Les classes de l’école maternelle du Champ de Mars participent à la semaine nationale de la maternelle

flyer « Dis Maîtresse »

Du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2017, se déroulera la semaine nationale de la maternelle.

Dans notre école, cela se traduira par un goûter dans chaque classe auquel sont invités les parents d’élèves, de 16h à 17h.

Les élèves prépareront le goûter avec leur enseignante. Pour cela, ils ont commencé par rédiger une invitation en dictée à l’adulte, puis ils ont réfléchi à la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes. Les courses seront faites par les GS, vendredi 17 novembre, en début d’après-midi. La semaine prochaine ils mettront la main à la pâte…

Lundi : la classe de maîtresse Nathalie fera son goûter.

Mardi : ce sera celle de maîtresse Mélisande.

Jeudi : celle de maîtresse Anne.

Vendredi : celle de maîtresse Elisabeth.

Dans le cadre de cette semaine, une projection du film « Dis maîtresse » aura lieu, mardi 21 novembre au Dôme cinéma, à 20h30.

Pôle d’excellence danse : Spectacle M.M.O.

Dans le cadre des Pôles d’excellence, Jeudi 9 novembre, tous les élèves de l’école sont allés au Dôme théâtre pour aller voir un magnifique spectacle de danse « M.M.O. »

Pour cette première sortie de l’année les plus petits ont découvert cette splendide salle du Dôme et pour les plus grands l’apprécier à nouveau.

Résumé :

La forêt est le lieu emblématique de nombreux contes de fées. Lieu de mystère, où apparitions et enchantement font bon ménage. Le voyage sylvestre et onirique que propose M.M.O. vous fera traverser plusieurs de ces bois magiques, grâce à la magie de la vidéo interactive.
Il ne s’agit pas de raconter les contes originaux, mais d’évoquer de façon actualisée ce qu’évoque le « féérique » dans un monde contemporain, où l’imaginaire est nourri de multiples sources.
Une série de créatures surprenantes va surgir tout au long de ce spectacle et vous faire partager leur univers sur une musique de Maurice Ravel, Ma mère l’Oye, écrite d’après des contes de Charles Perrault.

Vous pourrez consulter un petit extrait de ce très beau spectacle, très riche !

http://www.dometheatre.com/m-m-o.html

 

Les meilleurs détectives sont….

Cette année, les élèves de la  classe de CE2 sont des détectives en herbe. Ils sont répartis en trois équipes et  leur comportement en classe ou les défis proposées par le maître ou la maîtresse leur permettent de gagner des points. A la fin de la période, l’équipe qui a le plus de points remporte la coupe des meilleurs détectives.

Pour cette première période, il s’agit de l’équipe Fantomette!

Hommes ou animaux ?

Etape 1 : observation et discussion autour de photomontages de Yago Partal :

Résultat de recherche d'images pour "yago partal"

Etape 2 : observation et discussion autour de de quelques sculptures d’Alessandro Gallo :

Résultat de recherche d'images pour "alessandro gallo"

Etape 3 : au tour des Ce2 de s’ essayer au montage à l’aide de bonnes vieilles méthodes : découpage, collage et dessin. En voici quelques-uns :

Aymen

Laurence

Rida

Alice

Amarildo

Nourimen

Eva

Marta

Melike

Favoriser l’autonomie : l’habillage !

Dans la classe des PS-MS, les enfants veulent montrer qu’ils savent s’habiller sans aide ! Après un travail sur les vêtements et sur l’album « Je m’habille et et je te croque », nous avons créé avec les enfants un album (dictée à l’adulte) pour montrer ce qu’ils savent faire.

      
Cet album passera dans les familles au retour des vacances d’automne.

 

Dans la classe des PS-MS, sur le thème des doudous

Pour cette première période, nous avons travaillé sur le thème des doudous.

Nous avons réalisé un album sur les doudous de la classe où les enfants présentent leur doudou (dictée à l’adulte). Cet album circule actuellement dans les familles.

Nous avons fabriqué des doudous !

Et des doudous « tout doux » comme des plumes, voici la farandole de nos doudous :

        

Et nous avons fait voyagé nos doudous à la manière de « Gully Lapin »