Vous êtes ici : Accueil > Mémoire > Devoir de mémoire

Articles

  • Le parcours d’un maquisard sur la Lance jusqu’à la fin de la guerre. - Avril 2010

    Le parcours d’un maquisard sur la Lance jusqu’à la fin de la guerre.
    Jeudi 1 avril, nous avons reçu plusieurs anciens combattants. Ils étaient venus nous raconter leur combat et les raisons de leur engagement.
    M Chabert a présenté M Claudius Vard qui était sur le maquis de la Lance. Il est accompagné de M Dessales et de M Gilbert Benoit qui a perdu son père lors de l’embuscade en Aout 44, dont nous parlerons plus loin.
    Voici quelques questions que nous leur avons posées, qui ne sont qu’un petit (...)

  • "La musique des âmes" - Avril 2010

    La musique des âmes
    A l’école nous avons lu un livre dont le titre est « La musique des âmes » .
    Il a été écrit par Sylvie Allouche et il a été illustré par Clement Lefevre.
    Ce livre parle de la guerre de 39-45. Il raconte l’histoire de Simon et de Matthias qui sont deux amis. Simon est juif et il adore le violon. Son père qui est luthier lui fabrique un violon en cachette car les "juifs" n’ont plus le droit de travailler.
    Un jour toute sa famille (son père, sa mère, sa petite (...)

  • Lecture en série sur la seconde guerre mondiale par les CM - Avril 2010

    "Les justes"
    Auteur : Beatrice Guthart
    Illustrateur : Erwan Surcouf
    Collection : Je lis des histoires vraies Fleurus presse
    RésuméParis 1942 seconde guerre mondiale :
    Dans un immeuble de la rue de Belleville, un cordonnier nommé Maurice Arnoult et sa femme Alice apprennent qu’une rafle des Allemands contre les Juifs se prépare.
    Aussitôt, Maurice prévient Mr. et Mme. Krolik une famille de Juifs avec 4 enfants nommés : Rosette l’ ainée, Joël, Annette et Joseph le Petit dernier.
    Mr . Krolik (...)

  • "La rafle" - Mars 2010

    La Rafle
    Film de Roseline Bosch avec Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh, Sylvie Téstud …
    Résumé En 1942, alors que les allemands exigent des autorités françaises l’organisation d’une rafle de 24000 juifs, les français de leur propre initiative imposent le rassemblement au Vel d’Hiv de 4501 enfants juifs. Séparés de leurs parents, ils séjourneront dans des wagons de marchandises en direction d’Auschwitz pour y être exterminés.
    Mon commentaire :
    Il serait souhaitable que tous les français voient (...)

  • Le maquis de la Lance - Février 2010

    Jeudi 11 février nous avons reçu Messieurs Chabert et Dessales qui sont venus nous parler du maquis de la Lance. Ils ont eu la gentillesse de répondre aux questions que nous avions préparées.
    Questionnaire sur le maquis de la Lance
    Sur la vie quotidienne
    1 Est-ce que vous aviez école normalement pendant la guerre ?
    Oui, l’école se passait normalement, comme avant la guerre.
    2 Y avait-il de la propagande ? Des chants ?
    Il y avait de la (...)

  • Article publié dans la Tribune - Décembre 2009

  • Le maquis de la Lance - Novembre 2009

    Nous avons vu une exposition sur le Maquis de la Lance, présentée par l’Association des anciens combattants résistants et amis de la Résistance.
    Le Maquis de la Lance 1939-1945
    M Biolley accompagné de M Dessales sont venus nous parler de la guerre 39-45. M Biolley nous a montré et expliqué ce qui s’est passé sur la Lance. Colline qui se trouve au dessous de Nyons.
    A la Lance en 39-45 il y avait des résistants.
    En 1939-1945, les allemands avaient envahi la France. Des hommes, que l’on appelle (...)

  • La cérémonie du 11 novembre 2009 - Novembre 2009

    Le monument aux morts
    Sur le monument, en haut il y a une femme éplorée qui tient un livre avec les noms des batailles meurtrières de la guerre : Verdun, Somme,.
    En bas, il y a le nom de tous les soldats de Mirabel morts pendant les 3 guerres. Il y en a eu 51 morts en 1914-1918, 8 morts en 1939-1945 et 1 mort en 1954-1962.
    Il y a le même plusieurs fois le même nom comme Alliez, Armand, Barnier, Bouche, Gardon, Mage, Quenin et Teste. Ce qui veut dire que plusieurs membres de la même famille (...)

  • Le 8 mai - Mai 2009

    Vendredi 8 mai : 1939-1945
    Vendredi 8 mai nous nous sommes réunis pour rendre hommage aux soldats de la deuxième guerre mondiale et pour ne pas oublier que la guerre est horrible.
    Nous sommes d’abord allés sur la place de la mairie pour attendre les derniers arrivés. Mme Le Hire vendait des « bleuets » que l’on mettait sur notre veste. Ensuite, quand tout le monde est arrivé, nous nous sommes rendus au monument aux morts. Il y avait les pompiers et les anciens combattants de Mirabel au début du (...)

  • Le 11 novembre nous étions là aussi pour ne pas oublier - Novembre 2008

    LA CEREMONIE Mardi 11 novembre, c’était le 90 ième anniversaire de l’armistice de la guerre de 1914-1918. Arrivés à 11 heures sur la place de la mairie, on se voit offrir des fleurs, que nous disposerons sur le monument aux morts. Puis, Cortège jusqu’au monument aux morts. Quand nous arrivons, des hommes médaillés sont alignés de chaque côté du monument. Un membre de l’association des anciens combattants raconte la souffrance due à cette guerre, ce qu’elle a fait aux soldats, aux familles et enfin à la (...)

  • La Résistance - Mars 2008

    La résistance
    Pour nous parler de la résistance dans la région, nous avons demandé à un grand-parent d’élève M. Bayle. Il a répondu aux questions que nous avions préparées.
    Quel âge aviez vous quand la guerre a commencé ?
    J’avais 14 15 ans.
    Quel âge aviez vous quand vous avez combattu ?
    J’avais 20 ans en Mars 44 quand je suis rentré dans le maquis. Mais avant j’approvisionnais les résistants de Chateauneuf, car j’avais un cheval. Pour transporter les marchandises c’était plus facile. Les jeunes (...)

  • La libération de Mirabel - Mars 2008

    Poursuite du devoir de mémoire avec le déroulement de la Libération du village en Aout 1944.
    8 mai 1945 – 8 mai 2005
    En raison de la célébration du soixantième anniversaire de la libération, les élèves du CM2 ont cherché à savoir comment s’était passée la guerre à Mirabel. Ils ont effectué des recherches aux archives et ailleurs, recueilli des témoignages d’anciens déportés et résistants...
    Ils vous livrent les résultats de leurs travaux.
    Que s’est-il passé à Mirabel ?
    D’après les écrits de M De Villard. (...)

  • Le camp de concentration - Mars 2008

    Les élèves de CM2 des années précédentes, avaient réalisé des enquêtes auprès de personnes qui habitent Mirabel aux Baronnies, sur les thèmes de la Déportation, de la Résistance et de la Libération.
    Ces témoignages sont très intéressants et méritent d’être publiés car ils permettent de contribuer au devoir de mémoire. En ayant une pensée particulière pour M Dufour qui nous a quittés en début d’année.
    Deux véritables héros
    Les CM2 ont rencontré deux anciens combattants de la seconde guerre mondiale. Pour nous (...)