Radio Chœur de Mômes : résidence d’architecture à l’école Louis Pasteur.

L’équipe de Radio Chœur de Mômes était présente pour le lancement de la résidence d’architecture à l’école Louis Pasteur le jeudi 10 octobre!!!!! (L’équipe se composait de Alyadua, Burak, Yusuf et Anaya pour la technique et Bilal, Ashley, Asya et Hassanati pour les interviews).

En effet l’équipe de Radio Chœur de Mômes de l’école Martin Sibille va suivre de près ce projet concernant les deux autres écoles du REP d’Albertville tout au long de l’année.


L’équipe en flagrant délit d’interview de l’inspecteur Navarro, présent pour l’occasion.

A suivre : bientôt les interview seront en ligne!

Notre équipe a pu interviewer des élèves de l’école Louis Pasteur, un parent d’élève, l’urbaniste coordinatrice du projet de résidence Pauline Bosson ainsi que les deux intervenants Nelly, l’architecte médiatrice et Benoît l’urbaniste. Bien sûr il y aura aussi celle de l’inspecteur!

Audrey est revenue… 15-10-2019

Nous avons accueilli pour la deuxième fois, l’intervenante Audrey Martenon. Rappelons que cette personne intervient dans le cadre des projets Pôle d’Excellence, qui va porter cette année sur la réalisation d’un documentaire d’animation.

Après avoir présenté les grandes lignes de l’activité lors de la première séance, Audrey a continué à travailler la notion même de scénario avec les différentes classes. Dans un deuxième temps, elle a divisé la classe en plusieurs groupes afin que les enfants se familiarisent à la technique du micro – trottoir. Enfin, toujours avec l’aide d’Audrey, les différents groupes d’enfants ont commencé à élaborer une liste de questions et ont essayé de formuler des demandes d’interviews ( comment aborder les personnes que l’on souhaiterait interroger, comment engager la conversation, pertinence des questions posées sur les Jeux Olympiques). La prochaine intervention d’Audrey sera consacrée à la mise en place concrète du micro-trottoir dans les rues d’Albertville.

Les élèves de CM1  vont se rendre  directement sur le terrain, au contact du public. Ils sont impatients de passer à cette étape…

Résidence d’architectes – 10-10-19

Jeudi 10 octobre, la résidence d’architectes pour les écoles Pasteur et Val des Roses à commencé.

Une brève présentation a eu lieu de la part de Nelly et Benoît, les deux intervenants. Elle a été suivi par un temps d’ateliers : construction d’un pont en carton symbolisant le lien entre les deux écoles puis une description de photographies du quartier choisies par les élèves. Enfin, le projet a été présenté en détail au public. 

Ce projet s’annonce riche en apprentissages et en émotions !

Musée de Conflans – 11-10-19

Le vendredi 11 octobre, les élèves de CM1 de l’Ecole Élémentaire Louis Pasteur ont pu concilier deux aspects majeurs de la scolarité : un contact étroit avec la nature et la réalisation d’un parcours culturel.

Les enfants sont partis à pied en direction du village de Conflans et plus particulièrement du musée d’Art et d’Histoire de cette petite ville. Ils ont ainsi pu admirer la nature et ses couleurs automnales et effectuer environ 40 minutes  de marche sur un parcours assez abrupt. Nous voici arrivés à Conflans, ancienne cité médiévale et bourg protégeant historiquement l’entrée de la Tarentaise.

Les enfants visitent le Musée d’Art et d’Histoire. Ce musée est installé dans la « Maison Rouge » seul bâtiment en brique de Conflans, classé par ailleurs monument historique. Il retrace la vie quotidienne des habitants de la montagne du XVIII au milieu du XIX e siècle.

Nous pouvons aussi  voir des objets du patrimoine rural local et plus particulièrement les accessoires liés à la pratique des sports d’hiver tels que le ski, le bobsleigh, ou la randonnée avec des raquettes à neige, un traîneau de secours en montagne tels qu’ils étaient conçus au siècle dernier.Les enfants sont ainsi sensibilisés à l’histoire du ski. Ils ont également  pu constater l’évolution et la véritable transformation qu’ont connu ces différents objets en les comparant à ceux vus deux jours auparavant lors de leur visite à la Maison des Jeux Olympiques à Albertville.

Ensuite, afin de mettre à profit les différentes informations présentées, les enfants ont répondu à un petit questionnaire afin d’étoffer leurs connaissances sur l’histoire de la Savoie.

Les enfants ont considéré cette sortie comme une belle découverte et une  excellente immersion dans le patrimoine local  et tout particulièrement dans l’évolution du ski, véritable emblème régional.

La Maison des Jeux Olympiques – 08-10-19

Mardi 8 octobre en matinée, les élèves de CM1 de l’école élémentaire Louis Pasteur se sont rendus à la Maison des Jeux Olympiques à Albertville. Ce site offre un espace d’exposition permanent, afin de faire recréer pour le visiteur la magie de ces Jeux Olympiques.

Les enfants ont commencé par admirer une maquette consacrée aux Alpes en général afin de remettre en situation  les Jeux Olympiques d’hiver de  1992. Puis ils ont pu écouter, dans le cadre d’un film d’animation, l’hymne composé par le chorégraphe français Philippe Decouflé pour le dossier de candidature de la ville (P. Decouflé organisera d’ailleurs tel un virtuose les cérémonies d’ouverture et de clôture de ces jeux, cérémonies restées dans toutes les mémoires).

Les enfants parcourent ensuite différentes salles où sont exposés de nombreux  objets liés aux sports olympiques en général ,mais également les costumes portés par les champions olympiques français. Le costume des patineurs français : le couple Duchesnay, médaillé d’argent à ces Jeux a été particulièrement apprécié par les enfants.Afin de tester leurs connaissances après cette visite, les enfants ont ensuite répondu à un mini questionnaire sur l’olympisme. Cette maison reflète tout à fait l’ambiance des Jeux Olympiques et cherche à faire revivre l’esprit olympique en général basé sur des principes de tolérance, de paix et de noble émulation.

Les enfant ont aussi pu mieux percevoir « l’effet vitrine » que ces Jeux ont représenté  au niveau mondial pour le tourisme savoyard.

La première intervention d’Audrey… 23-09-2019

Lundi 23 septembre après-midi, Audrey Martenon, intervenante, est venue en classe de CM1, poser les jalons de l’activité de cette année dans le cadre du Projet des Pôles d’Excellence.

Ce projet consistera en la réalisation d’un film d’animation consacré aux activités de la montagne; l’ensemble de l’école Louis Pasteur, du CP au CM2, contribuant à la réalisation de ce film. Audrey Martenon a brièvement présenté les différentes étapes du montage d’un film.

Puis les enfants ont ensuite abordé l’aspect concret de ce montage: ils ont essayé de définir le cadre de ce film en répondant aux quatre questions essentielles : qui sont les personnages principaux ; quand et où se déroule l’action, comment les personnages vont-ils agir et procéder ? Ils ont ainsi commencé à élaborer le scénario du film en respectant bien sûr les techniques  cinématographiques qu’ils ont fait en sorte d’utiliser au mieux.

Une grande place a été laissée à la créativité et à l’imagination des enfants qui ont classé eux-mêmes les différents thèmes et élaboré l’ébauche du scénario.

Cette activité, très originale et s’exerçant dans un domaine tout à fait nouveau pour les élèves, a suscité beaucoup d’enthousiasme.

Le Dôme théâtre – 20-09-2019

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, catégorie Jeunesse, la classe de CM1 de l’école élémentaire Louis Pasteur a visité le Dôme ce vendredi 20 septembre.

Cette immersion dans l’univers du spectacle a débuté par une présentation de ce centre socio-culturel, dont la construction est indissociable des Jeux Olympiques d’Hiver qui se sont déroulés à Albertville en 1992. Une fois le cadre posé, les enfants ont pu visiter les coulisses du Dôme afin de se familiariser avec les techniques du son (table de mixage) et de la lumière (utilisation de projecteurs). Les enfants ont aussi parcouru les différents étages du bâtiment afin de mieux saisir le fonctionnement d’ensemble du Dôme.

Guidés par leur intervenante, Elsa, les enfants ont pu satisfaire leur curiosité, en voyant « l’envers du décor » et comprendre les mécanismes de montage des pièces de théâtre qu’ils avaient visionné auparavant.

Qui sait ? Une telle sensibilisation très appréciée par les enfants, suscitera peut-être des vocations artistiques chez nos jeunes élèves ?

La coopérative scolaire

Depuis plusieurs années, les enseignants et le personnel de l’école font vivre une coopérative dans notre école.

Qu’est-ce qu’une coopérative scolaire ?

logo de l'office central de la coopération à l'école - pédagogie coopérative

La coopérative scolaire est un élément important de la vie de l’école. C’est un regroupement d’enseignants, du personnel de l’école et d’élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative.
Cette association contribue au développement de l’esprit de solidarité entre les élèves et à l’amélioration du cadre scolaire et des conditions de travail et de vie dans l’école.

Il est important de savoir que notre coopérative scolaire est affiliée à la section départementale de l’office central de la coopération à l’école (OCCE), en tant que section locale. Elle est contrôlée par l’OCCE, ce qui lui apporte des garanties de gestion.

À quoi sert la “coop” ?

L’argent de la coopérative scolaire peut être utilisé de la manière suivante :

  • achats de matériel spécifique pour la classe (ingrédients pour les ateliers cuisine en maternelle …)
  • sorties culturelles (cinéma, théâtre, musée…)
  • sorties sportives (location de matériel …)
  • financement de projets au niveau de l’école, comme des correspondances, des activités artistiques …

Comment est-elle financée ?

Tout d’abord, l’argent provient des bénéfices réalisés lors de la vente des photos de classe. Ensuite, le « Sou des écoles », l’association des parents d’élèves, verse, annuellement, une subvention de 800 Euros récoltés grâce aux événements que ces parents bénévoles organisent tout au long de l’année :

  • vente de gâteaux, de boissons
  • vente de brioches
  • animations
  • etc…

En vertu du principe de solidarité, aucun élève ne peut être écarté du bénéfice d’une activité financée par la coopérative scolaire au motif que ses parents n’ont pas participé à son financement.

La coopérative scolaire ne doit pas non plus se substituer aux obligations de la commune en matière d’équipement et de fonctionnement de l’école. Ainsi, elle n’a pas à acquérir en lieu et place de la commune du matériel d’enseignement collectif ou du matériel indispensable au fonctionnement de l’école.

Être parent à l’ère du numérique

  • Quels réflexes adopter face à la désinformation ?
  • Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ?
  • Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ?

Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves.

Le guide pratique

« La famille Tout-Écran »

Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions. C’est le quotidien de la famille Tout-Écran qui est mis en image dans ce guide, une création originale du CLEMI. Une famille connectée et parfois un peu dépassée dans la gestion des écrans, avec leurs trois enfants de 3, 8 et 16 ans.

En savoir plus sur le guide et le télécharger

Être parent à l’ère du numérique

L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal- information ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel nos enfants grandissent ? Pour tenter de répondre à ces questions, le CLEMI étend sa mission en éducation aux médias au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents, dans toute leur diversité.

Illustration colorée de « La famille Tout-Écran »
#1

Apprendre à s’informer 
Comment muscler l’esprit critique de vos enfants ?

#2

Conseiller les ados sur les réseaux sociaux
La charte de confiance de la famille Tout-Écran

#3

Gérer le temps des écrans 
Que retenir des conseils des psys ?

#4

Protéger les enfants des images violentes
Trousse de secours en cas d’accidents d’images

#5

S’impliquer dans l’éducation aux médias et à l’info
À la rencontre des promeneurs du net

Santé et sécurité à l’école : le PPMS

Le P.P.M.S dans une école, à quoi ça sert ?

♦ Vous trouverez ici une documentation claire sur le « Plan Particulier de Mise en Sûreté » des établissements scolaires face à un accident majeur.

♦ Vous trouverez ici les recommandations données aux familles dans un tel cas.

♦ Vous trouverez ici une vidéo expliquant les exercices réalisés du type « Attentat / Intrusion ».

Le registre Santé et Sécurité au Travail

Pour qui ? Pourquoi ?

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Un registre est à la disposition de toutes les personnes fréquentant habituellement ou occasionnellement les locaux de cet établissement.

Vous pouvez y noter vos observations ou vos problèmes concernant :

  • les événements accidentels,
  • les risques,
  • l’amélioration des conditions de travail.

Des fiches vierges de « Relevé d’observation » sont à votre disposition dans l’école.
Après avoir complété une fiche, vous la remettrez dans la boite aux lettres).  Les « Suites données » à votre relevé d’observation seront ensuite notées sur le verso de la fiche par les personnes ou structures concernées. Un dossier d’information plus complet sur la mise en place de ce registre est à votre disposition dans l’école.

Pour toute précision complémentaire, vous pouvez vous adresser au directeur de l’école.

L’enfant et le sommeil

Un facteur essentiel de la réussite scolaire

Le sommeil des enfants

Chaque enfant a son propre rythme de sommeil et ses besoins. Les parents qui ont plusieurs enfants ont pu le remarquer : l’un peut être couche-tôt, tandis que l’autre est un couche-tard. Certains ont besoin de beaucoup de sommeil, d’autres moins ! 

Le rythme de votre enfant : Quand faut-il le coucher ?


Il se frotte les yeux, est grognon, dort debout.
Ou au contraire irascible, énervé, coléreux : en réalité il lutte contre la fatigue.
S’il est très en forme le soir, sociable et de bonne humeur, ne lui imposez pas de dormir trop tôt, mais demandez-lui d’aller dans sa chambre et d’avoir une activité calme.
Repérez ses horaires et respectez-les dans la mesure du possible.
Observez son comportement : un enfant qui manque de sommeil est le plus souvent coléreux et irritable dans la journée.

Les rituels du sommeil sont importants


Ce sont toutes les habitudes qui sont reproduites chaque soir au moment du coucher, dans une séquence et un ordre immuable. Les rituels ont pour fonction de rassurer l’enfant à ce moment particulier du passage de l’éveil au sommeil.
Pour un enfant, le moment de dormir implique une séparation avec ses parents et l’entrée dans un monde inconnu. C’est un moment angoissant. La petite histoire, le câlin, la chanson ou la boîte à musique, mais aussi des objets rassurants, comme des peluches ou doudous préférés, sont les étapes nécessaires pour préparer l’enfant au sommeil. Ce moment doit être calme et rassurant. Ces rituels évoluent avec l’âge. Plus l’enfant est âgé, moins la présence d’un parent est nécessaire. La petite histoire cède la place à la lecture, le mobile musical au lecteur numérique. Mais attention, les appareils électroniques peuvent déclencher au contraire des processus d’éveil.

Que faire si mon enfant refuse de s’endormir ?

Ces comportements reflètent parfois un trouble de la séparation, parfois une opposition pure, souvent une insuffisance de limites. Ils aboutissent presque toujours à un retard du coucher. L’enfant ne sait pas s’endormir seul et associe la présence de ses parents à l’endormissement.

Dans certaines familles, ce comportement est accepté et le trouble disparaît aux alentours de 5 ans. Le seul traitement efficace est une thérapie comportementale qui a pour but d’apprendre à l’enfant à trouver son sommeil tout seul.Une thérapie comportementale comporte trois phases :

♦ Phase de préparation :

Dans la journée, instaurer une promenade 2 fois par jour pour fatiguer l’enfant et surtout l’exposer à la lumière du jour. On y associe des horaires de siestes et de repas très réguliers, en évitant toute sieste après 17 heures – Le soir, on propose un renforcement des rituels de coucher.

♦ Phase de thérapie :

Il est important que les parents expliquent à leur enfant ce qu’ils sont en train de faire (les parents ont besoin de sommeil, il faut qu’il apprenne à s’endormir seul). Ensuite, l’enfant est couché à son heure de coucher habituelle. Puis les parents vont modifier leur réponse en réagissant de moins en moins et en privilégiant une réponse verbale (voir tableau). Cette phase dure habituellement 3 nuits.

♦ Phase de consolidation :

Elle dure 2 semaines pendant lesquelles une réactivation des difficultés de sommeil est fréquente. Il faut donc que les parents soient moins à l’écoute qu’habituellement et réagissent sur le même principe : ne pas répondre immédiatement aux pleurs de l’enfant, vérifier si nécessaire que tout va bien, puis n’intervenir que verbalement.

En pratique pour la phase de thérapie vous devez respecter les séquences suivantes qui permettront à votre enfant de s’ajuster à la nouvelle situation de coucher :

  • Couchez l’enfant dans sa chambre et dans son lit exclusivement
  • Favorisez l’utilisation d’un doudou
  • Retirez votre main
  • Interrompez le bercement
  • Lisez ou racontez une histoire, assis sur une chaise à côté du lit de l’enfant
  • Quittez impérativement la chambre
  • Si l’enfant appelle, allez le voir brièvement (10 à 15 secondes) en respectant les attentes suivantes. Une séquence comporte 5 visites.
Séquence1er soir2ème soir3ème soir4ème soir
1ère attente1 mn2 mn3 mn5 mn
2ème attente2 mn5 mn7 mn10 mn
3ème attente5 mn5 mn7 mn10 mn
4ème attente5 mn7 mn10 mn15 mn
5ème attente7 mn7 mn10 mn15 mn

Soirs suivants : Poursuivez sur la même séquence ou passez à la séquence suivante en fonction de la réponse de l’enfant.
Maintenez la même séquence un à plusieurs soirs de suite si nécessaire.
Laissez se calmer l’enfant sans le prendre dans les bras.
Si l’enfant n’est pas calmé après une séquence, utilisez une pièce neutre (salon, salle à manger) pour qu’il s’apaise en restant à côté de lui, sans le bercer ni le prendre dans les bras.
Une fois l’enfant apaisé, mettez-le au lit et débutez une nouvelle séquence.
Ne prenez plus l’enfant dans votre chambre, ni dans votre lit !

Individualisez sommeil et repas :
Dès que possible, apprenez à l’enfant que sommeil et repas sont deux comportements distincts.
Ne laissez pas l’enfant s’endormir systématiquement avec un biberon.
Donnez le biberon du matin à l’emplacement des repas (cuisine, salle à manger) et non dans le lit.
Évitez la télévision lors de l’endormissement ou les repas.

Source : http://www.institut-sommeil-vigilance.org

Le mot du directeur

Chers parents,


Les enseignantes, le personnel et la directeur vous souhaitent la bienvenue à l’école élémentaire Louis Pasteur. Notre établissement est une école qui se veut être :

  • Un lieu d’apprentissage et d’éducation qui permet aux enfants de prendre en charge leur travail et de réfléchir sur les comportements.
  • Un lieu d’épanouissement où l’enfant se sent heureux de vivre au sein d’une école bienveillante.
  •  Un lieu où l’on est capable de solidarité et de responsabilité.
  •  Un lieu où est cultivé le sens de l’écoute, du respect,  de l’ouverture, du service, de l’effort.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous souhaite à tous une bonne rentrée et aux enfants, une bonne année scolaire.

Sentiments dévoués.

M. Déchêne-Cotillon

La classe de CM1

Chers parents,

Mes chers élèves,

Vous trouverez l’ensemble des informations de la classe de CM1 ici :

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/rep.albertville/cm1—louis-pasteur—m-dechene-cotillon/

Je vous invite à la visiter très régulièrement avec le mot de passe fourni dans le cahier de liaison de l’élève afin de pouvoir consulter les informations, devoirs, etc…

Bonne réception,

Meilleures salutations,

M. Déchêne-Cotillon

Rentrée des classes 2019-2020

La rentrée des classes pour l’année scolaire 2019-2020 aura lieu le

lundi 2 septembre

à 8h30

Tous les élèves seront attendus dans la cour de l’école par les enseignants.

Ils pourront être accompagnés de leurs parents pour l’accueil et la présentation du personnel scolaire de l’école.

Réunion de pré-rentrée 2019

Chers parents,

Je vous convie à une réunion de rentrée collective qui se déroulera le vendredi 30 août à 13h30 dans la cour de l’école élémentaire Louis Pasteur.

Elle sera suivie par une réunion dans les différentes classes :

  • Pour les élèves entrant en CP : à 14h
  • Pour les élèves entrant en CE1 : à 14h30
  • Pour les élèves entrant en CE2 : à 15h
  • Pour les élèves entrant en CM1 et CM2 : à 15h30.

En vous souhaitant de belles vacances,

Meilleures salutations,

Le directeur – M. Déchêne-Cotillon                                                                                                    

Classe de découverte à Paris, JOUR 5 ! La der!

Nous avons été au muséum d’histoire naturelle. Nous avons vu des animaux empaillés de toutes espèces et des squelettes de baleines et  d’orque. Nous avons fait des ateliers pour comprendre une tribu amazonienne.

Slyna, Daïna, Eddy

Nous avons écrit ce message dans le train qui nous ramène!

Devant le muséum

Dans le muséum

Avec le guide

Classe de découverte à Paris, JOUR 4 !

Les sciences à l’honneur aujourd’hui avec la journée à la cité des sciences et de l’industrie : déambulation dans la cité des enfants, d’expériences en expériences, à l’usine, en communication, sur l’eau, au jardin et dans des studios de télévision. 

Après un déjeuner au pied de la géode, nous avons été transportés dans l’espace au milieu des étoiles au planétarium. 

Fin de journée épique avec l’achat des souvenirs au pied du Sacré Coeur! 

Arrivée à la cité des sciences
Ateliers communication
Ateliers studio de télévision
Ateliers jardin
Ateliers sur le corps
Pique nique au pied de la géode

 

Classe de découverte à Paris, JOUR 3

Aujourd’hui dure et riche journée ! Le sénat le matin avec la rencontre de la sénatrice Martine Berthet qui a pris le temps de nous accueillir dans l’hémicycle! 

Un déjeuner au jardin des Tuileries puis un après-midi culturel avec la visite du Louvre et du musée Beaubourg au centre Pompidou.

Une journée chaude et ensoleillée, du moins jusqu’à 19h30 où un orage nous a pris par surprise sur le chemin du retour! 

Devant le Sénat

Dans l’hémicycle avec Martine Berthet, la sénatrice.
Sculptures de Niki de Saint Phalle devant le centre Pompidou

Classe de découverte à Paris, JOUR 2

Super journée 😁🌞avec au programme visite de l’hôtel de ville, bateau ⛴mouche 🦟 et balade sur les berges de la Seine ! 

Les enfants ont pris leurs marques à l’auberge et dans les transports en commun 🚇 , ils deviennent de vrais petits parisiens ! 

Berges de la Seine
Bateau mouche
Devant l’hôtel de ville 
Dans l’hôtel de ville
En bas de l’escalier double de 100 marches de l’hôtel de ville

Classe de découverte à Paris, JOUR 1 !


Après un voyage serein et une petite pointe à 300 km/h en TGV, la capitale est à nous!

Les premières visites ont commencé et les premières expériences dans les transports en commun (rer, métro, TGV, etc) aussi!

Grâce à nos guides, nous avons pu découvrir Montmartre, ses ruelles, ses ateliers d’artistes 👩🏼‍🎨, ses montées, le Sacré coeur et la vue imprenable sur le tout Paris.

Après un bon repas, tout le monde est désormais couché et endormi 😴  sauf les  maitresses 😉!

A demain!

Rentrée 2019

Chers parents,

Afin de préparer au mieux la rentrée de votre enfant, ce mardi 11 juin, les élèves recevront dans leurs cahiers bleus la liste de fournitures nécessaires pour la rentrée scolaire prochaines.

Meilleures salutations,

Le directeur – M. Déchêne-Cotillon

Inscription rentrée 2019

Chers parents, 

Il est toujours possible d’inscrire votre enfant à l’école élémentaire Louis Pasteur. Pour se faire, il faut vous rendre à Espace Administratif et Social afin de pré-inscrire votre enfant.

Ensuite, je vous laisse me contacter au 04 79 32 47 31 ou ce.0731016h@ac-grenoble.fr, afin qu’on convienne d’un rendez-vous. 

Meilleures salutations,

Le directeur – M. Déchêne-Cotillon

Jardins alpestres – 07-06-19

Vendredi 7 juin en matinée, la classe de CE2 de l’Ecole Élémentaire Louis Pasteur s’est à nouveau rendue à l’exposition des Jardins Alpestres d’Albertville. Les enfants avaient été enthousiasmés lors de leur première visite et beaucoup apprécié ce contact avec la nature.

Ce vendredi, un responsable des Espaces Verts de la Ville faisait office de guide pour la classe. Il a ainsi pu revenir longuement sur la présentation des différentes plantes et leurs utilisations parfois inattendues. Les enfants ont enrichi leurs connaissances grâce à la présentation des différents étages de végétation liés au changement d’altitude. Certes la faune évolue selon les étages de végétation mais la flore également en fonction de la variation des températures.Le guide a aussi  donné des pistes aux enfants afin de les amener à réfléchir sur le devenir de la végétation dans notre monde moderne où trop souvent la main de l’homme contribue à détruire un écosystème déjà fragile.

Les enfants se sont montrés très sensibles à cette sensibilisation à la nature.

Les jardins alpestres – 17-05-2019

Ce vendredi 17 mai, les enfants de la classe de CE2 de l’Ecole Élementaire Louis Pasteur se sont rendus, en avant première, au Festival des Jardins Alpestres.

Cette manifestation, organisée pour la deuxième année consécutive, est ouverte gratuitement au public le samedi 18 et le dimanche 19 mai. Elle a pour thème cette année  : « Saveurs de montagne ».  Deux établissements agricoles et horticoles du département : le Lycée Agricole Reinach de La Motte Servolex et le Lycée du Bocage à Chambéry avaient réalisé des jardins composés essentiellement de plantes comestibles alpines. Ils avaient apporté de nombreux plants que les lycéens  avaient eux mêmes confectionné.

Les enfants ont ainsi pu appréhender un univers assez nouveau pour eux en évoquant la croissance des plantes et leur utilisation culinaire par exemple.

L’accent a aussi été mis sur la relation avec l’art en montagne et les intervenants ont également sensibilisé les enfants à l’enjeu capital de la biodiversité. Les élèves ont apprécié ce moment d’échange autour de plantes locales dont ils ignoraient totalement l’utilisation et ont pu poser quelques questions sur les réalisations présentées. C’est la nature vue sous un autre angle !

La photographie…l’image…le son – 16-05-19

En courant de matinée du 16 mai, Margaux, l’animatrice des Ouvriers de l’Image, s’est rendue pour la dernière fois dans la classe de CE2 de l’École Élémentaire Louis Pasteur d’Albertville. Son intervention avait pour but de finaliser le projet Pôle en aidant les enfants à terminer leurs œuvres d’art. Celles-ci, parfois fort originales, sont toutes inspirées par  les thèmes du Land Art et Street Art. Agrémentée de description et d’histoire elles ont été retravaillées en classe par la suite.

Margaux est ensuite revenue sur l’élaboration d’un diaporama sonore en travaillant à nouveau avec les enfants sur la sélection de photos retenues au préalable.

Vous êtes tous cordialement invités au vernissage de l’exposition de ces œuvres, qui se déroulera le vendredi 24 mai prochain au Dôme. Ensuite, n’oubliez pas de noter dans vos agendas la date du  lundi 3 juin, où une série de petits films sera projetée au Dôme. 

Foot à l’école J-13 Tournoi

La classe de CE2 a commencé à pratiquer le foot avec les éducateurs sportifs de la ville d’Albertville. La préparation est intense afin d’acquérir des techniques utilisables le mardi 28 mai lors du tournoi académique à Grenoble pour lequel nous avons été tirés au sort.

De plus, le centre des ressources Labo Cités, basé à Lyon,qui est un espace d’informations, d’échange en tant que laboratoire régional d’idée au service des quartiers et de tous les acteurs de la politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes,nous a contacté afin de rédiger un article sur le dispositif du foot à l’école.

Les élèves de la classe de CE2 se sont chargés de cette mission d’expression écrite commandés par le laboratoire.

Dôme médiathèque – 10/05/19

Le vendredi 10 mai en matinée, la classe de CE2 de l’Ecole Élémentaire Louis Pasteur s’est rendue à la Médiathèque d’Albertville.

L’activité du jour était consacrée à l’étude des contes sous ses diverses formes : l’animatrice a commencé par lire aux enfants des contes classiques et très connus comme Le Petit Poucet ou Le Chaperon Rouge. Puis elle a présenté brièvement les différents types de contes pour aborder en dernier lieu  cette nouvelle variante du conte  : le conte détourné.

Un conte très célèbre est en quelque sorte « revisité »: les personnages principaux demeurent mais l’intrigue est quelque peu revue et corrigée. Il s’agit d’une sorte de variation, d’une réécriture du conte avec un aspect plus contemporain par exemple. Les enfants peuvent ainsi se réapproprier le texte lui-même. Après en avoir expliqué le  principe, l’animatrice a lu un ou deux contes détournés et les enfants se sont vite pris d’intérêt pour cette formule nouvelle.

La séance s’est terminée en feuilletant les différents livres mis à la disposition par la Médiathèque. Les enfants ont pu emprunter les livres qui les intéressaient afin de pouvoir les relire tranquillement en famille et ainsi se familiariser davantage avec l’univers merveilleux de la lecture et de la rendre accessible à tous.

La photographie – 06/05/19

Lundi 6 mai dernier en après midi, Margaux, animatrice de l’Association « Les Ouvriers de l’image » est revenue dans la classe de CE2 de l’Ecole Élémentaire Louis Pasteur. Son intervention s’inscrivait dans le cadre du projet Pôle Land Art et Street Art. Avec les enfants, elle a visionné l’ensemble des photos prises lors de la sortie scolaire du 19 avril dernier, réalisée sur Moûtiers et ses environs.

Elle a aidé les enfants à sélectionner les photos les plus représentatives à conserver pour une exposition future ou pour confectionner éventuellement un diaporama. Puis les enfants, répartis par groupes, se sont vus remettre 3 images renvoyant toutes à des thèmes différents par exemple : un objet, une image rappelant la nature. Chaque groupe devait, pour chacune des images remises lui donner une légende et aussi commencer à construire une petite histoire autour d’elle. Activité destinée bien sûr à développer l’imagination et l’expression écrite des enfants, et qui sera poursuivie et approfondie dans le cadre de la classe.

La séance s’est terminée par le début d’une réflexion sur les embarcations ou les objets flottants en général. Affaire à suivre…

Les enfants montrent toujours beaucoup d’intérêt pour ces moments d’apprentissage « plus concrets » pour eux et donc plus faciles à appréhender.

Hautecour/Moutiers – 19/04/19

Le vendredi 19 avril dernier, la classe de CE2 de l’école élémentaire Louis Pasteur a réalisé une sortie d’une journée sur Moutiers et ses environs. Cette sortie était consacrée au Land Art sous ses différentes formes.

Tout d’abord, la matinée s’est déroulée sur le site de Hautecour, au dessus de Moutiers, site au fort dénivelé où les enfants ont pu admirer des œuvres diverses et variées toutes composées de matériaux naturels tels que pierre, bois et terre. Œuvres de toute taille , des sculptures parfois géantes côtoient des totems ou même un « boudh’arbre ». Ces œuvres semblent presque prendre vie puisque le temps y a laissé son oeuvre en érodant le bois. Puis les enfants ont pu laisser libre cours à leur créativité en confectionnant eux mêmes quelques œuvres dans la forêt, tout ceci dans un cadre naturel idyllique. .

l’après midi la classe a visité les magnifiques œuvres de Land Art réalisées dans la ville de Moûtiers. La municipalité a pris l’initiative l’année précédente de redonner un nouveau souffle et d’égayer la ville en faisant appel à des artistes d’expérience dans ce domaine. Environ 2000m² de la ville ont ainsi été décorés avec une dizaine de fresques monumentales sur des thèmes très variés : une femme,des personnages, un aigle en fresque murale sur un immeuble de 10 étages par exemple.

Les enfants ont été à la fois très impressionnés et très intéressés par ce véritable « projet artistique urbain » et gardent un excellent souvenir de cette sortie d’un genre tout à fait nouveau.

Radio CHOEUR DE MÔMES : la 2ème émission Résonance en ligne!


Le podcast de l’émission EST EN LIGNE : il est téléchargeable sur le site de Radio B pendant un mois après la première diffusion, ainsi que sur le site de Résonance Contemporaine.
(http://www.resonancecontemporaine.org/resonances-l-emission/Presentation-57/article/resonances-l-emission-de-radio)

Carnaval – 21/03/19

Jeudi 21 mars, l’ensemble de l’école élémentaire Louis Pasteur a fêté Carnaval. Les enfants avaient tous revêtus de magnifiques déguisements représentant des métiers (cuisinier), des personnages qu’ils idéalisent (mariée) ou leurs héros de bande dessinée (gangster,princesse).

Les élèves de l’école maternelle sont venus chercher leurs camarades à l’école élémentaire. Puis l’ensemble des enfants a effectué le chemin inverse pour tous se réunir dans la cour de l’école maternelle.  Les élèves de maternelle ont interprété avec sérieux et application plusieurs chants. Leurs camarades de l’école élémentaire avaient, pour leur part, appris un chant commun  : « Monsieur Carnaval »  et certaines classes ont aussi présenté des  jeux dansés.

Cette après midi récréative s’est déroulée dans d’excellentes conditions, les enfants partageant des moments d’échange avec l’équipe éducative elle aussi déguisée. Les festivités se sont terminées dans la joie et la bonne humeur autour d’un goûter partagé à l’école maternelle.

Radio CHŒUR DE MÔMES : deuxième émission avec Radio RESONANCES !

Jeudi 21 mars, l’équipe de l’émission itinérante « Résonances » d’Alain Goudard (directeur artistique responsable et animateur de l’émission), a installé son studio à la salle communale du Parc pour une deuxième émission avec les enseignants et les élèves de l’école.  Nous avons donc à nouveau bénéficié de toutes les compétences professionnelles d’Alain Goudard  et de ses techniciens. Merci pour ça!

C’est le deuxième temps fort de la collaboration de Radio CHOEUR DE MÔMES et de Radio Résonances!!!

Nous avons enregistré cette deuxième émission dans les conditions du direct et, cette fois-ci, en présence d’un public de parents, qui, nous l’espérons, ont été fiers de leurs enfants! 

Encore un grand moment plein d’émotions!

En attendant que l’émission soir diffusée le 30 mars sur Radio B, voici des photos de l’émission en préparation… 

L’émission sera diffusée mardi prochain, de 13h à 14h,  puis vendredi de 14h à 15h sur les ondes de Radio B (90.0 FM à Bourg-en-Bresse), et sera bientôt disponible sur le site de Radio B.

N.B. : Le podcast de l’émission sera téléchargeable sur le site de Radio B pendant un mois après la première diffusion, ainsi que sur le site de Résonance Contemporaine.
(http://www.resonancecontemporaine.org/resonances-l-emission/Presentation-57/article/resonances-l-emission-de-radio)

Les cartes de la fraternité – 08/03/19

La classe de CE2 est inscrite au dispositif « Les Cartes de la Fraternité » .

Cette opération vise à sensibilise les enfants aux notions de respect et de tolérance, valeurs si souvent bafouées dans le monde contemporain, par le biais de l’analyse de photos.

Tout d’abord abordé le thème a été abordé d’une façon générale en expliquant l’intérêt et la signification d’une telle action. Puis, les enfants sont passés à l’aspect concret : un poster représentant une illustration en rapport avec le thème leur a été présenté : en fait il s’agissait d’une carte tronquée ne représentant qu’une toute partie de la photo  en question. Leur mission étant de compléter le dessin afin qu’il soit en totale adéquation avec ce thème.

Puis une mise en commun a été faite avec les deux intervenantes afin que chacun puisse expliquer ses choix en matière de graphisme. Enfin, le poster complet avec l’ensemble des clichés et images a été dévoilé aux enfants afin de les faire réagir  sur chacune des situations présentées. Dans un deuxième temps, les enfants exprimeront avec leurs propres mots, ce que représente la fraternité à leurs yeux.

Prévention routière – 04/03/19

L’Association Prévention Routière mène des actions dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à ces questions si importantes.

Dans ce cadre, une animatrice de l’Association est intervenue, ce lundi  4 mars,  dans la classe de CE2 de l’Ecole Élémentaire Louis Pasteur. La présentation a débuté par un rappel des règles essentielles du Code de la Route et des principaux panneaux de signalisation routière. Afin de rendre cette séance plus attractive, les enfants ont pu ensuite s’impliquer par le biais d’une mise en situation dans les rues d’Albertville : les élèves devant réagir face à des situations concrètes observées dans les rues. Puis ils ont  répondu à un petit questionnaire afin d’évaluer leurs connaissances dans ce domaine. Cette première approche permettra d’aborder un travail plus profond en classe.

L’éducation à la Sécurité Routière en milieu scolaire passe nécessairement par l’acquisition de savoirs et de comportements adaptés face aux multiples dangers de la route.

Foot à l’école J-100 Coupe du Monde Féminine – 27/02/19

Depuis plusieurs années, l’école élémentaire Louis Pasteur est inscrite au dispositif  « Foot à l’école ». Ce dispositif vise à favoriser au sein des écoles le développement des activités sportives. Il cherche certes à développer des apprentissages moteurs liés à la pratique du foot mais aussi à promouvoir les valeurs citoyennes en rapport avec la pratique de ce sport.

Ce dispositif se décline sur deux axes distincts mais toujours en lien avec le foot. Tout d’abord, un projet culturel avec la réalisation d’une production artistique centrée plus précisément cette année sur le thème suivant : « Football, une activité pour l’égalité ».

Le choix de cette thématique fait bien sûr référence à la Coupe du monde de Foot Féminin qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet prochain. Outre l’illustration d’un sport pratiqué tant par les filles que les garçons, cette production doit aussi revenir sur les valeurs citoyennes et expliquer les rôles sociaux occupés par les principaux acteurs du foot : l’arbitre et les spectateurs.

La classe de CE2 a choisi de réaliser une vidéo satirique sur ce thème de l’égalité vue à travers la pratique du foot. En lien avec les compétences travaillées dans le cadre du Pôle d’Excellence, les élèves se sont chargés de la réalisation de ladite vidéo. La vidéo est à remettre le jeudi 14 mars, vous pourrez la voir sur ce site.

L’aspect sportif du projet débutera fin avril avec des ateliers sportifs se déroulant au Stade durant 6 semaines en collaboration avec les ETAPS.

Ski – 07/02/19

Les classes de CE2 de l’école élémentaire Louis Pasteur a effectué 5 sorties de ski de fond du 29 Janvier au 7 février dernier (l’une des sorties programmées ayant été annulée pour cause de conditions météorologiques très mauvaises). Ces sorties se sont déroulées dans la station voisine des Saisies.

Les enfants ont beaucoup apprécié ses sorties. Ils éprouvent de la joie à pratiquer un sport en pleine nature, sport que la plupart d’entre eux n’ont pas l’occasion de pratiquer.

En dehors de cet aspect ludique, ces séances de ski de fond leur ont permis de développer, d’explorer de nouvelles capacités motrices et de travailler sur le repérage dans l’espace. La découverte de nouveaux environnements représente également un apport non négligeable de cette activité de plein air.

Les bouchons d’amours – 06/02/19

L’école Louis Pasteur, plus particulièrement les classes de CP viennent de participer à la collecte de bouchons de l’association : »Les bouchons d’amour ». Cette association, basée pour la Savoie à Chambéry, organise depuis plus de 15 ans des collectes de bouchons.

Les enfants récupèrent  dans leur entourage différents types de bouchons alimentaires ou ménagers puis les apportent à l’école qui centralise le tout. Et enfin les écoliers remettent les bouchons à l’association.

Les fonds collectés par la vente de ces bouchons à une entreprise belge permettent de financer différentes actions : comme l’achat de matériel spécifique pour des personnes handicapées ou l’aide ponctuelle à une association. Les enfants apprécient beaucoup cette initiative, et s’impliquent volontiers pour sa réussite. Cette démarche  s’inscrit à la fois dans un acte  de solidarité et de respect de l’environnement.

Rallye mathématiques – 01/02/19

Le rallye maths a été lancé en Savoie en 1999 et dès l’année suivante, il a été proposé à l’ensemble des écoles du département. L’école Louis Pasteur s’est inscrite, comme elle fait depuis de nombreuses années,  pour cette 19ème édition. Cette semaine, nous étions dans la première phase du rallye avec des manches d’entraînement, les épreuves proprement dites se déroulant à compter de mi-mars.

Toutes les classes de l’école sont concernées par ce challenge.

De nombreuses classes de Savoie seront en compétition  pour cette manifestation. Le rallye fait appel à des  compétences mathématiques variées  ainsi qu’à des aspects liés à la maîtrise de l’outil informatique, puisque le rallye est présenté sous forme numérique. Les groupes d’élèves peuvent utiliser tous les documents souhaités mais ne doivent recevoir aucune aide d’adulte pour la résolution des problèmes.

Ce rallye illustre les valeurs de mutualisation des connaissances et de coopération qui sont aussi développées par les enseignants au quotidien. Souhaitons bonne chance et tous nos vœux de réussite à tous les participants !

Le festival du livre – 18/01/19

Le Festival du Livre, animation créée voici 17 ans, a pour objectif de promouvoir la lecture et la culture dans les écoles primaires.

Sur toute la semaine du 14 au 18 janvier dernier, l’équipe du Festival a mis à la disposition de l’ensemble des élèves de l’école de nombreux ouvrages très variés. Il s’agissait d’ouvrages d’excellente qualité et adaptés à l’âge des enfants. L’ensemble des enseignants a organisé des activités pédagogiques centrées autour du livre. Le dernier après midi, les parents ont pu feuilleter ces livres et en acquérir s’ils le souhaitaient.

Cette activité a représenté un moment privilégié permettant d’échanger autour du livre, vecteur essentiel de la culture.

Le musée d’art et d’histoire – 21/12/18

Vendredi 21 décembre, dans le cadre du projet pôle d’excellence nous avons visité le musée d’art et d’histoire de Conflans. Ce musée a été fondé en 1936 et il regroupe des œuvres de différents types abordant l’art populaire ainsi que l’art sacré, la vie quotidienne savoyarde : maison, famille et économie à la fin du XIXème siècle.

Grâce aux indices fournis par la guide du musée, nous avons pu observer quelques objets clés afin d’en tirer profit lors de nos montages photographiques futurs.

Nous avons également été initié à la technique d’élaboration d’une frise murale ou au sol, découvert la fonction d’objets anciens comme l’amphore ou des outils agricoles.

Radio Choeur de Mômes : Emission « 1 histoire, 2 voix, 2 langues »

La toute dernière émission de Radio Chœur de Mômes :une lecture adulte – enfant, une lecture à deux vois, et parfois dans deux langues.
Un noël noir et blanc – Lucas (français) et Angélique (français)
Milichak la petite hirondelle – Meï (français) et Ouarda (arabe) PARTIE 1 et PARTIE 2

Référence du site duquel est extraite la musique du jingle : https://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit-jingles1.html

La journée de la laïcité – 07/12/18

Le vendredi 7 décembre a été organisée à l’école Louis Pasteur la fête annuelle de la laïcité.

Celle ci s’inscrit dans le cadre de la commémoration annuelle de la journée du 09 décembre 1905, et du principe de laïcité, principe fondateur de l’École et de la République. En amont de cette journée, les élèves ont été sensibilisés au contenu et à la signification de la « Charte de la Laïcité » .

Le sens concret des notions de tolérance, d’égalité et de fraternité,  valeurs fondamentales de l’Ecole de la République, ont été abondamment évoquées avec les élèves afin de bien leur en faire comprendre l’enjeu. Pour illustrer cette journée, chaque classe devait présenter une petite réalisation illustrant ce thème de tolérance. Ces réalisations pouvaient revêtir diverses formes : un dialogue, la réalisation d’un poster ou l’interprétation de sketchs illustrant ce thème.

Dans un deuxième temps, libre cours a été laissé à chaque enfant afin d’illustrer à sa manière la solidarité soit par un dessin soit par un mot évoquant ce sujet. Ensuite l’ensemble de ces réalisations a été réuni pour confectionner une guirlande.

La symbolique était forte : chaque enfant agrafait sa réalisation pour réaliser la guirlande commune à l’école comme s’il tendait la main à n’importe lequel de ses camarades. L’ensemble des enfants s’est réuni dans la cour avec l’équipe éducative afin de porter ensemble cette guirlande, signe d’unité, puis pour aller l’accrocher sur les grilles de l’école.

Nous vivons une période où ces valeurs essentielles de respect et de tolérance sont souvent mises à mal. Aussi il est essentiel de bien en faire comprendre la portée aux jeunes générations.

Les effets spéciaux – 03/12/18

Notre école Louis Pasteur s’est inscrite dans le dispositif Ecole et Cinéma. Dans ce cadre, les élèves assisteront à la projection de trois films jeune public. Après avoir vu le premier d’entre eux :  » Une vie de chat » Laure Stoffel, animatrice de l’Association « Les amis du Cinéma » est intervenue dans la classe afin de présenter le 7ème art, ainsi que ses différents effets spéciaux.

Nous avons débuté la séance par un bref historique du cinéma en revenant sur ses origines et en évoquant le contexte de sa création à la fin du 19ème siècle. Une fois le cadre posé, Laure a diffusé quelques vidéos d’effets spéciaux . Ensuite elle a expliqué aux enfants comment ceux ci étaient conçus afin d’une part de mieux les comprendre mais aussi de pouvoir les mettre en oeuvre concrètement.

Des ateliers ont été réalisés où un décor vert a été déployé en toile de fond. On reproduit ici la véritable technique du cinéma où le réalisateur fait jouer la scène sur un décor neutre, libre à lui ensuite de changer le décor à l’infini.

Les enfants ont aussi interprété une petite scène devant ce fond vert. Ensuite, Laure a aussi présenté aux enfants le sens du mot « coupé » si fréquent dans les scènes de tournage de films : comme le ferait un magicien, à l’annonce du mot « coupé » le personnage disparaît et réapparaît. Les enfants ont aussi découpé les personnages pour participer à ces montages.

 

Les enfants ont beaucoup apprécié cette présentation permettant de comprendre les astuces de montage de leurs films préférés.

Radio Choeur de Mômes: le podcast de l’émission Résonance!

                      L’émission est en  ligne!!!!

Le podcast de l’émission sera téléchargeable sur le site de Radio B pendant un mois après la première diffusion, ainsi que sur le site de Résonance Contemporaine.

https://www.radio-b.fr/resonances-17

 

Radio CHOEUR DE MOMES : l’Emission RESONANCES dans notre école!!!!

Enfin le grand moment est arrivé!!!

Vendredi 23 novembre, l’équipe de l’émission itinérante « Résonances » d’Alain Goudard (directeur artistique responsable et animateur de l’émission), a installé son studio d’enregistrement dans notre école. Nous avons pu également rencontrer Simon Deborne (technicien et réalisateur) et Nicolas Galliot (régisseur général).

Nous avons enregistré une émission dans les conditions du direct ! Le thème : la WEBRADIO CHŒUR DE MÔMES !!

Etaient également parmi nous, deux invités : Isabelle Paquier (conseillère pédagogique Education Musicale) et Régis Chenu (représentant du sou des écoles). Merci à eux!

Nous avions tous LE TRAC mais ce fut un chouette moment partagé! Les élèves ont été super PRO, d’après les dire d’Alain Goudard lui-même !

En attendant que l’émission soir diffusée, voici une petite photo…

L’émission sera diffusée mardi prochain, de 13h à 14h,  puis vendredi de 14h à 15h sur les ondes de Radio B (90.0 FM à Bourg-en-Bresse), et sera bientôt disponible sur le site de Radio B.

N.B. : Le podcast de l’émission sera téléchargeable sur le site de Radio B pendant un mois après la première diffusion, ainsi que sur le site de Résonance Contemporaine.
(http://www.resonancecontemporaine.org/resonances-l-emission/Presentation-57/article/resonances-l-emission-de-radio)

La photographie – 19/11/18

Le lundi 19 novembre, la classe de CE2 a accueilli durant toute la matinée, Margaux, photographe de l’Association « Les Ouvriers de l’Image ». Cette association regroupant des photographes, journalistes et cinéastes a entre autres pour mission d’initier différents publics à la pratique de l’image fixe et animée.

En premier lieu, Margaux a commencé par une présentation claire et précise des appareils photos et de leurs composants.

Ensuite, nous avons évoqué les différents types de photos, avec un éventail très large allant de la publicité, à l’oeuvre d’art en passant par la photo de presse. Margaux a aussi sensibilisé les enfants à la photo reporter, la photo documentaire ou la photo d’investigation.

Puis, nous avons abordé les qualités requises pour être un bon photographe: patience en premier lieu, minutie et goût de la précision.

Les enfants sont passés ensuite à la phase des travaux pratiques en recherchant des petits objets aussi bien naturels que minéraux. Les enfants ont créé chacun leur propre oeuvre d’art en apprenant à cadrer pour prendre une photo de l’objet qu’ils avaient choisi.

Cette matinée s’est révélée très enrichissante par la sensibilisation à un tout nouvel univers et par les informations apportées. Un important travail sur le regard a pu être fait grâce à l’intervention de Margaux.

L’Histoire sans fin – 12/11/18

Le lundi 12 novembre, l’ensemble des classes du cycle 2 de l’école Louis Pasteur s’est rendu au Dôme cinéma pour assister à la projection du film  » L’Histoire sans fin ».

Cette séance de cinéma s’inscrit dans le cadre du dispositif école et cinéma auquel l’école s’est inscrite.

Bastien, le personnage principal du film, est un enfant de 10 ans qui vit seul avec son père. Un jour où il est poursuivi par ses 3 camarades, il trouve refuge dans une librairie. Il feuillette puis emprunte un livre qui va le bouleverser…

Les Saisies… – 14/10/19

La journée du lundi 14 octobre  a été consacrée à une sortie sur la station des Saisies, sous un soleil radieux et des températures très douces.

Dès l’arrivée à la station, deux groupes ont été constitués pour le déroulement des différentes activités : en effet, la journée se composait de deux parties : le parcours des sentiers de randonnée dans le cadre de la réserve naturelle des Tourbières sur 1/2 journée et l’autre aspect consacré au rôle tenu par la station des Saisies lors des Jeux Olympiques d’Hiver de 1992 à Albertville . En compagnie de moniteurs de ski de la station, les élèves ont pu voir le pas de tir, où se sont déroulées les épreuves de biathlon de ces Jeux Olympiques. L’association sportive avait complété cette visite par une activité pratique et très originale: un professionnel a expliqué aux enfants le fonctionnement de la carabine utilisée lors des épreuves de biathlon. Puis de façon très concrète, il a montré aux enfants comment tirer au laser; les enfants ont pu pratiquer, sur des cibles électroniques, cinq cibles à la suite situées à une dizaine de mètres.

Cette activité a remporté un franc succès et suscité beaucoup d’enthousiasme chez tous les participants.

L’autre demi journée était consacrée au parcours sur les sentiers de randonnée du site des Tourbières afin de découvrir ce milieu assez remarquable. Cette tourbière, située entre 1500 et 1700 mètres d’altitude, a été classée Zone Natura 2000 en 2006, puis Réserve Naturelle en 2013 afin de protéger la biodiversité. Accompagnés par un garde de l’environnement, le Directeur de l’Ecole et des parents d’élèves volontaires, les enfants ont pu contempler des plantes rares, des plantes carnivores (la réserve en héberge une quarantaine!) et visualiser l’habitat naturel construit par les animaux eux mêmes comme les fourmilières ou les terriers des marmottes. Le garde de l’environnement a évoqué aussi la richesse des Tourbières au niveau de la faune -insectes et papillons très particuliers- mais nous n’avons pas pu les admirer.

L’accès à ce site ne peut se faire que par le biais de ces sentiers de randonnée, afin de préserver ce milieu extraordinaire et si fragile. Enfants et accompagnateurs ont été fortement impressionnés par la richesse botanique de cette réserve et par la majesté du cadre.

À l’heure où les enjeux environnementaux sont devenus d’une actualité brûlante, une visite dans un tel cadre sera très bénéfique pour la sensibilisation de jeunes enfants.