Vous êtes ici : Accueil > BCD

Articles

  • Dernier petit atelier - Juin 2015

    Avec des craies grasses et de l’encre de chine.
    .
    . C’est le format du papier qui fait l’originalité de ce graphisme.
    .
    .

  • Maternelle Moyenne section - Mai 2015

    Sur le modèle de l’album : "Cubes surprises" de Yusuke Yonezu
    les enfants ont inventé des moyens de transports... pas évident mais, comme d’habitude, ils ont fait preuve d’imagination et de savoir-faire !
    Bravo les enfants ! Deuxième groupe, plus difficile pour eux, donc ils ont fait ce qu’ils préféraient : une maison, des personnages...

  • A la manière de Roméro Britto - Avril 2015

    A la manière de Romero BRITTO
    Romero Britto est un artiste, peintre et sculpteur brésilien né à Recife le 6 octobre 1963.
    Son oeuvre présente des éléments de pop art, de cubisme et de graffiti.
    Il a réalisé sa première exposition à 14 ans. Dans sa jeunesse, il a visité de nombreux pays d’Europe. Il a percé sur la scène internationale en 1989, en recevant de ’la vodka Absolut" la commande d’une étiquette de bouteille pour une campagne publicitaire.
    Son style de dessin animé bizarre a alors commencé à être (...)

  • L’école le mercredi par les CM2 ! ! ! - Mars 2015

    Gaby le chanceux :
    qui n’est jamais resté au TAP et donc qui profite pleinement de la nouvelle réforme qui consiste à alléger les journées d’école :
    Quand je rentre chez moi, c’est à dire vers 16 heures, je commence par goûter tranquillement.
    Puis je m’installe à mon bureau et je fais mes devoirs.
    Et vers 17h je vais à mes cours de sport. Ce nouvel emploi du temps me permet d’aller au tennis ou au hand tous les soirs !
    Pour ce qui est des cours le mercredi matin, je suis content d’y aller pour (...)

  • les Maternelles Petite Section - Mars 2015

    Une histoire de caméléon de Leo Lionni
    Le caméléon s’aperçoit qu’il peut changer de couleur selon où il se trouve mais cette singularité lui déplaît et il aimerait, comme le tigre, l’éléphant ou le cochon, avoir sa propre couleur. Il s’installe alors sur une feuille verte et décide de ne plus en bouger. Mais, au fil des saisons, la feuille jaunit puis rougit puis finit par tomber et le caméléon subit, lui aussi, le cycle de Dame Nature. Il aimerait tellement avoir sa propre identité. Il la trouvera en (...)

  • Les maternelles Grande Section - Mars 2015

    Le jeu des coccinelles
    Les enfants ont préparé le jeu avec :
    1 puzzle chenille de 9 pièces
    18 coccinelles
    1 dé
    le plateau Un jeu de coopération simple où les enfants sont amenés à s’entraider pour gagner tous ensemble contre la chenille. Ce jeu ressemble beaucoup au "jeu du verger", jeu de société reconnu.Le but :
    Que toutes les coccinelles soient sur le plateau de jeu avant que le puzzle de la chenille soit terminé ! Les jeux sont prêts, nous allons pouvoir jouer.Bon jeu !
    ... si votre (...)

  • Mots d’enfants - Mars 2015

    Un jour, j’avais la voix très enrouée.
    Une petite fille s’approche de moi et me dit :
    "Eh bien, tu as la voix drôlement enroulée !" Une autre petite fille me demande :
    "Tu peux me faire un nœud avec deux oreilles ? Lundi 16 mars...
    Dans la cour, je me demandais pourquoi plein de feuilles de l’olivier étaient tombées.
    Un petit garçon qui passait par là m’informa :
    "Mais c’est parce que c’est l’automne !
    "
    Je suis sûre que vous avez des mots d’enfants vous aussi.
    Faîtes nous en profiter en (...)

  • A la manière de Raphaëlle (Rafa) - Mars 2015

    Nous avons utilisé la méthode de Raphaëlle pour faire ces beaux tableaux.
    Les enfants ont d’abord fait le fond sur un carton, puis les croquis de leurs personnages en leur donnant du mouvement.
    Ensuite, avec des collages de serviettes en papier, nous avons donné la sensation et l’épaisseur des habits, tracé les têtes et les membres et pour finir, la déco. Euh... Ces tableaux sont de Rafa... voici les nôtres ! Un grand MERCI à Raphaëlle (...)

  • Il y a des mots - Mars 2015

    Nella :
    Il y a des mots qui font vivre
    Et ceux qui sont importants
    Le mot liberté le mot confiance
    Respect amour et le mot amitié
    Le mot tristesse et le mot bonheur
    Et certains noms de peurs et certains noms de rêves
    Le mot découvrir et le mot souhaiter
    Et le mot courage et le mot camarade
    Et certains noms de natures de sports
    Et certains noms d’innocences et d’amitiés
    Jack :
    Il y a des mots qui font voyager
    Et ceux qui sont libres
    Le mot découvrir le mot admirer
    Avion voiture et le (...)

  • Ajdar 4 - Février 2015

    Résumé du début de l’histoire d’Ajdar :
    Le pays de Mathilde était un des plus beaux pays du monde. Chacun y coulait des jours paisibles, protégé par un roi sage et bienveillant.
    Ce que préférait Mathilde, c’était sauter à la corde.
    Un matin, le sol se mit à trembler si fort... que tout fut bouleversé. Seule Mathilde était restée intacte car au moment où la Terre se mit à trembler Mathilde se trouvait entre le ciel et la Terre.
    Mathilde alla trouver le roi et lui demanda :
    " Pourquoi la Terre nous (...)

  • Ajdar 3 - Février 2015

    Résumé du début de l’histoire d’Ajdar :
    Le pays de Mathilde était un des plus beaux pays du monde. Chacun y coulait des jours paisibles, protégé par un roi sage et bienveillant.
    Ce que préférait Mathilde, c’était sauter à la corde.
    Un matin, le sol se mit à trembler si fort... que tout fut bouleversé. Seule Mathilde était restée intacte car au moment où la Terre se mit à trembler Mathilde se trouvait entre le ciel et la Terre.
    Mathilde alla trouver le roi et lui demanda :
    " Pourquoi la Terre nous (...)

  • Ajdar 2 - Février 2015

    Résumé du début de l’histoire d’Ajdar :
    Le pays de Mathilde était un des plus beaux pays du monde. Chacun y coulait des jours paisibles, protégé par un roi sage et bienveillant.
    Ce que préférait Mathilde, c’était sauter à la corde.
    Un matin, le sol se mit à trembler si fort... que tout fut bouleversé. Seule Mathilde était restée intacte car au moment où la Terre se mit à trembler Mathilde se trouvait entre le ciel et la Terre.
    Mathilde alla trouver le roi et lui demanda :
    " Pourquoi la Terre nous (...)

  • Ajdar 1 - Février 2015

    Résumé du début de l’histoire d’Ajdar :
    Le pays de Mathilde était un des plus beaux pays du monde. Chacun y coulait des jours paisibles, protégé par un roi sage et bienveillant.
    Ce que préférait Mathilde, c’était sauter à la corde.
    Un matin, le sol se mit à trembler si fort... que tout fut bouleversé. Seule Mathilde était restée intacte car au moment où la Terre se mit à trembler Mathilde se trouvait entre le ciel et la Terre.
    Mathilde alla trouver le roi et lui demanda :
    " Pourquoi la Terre nous (...)

  • J’écris ton nom - Janvier 2015

    A la manière de Paul Eluard, les CM2 ont "écrit son nom" Nous avions commencé ce travail avant le 7 janvier, nous avons été encore plus concernés et motivés après les événements !
    Dania :
    Sur les cristaux magnifiques
    Sur les diamants qui piquent
    Sur toutes les eaux qui brillent
    J’écris ton nom
    Sur toutes les belles villes
    Sur tous les pays en paix
    Sur tous les habitants joyeux
    J’écris ton nom
    Sur tous mes petits cafés
    Sur tous mes petits déjeuners
    Sur tous mes petits beignets
    J’écris ton (...)

  • Critiques de livre : AJDAR - Janvier 2015

    Par les CP & CE1
    Titre : AJDAR
    Auteur et illustrateur : Marjane SATRAPI
    Éditeur : Nathan
    Les élèves qui n’ont pas trop aimé :
    "Je n’ai pas aimé car ce n’est pas une vraie histoire."
    "Je n’ai pas trop aimé lorsque Mathilde doit endormir Div le démon."
    "Des animaux avec la tête ou le corps d’un autre, ça n’existe pas !"
    Les élèves qui ont aimé :
    - "Je trouve que le livre "Ajdar" est très mignon, l’histoire est amusante."
    "J’aime bien quand le diable n’arrive plus à dormir. C’est original un (...)

  • Les monstres 4 - Décembre 2014

    Oups ! Nous avions oublié Noël ! ! !
    Heureusement à l’école de Mirabel nous avons plein d’idées et donc... même avec des monstres nous avons une solution pour vous souhaiter de belles fêtes !
    . Ils sont très jolis ces feux d’artifices mais ils ne ressemblent pas à des monstres ? ? ?
    Comment va t-on faire pour transformer tout ça en monstre... de Noël en plus ! ! !
    Attendez, attendez... un peu de patience !
    Un peu de magie artistique et beaucoup de confiance dans le talent de nos apprentis...
    . (...)

  • Les monstres 3 - Décembre 2014

    Un fond de couleur sur un carton, quelques collages bois, chenilles...
    .
    .
    Un peu de peinture...
    .
    .
    Et voilà nos nouveaux monstres !
    .
    .

  • Ajdar - Décembre 2014

    Par les CP & CE1
    Ajdar De Marjane SATRAPI
    Le pays de Mathilde était un des plus beaux pays du monde. Chacun y vivait des jours paisibles, protégé par un roi sage et bienveillant. Un matin, le sol se mit à trembler si fort… que tout fut bouleversé. Rien n’était plus comme avant : de nouveaux animaux apparurent, du jamais vu au zoo !
    En tout cas les CP & CE1 ont tout « bouleversifié » eux aussi ! ! !
    Les animaux se retrouvent avec leur corps mais la tête d’un autre animal et (...)

  • Les monstres 2 - Novembre 2014

    Les enfants se sont bien régalés en créant ces "superbes" monstres aux grandes dents !
    J’adore !
    .

  • Les monstres ! ! ! - Novembre 2014

    La BCD est envahie par les monstres !
    Pas assez des monstres dans les livres de la BCD, les enfants en ont dessiné encore et encore ! ! !
    D’après le livre "Aujourd’hui on va... " de Mies VAN HOUT
    ;
    . .
    Des illustrations sublimes avec des pastels gras, couleurs vives sur fond noir, des personnages monstrueusement attirants... une perle !
    Ce livre est un somptueux point de départ pour notre atelier d’arts visuels "Les monstres !"
    Un peu d’imagination et nous partons au pays des monstres. (...)

  • Papiers triés, papiers recyclés ! - Novembre 2014

    Quelle bonne idée !
    Les CE2 nous ont fait des poubelles papiers très bien décorées !
    C’est la bande dessinée : "Lili veut sauver la nature" de Dominique de Saint Mars qui nous a donné envie de faire, à notre tour, un petit geste pour notre nature.
    A la maison, à l’école chaque jour nous utilisons des papiers.
    Comment ferait-on sans eux pour lire, écrire, dessiner, s’informer... ?
    65 kilogrammes ! C’est, en moyenne, la masse de papiers utilisée chaque année par un habitant en France. Au total, nous (...)

  • Les escargots 2 - Novembre 2014

    A la manière d’Hundertwasser Nous nous sommes déjà inspirés de cet artiste, dans l’atelier "arbres" mais il est difficile de résister à l’envie de créer encore à sa manière.
    Voici les 4 tableaux ci-dessous qui nous ont guidés.
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    . Les enfants ont peint la spirale, puis ils ont colorié le fond avec des feutres et ils ont rajouté quelques bandes dorées. Quelques morceaux de papiers argentés entre les intersections et le tour était joué.
    . (...)

  • Les escargots - Novembre 2014

    . Les escargots en ont assez de se trimbaler toujours la même maison sur le dos,
    mais déménager n’est pas évident pour eux !
    Alors ils sont venus demander aux enfants de Mirabel de bien vouloir jouer les architectes,
    ces derniers se sont immédiatement mis au travail.
    .
    .
    Ils ont même fait le décor !
    .
    . Les escargots sont repartis avec leur nouvelle maison sur le dos ; ravis de ce merveilleux résultat.
    .
    .
    .
    Aujourd’hui, en vous baladant dans les forêts,
    dans les jardins, (...)

  • Les petits à la BCD - Novembre 2014

    Ce jeudi, les petits sont venus à la BCD.
    . Gaël est passionné par les "Claude PONTI".
    .
    . Johan aimerait bien regarder le livre avec Théo.
    .
    . La BCD rend Eva et Elie un peu rêveurs.
    .
    . Kaylia n’a pas trouvé de livres intéressants.
    .
    . Adèle a joué à la maîtresse et nous a raconté l’histoire du loup... qui en fait est un renard...
    Non, non Élodie ne se cache pas derrière le livre. C’est seulement Adèle qui fait de grands gestes pour rendre son histoire vivante...
    Louve préfère lire son histoire (...)

  • L’école le mercredi ! ! ! - Octobre 2014

    Julia : Ce n’est pas bien d’aller à l’école le mercredi car ce n’est pas amusant de travailler le jour des enfants ! Et du coup, on a des devoirs à faire la mardi soir et le mercredi aussi ! En plus, on doit se lever tôt même ce jour-là, plus de grâce matinée ! ! ! Non, ce n’est pas bien du tout !
    Lola : Je n’aime pas finir l’école à 15h45. Dans la semaine, on n’a aucun jour pour se reposer le matin sauf le week end mais si on reçoit des amis ou si on sort, on ne se repose pas vraiment !
    Jack : Aller (...)

  • J’ai rêvé que... - Octobre 2014

    d’après l’album de Françoise & Armand Kaercher. Par les GS
    . Un petit clin d’œil à Gérard qui faisait très souvent un petit livre sur ce modèle à la rentrée avec ses CP.
    Maël : J’ai rêvé que le monde était plein de géants.
    Elise : J’ai rêvé que j’étais sur une planète extraordinaire.
    Candice : J’ai rêvé qu’un vampire mangeait des souris et des lapins.
    Coline : J’ai rêvé que j’étais une fée.
    Hugo : J’ai rêvé qu’il y avait des empreintes de loups dans ma maison.
    Sosthène : J’ai rêvé que (...)

  • Les marque-pages nouveaux sont arrivés - Octobre 2014

    Très réussis comme d’habitude.
    Bonne lecture à tous, tout au long de l’année.
    .

  • Qui a eu cette idée folle ! ! ! - Octobre 2014

    Ecole le mercredi et les TAP
    Ecole le mercredi ...
    Esteban & Tom ; Je trouve que ce n’est pas bien de travailler le mercredi. Je préférais travailler jusqu’à 16h30 car depuis que l’on arrête à 15h45, les enseignants nous pressent pour finir à l’heure. Nous avions plus le temps jusqu’à 16h30.
    Marc ; Je n’aime pas avoir école le mercredi car j’aimais bien faire la grasse matinée.
    En plus, à 14h j’ai mon cours de judo, c’est trop fatigant.
    Cassandre : Je ne trouve pas qu’aller à l’école le (...)

  • Vite, nous allons à l’école ! - Octobre 2014

    Les élèves de Moyenne Section nous en font tout un poème...
    Tiana, bois vite ton chocolat !
    Anna-Lyne, termine vite tes tartines
    et n’oublie pas ton ticket de cantine !
    Lucca, fais un bisou à ton papa.
    Marcel, prends ton violoncelle.
    Dylan, prends ton tam-tam.
    Gaspard, n’oublie pas ton doudou léopard !
    aujourd’hui tu vas faire de l’art.
    Félix, viens-tu à l’école avec ton BMX ?
    Evan, viens te ranger avec Rayan.
    Clara donne la main à Sarah. (...)

  • Atelier Mobiles - Juin 2014

    Le dernier atelier cette année s’est fait avec la moitié de la classe des CP.
    Nous avons fait des mobiles en accrochant, sur un bois flotté des perles, des plumes, des cœurs créés par les enfants... On voulait rajouter des pompons, mais pas eu le temps ! Trop compliqué !

  • L’Ecole des Massacreurs de Dragons - Mai 2014

    Dans le tome 2 de cette collection, Wiglaf le héros est recherché par Sétha, la mère du dragon que Wiglaf a tué "accidentellement".
    D’après la description de Sétha les enfants ont dessiné la dragonne.
    Une affreuse créature avec des yeux cruels. Une mégère dragon !
    Au sommet du crâne, une grosse corne orange de feu avec de longs tentacules roses frisés qui lui tombent devant ses yeux jaunes.
    Une immense langue sort de sa gueule hérissée de crochets venimeux. Des dents répugnantes.
    Ses écailles (...)

  • Atelier "Quand je serai grand je serai..." (Suite et fin) - Avril 2014

    Quel bel avenir pour tous !
    Ce qui est certain c’est qu’ils pourront aussi être de vrais artistes !
    .
    .
    Thomas
    .
    .
    Matteo
    .
    .
    Jack
    .
    .
    César
    .
    .
    Samia ?
    .
    .
    Cédric
    .
    .
    Jack
    .
    .
    Noé
    .
    .
    Samia
    .
    .
    Kilian
    .
    .
    Axel P
    .
    .
    Matteo
    .
    .
    Lisa
    .
    .
    Matis
    .
    .
    Elodie
    FIN

  • Okilélé de Claude Ponti - Avril 2014

    Les maisons restaurées à la manière des CM2. Deuxième vague.
    .
    .
    Benjamin
    .
    .
    Thomas
    .
    .
    Loane
    .
    .
    Mélissa
    .
    .
    Louna
    .
    .
    Nora
    .
    .
    Eloïse
    .
    .
    Enora
    .
    .
    Gabin
    .
    .
    Emma
    .
    .
    Elliess
    .
    .
    Kilian
    .
    .
    Mathias
    .
    .
    Florian
    Nous retrouvons bien Claude Ponti et comme le dit Vincent : " Les Barbapapas pour certains dessins (...)

  • L’atelier "Quand je serai grand je serai..." - Avril 2014

    Fille de diplomate, Isabelle Kessedjian a vécu une enfance de globe-trotter.Elle nourrit son imagination aux sources des diverses cultures gaies et colorées qu’elle côtoie. Dans sa maison-atelier, où elle donne des cours de peinture et de sculpture, des dessins de personnages loufoques côtoient des Pious (volatiles crochetés au caractère imprévu !). Caricaturant avec tendresse les adultes, les enfants aux immenses yeux rêveurs de ses fameux tableaux s’inspirent directement des premiers bonshommes (...)

  • Drôles de poissons - Avril 2014

    Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons découvert que les petits de la classe de Monique avaient aussi travaillé sur ce même livre en réalisant ces magnifiques drôles de poissons !
    .
    Bravo, ils sont très réussis !
    Et voici les nôtres :
    .
    . de Léo
    . de Charlotte
    . d’ Aimy
    . de Younès
    . de Yanis
    . Le poisson du bonheur de Lilou
    . de Nora
    . de Lisa K
    . de Lisa P
    . Axel L
    . de Hugo
    . de Samia
    . de (...)

  • Avec "Okilélé" de Claude Ponti - Avril 2014

    Lorsqu’il est né, Okilélé n’était pas beau.
    Sa famille dit en choeur : "Oh ! Qu’il est laid !"
    Et ce prénom lui resta..
    Okilélé est rejeté par sa famille. Personne ne l’aime, il se réfugie sous l’évier pour pleurer.
    Petit à petit, il va créer son univers dans ce lieu. Il construit un lit et quelques meubles avec ce qu’il trouve et un jour il récupère Martin Réveil dans la poubelle ! Tous deux vont construire une maison sous terre.
    Jusqu’au jour où Okilélé décide de partir chercher les voix qui lui ont (...)

  • Drôles de poissons - Avril 2014

    d’après le livre de Lucy Cousins. Ces dessins ne sont pas des poissons d’avril !
    C’est la ronde des poissons ! Voici poisson-flocons, poisson-houppette, poisson-frisette, poisson-mirliton… Petit Poisson a plein d’amis et la mer est sa cour de récréation. Mais quel est son préféré parmi tous les poissons de l’océan ? C’est sa maman !
    Les élèves ont dessiné leur poisson et les ont nommés.
    d’Oxana
    de Nathan
    de Sélénia
    de Niels
    de Ninon
    de Bernard
    de Sacha
    de Chloé
    d’Axel P
    d’Esteban
    de (...)

  • L’atelier "Vache" - Janvier 2014

    Nous aurions pu continuer sur le thème des arbres, ils sont magnifiques. Peut-être y reviendrons nous, mais pour cette série nous avons choisi "la vache"
    Karla Gérard est une artiste américaine. Elle peint depuis qu’elle est adolescente. Elle a beaucoup travaillé pour les livres de jeunesse.
    Elle aime apporter plein de couleurs et de graphismes à ses toiles.
    .
    Merci à Karla Gerard, dont les œuvres sont une source d’inspiration inépuisable !
    . Quelques vaches improvisées :
    Vous la reconnaissez ? (...)

  • Wanted albums Claude Ponti - Janvier 2014

    Je suis à la recherche d’albums de Claude Ponti.
    Si vous voulez bien nous prêter ceux que vous possédez, ce serait avec plaisir. Nous en prendrons soin.
    Les titres que je recherche en particulier :
    - Dans la voiture
    - Blaise dompteur de taches
    - Les masques
    - Le chien invisible
    - Le Nakakoué
    - Au fond du jardin
    - Dans le gant
    - Pochée
    - Blaise et la tempêteuse bouchée
    - Broutille
    - Balise et le château d’Anne Hiversaire
    - La colère de Monsieur Dubois
    ... etc ...etc ... etc... (...)

  • Sans le A... - Janvier 2014

    Sans la A, la carotte fait crotte.
    Sans le C mes crayons sont des rayons.
    Sans le H les chouettes ont des couettes.
    Sans le U la mouche est moche...
    Sur ces modèles nous avons cherché d’autres mots et voilà ce que cela donne :
    Par Dania & Théo
    Sans le O, Théo boit du thé.
    .
    . Sans le F, le facteur distribue le courrier chez l’acteur.
    .
    . Sans le L, Noël invite Noé.
    .
    Sans le I, la brioche brille comme une broche.
    Sans le S, le poisson avale le poison !
    .
    Par Baptiste, Ilias & (...)

  • Avis de recherche Suite - Janvier 2014

    Pour vous souhaiter une belle année, les enfants ont imaginé un monde meilleur.
    Ils ont représenté le bonheur, l’amour ou la paix dans le monde.
    Certains dessins sont très expressifs, d’autres nous demandent un peu plus d’imagination.
    Mais ils sont toujours plein de spontanéité et d’espoir.
    Bonne année à tous !

  • Atelier Arbre 3 - Décembre 2013

    Pour ce nouvel arbre, nous avons cousu une branche sur un gros carton peint, puis il a fallu découper des feuilles et les coller. Notre branche est devenu un magnifique arbre !
    .
    Les enfants qui ont fini leur arbre ont fait une carte de Noël. Oups, j’ai oublié de prendre le résultat fini en photo ! C’était beau avec du vernis colle et des paillettes.
    .
    Nora est la seule à avoir rapporté les quatre bouteilles en plastique. Elle a pu faire un sapin original, il ne reste qu’à le décorer.
    .
    Et (...)

  • Atelier Arbre 4 - Décembre 2013

    Les derniers sapins encore sur le cône.
    Joyeux Noël à tous !

  • Atelier Arbre 2 - Décembre 2013

    Deuxième séance "A la manière de Modrian"

  • L’atelier "Arbre" - Décembre 2013

    Tout d’abord nous avons dessiné soit des ronds, soit des triangles, soit des carrés de différentes grandeurs avec des ronds ou triangles ou carrés de plus en plus petits à l’intérieur.
    Puis nous avons donné un tronc à chaque arbre.
    Ensuite, il a fallu faire des vagues sur tout le reste de la surface.
    Nous avons tout colorié aux feutres et repassé les contours avec un feutre noir.
    Quand tout a été colorié, nous avons passé une couche de vernis gouache.
    Pendant que notre dessin séchait, nous avons (...)

  • Les petits à la BCD - Novembre 2013

    Comme dit Renaud dans sa chanson "C’est quand qu’on va où ?" :
    "L’essentiel à nous apprendre
    c’est l’amour des livres
    qui fait qu’tu peux voyager
    d’ta chambre autour de l’humanité."

  • Les grands à la BCD - Novembre 2013

    Ce que disent les B.O. (N°3 juin 08)
    Grâce à la répétition d’histoires ou de contes adaptés à leur âge, classiques et modernes, les enfants parviennent à comprendre des récits de plus en plus complexes ou longs et peuvent les raconter à leur tour.
    Ils observent et manipulent des livres, apprennent à se repérer sur une page, sur une couverture.
    Et oui, les grands aussi adorent leur BCD... Dommage, que chaque groupe ne puisse venir qu’une seule fois par mois (...)

  • Les moyens à la BCD - Novembre 2013

    Et oui ! Les moyens aiment les livres aussi.
    Pascal Ruffenach, directeur de Bayard Jeunesse :
    « Le goût des livres s’acquiert bien avant la lecture autonome. Écouter des histoires, très jeune, contribue, plus tard, au plaisir de lire. De même, il est essentiel de continuer à raconter des histoires à son enfant bien au-delà du CP, même s’il a déjà fait l’apprentissage de la lecture. C’est une façon privilégiée de conforter son désir (...)

  • Les petits à la BCD - Novembre 2013

    Ils sont trop sages et trop mignons ! Tous plongés dans un livre, avec le plus grand sérieux. Adorables !

  • Avis de recherche ! - Novembre 2013

    Lors d’un concert d’I Muvrini, le chanteur nous a lu le poème de Rosaline. Celui ci m’a donné envie de le compléter avec les élèves de CM2. Je trouve qu’ils ont bien travaillé et qu’ils ont fait de belles trouvailles dont les adultes devraient s’inspirer.
    Avis de recherche
    Poème de Rosaline
    Un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus.
    Un opticien pour changer le regard des gens.
    Un fossoyeur pour enterrer la hache de guerre.
    Un artiste pour dessiner un (...)

  • Haut les mains ! - Octobre 2013

    A la manière de Delaunay, ils ont décoré leur petite main pour être à la page toute l’année !

  • QUIZ - Octobre 2013

    Nous avons découvert un nouveau livre :
    " A qui sont ces yeux ? " de Stéphane Frattini.
    Un livre avec des volets surprises pour jouer, s’étonner et découvrir.
    Il s’agit de reconnaître un animal à partir de son œil : un défi pas toujours facile à relever !
    Et vous, les yeux dans les yeux, arriverez-vous à reconnaître ceux de nos élèves ?
    Ce regard appartient à :
    Numéro 1
    Numéro 2
    Numéro 3
    Numéro 4
    Numéro 5
    Numéro 6
    Numéro 7
    Numéro 8
    Numéro 9
    Numéro 10
    Numéro 11
    Numéro 12
    Numéro 13
    Numéro (...)

  • Gérard répond à nos questions - Juin 2013

    L’heure de la grande récré va bientôt retentir...
    Commençons par le tout début. Étiez-vous un bon élève ? Vous souvenez-vous de la pire punition que vous avez eu ?
    Oui , j’étais un assez bon élève à l’école primaire . Puis au lycée (ça commençait en 6ème à l’époque) .... chaque année mon niveau baissait ... alors je suis devenu instit ! La pire punition... quand j’étais à l’école Normale, interne (avant le bac) , j’ai été collé car j’avais eu 2 notes au dessous de 6 , dans la semaine. On devait resté (...)

  • Le Pich Pot - Juin 2013

    Avant tout, quelques photos des enfants en train de jouer au Puluc.
    Les enfants sont concentrés au maximum !
    Très joli jeu avec son plateau en bois.
    Maintenant passons au Pich-Pot :
    Matériel :
    Chaque joueur se munie de 7 pièces
    1 dé
    But du jeu :
    Evaluer la prise de risque pour ne plus avoir de pièce en main.
    Déroulement :
    A son tour, le joueur lance le dé et recouvre avec une de ses pièces le numéro correspondant à son tirage.
    6 va au pot et y reste toujours.
    Le joueur peut rejouer. Il (...)

  • La construction de jeux en atelier : les bâtonnets - Juin 2013

    Un petit jeu reposant, que l’on peut improviser n’importe où, avec le matériel que l’on trouve au hasard !
    Pour ce jeu, nous avons besoin de 16 bâtonnets de 20 cm environ.
    Ici, nous avons choisi des vises de vignes, on peut utiliser des crayons, mais si l’on se retrouve dans la nature, n’importe quels petits bouts de bois feront l’affaire...
    Rassembler les bâtonnets, les disposer en rangs :
    __ (...)

  • La construction de jeux en atelier : le Puluc - Juin 2013

    Un jeu de hasard raisonné avec affrontement de 2 joueurs.
    PULUC
    Matériel :
    1 plateau, 4 pions « dés », 10 pions (5 clairs, 5 foncés).
    But du jeu :
    Capturer tous les pions de l’adversaire.
    Déroulement :
    On tire au sort le joueur qui commence, les tours alternent, chaque joueur déplace à son tour un pion (ou une pile de pions) du nombre obtenu au lancer de « dés ».
    Le sens du déplacement des joueurs est inversé. 4 « dés » à 2 faces sont lancés par les joueurs, on interprète le résultat comme suit : (...)

  • La construction de jeux en atelier : les petites sorcières - Avril 2013

    LES PETITES SORCIÈRES
    Un jeu de mémoire pour 2 à 6 joueurs
    Durée de la partie 15 minutes environ
    MATERIEL :
    1 plateau, 5 pions, 5 chapeaux, 1 dé
    BUT DU JEU :
    le premier joueur qui amène une sorcière au château a gagné. Les pions n’appartiennent en propre à aucun joueur, ce qui désoriente un peu !
    DÉROULEMENT :
    A vos balais, prêts... partez ! Début de la partie : poser les 5 pions sur la première ligne et mémoriser les couleurs en quelques secondes.
    Pour sortir, les sorcières mettent leur chapeau (...)

  • CM1 (de Patricia) Paris : nos appréhensions, nos envies - Janvier 2013

    Nora :
    Je suis allée plusieurs fois à Paris et à Disney Land. J’ai vu des musées, la Joconde de loin car il y avait trop de monde pour pouvoir s’approcher !
    J’ai un peu peur du séjour avec la classe car quand je suis allée à Paris, je me suis perdue : je voulais voir la Tour Eiffel et mes parents s’étaient éloignés et pendant un petit moment je ne les voyais plus !
    J’espère que je serai avec mes copines, que cette fois je verrai la Joconde de près et que je monterai très haut sur la Tour Eiffel.
    Marie (...)

  • CM2 Paris : nos appréhensions, nos envies - Janvier 2013

    Léa :
    Au Noël de mes 6 ans, je suis allée à Paris avec mon papa et ma sœur pour rendre visite à mes cousins.
    Nous avons visité la Tour-Eiffel, mais pas jusqu’en haut. J’imagine que notre classe de découverte va bien se passer.
    Amandine :
    Je suis allée à Paris voir ma famille lorsque j’avais 3 ans. Nous avons visité la Tour-Eiffel, le Louvre, la Cité des sciences... Je n’ai pas du tout peur d’aller à Paris car j’aime être seule sans mes parents !
    J’ai envie de visiter avec mes amis(es) la Tour Eiffel, (...)

  • La lettre au Père Noël par les CM1 - Décembre 2012

    LETTRES AU PÈRE NOËL
    Lisa :
    Père Noël
    Cette année, à l’école, j’ai essayé de bien travailler et j’ai eu de bonnes notes.
    A Noël, je sais que tu vas passer alors je laisserai des biscuits et du café pour te réchauffer avant de repartir voir d’autres enfants.
    Mon meilleur cadeau pour Noël serait qu’il n’y ait plus de pauvres. Je trouve que cela serait génial !
    Louna :
    Cher Père Noël,
    Surtout ne prends pas froid et n’oublie pas les cadeaux pour tous les enfants !
    Dans la classe, la maîtresse a organisé un (...)

  • Abécédaire et mobiles - Décembre 2012

    Nous avons décoré la première lettre de notre prénom puis celles qui restaient, ensuite nous avons cherché dans des magazines les mêmes lettres, puis nous avons trouvé des phrases tautogrammes (tous les mots commencent par la même lettre. Ensuite nous avons fait des mobiles avec nos prénoms et Gérard nous a chanté plein de chansons ! )

  • La Joconde dans tous ses états suite et fin - Décembre 2012

    Et oui, tout à une fin, aujourd’hui dernier atelier de la Joconde... et pourtant nous avons encore plein d’idées ! On dirait que le sujet est inépuisable !
    Cet atelier est un peu plus libre.
    Dessiner le Joconde de A à Z sans support en laissant aller l’imagination
    ou à la manière de Picasso, l’oeil au milieu de la figure ! Picasso avec ses profils qui nous font face, il savait faire tourner les têtes !
    ou à la manière de Vassily Kandinsky, une Joconde avec des formes géométriques
    Ilias CE2 ! a (...)

  • La Joconde dans tous ses états n°5 - Décembre 2012

    Un coloriage pour s’entraîner en prévision du prochain atelier

  • La Joconde dans tous ses états (n°4) - Décembre 2012

    Autoportraits Jocondéifiés !!!
    Et voilà ! A force de jouer avec, ils se prennent tous pour Mona Lisa !
    Bientôt ouverture du Louvre à Mirabel, où seront exposées les plus belles Joconde du monde....
    Un grand merci à Anne (Prof de théâtre) pour le prêt du rideau et du cadre !
    En même temps, nos artistes infatigables se sont lancés dans une nouvelle création Joconde à la manière de Paul (...)

  • La Joconde dans tous ses états (n°3) - Décembre 2012

    Vous pouvez jouer avec la Joconde
    Un clic et elle devient "méprisante, déçue ou béate", à moins que vous ne préféreriez "dégoûtée, effrayée, joyeuse" ou encore "surprise, agressive" !!! N’hésitez pas le lien est ci-dessous.
    Quelques petits effets spéciaux !
    Puis
    Consignes : Plus de découpages et de collages, seulement du dessin à la craie grasse et crayons de couleur
    Toujours plein d’idées pour cet atelier qui apparemment plaît bien aux enfants (merci pour les petits (...)

  • La Joconde dans tous ses états (suite) - Décembre 2012

    Découper les chapeaux et choisir l’un d’entre eux pour le coller sur la tête de Mona Lisa, puis imaginer le costume et le décor qui vont avec...
    ou sans chapeau, au choix.
    Après les quelques petites améliorations sur la Joconde, si vous voulez profiter de leurs talents, les élèves seront disponibles pour vous relooker.
    Prenez rendez-vous...
    A SUIVRE...

  • La Joconde dans tous ses états - Novembre 2012

    La Joconde a été détournée de diverses manières par les artistes mais aussi les publicitaires...
    Alors pourquoi ne pas s’autoriser notre propre détournement ? Voici quelques exemples de publicités...Les "élèves-artistes" en pleine créativité...
    Ces créations surréalistes sont reproduites à partir du modèle tiré du livre "Histoires de Joconde" de Piotr Barsony à la manière de Salvador Dali.
    Le surréalisme : "Peindre les rêves et les pensées inconscientes qui sont enfouis en nous"
    A (...)

  • C’est vrai ou c’est faux - Novembre 2012

    Sur le modèle : « Pendant la récréation, la maîtresse et le directeur mangent des bonbons en cachette, Quand les enfants parlent trop, le maître peut les transformer en crapaud, Quand les enfants sont partis, les jouets de la classe s’amusent ensemble ! ... »
    Elain : Quand les enfants vont à la BCD, ils doivent déchirer les livres.
    Antonin : Les enfants font du vélo dans la cour de l’école.
    Jawad : Les enfants jouent au ping pong dans la classe.
    Jack : A l’école, les enfants jouent toute la (...)

  • Pour mieux connaitre les CM1 - Octobre 2012

    Petites questions au hasard pour mieux se connaître
    Mélissa, que fais-tu lorsque tu es malade ?
    Je joue à la DS mais je n’aime pas du tout être malade car je m’ennuie.
    Marie Lou, qu’as-tu fait ce week end ?
    Je suis allée vendre des jouets... au vide-grenier.
    Emma, quel est le pire souvenir de ta vie ?
    A Mirabel , j’ai vu une personne complètement saoule. Il avait les yeux qui sortaient de sa figure et j’ai eu très peur !
    Aléxis, quelle est la chose la plus spectaculaire que tu n’aies jamais (...)

  • Pour mieux se connaitre au CM2 - Octobre 2012

    Petites questions au hasard pour mieux se connaître
    Owen, que fais-tu lorsque tu es malade ?
    Je dors et je lis.
    Léa, qu’as-tu fait ce week end ?
    Samedi, j’ai fêté mon anniversaire, c’était super ! Et dimanche, j’ai fait mes devoirs et regarder ma maman peindre.
    Léa, quel est le pire souvenir de ta vie ?
    En Corse, on a du se baigner dans une rivière qui était gelée ! ! !
    Dorian, quelle est la chose la plus spectaculaire que tu n’aies jamais faite ?
    La première fois que j’ai marché ! Mais je ne me (...)

  • Les marque-pages des CP - Septembre 2012

    Voici notre première réalisation à la BCD qui nous permettra de ne pas perdre la page. Maintenant que nous allons bientôt savoir lire, un marque-page nous sera très utile.
    Concentration maximum, réalisation optimum pour des super mômes

  • Les insectes - Juin 2012

    Et voici des coccinelles ... pense bêteDu papier, des ciseaux : il n’en faut pas plus pour créer des sculptures en volume. Voici notre mouche !
    "Je suis une mouche
    posée là sur ta bouche..."
    Qui est l’auteur de cet extrait de chanson ?
    Le gagnant aura le droit de se poser une mouche sur la figure...
    Ce ne sont pas des insectes, mais d’adorables petites bestioles.

  • Le quizz des CM1 - Mai 2012

    Le Quiz des CM1
    Amandine, Blandine, Anna, Lauris, Maëlys, Maud, Héloïse, Léa, Aïssam, Dorian, Owen
    1)Le bruant des neiges vit dans quelles montagnes ?
     Les montagnes du sud.
     Les montagnes du nord.
     Il préfère les plaines.
    2)De quelles couleurs est la corneille mantelée ?
     Elle est grise avec la tête, la gorge et les ailes noires.
     Elle est blanche avec la queue et les ailes noires.
     Elle est blanche avec des taches marrons.
     Elle est rose à pois bleus.
    3)Le pitpit farlouse doit son nom (...)

  • Les sorcières sont NRV - Mai 2012

    Textes des CM1-CM2

  • Les CP racontent leur première dent tombée - Avril 2012

    Chloé et la dent de lait - La dent de Pierre - La petite souris qui a perdu une dent - La véritable histoire de la petite souris - En attendant la petite souris... - Justine attend la petite souris - La petit souris -

  • Les livres de recettes - Mars 2012

    Voici 3 livres contenant les recettes que les enfants ont cuisiné pendant les ateliers.
    L’innovation de cette année : ils tiennent debout posés sur un socle.

  • Les petits riens 3 - Mars 2012

    Les petits riens (3)
    Blandine M’occuper de mes chats, de mes tortues et de mes poissons en leur racontant ma journée.
    Owen Faire du vélo dans les petits chemins.
    Jouer à colin-maillard.
    Anna
    Manger des bonbons devant la télévision, bien installée dans mon fauteuil. Dormir chez ma mamie et écouter ses histoires.
    Amandine R
    M’occuper de mon chat et jouer avec lui.
    Léa
    Inviter mes amies tous les week-end.
    Monter à cheval après une dure journée d’école.
    Aïssam
    Sentir la bonne odeur des (...)

  • J’ai un secret... - Janvier 2012

    Les CP nous dévoilent leurs grands secrets, mais chut, ne le répétez à personne, c’est très, très secret !

  • Des tous petits riens - Janvier 2012

    « Trois fois rien, c’est déjà quelque chose. » Raymond Devos
    Alban : Taquiner ma soeur jusqu’à ce qu’elle s’énerve vraiment .
    Se cacher et faire peur à quelqu’ un quand il passe.
    Jules : Boire un chocolat bien chaud en quelques gorgées.
    Fabriquer une tente avec ma couette et lire un bon livre.
    Regarder un bon film au chaud sur le canapé quand il pleut.
    Anzo : Dessiner pendant des heures tout ce qui existe.
    Manger du poulet.
    Prendre une douche bien chaude.
    Jeanelle (...)

  • Le Père Noël à travers le monde - Décembre 2011

    Léo a fait une recherche et lui a trouvé pleins de confrères.
    On l’appelle aussi :
    Au Japon : Santa Kurohsu
    En Italie : Babbo Natale
    En Grande Bretagne : Father Christmas
    En Allemagne : Weihnachtsmann
    Au Brésil : Papa Noel
    En Finlande : Joulupukki
    En Russie : Ded Moroz
    En Pologne : Swiety Mikotaj
    Il y a aussi les cousins français du Père Noël :
    Des personnages se comportant comme le Père Noël qui ont fait rêver les enfants :
    Le "Chalande" en Savoie
    Le "Père Janvier" en Bourgogne (...)

  • Et nos recherches sur Noël continuent... - Décembre 2011

    Pourquoi décore t-on le sapin à Noël ?
    Au XIIe siècle la tradition du sapin apparait en Europe, en Alsace.
    On parle alors de décorer les maisons avec des branches coupées 3 jours avant Noël.
    Il était répandu en Alsace et dans la région de Bâle. Il représentait à l’origine l’Arbre d’Eden dans les mystères joués la veille de Noël sur les bords du Rhin. Pour le décorer, on attachait des pommes à ses branches.
    Il existe également des documents attestant d’une fête le 24 décembre 1510 à Riga en Lettonie où des (...)

  • Quelques bricolages pour la déco de Noël - Décembre 2011

    Avec de la pâte à sel, nous pouvons fabriquer de magnifiques sujets que nous accrocherons au sapin, réaliser de belles cartes...
    Sujets en pâte à sel
    Matériel :
    2 volumes de farine
    1 volume de sel fin
    un peu d’eau
    papier sulfurisé
    emporte-pièce de différentes formes (étoiles, sapins, bonhommes, coeur...)
    rouleau à pâtisserie
    raphia ou ruban doré...
    peinture
    pinceaux
    ciseaux
    paille
    Fabrication :
    I. Préparer la pâte à sel : S’installer sur une surface propre et bien sèche, et au (...)

  • Saint Nicolas par les CP - Décembre 2011

    Lorsque les CP ont appris que Saint Nicolas distribuait les cadeaux aux enfants dans certains pays, ils ont fait quelques recherches sur ce personnage. Ils ont quand même trouvé une grande ressemblance avec le Père Noël avec sa grande barbe blanche et son habit rouge. Le père Fouettard les a moins amusés mais nous n’avons que des enfants très sages à Mirabel...
    6 décembre : Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...
    Qui est SAINT NICOLAS ?
    Saint Nicolas, saint patron et protecteur des (...)

  • Menus de réveillons proposés par quelques Grands Chefs de Mirabel - Décembre 2011

    La recherche du menu est toujours un véritable casse-tête, c’est pourquoi cette année les CM2 ont cherché pour nous. Hummmm !
    En apéritif, Kiara, Célia et Jeanelle nous conseille :
    Brochettes de Saint Jacques, crème de corail épicée et salsa de fenouil au citron vert
    Erwan nous suggère :
    Un menu économique :
    Boudin blanc
    Filet mignon aux gousses d’ail
    Pain perdu aux poires caramélisées
    Un menu facile
    Crumble d’endives au foie gras
    Gigot d’agneau
    Fondant au chocolat
    Un menu défi (...)

  • "Pensez à semer le blé de la Sainte Barbe, dimanche" par les CP CE1 - Décembre 2011

    Ce dimanche, 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, nous pourrons semer le blé.
    Si le blé germe correctement c’est un signe d’abondance, de joie et de succès, pour l’année à venir.
    Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! Quand le blé vient bien, tout vient bien !
    Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, marque le début de la période calendale. On plante dans 3 soucoupes (seitoun) du blé ou parfois des lentilles. Le blé constituant jadis la base de notre nourriture, ces coupelles symbolisaient la prospérité (...)

  • Les 13 desserts par les CM2 - Décembre 2011

    Traditionnellement, au retour de la messe de minuit, il était de coutume d’offrir à ses invités les « 13 desserts ». Présentés en même temps dans des petites corbeilles sur la table familiale, il y en avait à foison, histoire que Noël dure plus longtemps… Attention, les desserts proposés ne sont ni des bûches, ni des glaces, mais un échantillon de produits tirés de la nature.
    Mais, au fait, pourquoi treize ? Car ces desserts symbolisent le nombre de convives de la Cène : le Messie entourée de ses douze (...)

  • "Les petits riens" selon les CM - Novembre 2011

    LES PETITS RIENS
    par Elisabeth BRAMI - Seuil Jeunesse
    Les petits riens qui font du bien et qui ne coûtent rien.
    Margot : Boire un bon chocolat chaud avant d’aller au lit.
    Pépita : Mettre les habits, les chaussures, les bijoux de mamounette et finir en me maquillant.
    Louis : Faire une partie de volley dans une piscine peu profonde.
    Charly : Faire un coucou à mes poissons avant de partir en vacances.
    Manger des bonbons en cachette.
    Inventer des bêtises quand mon père n’est (...)

  • Concours : Le petit Prince sur la planète des contes - Novembre 2011

    Les élèves du CE2 participent au concours organisé par Gallimard : "Inventer une aventure du Petit Prince sur une nouvelle planète."
    Voici leur texte.
    Le Petit Prince sur la planète des contes
    Le Petit Prince arrive sur une planète entièrement recouverte de forêt. Il se promène quand soudain, il aperçoit un enfant courant vers lui. Le Petit Prince lui demande : « Pourquoi es-tu pressé ?
    Je cours parce que le Loup me poursuit. Viens vite avec moi ! Nous devons nous sauver ! » Une fois à l’abri, le (...)

  • Trop ceci, trop cela... - Novembre 2011

    Après avoir découvert le livre Caroline Palayer "Trop ceci cela", les enfants ont décidé d’écrire et d’illustrer une histoire sur le même modèle.
    "A l’école on entend...
    "Ni trop ceci, ni trop cela,
    on est tous différent,
    et tant mieux sinon...
    ce serait vraiment pas marrant."

  • Trop ceci, cela ... - Novembre 2011

    Après avoir découvert le livre Caroline Palayer « Trop ceci cela », les enfants ont décidé d’écrire et d’illustrer une histoire sur le même modèle.
    "A l’école on entend...
    "Ni trop ceci, ni trop cela,
    on est tous différent,
    et tant mieux sinon...
    ce serait vraiment pas marrant."

  • J’ai lu, j’ai aimé... par les CM1 - Novembre 2011

    CM1 (1er groupe)
    Titre du livre : C’est la vie Lulu -Je suis rackettée
    Auteur : Florence Dutruc-Rosset
    Editeur : Bayard
    Classement : Roman (rouge)
    Résumé : Lulu a accidentellement oublié devant la classe son écharpe. En allant dans le couloir, elle croise Max et Fred. Ils sont dans la classe de CM2. En échange de l’écharpe, ils demandent à Lulu de leur donner son goûter et d’en apporter un autre pour le lendemain... Elle n’ose en parler à personne et elle se débrouille toute seule pour prendre (...)

  • J’ai lu, j’ai aimé... par les CM1-CM2 - Novembre 2011

    CM1-CM2 (vendredi)
    Titre du livre : Max est racketté
    Auteur : Dominique de Saint Mars
    Editeur : Calligram
    Classement : Bande dessinée (Orange)
    Résumé : Max se fait voler son vélo et les voleurs l’obligent à payer pour le récupérer en le menaçant s’il parle : c’est du racket : Max raconte son secret à Jérôme...
    J’ai aimé parce que : l’histoire finit bien. J’ai compris qu’il ne faut pas céder aux menaces mais qu’il faut faire confiance aux adultes.
    Charly
    Titre du livre : La copine de Lili a une maladie (...)

  • J’ai lu, j’ai aimé... par les CM1-CM2 - Octobre 2011

    CM1-CM2 (groupe jeudi)
    Titre du livre : Jeux de monstres – Chair de poule
    Auteur : R. L. Stine
    Editeur : Bayard
    Classement : Roman (Rouge)
    Résumé : En essayant un nouveau jeu, Joanna et ses frères se sont fait capturer par des monstres !
    J’ai aimé parce que : l’auteur de ce livre a beaucoup d’imagination ! Chaque page nous fait vivre du suspens, de la peur...
    Romane
    Titre du livre : La seconde guerre mondiale
    Auteur : collectif
    Editeur : Fleurus
    Classement : Documentaire : Connaissance (...)

  • Du nouveau à la BCD... Petit clin d’oeil à Tess - Octobre 2011

    Deux nouveaux fauteuils verts à la BCD !!
    Les CP ont fait leur marque-page !
    Et de nouveaux livres offerts à la BCD par Tess avant son départ.
    Merci Tess !

  • J’ai lu, j’ai aimé... par les CE2 (premier groupe) - Octobre 2011

    J’ai lu, j’ai aimé
    Titre du livre : Sarah adore la danse
    Auteur : Pakita
    Editeur : Rageot
    Classement : Petit roman (Rouge)
    Résumé : Sarah rêve de devenir danseuse étoile. Elle a des chaussons de toutes les couleurs. A la récréation, elle ne joue pas avec les autres enfants, elle ne parle que de la danse. Son rêve va t-il se réaliser ?
    J’ai aimé parce que : j’adore la danse. Je vais en faire l’année prochaine et enfin mon rêve se réalisera !
    Mélissa
    Titre du livre : La fée Baguette est amoureuse (...)

  • "Je veux la Lune" - Juin 2011

    Le loup Balou qui voulait attraper la lune
    Il était une fois un loup qui s’appelait Balou. Il n’avait jamais vu la lune car il restait toujours dans son terrier. Lorsqu’il eut grandi, ses parents l’autorisèrent à sortir. En voyant la lune, il voulut la décrocher. Il essaya toutes les façons possibles. Au petit matin, il ne trouva plus la lune, elle avait disparu ! Il pleura beaucoup.
    Le lendemain soir, il revint dehors et, miracle, la lune était là ! Il monta sur le plus grand arbre de la (...)

  • Le gateau au chocolat - Juin 2011

    Le choco fondant
    Pour 6 personnes :
    100 g de chocolat noir
    100g de beurre
    50 g de farine
    150 g de sucre
    3 œufs
    1 pincée de sel
    un peu d’ huile ou du beurre pour le moule
    Préparation :
    Casse le chocolat en morceaux dans une casserole.
    Fais fondre avec le beurre à feu très doux.
    Retire la casserole du feu.
    Laisse refroidir.
    Rajoute un par un tous les autres ingrédients et mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse.
    Mets l’huile au fond d’un moule à tarte, étale-la avec un papier (...)

  • La pyramide alimentaire - Février 2011

    LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE DES CP-CE1
    Nous avons lu Calinours va faire les courses de Alain Broutin.
    Ce livre nous a donné envie de faire nos courses, mais pas n’importe comment ! Nous avons rempli notre caddie en tenant compte de l’équilibre alimentaire.
    Maintenant, il va falloir respecter tout ça ! Oh la la ! Résister au chocolat ! Aux bonbons ! D’accord, on va manger de bons fruits pour compenser !
    Cette pyramide alimentaire peut t’aider à manger équilibré. Les aliments y sont regroupés par (...)

  • Les expressions de nos jardins 3 - Février 2011

    Tu es haut comme trois pommes et tu me cours sur le haricot !
    Je te préviens, à partir de maintenant, il vaut mieux que tu t’occupes de tes oignons !
    Je vais te parler de quelqu’un, alors prends en de la graine petit, il avait toujours la pêche et il coupait toujours la poire en deux.
    Toi, tu as un pois chiche à la place du cerveau, tu me donnes la chair de poule avec ta tête de pastèque !
    Et pour comble, tu te reposes toujours sur tes lauriers !
    Giani, Maxime & Simon
    On avait décidé (...)

  • Faux Autoportrait des CE1 - Février 2011

    Bonjour
    J’habite en Espagne, à Port Aventura. J’ai deux sœurs Marie-Lou et Nora et un frère Matéo.
    Un jour que nous faisions les courses nous nous sommes perdus dans le magasin de bonbons de la ville du Père-Noël. Heureusement, il nous a recueillis et il nous a donné plein de cadeaux.
    Maintenant nous nous éclatons ! C’est vraiment génial et quelques fois nous l’aidons même à fabriquer les jouets. Nous espérons qu’un jour il nous emmènera pour faire la distribution de cadeaux la nuit de Noël !
    Tess (...)

  • Les expressions de nos jardins - Décembre 2010

    Comme le disait si bien Arletty : "Artichaut, artichaut... est-ce que j’ai une gueule d’artichaut"
    « Pourquoi tu as les oreilles en feuilles de choux ?
    Et toi pourquoi tu me demandes ça ? Tu as un pois chiche dans la tête ?
    Fais attention, sinon je vais te donner une châtaigne !
    Et aussi pourquoi tu es long comme une asperge ?
    Ce n’est pas tes oignons ! Espèce de cornichon ! En plus, tu es haut comme trois pommes !
    Mais moi au moins j’ai un cœur d’artichaut !
    Oui, mais moi au moins, (...)

  • Les CE1 font leur autoportrait - Décembre 2010

    A la BCD, nous avons lu "Coucou, c’est moi Agathe" dans lequel l’auteur dresse l’autoportrait d’Agathe.
    Cela nous a donné l’envie de faire la même chose. Voici le résultat.
    Bonjour, je m’appelle Benjamin.
    J’ai une soeur qui s’appelle Juliette. Je m’entends bien avec elle, surtout quand elle accepte de jouer aux Playmobil avec moi ! Mais comme elle grandit, 11 ans, maintenant elle préfère sortir pour discuter avec ses amies ! Dommage pour moi.
    J’ai deux chats : Pacha et Félix. J’aime bien les chiens (...)

  • A cause d’une goutte d’eau - Décembre 2010

    A cause d’une goutte d’eaude Marthe Seguin FontesRésumé et illustrations des CP
    Une petite goutte d’eau sur une fleur veut monter dans le ciel pour voyager. Elle demande au soleil de l’aider à monter là haut.
    Le soleil transforme la goutte en vapeur et elle monte dans le ciel transformée en petit nuage.
    Le nuage rencontre d’autres nuages, ils se serrent les uns contre les autres et deviennent un gros nuage.
    Mais un orage éclate et la petite goutte tombe dans une rivière qui les conduit jusqu’à un (...)

  • Comment ne pas vieillir - Décembre 2010

    Après avoir lu "Le livre disparu", de Colin Thompson les enfants ont laissé libre cours à leur imagination
    Regardez ces magnifiques illustrations
    « Comment ne pas vieillir. »
    Un garçon décida d’aller à la bibliothèque car il adorait lire et « Paf ! » il tomba sur un livre intitulé : « Comment ne pas vieillir » Il lut la recette : « Boire de la bave de crapaud mélangée à de la crotte de bique. » Il pensa : « Ce doit être génial de ne pas vieillir ! » Il alla vite à la campagne chercher ces (...)

  • Les légumes - Novembre 2010

    Nous nous sommes amusés à illustrer les expressions de nos jardins. Allez, nous vous donnons les réponses tout de suite. Les CM1 & CM2
    Avoir la pêche Hansi
    Avoir la pêche 2 Capucine
    Se fendre la poire Lisa & Eva
    Couper la poire en deux Valentin
    Occupe-toi de tes oignons Louis
    Ce film est un navet Léo Gigoi
    Ce film est un navet 2 Samuel
    Se prendre une pêche Clara
    Grand comme une asperge Kim
    Tomber dans les pommes Kiara
    Ramener sa fraise Eloïse
    Ramener sa fraise 2 Nans
    Fin comme (...)

  • Les expressions de nos jardins - Novembre 2010

    En liaison avec l’alimentation
    1) Elle s’est évanouie. Elle est tombée dans les :
    pommes
    poires
    ananas 2)J’ai pris une décharge d’électricité en bricolant. J’ai pris une :
    mangue
    fraise
    pêche 3)Il chante vraiment très mal. Il chante comme une :
    patate pastèque
    salade
    4)Il est en pleine forme. Il a la :
    prune
    figue
    pêche
    5)Arrête de dire des mensonges. Arrête de raconter des :
    salades
    pastèques
    pêches
    6)Je n’ai pas (...)

  • Les coups de coeur des CE1 - Septembre 2010

    Alexis CE1 a aimé ce livre :
    Pokemon Attrapez-les tous !
    J’aime chercher les Pokemon dans chaque page. Quelques fois c’est dur, d’autres fois trop facile ! ___________________
    Tess CE1 a aimé ce livre :
    Ssssi jt’mords, t’es mort
    par Pierre Delye
    Ce jour-là, le lion se sent le plus fort, c’est lui le roi des animaux. Mais un serpent arrive qui menace de le mordre. Heureusement pour le lion, ils vont rencontrer une Mangouste. Alors qui est le plus fort ? ____________________
    Mathias CE1 a aimé (...)

  • Petite enquête sur les devoirs et les leçons - Juin 2010

    Petite enquête sur les devoirs et les leçons
    « Je n’aime pas les devoirs ! »
    Souvent, à cause d’eux, on s’énerve avec les parents. On trouve qu’il y en a trop ! C’est comme si après l’école, c’était encore l’école ! Tu as sans doute raison... ... se concentrer, apprendre et travailler à l’école, ce n’est déjà pas facile. Alors à la maison, c’est encore plus difficile ! Le maître et la maîtresse ne sont plus là pour t’aider si tu ne comprends pas. Parfois, tu es inquiet, car tu ne sais pas si tu vas y arriver. Et (...)

  • A chacun sa fenêtre - Avril 2010

    A chacun sa fenêtre
    Après avoir dessiné un paysage, nous l’avons cloisonné pour donner l’effet d’une fenêtre fermée.
    Edmond : J’ai aimé peindre le paysage. J’ai trouvé original de faire l’effet fenêtre.
    Zelly : J’ai aimé peindre et faire le collage de la fenêtre. J’aime peindre les paysages. Une fois, j’ai copié un vrai paysage, comme un vrai peintre ! J’étais contente du résultat !
    Loubna : C’était amusant et le résultat me plaît. C’est beau !
    Hakim : J’ai aimé peindre et surtout faire la fenêtre.
    Louis (...)

  • De nouveaux Livres à la BCD - Avril 2010

    Encore des livres !
    Un grand merci à l’association des Parents d’Élèves qui nous a offert des abonnements à l’école des loisirs et plein d’autres livres encore ce qui fait que nous avons beaucoup de nouveautés.
    En voici quelques uns que l’on vous présente pour vous donner envie de les découvrir :
    Lisa a disparu Auteur : Jo Hoestlandt chez Nathan
    Lisa rentre toujours seule après l’école. Mais un jour, elle ne revient pas. Un commissaire mène l’enquête sur sa disparition en interrogeant son père, sa (...)

  • Paul Klee nous a guidé - Mars 2010

    A la manière de Paul Klee d’après le tableau "Château et soleil"
    Pour commencer, nous avons d’abord observé le tableau de Paul Klee "Château et soleil".
    Nous avons dit ce que l’on voyait. Voici nos commentaires : - C’est la nuit, on voit la lune - C’est plutôt le soleil qui se couche car il est rouge - Je vois des tours, des maisons - On dirait un château - Il y a un château en bas et un autre en haut - C’est un village autour d’un château - Il y a un pont - C’est beau, c’est plein de (...)

  • Notre livre sur l’environnement - Mars 2010

    Après avoir vu les photos qui suivent et l’affiche à la mairie de Mirabel :
    « Votre incivisme a un coût : 7000 euros par an »
    Les enfants ont décidé de faire ce livre pour faire prendre conscience que le tri c’est facile, c’est rapide et que l’on y gagnerait tous. Pensons à notre planète !
    7000 euros, c’est beaucoup plus que le budget de fonctionnement de l’école, quel gâchis !
    Avec cette somme on pourrait vraiment acheter un beau jeu pour les enfants, au lieu de les jeter à la poubelle ! Pour lire (...)

  • Façon "Histoires pressées" : Recette de cuisine - Mars 2010

    Une mangue et une pêche
    Un jeune homme ouvrit un frigo pour prendre une mangue. A ce moment là, stupeur, il surprit une... CONVERSATION ! ! ! entre la mangue en question et une pêche. Incroyable non ? Voici ce qu’il entendit :
    " Ah ! Te voilà réveillée. Comment vas-tu en ce moment mon amie Pêche ?
    Bah ! Écoute, ça va pas trop mal et toi ?
    Moi, je vais super bien. Je viens de faire un peu de gymnastique, du yoga et maintenant je suis en pleine forme, j’ai la pêche !
    Ah oui, je ne sais pas qui (...)

  • Le têtard mystérieux - Mars 2010

    Mais quel est donc ce têtard mystérieux que l’oncle McAllister a offert à Louis pour son anniversaire ?
    Il n’arrête pas de grossir, de grossir…
    Du bocal il va dans le lavabo, du lavabo dans la baignoire, de la baignoire dans la piscine ! ! !
    Au lieu d’un têtard, ne serait-il pas plutôt le bébé du monstre du Loch Ness ?
    En tout cas, les CP n’en ont même pas peur. Ils l’ont déguisé au gré de leur (...)

  • Des dessins à la place des mots - Janvier 2010

    Les CE1 ont mis des dessins à la place des mots.
    A vous de jouer sans tricher.
    Cliquez pour lire ces textes et pour vous aider vous avez les solutions en dessous
    Anzo - Bilal - Justin :
    Panda - 2010 - bouchons - champagne - confettis - couleurs - serpentins - chapeaux - 2010
    Dorian - Swen - Owen :
    escargot - coupe de glace - table - maison - salade - radis - saucisson - pommes - cartes - voiture - midi
    Maëlys - Emma - Héloïse :
    Elise - bibliothèque - livres - loups - sorcières - lit - (...)

  • Une rentrée bizarre - Novembre 2009

    Je me lève pour aller à l’école. Lorsque j’arrive dans la cour, je salue mes amis en leur tapant sur l’épaule. Tout à coup, ils deviennent des gravats. Tous les gravats se regroupent pour former Gravator, le plus terrible des monstres. Soudain j’entends : " Hé Ho ! Réveille-toi ! " Je dormais en classe, et hop zéro sur vingt ! D’ habitude, j’ai des bonnes notes ! ! !
    Bon, je ferais mieux demain. Quelle rentrée bizarre ! Non, vous ne trouvez pas ?
    Lothaire
    Quand je suis rentrée dans la cour, il y (...)

  • Une baguette magique - Novembre 2009

    Si j’étais une fée,
    Très douée,
    Je ferai apparaître
    Par ma fenêtre :
    Pour Blandine, de la grenadine.
    Pour Louna rêveuse, un pyjama
    Pour Lauris, une bonne saucisse.
    Pour Aïssam, un bâteau et des rames.
    Pour Maëlys, du sirop de cassis.
    Pour Emma, un bouquet de lilas.
    Pour Léa, une tasse de chocolat.
    Pour Héloïse, chut... une surprise.
    Pour Bilal, une jolie balle.
    Pour Florian, un éléphant
    Pour Aurore, de la poudre d’or.
    Pour Maud, un défilé de mode.
    Pour Anna, les barbapapas.
    Pour Jeanelle, (...)

  • Mythologie indienne - Juin 2009

    D’abord et avant tout, un mythe est une histoire. Cette histoire transmet les valeurs, les croyances et les rêves d’un peuple. Nous nous sommes inspirés d’un mythe d’Amérique du Nord :
    Vies animales
    Il y a très longtemps vivait un grand chaman qui souhaitait savoir ce que c’était que d’être un animal. Alors il se fit renaître sous la forme d’un ours. C’était une vie fatigante, car les ours ne cessent pas de marcher, même la nuit.
    Puis il devint phoque, et trouva cela très amusant, car les phoques jouent (...)

  • Anniversaire ! - Juin 2009

    Qu’ils sont gentils ces pitchouns de s’être réunis sans qu’aucun adulte ne leur demande, et ceci pour chanter "Joyeux anniversaire" à M Saby.
    Ce n’est pas tous les jours que l’on fête ses 70 ans !!!
    Mais par les temps qui courent et ceux qui vont venir, ce sera bientôt une chose banale.

  • Visite de la Médiathèque - Juin 2009

    Mardi dernier, les CE1-CE2 sont allés visiter la médiathèque et suivre une animation sur le GRAND MECHANT LOUP !!!!

  • Bravo, nous avons gagné le concours de l’école des loisirs !! - Mai 2009

    Nos élèves ont gagné le concours de l’École des loisirs !
    Et pas seulement une classe mais deux ! ! !
    Rappelez-vous, toutes les classes de l’école primaire y ont participé quand ils venaient à la BCD. (Article 406 sur le site, du mois de mars)
    Il fallait lire plusieurs livres, répondre à des questions et finir par la question subsidiaire.
    Les CM1, après avoir lu « Un chevalier qui cherchait ses chaussettes », ont inventé un tautogramme en titre de livre et imaginé la couverture du livre. (Un (...)

  • Petit rappel des bonnes habitudes à prendre - Mai 2009

    A l’école, nous avons remarqué qu’il y avait des papiers qui traînaient par terre, malgré les poubelles de recyclage et les poubelles normales...
    Parfois, dans la cour, on entend des enfants qui s’insultent ou qui se bagarrent...
    On voit aussi des personnes qui laissent les robinets coulés ou qui prennent trop souvent la voiture...
    Pour ne pas oublier les devoirs que nous avons envers les autres et notre planète,nous avons eu envie de faire quelques petits rappels rapides et illustrés avec (...)

  • Grand jeu de l’école des loisirs - Mars 2009

    Concours l’Ecole des loisirs
    Pour participer au grand jeu de l’Ecole des loisirs, les CP et les CE1 ont répondu à 3 questions et imaginé un menu de sorcières.
    Un peu comme l’a fait Tomi Ungerer dans "le géant de Zéralda" et dans "Totoche et le poisson malheureux" pour la sorcière Annaplure.
    Encore une fois, ils ont débordé d’imagination. Peut-être aurons nous la chance de gagner les 30 albums offerets pour la BCD ! On croise les doigts et bravo pour leur enthousiasme.
    Chez Annaplure
    Entrée : Salade (...)

  • De nouveaux livres à la BCD - Janvier 2009

    Nous commençons l’année avec de nouveaux livres grâce au Père Noël !
    Le Père Noël qui se nomme Association des Parents d’élèves, nous a abonnés à l’école des loisirs et nous recevrons chaque mois les sélections à Minimax, Kilimax, Animax et Maximax.
    La Mère Noël qui s’appelle Liliane, accessoirement professeur de danse à l’école, nous a apporté de nombreux livres que sa fille ne lisait plus.
    Les Enfants Noël, Julia, Hugo et Alice nous ont également donné de beaux livres !
    Merci à tous les membres de la famille (...)

  • Livres de Noël - Décembre 2008

    Des livres pour l’hiver et Noël
    Timber
    Par Éva & Lisa
    Auteur et illustrateur : Alain Brion
    L’école des loisirs Kaléidoscope.
    Un nounours est tombé du traîneau du Père Noël et s’est perdu dans la forêt. Il avait entendu le Père Noël dire qu’il était destiné à Martin, le fils du boulanger. Alors, dans la tempête de neige, il parcourt les bois pour rejoindre tout seul la maison de Martin ! Mais sur son chemin une chouette le prend pour une proie, des souris vont l’utilise pour bloquer leur porte et (...)

  • Paroles de CM2 - Décembre 2008

    Paroles d’enfants
    Les CM2 répondent :
    Aimes-tu l’école ? Pourquoi ?
    - À part les mathématiques, j’adore l’école car nous sommes entre amis(es). J’aime surtout le cross de fin d’année car je finis toujours première et j’ai une belle coupe en récompense ! Myriam
    - J’aime l’école pour retrouver mes copains. C’est bien aussi d’étudier, comme ça quand je serais grand, j’aurais un bon métier. Julien
    - J’aime l’école et surtout les maîtres et les maîtresses. Malgré tout le travail que l’on fait, on arrive à (...)

  • Paroles de CM1 - Décembre 2008

    Paroles d’enfants
    Les CM1 répondent à : Aimes-tu l’école ? Pourquoi ?
    - Ce que j’aime à l’école ce sont les récréations. Simon & Hakim
    - Oui j’aime l’école parce qu’on travaille. (français, musique, sport...). J’aime aussi la récréation. Edmond
    - J’aime l’école parce que les exercices sont trop bien comme la grammaire, la lecture, la géométrie mais pas les mathématiques ! J’aime aussi les jeux pendant la récréation, le sport et les 20/20. Zelly
    - J’aime venir à l’école pour apprendre et être avec (...)

  • Paroles de CE1 - Novembre 2008

    Paroles d’enfants
    Les CE1 répondent à la question : Aimes-tu l’école ? Pourquoi ? - Ce que j’aime à l’école c’est la récréation ! J’aime aussi la BCD et l’aide aux devoirs. Iloa
    J’aime l’école surtout quand les récréations durent longtemps. Je peux jouer au foot, aux billes et à la trottinette. J’aime aussi la BCD car je trouve des livres sur le foot et c’est ma passion. Ridouane & Samuel & Léo
    - Tout est bien à l’école et même très bien ! La bibliothèque, les classes, la cantine... etc. Célia (...)

  • Paroles de CE2 - Novembre 2008

    Paroles d’enfants
    Les CE2 répondent aux questions : Aimes-tu l’école ? Pourquoi ?
    - Oui, parce qu’on apprend plein de choses. J’aime tout faire à l’école sauf avoir des punitions et me faire gronder. Hansi
    - J’adore l’école pour la géométrie, les mathématiques, les dictées et le sport. En plus, à la rentrée des vacances de novembre, il y aura les ateliers. Ce qui est bien aussi, c’est qu’on peut se placer à côté de son copain à condition de ne pas parler. À la récréation, j’aime jouer aux billes. (...)

  • Paroles d’enfants - Novembre 2008

    Paroles d’enfants
    Les CP répondent :
    Aimes-tu l’école ? Pourquoi ?
    - J’aime tout ce que l’on fait surtout écrire et apprendre. Lauris & Léa
    - J’aime faire des choses difficiles. Anzo
    - J’aime la peinture, les mathématiques, le sport. Blandine & Héloïse
    - J’aime la récréation. Jeanelle
    - J’aime la BCD pour découvrir des livres. Maud
    - Je n’aime pas les mathématiques ni écrire sur l’ardoise ! Owen - J’adore l’école. Les jeux sont très bien et on retrouve les copains. Louna
    - Je (...)

  • Les gagnants du concours : "Dessine ton école" - Octobre 2008

    Les CP
    Ce que m’inspire l’école
    Héloïse
    Lisa
    Jeanelle Les CE1
    La cour dessinée par...
    Pépita
    Iloa
    Kiara Les CE2
    La BCD dessinée par Lisa
    La cour dessinée par Nell
    La cantine dessinée par Julia Les CM1
    La cour dessinée par ...
    Fanny
    Lola
    Léa Les CM2
    Le grand jeu dessiné par Marion D
    Les affaires de l’écolier par Océane
    Le grand jeu par Valentin

  • Les livres d’actualité - Octobre 2008

    Des livres d’actualité
    J’ai un problème avec ma mère
    Auteur Illustrateur Babette Cole Édition Folio Benjamin
    La petite fille a un problème avec sa mère qui est en fait une sorcière ! À l’école, les parents n’aiment pas trop cette mère avec ses drôles de chapeaux. Et le jour où elle apporte des gâteaux aux crapauds et asticots ... là plus rien ne va plus. Jusqu’au jour où... J’ai aimé ce livre très drôle. Et puis c’est une leçon : il ne faut pas se fier aux apparences. À la fin, ils sont tous bien heureux (...)

  • Quelques livres pour l’automne - Septembre 2008

    Quelques livres de saison que l’on trouve à la BCD
    L’automne de l’ours brun Auteur Keizaburo Tejima Édition L’école des loisirs
    Petit ours et sa maman font provision de nourriture avant l’hiver. Maman ours emmène son ourson à la rivière attraper des saumons. Mais lorsqu’il s’approche pour prendre le saumon qu’elle a pêché, sa maman lui dit : « Si tu en veux, attrapes-en toi-même ! » Il essaie désespérément, Il plonge, s’approche des saumons jusqu’au moment où il en attrape enfin un ! Quel plaisir de (...)

  • De beaux marque-pages - Septembre 2008

    Les enfants du CP ont réalisé ces marque-pages à la Bibliothèque (BCD).
    Cet outil était devenu indispensable, maintenant qu’ils apprennent à lire.

  • L’art et les CE2 - Juin 2008

    Il ne faut pas croire qu’il ne se passe rien dans les musées. Nous avons enquêté et nous avons entendu...

  • Le petit zèbre qui n’avait pas de rayures - Mai 2008

    Voici le livre que les enfants ont réalisé à la BCD et qu’ils ont offert à Renaud lors de sa venue.
    Cliquez sur : Petit zèbre

  • La phrase de la semaine - Mars 2008

    Nathanaël joue à la balle au prisonnier à l’Accueil Périscolaire.
    Lorsqu’il se fait toucher par le ballon, il s’exclame :
    "Ce n’est pas ma faute, c’est le ballon qui va trop vite." !!!

  • Petit Prince - Mars 2008

    La philosophie du Petit Prince illustrée par les CM1-CM2
    "S’il vous plait ... dessine moi un mouton..."
    "Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes."
    "Les épines à quoi servent-elles ? Les fleurs sont faibles. Elles sont naïves. Elles se rassurent comme elles peuvent. Elles se croient terribles avec leurs épines..."
    "Mais si le mouton mange la fleur, c’est pour lui comme si, toutes les étoiles s’éteignaient !"
    "J’aurai du deviner sa tendresse derrière ses propres ruses." (...)

  • La phrase de la semaine - Février 2008

    Le 5 février 2008 La phrase de la semaine :
    Après la lecture de la bande dessinée :
    “Lili se dispute avec son frère” de Dominique de Saint Mars ;
    nous avons fait un petit débat et je pose la question :
    “ Préférez-vous que vos parents interviennent dans vos
    disputes ou qu’ils vous laissent vous débrouiller ?”
    Samuel répond : “Ah non ! Moi il faut que j’aille au bout de ma
    colère de taureau (...)

  • "Les crétins punis" - Février 2008

    “Les Crétins Punis” par Évelyne REBERG
    Au petit déjeuner, Emma, la grande soeur de Léo, lui dit :
    “ Le C et le P de CP tu sais ce que ça veut dire ?
    - Ça veut dire Cours Préparatoire, dit Léo.
    - Non, pas du tout. C’est la classe des Crétins Punis.”
    Après cette lecture, les enfants ont trouvé d’autres significations
    pour CP :
    Léo : Carottes Périmées
    Kiara : Câlin Perlinpinpin
    Ridouan : Cagibi Poilu
    Pépita :Champignon Pétillant
    Nans : Camembert Parleur
    Sarah : Caillou Pochon
    Julien (...)

  • J’ai lu, j’ai aimé. - Janvier 2008

    Titre : Barbe Bleue par Charles Perrault
    Éditeur Gallimard
    Il était une fois un homme très riche ! Il possédait de belles maisons, de la vaisselle en or et en argent, des carrosses tout dorés... Mais il était malheureux car il avait une barbe bleue. Cela le rendait horrible et méchant et, aucune jeune fille ne voulait de lui. Malgré cela, il avait déjà épousé plusieurs femmes, mais on ne savait pas ce qu’elles étaient devenues. Un jour, il demanda à sa voisine de (...)

  • Saint Exupéry, vous connaissez ? - Janvier 2008

    À la manière d’Antoine de Saint Exupéry dans “Le Petit Prince”,
    les élèves du CM2 ont dessiné les serpents boas fermés et
    ouverts.
    À vous de deviner ce que cachent les serpents fermés !
    Les serpents boas fermés, ce que voient les adultes :
    Esther A1 Un chapeau.
    Adrien B1 Un chapeau.
    Emmanuel C1 Un képi.
    Tanguy D1 Une pantoufle.
    Jérémy E1 Une brosse.
    Azzedine F1 La poignée d’une épée.
    Lucas G1 Une bouteille.
    Les serpents boas ouverts, ce que les (...)

  • Les dinosaures - Janvier 2008

    Les dinosaures
    Les dinosaures nous impressionnent et nous fascinent ! Bien sûr, personne n’a pu les rencontrer car ils ont existé bien avant les hommes mais ils ont laissé des traces pour notre imagination. Nous allons vous raconter les dinosaures à notre façon.
    Un dinosaure c’était :
    Kiara : un squelette.
    Julien : une espèce disparue.
    Samuel : carnivore ou herbivore.
    Sarah : une créature énorme et féroce.
    Erwan : un animal avec de longues dents et un long cou. (...)

  • Les fruits déguisés - Décembre 2007

    Après-midi gourmand(e) à la B.C.D
    Cet après-midi, une bonne odeur de chocolat a fait sortir les maîtresses de leurs classes.
    Les CP avaient confectionné des fruits déguisés ....
    ....à la B.C. D , avec Élise.
    .... abricots secs ....
    .... chocolat chaud ....
    .... pruneaux , pâte d’amande ....
    dattes .... , ricotta ....
    Quel régal .... !
    En gardera-t’on pour nos parents ?
    Pour nos soeurs ou nos frères (...)

  • MERCI D’ÊTRE VENUS ! - Novembre 2007

    MERCI D’ÊTRE VENUS NOMBREUX !
    Vendredi 30 Novembre de 16h30 à 18h
    et samedi 1er décembre de 8h30 à 12h
    C’ÉTAIT NOËL ! ENCORE CETTE ANNÉE,
    .... UN GRAND CHOIX DE LIVRES À LA B.C.D !
    DES ALBUMS
    DES ROMANS
    DES DOCUMENTAIRES
    DES CLASSIQUES
    DES NOUVEAUTÉS
    DES ALBUMS POUR "TOUT-PETIT"
    ET MÊME DES JEUX EN BOIS !
    ENCORE CETTE ANNÉE, UN GRAND CHOIX DE LIVRES À LA B.C.D !
    MERCI D’ÊTRE VENUS NOMBREUX (...)

  • Mon petit cœur - Novembre 2007

    Cette semaine à la B.C.D....
    En classe, chaque enfant a présenté le livre qu’il avait emprunté....
    et qu’on allait rendre. Chacun a raconté le début, mais sans dévoiler la fin....
    et a dit s’il avait aimé ou non le livre..., s’il le conseillait aux autres....
    pourquoi il l’avait choisi .....
    "C’est l’histoire de trois petits cochons musiciens ... qui se partagent l’argent qu’ils ont gagné. Mais, ils sont suivis par un loup qui s’appelle Igor ..."
    "Une maman poule est allée chercher des vers de (...)

  • LES CP à la BCD - Novembre 2007

    Le lundi , on change nos livres.
    Quand on va à la B.C.D ....le lundi après-midi,
    après la récréation, on change nos livres....
    Élise a sorti notre fiche. Dessus notre fiche, il y a tous les livres
    que l’on a empruntés depuis le début de l’année.
    Élise range la fiche du livre que l’on rend ....
    ... et inscrit le nouveau livre. Sur le cahier de lecture, on note avec
    un dessin, si le livre nous a plu beaucoup, moyennement ou pas du tout !
    Élise nous aide à choisir un livre.... Il ne faut pas (...)

  • 1 dessin = 1euro pour SOS villages d’enfants - Décembre 2010

    A l’Accueil périscolaire et à la BCD nous participons à l’opération "Un bonhomme coloriée = 1 euro réversé à SOS villages d’enfants"
    Depuis 50 ans, SOS villages d’enfants a pour mission en france et dans le monde, de redonner aux frères et soeurs séparés de leurs parents, le bonheur de grandir ensemble selon un mode de vie familiale.
    Vendredi nous enverrons tous les dessins à Eveil et Jeux, l’organisateur de cette opération.
    Voici les dessins du CE2
    Ceux du CE1
    Du CP
    Du CP-CE1.
    Ceux qui suivent ont (...)