Vous êtes ici : Accueil > Informations aux parents > Grève mardi 19-10 : école fermée
Publié : 15 octobre 2010

Grève mardi 19-10 : école fermée

Ni cantine, ni garderie

Aux parents de nos élèves ...

Madame, Monsieur,

Le projet de budget 2011 programme 8 967 suppressions de postes dans les écoles.
Décidément, l’investissement d’avenir qu’est l’école n’est pas traité comme il le mérite. Pour la première fois, le gouvernement compte supprimer des postes-classe alors que près de 4000 élèves supplémentaires sont attendus l’année prochaine.
Si ce budget est voté, cela se traduira par une hausse du nombre d’élèves par classe, alors que celui-ci est déjà plus élevé que dans la majorité des pays européens, par une baisse accrue de la scolarisation en maternelle notamment celle des moins de 3 ans, par une remise en cause de l’existence des enseignants spécialisés auprès des élèves en difficultés (RASED), des remplacements non assurés, une formation des enseignants réduite à peau de chagrin...

Nous vous rappelons que l’école sera sans doute touchée par ces mesures de carte scolaire, dès l’année 2011 , tout en ayant une moyenne de 27 élèves après fermeture.

C’est la capacité du service public à répondre aux besoins de tous les élèves qui est remise en cause. Le gouvernement a décidé que l’argent public devait servir à aider les banques et les contribuables les plus riches. Mais l’école devrait se serrer la ceinture, quitte à laisser de nombreux enfants au bord de la route !

C’est pourquoi après les journées de mobilisation du 7 et du 23 septembre, du 2 et du 12 octobre, le samedi 16 octobre sera marquée par une nouvelle journée de mobilisation d’une ampleur inégalée afin de manifester contre le projet gouvernemental injuste de « réforme » des retraites et pour d’autres modes de financement plus équitables.
Alors que plus de 3 millions de manifestants étaient dans la rue le 12 octobre, le gouvernement refuse d’entendre le message délivré par les salariés de ce pays, les organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de manifestation le samedi 16 octobre : il s’agit d’être encore plus nombreux pour faire reculer le gouvernement.
Nous vous invitons à y participer : à Avignon , demain samedi 16 Octobre , à 10 h , devant la gare ou à Montélimar, demain samedi 16 Octobre , à 10 h devant le théâtre.
Notre conviction est que nous devons poursuivre notre engagement en faveur d’une école qui favorise la réussite de tous et d’un système de retraite qui ne pénalise pas les salariés et qui soit fondé sur une juste répartition des richesses.

Nous avons fait grève 5 fois en 2010 . Nous perdons 1/300è de notre salaire annuel , à chaque grève. Nous ne pouvons pas éternellement faire grève par procuration.

Les enseignants de l’école de l’école Renaud Séchan à Mirabel.