’Alain Goudard (directeur artistique responsable et animateur de l’émission), a installé son studio d’enregistrement dans notre école. Nous avons pu également rencontrer Simon Deborne (technicien et réalisateur) et Nicolas Galliot (régisseur général).

Nous avons enregistré une émission dans les conditions du direct ! Le thème : la WEBRADIO CHŒUR DE MÔMES !!

Etaient également parmi nous, deux invités : Isabelle Paquier (conseillère pédagogique Education Musicale) et Régis Chenu (représentant du sou des écoles). Merci à eux!

Nous avions tous LE TRAC mais ce fut un chouette moment partagé! Les élèves ont été super PRO, d’après les dire d’Alain Goudard lui-même !

En attendant que l’émission soir diffusée, voici une petite photo…

L’émission sera diffusée mardi prochain, de 13h à 14h,  puis vendredi de 14h à 15h sur les ondes de Radio B (90.0 FM à Bourg-en-Bresse), et sera bientôt disponible sur le site de Radio B.

N.B. : Le podcast de l’émission sera téléchargeable sur le site de Radio B pendant un mois après la première diffusion, ainsi que sur le site de Résonance Contemporaine.
(http://www.resonancecontemporaine.org/resonances-l-emission/Presentation-57/article/resonances-l-emission-de-radio)

La photographie – 19/11/18

Le lundi 19 novembre, la classe de CE2 a accueilli durant toute la matinée, Margaux, photographe de l’Association « Les Ouvriers de l’Image ». Cette association regroupant des photographes, journalistes et cinéastes a entre autres pour mission d’initier différents publics à la pratique de l’image fixe et animée.

En premier lieu, Margaux a commencé par une présentation claire et précise des appareils photos et de leurs composants.

Ensuite, nous avons évoqué les différents types de photos, avec un éventail très large allant de la publicité, à l’oeuvre d’art en passant par la photo de presse. Margaux a aussi sensibilisé les enfants à la photo reporter, la photo documentaire ou la photo d’investigation.

Puis, nous avons abordé les qualités requises pour être un bon photographe: patience en premier lieu, minutie et goût de la précision.

Les enfants sont passés ensuite à la phase des travaux pratiques en recherchant des petits objets aussi bien naturels que minéraux. Les enfants ont créé chacun leur propre oeuvre d’art en apprenant à cadrer pour prendre une photo de l’objet qu’ils avaient choisi.

Cette matinée s’est révélée très enrichissante par la sensibilisation à un tout nouvel univers et par les informations apportées. Un important travail sur le regard a pu être fait grâce à l’intervention de Margaux.

L’Histoire sans fin – 12/11/18

Le lundi 12 novembre, l’ensemble des classes du cycle 2 de l’école Louis Pasteur s’est rendu au Dôme cinéma pour assister à la projection du film  » L’Histoire sans fin ».

Cette séance de cinéma s’inscrit dans le cadre du dispositif école et cinéma auquel l’école s’est inscrite.

Bastien, le personnage principal du film, est un enfant de 10 ans qui vit seul avec son père. Un jour où il est poursuivi par ses 3 camarades, il trouve refuge dans une librairie. Il feuillette puis emprunte un livre qui va le bouleverser…